Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de bernard34 00 Déjà lu 2 423 fois avant vous
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:25
Titre: Chasse dans les châtaigniers

Bonsoir à tous, une question qui me turlupine depuis quelques temps .

Nous chassons dans un bois de châtaigniers depuis 5 ans, malgré notre peu d'expèrience, nous avons un pourcentage de pose honorable d'année en année au mois d'octobre.

 

Mais quand arrive la fin de chasse, les poses sont de plus en plus difficiles, les vols prennent bien, mais au moment de conclure, ça glisse souvent, et tout fout le camp.

 

Suivant les saisons ( pluie, chaleurs...) les arbres perdent plus ou moins leurs feuilles en fin de chasse. Il y a 2 ans, tout déplumé, l'an dernier et cette année les arbres ont de belles couleurs automnales et moins de feuiiles, ce qui dénote un peu avec le reste du bois ( chênes vert et sapins).

 

Pour ceux qui chassent dans un biotope semblable, avait vous remarqué un changement de comportemet des palombes, avez vous aussi des difficultés en fin de saison ?

Réponse de rouquet64 00 n° 1/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:36
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

A mon avis tes chateigners n'y sont pour pas pour grand chose ,mais en fin de saison tout le monde a du mal a poser ce sont des palombes qui ont vus énormement d'appeaux .Par contre quelle galère les chateigners  avec des poussent de deux ou trois métres a tailler tout les ans !

Réponse de PALOU13 02 n° 2/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:50
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Pas de châtaigners chez nous , tu connais le bois Bernard , mais les oiseaux ayant tendance à vouloir se planquer , je pense que vu que tu as un pourcentage important de châtaigners , quant ils sont déplumés , ça ne doit pas être l'assurance tout risque pour elles , en plus tu as des mécaniques dans ces mêmes châtaigners , donc tout le système est apparent ! 

Je pense que la pleine lune les rend trés nerveuses ?  je n'ai pas ouvert de post pour ça , mais j'en profite pour demander l'avis des Palous !

Réponse de didier64 00 n° 3/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:00
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

bonsoir bernard,a mon avis la chute des feuilles est la cause principale de ta "non pose".essaye de mettre les pigeons qu'a un arbre sur deux,demain et tu verras la difference.de toute facon elles VOIENT tes appelants donc ca ne pourra pas etre pire.l'année prochaine,si tu peux mettre un arbre ou 2 uniquement qu'avec des palombes ,elles aiment bien s'y poser a coté.dans notre poste(2 frenes qui perdent leurs feuilles tres tot)ca marche pas trop mal.paloumayrement

Réponse de rouquet64 00 n° 4/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:05
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

oup chataigniers pas" chateigners" ,je sais il y a surement d'autres fautes orthographe mais celle là est trop grosse !

Réponse de gigi 33 01 n° 5/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:14
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

J'ai connu une palombière dans le temps ils avaient mis un appeau dans un chataignier mort et c'est lui qui leur faisait pratiquement toute la chasse bien sur a cette èpoque cela était plus facile.

Réponse de palomayre65 00 n° 6/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:35
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Tout le monde a du mal à poser en fin de saison mais j aurais du mal à m enlever l idée qu' elles captent la cabane...

Réponse de patrick47 02 n° 7/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 21:52
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

salut bernard ,

je suis un peu de l'avis de palou et de palomayre65, la cabane et peut etre  les mécaniques visibles ! le vent de pose aussi peut etre !

tu devrais essayer de mettre des formes bien visibles ou bien de grouper deux ou trois appeaux sans les actionner !

j'espère que tes nuits sont calmes pour pouvoir continuer à chasser encore quelques jours !

Réponse de pescaire 00 n° 8/15
Posté le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 23:06
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Bernard,je ne saurais répondre à ta question ,vu que chez moi pas de castans. Cette année outre le fait que 50 voir 60 % des poses résultent de décrochage  j'ai remarqué que contrairement aux années précédentes ou tout posé systématiquement sur les cimes perméttant de grosse salve là les palombes se cachaient ,j'ai mis cela sur le fait qu'il ni avait pas de gland ,mais le problème est peut etre tout autre

Réponse de 614du47 00 n° 9/15
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:28
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

 

Bernard,

Je vais être en contradiction, mon poste et fourni de plusieur espèces de feuillus donc des chataigniers, plusieurs sont atteind du chancre et crève.

Un, résistant pour combien de temps j'ignore, et équipé en attaque d'un appeau et un VV, bèèè!!! je peu te  t'afirmé que  3 vols sur 4 les palombes plies les ailes il est fréquant que la pose se fait sur les branches crevée, alors!!!!

 

 

Réponse de PALOU13 00 n° 10/15
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:01
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Oui , il y a toujours des exemples pour contredire ! nous aussi avons un chêne avec une grosse branche creuvée , oui régulièrement nous y tirons , mais souvent une ou deux isolées , qui sont trés souvent des jeunes oiseaux ! Mais quand un vol de plusieurs dizaines d'oiseaux vient à la pose , je n'ai pratiquement jamais d'oiseau sur cette foutue branche creuvée , et une grande majorité du vol se pose sur un gros chêne jamais nettoyé ! Par exemple sur 50 palombes posées , je n'en vois que quelques unes , et encore les têtes et leurs coliers blancs qui les trahissent !  J'ai souvent la surprise de ramasser deux oiseaux , alors que je n'ai tiré que sur un , les autres s'engouffrent dans les feuilles et aiment bien être planquées ! Il y a quelques journées ou elles sont un effectivement un peu caludes et ou elles se poseraient sur le toit de la palombière ! Alors il nous reste cette image de notre mémoire sélective , mais la plus pert du temps surtout les vols , elles cherchent à se cacher !

Alors si tu as un arbre par ci par là , pas bien grave , si tu as 70% du bois , pas pareil ! j'ai peut être une petite idée Bernard pour ta pose aprés la chute des feuilles , on en reparle . A+

Réponse de bernard34 00 n° 11/15
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:57
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Bonjour à vous,

rouquet64, sans vouloir te contredire, chez nous, très peu de cabane, et peu d'appeaux, en général, les poses sont plus franches en fin de chasse, moins de tir au vol. Je comprend bien que ce n'est pas le cas chez vous, en fin de migration avant la frontière, où elles ont vu quantité astronomique d'appeaux, je ne crois pas que cela vienne de là.

 

J-Mi, paloumayre65, didier64 et Pat, j'abonde dans votre sens. Je voulais d'autres avis que le mien, et je pense que la cabane et les mécaniques sont un frein à la pose en cette période "déplumée de feuilles".

Pour essayer de rémédier à ce constat, j'ai monté il y a 2 ans, derrière mes 2 attaques principales dans les castans, 2 autres mécaniques dans des chênes verts que je monte en fin de saison, mais surement encore trop d'appeaux visibles ainsi que la cabane.

 

Ce matin, pour le dernier jour, nous y avons réfléchi. Je vais déplacer 1 glaneur et 2  autres balanciers de retour dans des chênes, mais ce n'est pas possible pour tous.

 

Meilleur camouflage de la cabane en fin de saison, et des branchettes sur les mécaniques comme autres idées. Peut être en monter moins en fin de chasse ?

 

Malheureusement JC, il est assez rare que nous posions sur les châtaigniers secs ou branches sèches, de temps en temps un peu quand même.

Merci à vous.

Réponse de roro11 01 n° 12/15
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 13:08
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Oui Bernard, en fin de chasse (novembre, tu peux diviser par 2 le nombre d'appelants...et je me demande même si la chose ne serait pas efficace avant! À voir...

Réponse de Dan de la Castagnère 01 n° 13/15
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 06:44
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Bonjour à tous

Bernard, comme je t'ai expliqué au téléphone, bien que ma chasse s'appelle la Castagnère, je ne pose pas sur les châtaigniers qui forment essentiellement le tapis avec des charmes. Seuls restent quelques grands châtaigniers secs depuis la tempête de 99 dont 2 servent de support à des semi-volants qui fonctionnent bien. La pose se fait donc chez moi sur des chênes ou des pins et en novembre, même si le sous-bois de castagners est plus clair, la pose se fait mieux, d'une manière générale.

Je serais assez d'accord avec Roro sur la limitation des appeaux. Pour commencer la saison et la terminer, je suis souvent seul et je ne monte pas la batterie complète qui est constituée de 37 appelants. Je me contente d'une quinzaine d'appeaux que je pense majeurs et j'installe toujours l'espion. Et, ma foi, j'ai des résultats comme en temps de forte migration et souvent mieux car il n'y a pas de gros flots d'oiseaux.

Ma cabane, planquée, elle, uniquement par des châtaigniers, est forcement plus visible en fin de chasse. Mais avec le filet de camouflage et les casques recouverts de cupressus, elle est encore assez cachée. Je pense qu'il faut que tu essaie de mieux la planquer dès le début de la chasse et que tu essaies de supprimer aux maximum les appelants sur des arbres trop dénudées, pour transférer ta chasse vers les sapins et les chênes verts.

Après, comme vous dîtes tous, il y a forcément d'autres raisons mais il faut essayer d'autres solutions et observer. L'art est difficile et c'est tant mieux!

Adichatz à tous

Dan de la Castagnère

Réponse de roro11 02 n° 14/15
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 08:21
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Bonjour

Ok avec Dan, surtout sur le fait (que j'avais pas mentionner ) de bien camaoufler la cabane, bien que pour certains oiseaux cela n'a pas l'air de les gener, j'ai remarqué que quand le vol comporte plus de 10 oiseaux la réaction est nettement mois coopérative!

Autre chose, une constatation perso, plus il y a d'appelants plus la pose à portée devient compliquée.. en effet en principe il faut que tout les appelants soient visibles de la cabane (sinon bonjour les degats des crochus...) hors si on chasse et tirre que de la cabane( pas de tunnel donc) la surface de tir se reduit dans un cercle de 35m autour de la dit cabane... les appelants  de poses pour etre visibles se trouvent selon la geographie du terrain et pour avoir la pose à portée dans la meme surface. Bien sur les appelants d'attaques sont plus loin devant. 

donc si tu as 4 à 6 appelants de poses cela peut se faire sans trop de complications, avec un tapis et des arbres de poses au dessus tu peux surement augmenter le nombre... s i tu augmentes trop le nombre d'appelants la surface libre se reduit et quans le vol comporte plus de 10 individus ceal entraine forcement une glissade pour certains qui ne manquent pas d'entrainer les autres!

donc  quand le vol comporte pas mal d'individus, celui ci a tendance a glisser souvent au dessus des appelants et plus il y en a plus il glissent...

A ce propos je me pose souvent l'utilité de l'appelant de rappel  sur une chasse dont le terrain est montant. en effet dans ce cas celui (ou ceux) qui sont en rappel, donc derriere et au dessus, sont le plus souvent visible des vols qui arrivent et qui montent.. et je me demande si ce n'est pas la cause souvent du glissage et dans le meilleurs des cas de la pose derriere hors de portée! (bon on peut chanter pour les faire revenir)

Par contre un appelant de retour cacher de devant mais visible par les vols que losqu'ils sont passés bien apres la cabane ,ok.

Réponse de bernard34 03 n° 15/15
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 17:51
Titre: RE: Chasse dans les châtaigniers

Merci, je pense que vous êtes tous les deux dans le vrai.

Je vais doublé certains appeaux, je m'explique, les laisser à leur place actuelle, vu que cela marche bien, tant qu'il y a les feuilles, et en monter d'autres dans les sapins ou chênes une fois les feuilles tombées.

 

Et surement en laisser quelques uns en bas et ne travailler qu'avec le strict minimum.

 

Enfin, on va essayer de camoufler tout ça pour le mieux.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...