Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 1 réponse
Message original de jeepers62 01 Déjà lu 2 114 fois avant vous
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:43
Titre: grippe aviaire le retour!

Chers chasseurs,Pour votre information trois arrêtés ministériels concernant l’influenza aviaire ont été publiés sur le journal officiel impactant donc, l’utilisation de nos appelants. Certaines communes ont ainsi été classées par le ministère en zone à risque « élevé », la liste est consultable sur notre site internet.Des démarches sont actuellement réalisées par le Président Schraen et la Fédération Nationale des Chasseurs afin de pouvoir entrer dans le cadre du dispositif dérogatoire prévu.Une rubrique sur notre site internet a été spécialement dédiée afin que vous soyez mis, en temps et en heure, au courant des dernières évolutions de ce dossier :http://www.fdc62.com/infos-actus/grippe-aviaire CordialementEn St HubertVotre fédération

Réponse de bruno60 00 n° 1/1
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:51
Titre: RE: grippe aviaire le retour!

Bonsoir.

Infos FD60.

Communiqué de presse : Influenza aviaire et déclaration de détenteur d'appelants.

 
Chasseur de canards
Depuis le 27 octobre dernier, des cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène  (IAHP) H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie et également dans une zone frontalière couvrant la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, Pays Bas et Danemark.

En application de l‘Arrêté du 16 mars 2016, le niveau de risque pourrait passer de négligeable à modéré avec des restrictions potentielles, dans certaines zones à risque, sur l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau, leslâchers doiseaux à plumes, les lâchers de pigeons, le confinement des basse-cours…

La DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) a saisi l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en urgence sur l’évaluation de la portée de l’extension géographique et la graduation des mesures de maîtrise du risque. Un avis devrait être rendu sous 8 jours (sources FNC, SAGIR, DDPP).

Dans ce contexte, il est indispensable de procéder à la réactualisation du fichier des détenteurs d’appelants (oies et canards) de l’Oise.

Aussi, si le lieu principal de détention des appelants que vous utilisez pour la chasse au gibier d’eau se trouve dans l’Oise, et même si vous avez déjà déclaré vos appelants les années antérieures ou tout dernièrement, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de déclaration de détenteurs d’appelants, en pièce-jointe, et le retourner de toute urgence à l’adresse suivante :

Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise

155 rue Siméon Guillaume de la Roque

BP 50071 Agnetz - 60603 CLERMONT Cedex

Fax: 0344194041 - s.dumont@fdc60.com


D’autre part, si vous avez connaissance de détenteurs d’appelants ne disposant pas d’Internet, nous vous remercions de bien vouloir leur communiquer ce formulaire.

Pour information, nous vous transmettons également une note technique sur les obligations réglementaires incombant aux détenteurs d’appelants utilisés pour la chasse au gibier d’eau, ainsi que des consignes de mesures de biosécurité.

Nous vous en souhaitons bonne réception et comptons vivement sur votre précieuse collaboration.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation et de la décision des instances sanitaires.

Bien cordialement,

Contact : Sylvia Dumont au 06 09 82 02 61
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...