Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de miroul24 00 Déjà lu 3 654 fois avant vous
Posté le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 00:45
Titre: Taille des arbres.

Bonjour à tous les passionnés.
Voilà. Je chasse pour la deuxième année sur un poste situé sur un petit plateau orienté nord est avec pentes devant, à droite et à gauche avec un dénivelé avoisinant les 20 mètres à chaque fois.
Le bois est constitué de chênes maigres, de chataigners et d'un dizaine de pins dominants, devant, à gauche et à droite. Est il à votre sens pertinent de tailler les cimes de feuillus pour tout miser sur les pins? Laisser quelques cimes en feuillu? Pour les appeaux, privilegier le bas des pins ou les chênes une fois ecimes? Une dernière question....lecimage d'un chêne légèrement dominant dit il se faire sous le nivau des cimes de ses voisins et donc de leur végétation pour masquer les coups de tronçonneuse. D avance merci à vous.

Réponse de roro11 00 n° 1/10
Posté le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 06:09
Titre: RE: Taille des arbres.

Bonjour

privilegier pour la pose le sommet des chenes plutot que les pins. Donc surtout laisser quelques cimes en feuillus.

pour les pins (quelles especes?) la pose s'y fait aussi à condition de les preparer, pour cela si c'est comme chez nous un pin maritimes (ou pin d'Alep) il faut elaguer certaines branches pour aerer l'interieur de l'arbre et garder des branches horizontales dégarnies où elles aiment se poser, (faut y aller quand même molo pour que l'arbre ne ressemble pas à un porte-manteaux).

Novembre est la periode pour la taille des grosses branches.

Réponse de 614du47 00 n° 2/10
Posté le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:34
Titre: RE: Taille des arbres.

 

miroul24,

Manifestement a te lire se bois aurais toutes les caractéristiques pour chassé a vent de nord.

Je ne suis pas un partisant de la taille a tout vas j'en suis revenu, je travaillerais plutôt sur la disposition des appeaux, mais pour celà il n'y a que toi qui peux observé ou prendre conseil sur les amis, voisin proches serais plus juditieux a mon humble avis il y a trop de parametres qui rentre en jeu pour te conseillais a distance.

Une chose et certaine la taille a la tronçonneuse et a proscrire, je voie le massacre depuis ici.

Une petite question, chasses tu en hauteur? se qui me parais normal ou une cabane au sol? au quel cas tu es obligé de faire des "vues"

 

 

 

 

Réponse de miroul24 00 n° 3/10
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 00:10
Titre: RE: Taille des arbres.

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponse.
Je chasse sur limeyrat en dordogne et les chênes sur mon plateau son pour la majorité des arbres maigres à frêles et longues cimes. Difficile d y poser des appeaux.
J'ai remarqué que l'essentiel des poses se faisait pour les isolées sur les pins, pour les très rares vols que je pose plutôt sur les feuillus. Mais en deux saisons je n'ai pour l'instant que fait que 5 ou 6 poses de masses.
J'ai la première année très peu taillé pour voir comment se faisait exactement le passage. Réussite plutôt bonne pour un début. Le problème est que niveau visibilité c'est très moyen. Je chasse en hateur, 14 mètres. J'ai dégagé cette année devant en prenant soin décimer au niveaux des branches " plates" sous cimes. Aucun abattage sauvage. J'ai aujourd'hui curé mon pain dominant( maritime) en ne coupant qu'une branche. Il est à dix mètres à gauche du gué et je perdais dedans les palombes en approche.
Sur ce même pin, environ huit mètres sous cimes j'ai monté deux appeaux visibles à 90 degrés nord à ouest et à proximité de mon va et vient.
Je reste novice et passionné. Je n'ai pour l'instant que 6 pigeons, 3 va et vient et trois glaneurs. Des idées plein la tête mais des idées de novice.
J'ai quelques chênes plus épais, plus fourni. Est ce qu en élaguer copieusement les cimes sans les baisser pour dégager des vues en gardant de la pose vous semble judicieux. Curer l'ensemble des pins dans un rayon de 25 à trente mètres une hérésie?
J'en ai une enfilade à ma droite de cinq ou six qui me masque tout ce qui vole et tourne de ce côté là.
Encore une fois merci de vos réponses à vous.

Réponse de roro11 01 n° 4/10
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 06:05
Titre: RE: Taille des arbres.

Bonjour

miroul, comme dit 614, c'est difficile de donner un avis, sans voir la chasse. Peut etre quelques photos eclairerait la chose, en indiquant le sens du passage bien sur.

Réponse de 614du47 00 n° 5/10
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:46
Titre: RE: Taille des arbres.

Salut,

Bien sur que c'est difficile de donné un avis comme ça.

Posé des appeaux en cime peut être une bonne stratégie, il y a des solutions pour celà.

Si tu as réussi des poses sur ses même chêne il ne faut pas y touché.

Je me répette, tu dois travaillé la disposition de t'es appeaux.

 

 

 

Réponse de brizboul 00 n° 6/10
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:31
Titre: RE: Taille des arbres.

bonjour,je me permets de poser une question un peu en rapport avec la taille et la disposition des appeaux .

sont ils plus efficace à la cime de l'arbre ou un peu plus bas ,dans une partie de l'arbre taillée pour que l'appeau soit bien visible ?

Réponse de roro11 00 n° 7/10
Posté le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:35
Titre: RE: Taille des arbres.

Ha! La position des appelants...

sur quand il est au pit de l'arbre c'est là qu'il se voit le mieux...

mais faut savoir que les palombes n'aiment pas se poser en dessous des appelants mais au contraire au dessus ou à la rigueur au meme niveau voir à coté!

donc choisir en fonction de ces criteres...

Réponse de brizboul 00 n° 8/10
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 07:30
Titre: RE: Taille des arbres.

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils RORO11 ,je vais faire des essais ,j'ai une haie de chene très accessible ou je peux faire des essais. merci

Réponse de miroul24 00 n° 9/10
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:28
Titre: RE: Taille des arbres.

Bonjour à tous et merci d alimenter cette discussion.
Je monte sur le toit cet am et vous fait un panoramique. Au plus tôt.
Bonne journée.

Réponse de Les chicard 00 n° 10/10
Posté le: Lundi 31 Octobre 2016 à 18:43
Titre: RE: Taille des arbres.

Bjs

j ai remonter mes appeaux sur les 2 chênes de pose et se pose moins à mon avis

il se retrouvais plus bas sous le tapis au lieu de tout couper j ai voulu les monter

il se retrouve maintenant 1 bon mètre dessous voir plus sous la cime a l intérieur du chene

es un problème a votre avis 

merci

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...