page 2/3
Ce fil de discussion contient 88 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de John65 00 Déjà lu 10 989 fois avant vous
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:12
Titre: palombe 65
Lire le message original ...
Réponse de ducos707 00 n° 31/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:16
Titre: RE: palombe 65

D'accord , non , ce n'est pas un produit de consomation .

A ce compte la , pourquoi payer un permis , on ne paye pas un permis de conduire tous les ans .

On paye  une assurance et puis c'est tout .

Une chose est sure , je suis furieux contre ces fermetures de la chasse pour cause de grippe aviaire qui n'ont aucun sens . 

Réponse de michel65 01 n° 32/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:22
Titre: RE: palombe 65

gege64 il est evident que nous ne somme pas sur un produit de consommation (qoique la vente de palombe est dans tout les supermarches?????????????)toutefois il est anormal de payer un permis avec tout ce qui va avec pour une periode dite, et de ce retrouver avec un moi de chasse en moins.si cela te convient tant mieux pour toi ,mais je suppose que ta commune est encore ouverte .alors panpanpanpanratatata

Réponse de gege64 00 n° 33/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:13
Titre: RE: palombe 65

il faudrait peut etre payer au poids de viande? ma commune est fermee et je me soumet volontiers au principe de precaution

Réponse de palomayre65 00 n° 34/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:26
Titre: RE: palombe 65

Des miliers des miliers de palombes secteur magnoac. Bien comptant que ça soit fermé. elle pourront enfin bouffer tranquille. Je me régale plus de les voir voler que de les enmerder

Réponse de ducos707 00 n° 35/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:31
Titre: RE: palombe 65

Ok , d'accord , au poids de viande . Il va pas me couter cher le permis ...hihhihihi !

Oui , moi ausssi je me soumet . Mais pas volontairement , par force , Car sa sert à rien cette fermeture .

Je me souviens  , il y a 50 ou 60 ans , des bestioles crevaient dans les fermes , on les entérrés , point barre .

On n'en faisait pas tout un plat .C'est pas pour ça que tout le village etait contaminé .C'est sur , il n'y avait pas ces gros elevage industriels..........

Bon , enfin , c'est le progrés ......soit disant .

Réponse de didier64 01 n° 36/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:38
Titre: RE: palombe 65

bonsoir,je suis comme toi,palomayre65,je les regarde bouffer tranquille mais si ca se passait le 10 octobre,serais tu aussi content?ca peut arriver que dans les années a venir la grippe aviaire s'invite plus tot dans la saison de chasse.pensons y et soyons solidaire avec ceux qui chassent encore la palombe et la becasse. 

Réponse de palomayre65 01 n° 37/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:41
Titre: RE: palombe 65

Si un jour la grippe s invite plus tôt. Et bien je me plirais à la restriction . Ca permettra de soutenir la population de grande migratrice que je chasse et que j aimerais chasser jusqu' a mes vieux jours...

Réponse de ducos707 00 n° 38/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 21:48
Titre: RE: palombe 65

Oui , Didier , sa peut arriver le 10 oct .

Bein , tant pis , on prendra plus le permis ( enfin, pour les quelques permis qu'il me reste a prendre ) .

On vendra le fusil , on fera un salmis avec les appeaux , et on se fera un joli voyage au bord de la mer .

Non , je rigole...

Réponse de la bobine0 01 n° 39/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 22:31
Titre: RE: palombe 65

Palomayre 65 si tu te regales tant de les voir manger part sans fusil au mois d 'octobre colabo des ecolos

Réponse de Frédo 65 02 n° 40/88
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2016 à 23:26
Titre: RE: palombe 65

tout ça c'est de la belle fumisterie.

La chasse aux oiseaux migrateurs est fermée pourquoi?

Pour ne pas faire voler ceux ci et ne pas faire propager le virus

Mais la chasse aux chiens courants sur tous gibiers à poils est elle ,autorisée car tout chasseurs sait bien qu'un chien courant ne fait pas fuir les oiseaux.

Je n'y comprends plus rien surtout que demain j'emmène mes bassets fauve au chevreuil et que lundi je vais pouvoir sortir le setter dans les bois pour traquer la bécasse car dans notre région le virus est comme le nuage de tchernobyl il a des frontières(administratives)

 

Réponse de Jeffe64 02 n° 41/88
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 02:08
Titre: RE: palombe 65

palomayre65

Je te cite : Si un jour la grippe s invite plus tôt. Et bien je me plirais à la restriction . Ca permettra de soutenir la population de grande migratrice que je chasse et que j aimerais chasser jusqu' a mes vieux jours..."

Crois tu vraiment que ce sont des grandes migratrices qui sont actuellement dans le 64, le 65 et dans le sud ouest en regle generale ? celles là tu les verras encore et encore dans les annees à venir, de ce cote des pyrenees. alors quand je lis de telles inepties tous les jours, je rigole. va fallor s habitué a ce que les palombes ne passent plus en espagne et restent ici. arreteras tu de chasser ? c est bien pour l espece . continue ! 

 

Réponse de palomayre65 01 n° 42/88
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 08:07
Titre: RE: palombe 65

Pour l instant la population qui nous passe dessus en octobre est faible mais stable et bien malin celui qui sait si ces palombes du moment nous ont pas déjà passé sur la tête il y a 2 mois .

Réponse de Chris65 03 n° 43/88
Posté le: Samedi 24 Décembre 2016 à 09:26
Titre: RE: palombe 65

Bonjour,

Calme calme.

Gégé 64, tu verrais les endroits interdits tu poufferais de rire et tu te dirais que nous sommes gouvernés par des ignorants .

Les réserves sont dans le nord du département et tous les jours ces vols vont sur le piémont pour manger dans les grandes forêts de hêtres.

Donc si je comprends bien , le virus elles l'ont sur le nord du département mais dés qu'elles le quittent il disparait.

Mercredi j'étais à la bécasse , c'est un ruisseau de 50 cm qui définit la limite entre les restrictions et l'autorisation.

Foutaise , soit tout le département est fermé soit rien.

La semaine dernière et depuis 15 jours c'était la région tarbaise fermée , maintenant nord du département en sachant que ces "régions se touchent . Pffffffff

Réponse de ducos707 00 n° 44/88
Posté le: Dimanche 01 Janvier 2017 à 19:18
Titre: RE: palombe 65

Bonsoir et bonne année au chasseurs du 65 .

Pour nous dans le nord du département , c'est réouvert .

Une pensée pour les communes du 65 qui sont encores " injustement" fermées .

Réponse de Romain33 00 n° 45/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 15:55
Titre: RE: palombe 65

Salut, en allant faire le pic de cuneilles en fond de vallée d aure (le départ se fait de l ancienne douane avant le tunnel de bielsa comme pour l augas) j ai vu une palombiere dans la sapiniere le long de la piste forestière de lacoueou je crois. Elle me semble abandonnée depuis peu mais pas sur car son état est très correct et les sapins relativement taillés. Quelqu un connaît il cette cabane haut perchée à 1650 m car ca m a énormément surpris de la trouver la sur un secteur a priori sans palombe ? car derrière c est piau engaly, le cirque de barroude... donc la haute montagne sans passage évident apparent pour l Espagne surtout que les palombes migratrices restantes évitent la montagne.

Réponse de Chris65 00 n° 46/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 15:58
Titre: RE: palombe 65

Bonjour,

Avant il y avait un passage sur la géla qui était encore correct il y a une dizaine d'année , maintenant ???????

Réponse de Romain33 00 n° 47/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 17:01
Titre: RE: palombe 65

Merci chris. Je suis surpris qu' elles passaient si hautes sur une vallée en plus orientée pas terrible. quelqu un m en avait vaguement parlé mais j avoue ne pas y avoir trop cru. Peut être un franchissement de la frontière vers le col ou la hourquette de barroude a 2400m. Car au nord de la gela (le pic) ca débouche sur troumouse et estaube donc la aussi a 3000 m avec de belles murailles.

Réponse de Chris65 00 n° 48/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 17:09
Titre: RE: palombe 65

elles suivaient le ruisseau de la géla en bas du tunnel de bielsa aprés elles faisaient quoi ?????

Je connaissais cet endroit car un oncle à moi y chasser

Réponse de Romain33 00 n° 49/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 18:05
Titre: RE: palombe 65

Merci des infos. Si je me souviens de la géographie locale ce serait donc fort plausible qu' elle passait donc sur le point faible de la vallée de la gela sur le col juste avant barroude a gauche en montant

Réponse de roger's 65 01 n° 50/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 21:13
Titre: RE: palombe 65

Je pense que le passage s'effectuait du coté de Port Vieux et Pic de l'Aiguillette. Lors d'une chasse à l'isard d'énormes vols étaient passés dans ce secteur; un autre passage se situait au Port de Barroude quand il y avait du vent elles posaient avant le col qu'elles franchissaient "à pattes".( Vu par mon voisin qui chassait à l'époque dans le secteur)

Réponse de Romain33 00 n° 51/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 22:12
Titre: RE: palombe 65

D accord merci, je vois le secteur. C est haut quand même. Ce passage doit maintenant être relictuel s il existe encore. J ai un pote qui chasse en haute vallee du louron l isard, a une epoque les palombes (pas de grosses quantites) traversaient vers la vallée d aure sur val louron. Ce devait être les même qui se retrouvaient vers la gela.

Réponse de JC64530 00 n° 52/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 22:27
Titre: RE: palombe 65

Salut Roger et Chris et tous les autres de Bigorre et d'ailleurs  ...Roger,tout est possible ,mon ancien toubib mais qui est un peu moins âgé  quemoi m'a certifié,il doit y avoir une quarantaine d'années de cela ,   qu 'un jour de tempête de neige à Cauterets du côté  de la Raillere les avoir vues monter à  pied ...ça  m'avait bien fait rire sur le moment et j'ai toujours gardé  en mémoire cette anecdote plutôt amusante ...je veux bien y croire mais dans ton cas comme dans le mien c'est l'homme qui peut -être a vu l'homme qui a vu les palombes marcher face au vent ou dans la neige .....dur dur pour ces povrotes ...

Réponse de JC64530 00 n° 53/88
Posté le: Lundi 02 Janvier 2017 à 22:40
Titre: Re romain

Romain...j'ai un cpain et ancien collègue  de taf qui a chassé  la palombe en cabane perchée au dessus d'Arreau Tramesaigue peut-être ou par là  à 1500 m ,pendant 30 ans ..le souci c'etait les chutes de neige précoces. .depuis la retraite ,il y aura bientôt 20 ans il a fait un repli stratégique du côté  de Nogaro ...

Réponse de Romain33 00 n° 54/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 08:42
Titre: RE: palombe 65

Ca rend nostalgique ces histoires. Je n aurais pas pensé que ces secteurs voyaient assez de palombes pour accueillir des palombieres. Ca démontre encore plus la dégringolade des effectifs migrants. C est triste. Quant aux chutes de neige précoces ces dernières années la aussi elles ont disparu. C est pas réjouissant tout ca.

Réponse de ducos707 00 n° 55/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 15:24
Titre: RE: palombe 65

j'ai entendu parler de ça, il y a longtemps. 

Réponse de Chris65 01 n° 56/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 20:17
Titre: RE: palombe 65

Pour finir avec la nostalgie de notre département, mon grand père avait une palombiere au chiroulet au pied du col des barrans qui était à cette époque un au lieu du tir au vol .
D'ailleurs il y a eu même un filet .
La légende, la aussi Jean Claude, disait que les palombes passaient à pied le col par fort vent de sud .
Maintenant plus rien et le col des bernadaous , dont on parle dans P et T , est touché depuis 4 5 ans aussi par la deserfication des palombes .
Un ami à une Cabanne juste devant et par courtoisie je tairais le nombre de vols travailles voilà c'est fini chez nous faut s'y faire point

Réponse de Filou31 01 n° 57/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 20:48
Titre: RE: palombe 65

Bonjour, je connais les chasseurs de ce poste situé à proximité du poste de douane.cette cabane est fermé depuis 2 saisons.certains ont monté un poste un peu plus haut sur ce même versant à 1800m et d autres ont repris un poste a la gela au dessus des pare avalanches 1990m.jai chassé pendant plusieurs saisons devant le poste des sapins.

Réponse de Chris65 00 n° 58/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 21:01
Titre: RE: palombe 65

Filou ,
Tu parles des pocino ????

Réponse de Filou31 00 n° 59/88
Posté le: Mardi 03 Janvier 2017 à 23:16
Titre: RE: palombe 65

non,la plupart sont de sarrancolin ou des alentours

Réponse de Romain33 00 n° 60/88
Posté le: Mercredi 04 Janvier 2017 à 09:55
Titre: RE: palombe 65

Merci des infos Filou (et les autres). Ca voudrait dire qu'il passe encore quelques oiseaux dans le coin... Pourrais-tu nous en dire plus sur le passage local comme tu connais (lieu de passage en Espagne, estimation d'oiseaux grosso modo/an, si il ya d'autres espèces qui migrent sur le secteur...).

Le monde est petit pour obtenir les infos finalement, d'une sortie ski avec surprise de voir cette cabane (je voulais y monter, mais vu l'échelle peu sécurisante et en chaussures de ski, j'ai préféré renoncer), on en vient a blablater ici sur l'histoire de la chasse locale. C'est assez rigolo je trouve.

Tu sais Chris avec un peu de volonté et de strictes mesures de gestion, je suis persuadé qu'en quelques années des palombes reviendraient dans ces vallées, surement pas des wagons comme autrefois, mais assez pour réégayer un peu le ciel et donner de l'espoir les jours de passage.