Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 5 899 fois avant vous
Posté le: Samedi 02 Juillet 2016 à 22:25
Titre: Comportement pigeon bizarre

Bonjour a tous, j'ai un problème avec certains pigeons de ma volière qui ont un comportement très bizarre. Il sont comme "bourrés".
Ils volent très bien, quand je rentre dans la volière ils s'excite un peu et là le pigeon tombe a terre marche en titubant puis se couche que le ventre et il parait comme paralyse. Des fois ils tombent que le dos ailes écarte et sont incapable de se remettre. Avez vous déjà eu ce type de comportement suspect et très étrange ? Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas a me demander.
Merci d'avance.
Nicolas

Réponse de roro11 00 n° 1/5
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2016 à 05:29
Titre: RE: Comportement pigeon bizarre

Euh.. à priori, c'est pas normal.

As tu changé de nourriture? Cela pourrait correspondre à un empoisonnement. Attention aux graines que on leur donne, parait que certaine sont traités ...et pas bon pour les oiseaux.

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 2/5
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2016 à 07:58
Titre: RE: Comportement pigeon bizarre

Mauvaise affaire: il semblerait, avec ce que tu décrit que ce soit "la paramyxovirose ou maladie de Newcastle" !

Symptômes: Symptômes nerveux. Oiseaux ayant le torticolis. Ne peuvent plus se nourrir. Peuvent se retrouver sur le dos et ne tiennent plus sur leurs pattes.

C'est une maladie virale extrêmement contagieuse. La mortalité, en cas de contamination, peut toucher un à deux tiers de l'effectif !

Prendre des mesures de protection (masque, gants) avant de manipuler les oiseaux atteints, qu'il faudra isoler d'urgence et détruire.

AUCUN TRAITEMENT CURATIF N'EST POSSIBLE.Seule la vaccination par COLOMBOVAC PMV peut vous prémunir de cette maladie? Désinfection de la volière de toute urgence. Traiter les sujets non atteints avec CORYLAP et du FLORATONYL

 

Tu nous tiens au courant !!! Bonne chance pour sauver des oiseaux !

Réponse de Nicodu09 00 n° 3/5
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2016 à 11:26
Titre: RE: Comportement pigeon bizarre

Merci beaucoup de vos conseils ! Je vous tiens au courant ;)

Réponse de ALAIN652010 01 n° 4/5
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 22:22
Titre: RE: Comportement pigeon bizarre

salut,

il se peut qu'il  s 'agisse de la  paratyphose, ce  qui est extremement grave, la tête  a l envers et perte  d 'équilibre en sont  luns  des symtomes,  mais je  doute que ce soit cette  maladie (dite aussi de newcastle).

Des cas  d'infestation par la  salmonellose , avec voie nerveuse  peut  faire  que le serveau du pigeon  soit atteint, d'ou les pertes d  ' équilibre  a cause des  salmonelles....

se  méfier aussi  d une grosse invasion par les vers  qui ^peuvent aussi  atteindre des  centres nerveux et provoquer  des pertes d  'équilibre

personnellement je ferai  un bon  vermifugeage  mais  vermifuge polyvalent  (vers ronds et longs...) genre  BIAMINTHIC 5%  3 jour dans l 'eau de boisson  a toute la volière, et après tu verras ce que cela donne...

Réponse de ALAIN652010 00 n° 5/5
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 22:27
Titre: RE: Comportement pigeon bizarre

j'ai voulu parler de la paramyxovirose  (ou maladie de newcastle) et  j' ai écrit  paratyphose  qui elle  est  le fait  des s almonelles...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...