Ce fil de discussion contient 28 réponses
Message original de Nico 64 05 Déjà lu 5 473 fois avant vous
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:18
Titre: Comptage palombes

Salut,

une question pour savoir comment vous faites en cabane pour compter les vols de palombes et le nombre de palombes ?

Je vois dans les bilans d'observations que untel chasse tant de vols pour tant de palombes et un autre avance ses chiffres...

Pour ma part, il m'est impossible de compter tout en chassant !

Certaines matinées de passage, quand on prend le déluge, c'est impossible !

Je suis incapable de vous dire si j'ai chassé 250, 453 ou 658 vols !!!

Merci pour votre participation à cette discussion...

Réponse de Frédo 65 00 n° 1/28
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:29
Titre: RE: Comptage palombes

Bonsoir Nico

pour moi je ne compte que les vols que nous"travaillons"et qui passent à portée.

Après pour la grosseurs surtout si c'est un gros vol c'est de l'aproximatif.

A+

Réponse de Calliouet 00 n° 2/28
Posté le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:38
Titre: RE: Comptage palombes

Salut Nico,

Oui, je comprends ta question, moi je suis capable de compter les vols, mais le nombre total de palombes  je ne sais pas faire. C'est vrai aussi que je n'ai jamais connu de déluge, mais même dans ce cas je pense que tu arrives à compter le nombre de vols.

Réponse de fifi11 00 n° 3/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 06:53
Titre: RE: Comptage palombes

salut pour ma part il en passe tellement peu que c'est facile.

Réponse de lande47 00 n° 4/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 07:21
Titre: RE: Comptage palombes

Bonjour à tous

Nous pour le comptage nous avons un bloc de papier au garde avec des colonnes,5/10, 10/50, 50/100, 100/300, +300

Nous mettons des barres, et pour les rodeuses un R. C'est vrai que au dela de 200 la marge d'erreur est énorme (nous avons posé un vol évalué à 150/180......parti en trois fois....mais avec la coupe que nous avons plein sud on a vu que c'était plutot 300!!!! )

Il est bien évident que nous ne pointons que les vols qui passent sur notre "bande" (50m après les appeaux gauches et idem à droite)

Nous ne comptons pas les moins de 5, mais avec + de 600 vols en moyenne, on y arrive facile !

Pour le nombre nous comptons par exemple pour un 50 à 100, un mini de 50 et un maxi de 99 mais l'erreur des gros vols reste !!! 

Réponse de 614du47 00 n° 5/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 08:03
Titre: RE: Comptage palombes

Salut Nico 64,

Trés bonne question, en sachant pértinament que certaine personnes prennent a la lettre les chiffres annoncé et s'en servent pour faire monté la mayonaise.

Le tableaux consu par le web a quelque détail près et très bien, faudrais peut être une case l'argeur d'observation, parce que se l'on la methode de chasse, les personne ne pratique pas forcement le même principe que nous qui  notifions les vols travaillaient sur la cabane.

Perso dans mon trous, la vision de mon couloir ne fait que 150m de large, la ou j'ettais avans j'avais une vision panoramique de plusieurs kilometre.

Pour finir de repondre a t'as question, chez nous, nous utilisons un carnet special reservé a cet usage qui est très bien fait, je ne fait pas de pub, tous les matins il est mis a jour.

 

 

 

 

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 6/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 08:19
Titre: RE: Comptage palombes

Coucou Nico je te mets une photo de la gueyte Palou va t'expliquer dans le post qui suit;en fait c'est notre petite fille Lisa qui compte pendant que Palou guette!!!!!! non je déconne!!!!

bonne journée!!!!

Réponse de CLEMENT 00 n° 7/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 08:19
Titre: RE: Comptage palombes

Salut Nico 64,

moi je ne compte que les vols appelés de cette façon je peux comparer d'une année sur l'autre. Avec un carnet ouvert à la vigie c'est rapide. Pour le nombre, même principe que dans les cols pour les gros vols mais cette saison nous avons eu le temps vu la rarété des vols.

Je ne mets pas mes comptages sur le site car personne ne compte de la même façon. Si le principe de comptage des vols travaillés ou tirés ok.

Réponse de PALOU13 01 n° 8/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 08:50
Titre: RE: Comptage palombes

Bonjour tout le monde , salut Nico64 ,

Ta question était pertinente , alors Maï a posté une photo avec une de mes petites filles " Lisa " . Je n'aime pas trop mettre les photos des enfants , mais ce doit être la seule explicite .

Tu peux apercevoir dans les dos de la petite notre boulier chinois fabriqué maison , de haut en bas les vols de 1 à 10 , de 10 0 50 etc.... La dernière rangée , tout a fait en bas étant consacrée aux poses ! Comme nous n'avons pas de gros vols comme vous ,aux pieds des Pyrénées , il nous est facile de déterminer la quantité approx. Nous sommes toujours 3 chasseurs , et nous nous concertons pour déterminer la quantité du vol qui vient de passer ou de poser . Ici nous ne voyons jamais des vols > 500 oiseaux , ou une journée ou deux par an ! 

Il y a aussi la solution avec les barres , comme le préconise la FD33 pour laquelle je fais les comptages , mais c'est plus compliqué , il faut avoir le carnet à portée de main , le stylo ( qui tombe toujours dans la bagarre ) .

Le soir j'écris les resultats dans le creux de la main avant de poster ! Pour évaluer , je fais un paquet de 10 que je rapporte dans le vol . je pense malgré tout sous-estimer la quantité ! Mais l'erreur reste la même tous les ans , donc je peux faire mes évaluations et comparaisons .

Nous comptons que les vols travaillés , 400 mètres sur notre gauche et à peine 100 mètres sur notre droite ( manque de visibité ) . La quantité des vols étant de 250 mini à 500 maxi par saison. 

A+

 

Réponse de JP24100 00 n° 9/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 10:29
Titre: RE: Comptage palombes

De puis 33ans je compte avec le carnet de la FD24 qui a été etendu a toute la région cynégétique AQUITAINE.

L'important ce n'est pas forcément le nombre de vols ou d'oiseaux mais la répétition de ces comptages année aprés année pour prouver à nos détracteurs que notre oiseau n'est pas en voix de disparition mais se rarifie en fonction de nombreux facteurs dont fait état ce site. Par contre je déplore que sur le 33 il n'y ai que 3 postes qui transmette leurs informations(anonymes) à leur FD.Nous en 24 le front de comptage est de13 observateurs.

Si nous voulons être crédible il faut s'en donner les moyens.

Réponse de gege64 02 n° 10/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 10:52
Titre: RE: Comptage palombes

moi je suis comme nicolas j ai essaye plusieurs fois de compter  mais c est tout simplement pas possible

je percise pour les mechants que je sais compter!!

Réponse de PALOU13 00 n° 11/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 11:16
Titre: RE: Comptage palombes

Salut JP24100 ,

Je fais le comptage pour la FD33 depuis une dizaine d'années , et, j'ai en retour mon bilan individuel recalculé suivant leurs méthode de calculs ainsi que le bilan départemental basé sur 83 palombières en 2014 et 77 palombières en 2015 !

Il est intitulé :  " Réseau de correspondants palombe, Migration post nuptiale automne 2014 .... 2015 etc , je viens de poster mon carnet 2016

Je suis d'ailleurs invité tous les ans à la réunion du réseau " Palombe " ou ils présentent la synthèse des travaux réalisés dans le département . Cette année elle a eu lieu le 15 septembre au siège de la fédération .  

Je suis trés surpris que tu parles de 3 postes uniquement qui transmettent leurs infos !

Je ne pense pas que ce soit un secret et que tous les chasseurs de palombes du département doivent pouvoir accéder  à ces informations . 

Salutations

Palou13

Réponse de bernard34 01 n° 12/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 13:23
Titre: RE: Comptage palombes

Salut Nico, je rejoins ce que dit Palou13.

A savoir que nous n'avons pas un passage des plus gros, et que même les grosses journées, nous arrivons à compter les vols travaillés sans trop de problème ( pas toutce qui passe tout autour, mais uniquement sur la cabane)

Cette année, la plus grosse journée 24 vols, sur les 5 dernières années, un jour à 80, exceptionnel.

Et j'ai pris exemple sur lui, un boulier, il n'y a rien de plus simple et rapide pour le comptage.

 

Pour ce qui est du nombre de palombes, là c'est une autre histoire, avoir le temps d'évaluer la grosseur du vol n'est pas toujours évident, et en général, on sous estime toujours le nombre. Donc en fait,  c'est de savoir dans quelle fourchette classer le vol, 1/10, 11/50, 5/100 .... vols de plus de 300, rares.

Pour chaque catégorie, je garde toujours le même nombre d'oiseau. Exemple, les vols de 11/50, je compte 25, un coup il y en aura 18, un coup 45, 36, 21.....

 

C'est un peu comme pour les comptages dans les cols, ce qui importe, pour que les données soit fiables sur plusieurs années, c'est de compter toujours de la même façon.

Donc je m'applique à garder toujours la même façon de calculer, et ce tous les ans.

 

Par rapport à la réalité, il va manquer sûrement quelques vols les jours où ça déballe un peu plus, peut-être 1000 palombes de plus ou de moins par rapport à la réalité, mais la façon de compter reste la même et pour mes petites statistiques, cela reste correct.

 

Je ne suis peut-être pas dans le vrai tous le temps, mais comment faire juste pile poil ?????

 

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 13/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 13:34
Titre: RE: Comptage palombes

Bonjour, j'ai cru poster ce matin, sur cette file, mon avis sur le comptage, mais j'ai sûrement loupé une manip... résultat, je vais recommencer...

Je fais, moi aussi le comptage présenté par Palou 13 et par Clément !

Tout d'abord, je ne marque QUE les vols qui sont travaillés ! Pour le nombre d'oiseaux, j'ai eu à mes côtés un invité quasi permanent qui souriait sur mon comptage. Je lui ai fait estimer des petits vols éparpillés, pour lui permettre de mieux comprendre le phénomène et... bingo, son estimation avant le comptage, était bien en-dessous de la réalité. Pour les gros vols, c'est une tranche de 100 oiseaux que je fais et que je rapporte sur le vol...et en prenant large. (c'est à dire, toujours en-dessous de la réalité !)

Du coup, "ON" me croit un peu plus maintenant, dans mes estimations!!!

Réponse de Chris65 01 n° 14/28
Posté le: Lundi 21 Novembre 2016 à 17:51
Titre: RE: Comptage palombes

Salut,

Je ne compte que les vols travaillés , cette année cela a été trés trés facile.

Ensuite , j'ai un papier préparé pour la saison et je fais des barres dans les colonnes correspondantes.

Sur ce papier je note aussi les poses , les manqués , les prélevées , le temps et les personnes présentes.

Par contre je ne serait pas dire le nombre de palombes .

La méthode à bernard à l'air simple.

 

Réponse de PALOU13 03 n° 15/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 08:55
Titre: RE: Comptage palombes

Oups , ce post n'intéresse t'il personne ? Tout le monde se plaint qu'il ne passe plus de palombes , mais il y en a tellement que nous n'arrivons même pas à les compter !  aller hop , à vos claviers !

Réponse de claude33 03 n° 16/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 12:34
Titre: RE: Comptage palombes

je suis d'accord avec toi palou 13

 

nico  si tu n'arrives pas à compter les vols c'est que tu vois des palombes  !!!!

j'espère pour toi que tu ne pratiques pas l'hivernage par la suite héhéhéhéhé

Réponse de roro11 02 n° 17/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 12:46
Titre: RE: Comptage palombes

Heu....,perso sur les doigts...d'une seule main!

arff!

Réponse de gigi 33 01 n° 18/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 13:20
Titre: RE: Comptage palombes

Depuis ma première palombière j'ai toujours compté le nombres de vols et estimé le le nombre de palombes dans les vols ,bien sur que les vols travaillés.Pour comptabilisé le nombre de vol cela n'est pas difficile pour estimé le nombre d'oiseaux dans le vol exact en situation de chasse la c'est difficile mais cela n'est pas un problème même si cela n'est pas juste suivant la grosseur du vol j'estimes le nombre toujours pareil .                     

Réponse de JOCAZ33 04 n° 19/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 17:29
Titre: RE: Comptage palombes

Bonsoir, comme Gigi, j'ai toujours tenu un carnet de chasse où je note chaque jour la météo, les vols travaillés avec le nombre de palombes et l'heure de passage de ces vols. Il est vrai que là où je suis, j'ai le temps de tout noter. Egalement enregistrés, les vols de grues, d'alouettes et de grives. Avec l'habitude , j'y arrive facilement même sur une matinée avec 84 vols du 04 Novembre 2008. Ainsi, il m'arrive souvent de reprendre mes vieux carnets, de les relire et revoir certains moments inoubliables.

Réponse de GERARD 02 n° 20/28
Posté le: Mardi 22 Novembre 2016 à 19:15
Titre: RE: Comptage palombes

Salut nico et bonjours à tous...

Nous, nous sommes 2 à compter de manière différente... Et nous avons eu le temps cette année... Perso, je mets la tranche horaire, ex 8/9h avec P pour passage, et R pour retour, avec un trait quand vol hors chasse, et un trait avec un rond au dessus quand c'est chassable, mais sans mettre le nombre, contrairement à mon collègue qui lui note l'estimation du vol que l'on détermine en commun... Il en manque, certes, comme chaque année d'ailleurs, mais ce n'est pas grave, car quand tu travailles un vol, tu as tendance à oublier, d'autant plus que souvent, plusieurs vols se croisent, ou se suivent... Nous le faisons uniquement pour avoir un ordre d'idée d'année en année de l'état de notre veine, afin de pouvoir nous situer... 

A plus, et merci encore pour les échanges d'infos passé encore cette saison... 

Gérard Bonne soirée à tous

Réponse de Nico 64 01 n° 21/28
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:03
Titre: RE: Comptage palombes

Merci pour ces réponses, je m'attendais à ça, vu que c'est comme ça que j'agirai si je pouvais...

En effet, les 3/4 du temps, le comptage peut se réaliser (à peu près), mais le reste du temps, quand on prend la grêle sur la cabane, c'est impossible !

Je pensais donc que quelqu'un avait une astuce que je ne connaissais pas (?)

Ici il y a un autre pb : c'est de différencier les vols en passage et les "biroulayres" de novembre, qui semblent faire passage...Quoiqu'il en soit, ce sont quand même des vols de palombes chassables !

Et nous avons aussi les vols dit "de recul", malgré que mon secteur est quasiment déserté par ces vols là.

L'année prochaine, je vais essayer de compter, mais je reste persuadé que si on peut compter avec pas trop d'erreur le nombre de vols travaillés, on sous-estime largement le nombre total de palombes...

Réponse de bernard34 02 n° 22/28
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:19
Titre: RE: Comptage palombes

Oui Nico, ce que je te disais, on sous estime toujours le nombre dans un vol.

 

Pour exemple, je m'amuse des fois avec le fiston à évaluer le nombre sur une photo, et le compter exactement ensuite, on est toujours largement en dessous.

Essaie le boulier, tu verras, rapide, pas de stylo qui tombe, pas de papier qui bouge ou de carnet qui se ferme....

Réponse de JP24100 00 n° 23/28
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:02
Titre: RE: Comptage palombes

Bonsoir Palou 13

j'ai mis un peu de temps pour te répondre mais mon document était resté à la palombière.C'est dommage que je ne puisse pas t'envoyer la page du "RESEAU D'OBSERVATION" envoyé par ma FD.

Il est noté pour 2015,la synthèse de la migration est composé de 66 postes répartis dans la règion

24:16 postes  31:3  32:13  33:4  40:5  46:6  47:9  tarn et garonne:10

Bonne soirée et à bientôt

Réponse de Babar33 00 n° 24/28
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:44
Titre: RE: Comptage palombes

Pour ma part je ne comptabilise seulement le nombre de vols VUS : une case avec les vols sur la chasse, une pour les vols hors chasse, une pour les poses, une pour le prélèvement et une pour les manquées. Et le soir je note les observations en dessous de tout ça, et je tire un trait pour le lendemain. Je ne compte pas les petits vols de 10-15 palombes ( ou alors je mets une barre quand je m'aperçois que je viens d'en voir plusieurs fois)

Réponse de pescaire 02 n° 25/28
Posté le: Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:28
Titre: RE: Comptage palombes

Comme les copains Palou et Bernard ,uniquement les vols travaillés figurent au boulier  pour le nombre  je dois avoué qu'avec le copain nous ne sommes pas toujours d'accord mais comme je note et que je suis moins entousiaste c'est plus au minima

JMichel le soir au lieu de retranscrire ,une photo du boulier sur le portable !

Réponse de PALOU13 00 n° 26/28
Posté le: Samedi 26 Novembre 2016 à 13:26
Titre: RE: Comptage palombes

Salut JP24100 ,

Je pense que ce dont tu parles , c'est l'étude du GIFS , basée sur plusieurs département de la région Aquitaine , le comptage que je fais , est uniquement pour la FD de la Gironde .

Je vais essayé de t'envoyer par scan , ( si tu veux me donner ton adresse mail en message privé ) les résultats de 2014 et 2015 . basés sur 83 et 77 palombières .

A+

 

Réponse de guy.40 03 n° 27/28
Posté le: Samedi 26 Novembre 2016 à 18:34
Titre: RE: Comptage palombes

Slt Nico.

Ce système de comptage est pour ma part complètement aléatoire et même vicié....

Mis à part la Dordogne et le les cols (et le début de saison) comment pouvez vous savoir  si les vols de palombes que vous voyez sont du "passage " ou des mouvements aléatoires dans le sens du passage...

Dans certains coins il peut arriver de voir les même vols durant plusieurs jours et faisant passage.

Certains jours elles remontent  sur un couloir et refont passage les jours suivants sur un autre... alors.....

Aprés c'est sur que s'il y a du passage plus haut ,il y a de grande chance que celles que vous allez voir sont au "passage" mais  il y a la aussi un peu de tout...

Alors ces fameux comptages,peut on vraiment si fier....

Depuis quelques années certains chasseurs se prennent un peu trop pour des scientifiques,mais la palombe est là pour leur rappeler que cette chasse n'est pas une science exacte.

Réponse de bernard34 02 n° 28/28
Posté le: Samedi 26 Novembre 2016 à 22:57
Titre: RE: Comptage palombes

Guy 40,

pourtour méditerranéen, que du passage, pas de retour, pas d'hivernante, rien "d'aléatoire et de vicié"...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...