page 1/2
Ce fil de discussion contient 35 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de DAVID47 02 Déjà lu 5 207 fois avant vous
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:03
Titre: Orientation glaneurs

Bonjour à tous, avant de lancer ce post je voudrai remercier tous les palois qui ont écri, téléphoné et soutenu dans cette lourde épreuve lorsqu'on perd tout de sa chasse en une nuit. Dix ans de travail et de remise en cause qui part en fumée. Merci encore. J' ai 40 ans et je veux vite tourner la page pour me tourner vers l'avenir qui a 2 ans et 4 mois. Je vais repartir pour lui transmettre cette maladie qui est la notre. Après plusieurs observations de passage car je n'ai pas chassé cette année, visite de cabane (je m excuse pour les déçus). J´ai choisi ce que je recherchais. Une petite chasse avec de la convivialité et on me laissera aussi le choix de travailler les arbres comme bon le sens. Je viens au centre d'intérêt de ce post. Le collègue tourne les palombes de pose le matin avant de monter la chasse  toutes au vent, je n'ai jamais vu cela et ca a été un grand sujet de conversation entre nous. Je lui ai dis que certains appeaux sortes de l'arbre au lieu de rentrer mais il veut pas en démordre. Si qu'un peut me donner son avis à ce sujet cela écalera mes idées. Merci amicalement david47

Réponse de lou lanusquet 00 n° 1/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:27
Titre: RE: Orientation glaneurs

Si ça marche....! pourquoi pas !!! Ailleurs ça peut ne pas le faire... mais...

Je suppose que ce sont des "glaneurs" ?

Réponse de lou lanusquet 00 n° 2/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:28
Titre: RE: Orientation glaneurs

(bé que je suis couillon..; oui ce sont des glaneurs puisque c'est dans le titre...)

Réponse de Chris65 01 n° 3/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:52
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonjour,

Je me suis toujours posé cette question et mon collégue a la même réaction que le tien.

On verra peut etre qu'un jour j'arriverai a lui faire essayer lol mais il est trés costaud

Réponse de Guytare64 01 n° 4/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 09:13
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonjour , est ce que sa technique marche ? Il pose des palombes avec les appeaux à l'envers ? 

Chez nous , ils sont réglés une fois pour toute vers l'arbre . 

Réponse de bernard34 03 n° 5/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 09:50
Titre: RE: Orientation glaneurs

David, j'ai du mal à comprendre, mes palombes sur glaneurs se tournent seule face au vent, les balanciers on peut les tourner, oui mais les glaneurs je ne vois pas trop comment.

 

 Quelque chose m'échappe dans ta question , ou alors tu veux dire juste tourner la palette face au vent ??

Réponse de lou lanusquet 00 n° 6/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:23
Titre: RE: Orientation glaneurs

Quand j'ai débuté, c'est ce que je pensais faire. Des "anciens" m'ont dit que ce n'était pas bon,que j'allais les faire partir plutôt qu'approcher. Mais, les dispositions des palombes en vol dans le ciel s'en moquent peut-être et n'en feront qu'à leur tête ? Pour moi maintenant (je suis uniquement dans les pins), c'est trop tard.

 

Réponse de jodu59 00 n° 7/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:19
Titre: RE: Orientation glaneurs

cher moi dans le nord tous le monde mais ces forme et ces appelan bec au vent et pour ma par sa fonctionne plutot bien niveau pose

Réponse de roro11 02 n° 8/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:27
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bernard pour nous cela ne joue pratiquement pas vu que l'on chasse essentiellemt quand le vent est de nord ouest , les palombes arrivant elle de l'Est pour aller vers l'ouest, donc nos appelants sont le plus souvent pour etre visible des oiseaux de passage coté Est de l'arbre, et donc en se mettant face au vent, rentre dans l'arbre. Sauf bien sur si ils sont au pit.

Réponse de Chris65 02 n° 9/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:56
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bernard,

Nous aussi les palombes sur glaneurs se mettent face au vent mais elles peuvent aussi etre à l'envers sur le glaneur donc quand tu actionnes , d'abord elles se remettent coté basculement donc plus face au vent.

Donc la question est faut il tourner les appeaux face au vent au risque que la palombe qui glane normalement vers l'arbre de pose se trouve en sens inverse et glane vers le vide.

L'autre solution est surement d'avoir des appeaux que l'on ne bouge pas et avec tous les vents possibles.

mais la faut la grosse armada.

Réponse de Julio 64 04 n° 10/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 14:38
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonjour Bernard et bonjour à tous,

Toujours face au vent sinon regarde un peu le sport que tu leur imposes quand tu les travailles (si le vent est assez conséquent bien sûr) ; celles qui ne sont pasprêtes à fonctionner face au vent, laisse-les sans les toucher et elles feront leur travail en se tenant tranquille logiquement face au vent.

Bonne soirée à tous.

Réponse de garonne 01 n° 11/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:21
Titre: RE: Orientation glaneurs

Il en est de même pour les pigeons sur fil.

La palette de départ doit toujours être face au vent..Si ce n'est pas le cas,le pigeon bien souvent fait un aller et retour pour revenir où il se sent le mieux a l'aise,ce qui n'est pas si mal que ça comme effet produit

Réponse de Calicoba24 00 n° 12/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:28
Titre: RE: Orientation glaneurs

possible aussi qu'une Palombe ou d'un groupe qui glane s'en foutent du vent car elles sont déjà posées de migration et glanent avant tout

 Elles donnent peut-être juste l' illusion qu'elles se goinfrent vu du vent portant

Réponse de garonne 03 n° 13/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:34
Titre: RE: Orientation glaneurs

Quand j'étais petit et en culottes courtes,mon grand pére m'a toujours dit de faire pipi vent dans le dos pour ne pas moulller les chaussures,mais comme les palombes n'ont pas de chaussures '(seulement des "chaussettes")) elles font comme elles veulent.... hum.....(ça devient grave)

Réponse de JMC2 05 n° 14/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 19:51
Titre: RE: Orientation glaneurs

Je veut pas ramener ma science . Mais déja cette année il aurais falut décendre quatres foix par jours . Deux dans des chènes des palombes posés quand elles glanent se foute complètement du vent . Et troix dans les pins les palombes ne glanent jamais . Enssuite il est bon d'avoir deux appeaux sur le même arbre ou pas très loin , mon principe est d'avoir un orienté vers L'est et l'autre vers l'ouest , et celon le vent tu prend un ou l'autre , deplus l'appeau sera rarement complètement a l'envers complet mais au deux tiers se qui fait qu'il fait vite le quart de tour au moment ou tu le tire . Bref encore une foix a chaqu'un de faire comme bon lui semble . Bon courrage a toi pour la suite . 

Réponse de pescaire 02 n° 15/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:21
Titre: RE: Orientation glaneurs

Un jour mon ami Pat me dit  merde ton balancier il est à l'envers  ,regarde ton pigeon il a l'air de partir de l'arbre et non d'y renter et effectivement il avait raison ! le lendemain une fois la mécanique sur la chaise ,je le tourne et je me mets à le monter   mais là , merde il ne passait plus , j'ai redescendu le tout et l'ai remis dans sa position initale,il y a de cela 3ans et je pense que les vols qui ont pris sur ce balancier ne rentreraient pas dans ma voliére

Réponse de JMC2 02 n° 16/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:49
Titre: RE: Orientation glaneurs

PESCAIRE 

On parle glaneur LOL Chaque chose a son temps LOL!!

Réponse de bernard34 01 n° 17/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:54
Titre: RE: Orientation glaneurs

Merci Chris, roro, julio .... de m'avoir un peu éclairé, je n'avais pas tout compris au début .....

 

Heu Jo, le Pat il m'a dit la même chose quand il est venu se perdre dans mes bois et passer une matinée avec nous (d'ailleurs tu y étais).

Réponse de DAVID47 04 n° 18/35
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:36
Titre: RE: Orientation glaneurs

Merci pour vos réponses, au fait le collégue m'a dis qu'il posait souvent des palombes hors chasse, je lui ai dis que cela venez de ses palombes tournées à l'envers. On vera bien car je lui ai dis qu'on allait mettre tous les appeaux à semeller vers la cabane, et travailler plus avec le vent en essayant de prendre le dessus sur le vol pour le poser face au vent. Ce qu'il ne faisait pas toujours. Sur le papier s'est beau mais on vera avec mesdames s'ils elles veulent bien écouter.

AMICALEMENT David 47

Réponse de 614du47 01 n° 19/35
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 06:46
Titre: RE: Orientation glaneurs

 

Bonjour tout le monde,

J'arrive après la bataille avec mon grain de sel :o)

Tout dabors, qui dit glaneur, dit prioritairement chênes.

Ensuite, se type de raquettes que l'on trouve dans le commerce ou fabriqué par ses propres soins on la particularité si elles sont bien faite d'offrir une  seule position confortable a l'oiseau notament le positionnement des  plumes de la queue.

Si l'oiseau est tourné a  droite ou a gauche ou vers derrière et que vous l'actionné, là!!! bonjour les dégats, dans le meilleur des cas, un oiseau pendu qui peut se bléssé, le pire, les pattes cassées.

Je rejoins les copains pour la disposition de ses glaneurs dans l'arbre, pour ma par ils sont tous disposé dans la frondaison au coté opposé de l'arbre vue depuis la cabane et tous visible depui celle si.

L'avantage, je ne me pose pas de question au moment de sémérer, cest un réflexe, vent de droite actionne appeaux de gauche, vent de devant appeaux de derrière et ainsi de suite.

D'autre par, tenir compte de la topographie des lieux et de la hauteur des arbres, les turbulences ne sont pas forcement les mêmes.

Pour celà, y a des solutions, mais désolé, en privé.

David,

La pose hors chasse et un autre débat, malgré toute ses précautions elle se posent aussi hors chasse a ma cabane :o) :o) :o)

 

 

 

 

Réponse de coco47 03 n° 20/35
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 10:24
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonjour a Tous !!!!

Je vait pas m'attaler deja 19 posts ,  une seule question :::: avez vous vu des Palombes se poser vent dans cul ??  perso la je parle chasse au poser dans chenes avec vent assez fort !!!

La bonne solution que l'on ma apprise il y a fort longtemps et comme le dit Chris 65 c'est d'avoir des apeaux au 4 vents et actionner que ceux tournes face au vent !!!! mais la il faut avoir armada , sinon les tourner tous les matin selon le vent !!!!! et en plus un appeau '' PIGEON OU pALOMBE ''sur une pallete se tourne toujours face au vent :: Donc !!!!  chacun son point de vu mais il y a des choses basique !!!!   A ++++ C47.....

Réponse de DAVID47 00 n° 21/35
Posté le: Vendredi 02 Décembre 2016 à 22:20
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonsoir donc vous pensez que descendre 2 ou 3 fois pour tourner les palombes bec au vent même si elles sortiront de l' arbre pendant le semellage peut être une solution pour améliorer la pose. Merci David 47

Réponse de coco47 03 n° 22/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 11:19
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bonjour David47  !!

Oui il n'est pas rare de descendre 2 a 3 fois dans la journèe pour mettre des poses dans le bon vent !!!!

A part comme je le dit plus haut avoir des poses aux 4 vents ! la sa resout le probleme !!!!

     Bonne journèe a toi David a ++++++ Coco47......

Réponse de richard24 00 n° 23/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 13:49
Titre: RE: Orientation glaneurs

salut David,content de te lire, a ma palombière tous mes glaneurs sont sur des rouleaux électrique donc mes appaux peuvent facilement se tourner suivant le sens du vent,maintenant il faut que je trouve la solution pour pouvoir changer la polaritée avec un système d'intérrupteur pour que le rouleaux fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre. Si parmi vous il y a quelqu'un qui aurais une combine je suis preneur merci par avance .Bonne chance a toi David a bientôt.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 24/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 14:03
Titre: RE: Orientation glaneurs

Essaye de voir avec d'anciens interrupteurs dit "permutateurs" (4 plots) si ont peut inverser la polarité dessus.... Je ne me souviens plus la conception exacte des liaison de ce type d'interrupteurs ?

Réponse de roro11 02 n° 25/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 18:11
Titre: RE: Orientation glaneurs

bonsoir

Richard c'est tres facile à faire pour faire tourner le rouleau (ou les rouleaux) dans l'autre sens. 

Donc de ton interrupteur (bouton poussoir) quand tu appuis dessus il y a 2 fils la phase et le neutre qui vont au(x) rouleau(x) et qui donc parte de la cabane. Sur c'est 2 fils que tu coupes dans la cabane à portée de ton poste de veille, tu branches une prise femelle (fiche femelle de lampe de chevet) puis sur les 2 fils qui partent vers les rouleaux tu montes une prise male.

Ensuite suffit de faire faire un demi-tour à la prise male avant de la rebrancher pour changer le sens rotatoire du rouleau.

Je sais pas si mes explications sont claires?? tu me dis ?

Réponse de roro11 00 n° 26/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 18:13
Titre: RE: Orientation glaneurs

euh.. je precise que le fil phase vient du pole positif de la batterie 12v et le neutre c'est celui du pole négatif... bien sur!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 27/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 18:35
Titre: RE: Orientation glaneurs

Roro, tu te plantes !!!Sur l'alternatif, tu peux mettre dans n'importe quel sens ta fiche, il tournera toujours dans le même sens...

Mais bon, je peux me planter...

Réponse de bernard34 03 n° 28/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 18:45
Titre: RE: Orientation glaneurs

Ce que veux dire Roro, c'est que ce sont des rouleaux alimentés en continu, 1 plus et 1 moins de la batterie. 

Donc une prise mâle et une prise femelle aprés l'interde commande, tu inverses le branchement quand tu veux , ça inverse le sens de rotation.

Ils ne sont pas alimentés en alternatif claude.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 29/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 18:50
Titre: RE: Orientation glaneurs

Bernard, j'avais bien compris... mais j'avoue que je suis brouillon. Tu connais "le permutateur"? C'est l'époque ou il n'existait pas encore les poussoirs avec le petit relais au bout. Donc, sur les "communs" du V&V , quand il y avait d'autres points d'allumages, ils passaient par ce type d'inter......

Après sur batterie, oui, c'est bien plus simple et comme tu dis !

Réponse de roro11 00 n° 30/35
Posté le: Dimanche 04 Décembre 2016 à 20:40
Titre: RE: Orientation glaneurs

Oui Lou c'est sur batterie et en continu avec le bouton poussoir, et la fiche pour choisir le sens. Attention les rouleaux tourneront dans un sens et au changement de sens de la fiche ils touneront tous dans le meme sens mais dans l'autre...

donc si tu veux changer de sens certaine fois qu'un ou 2 rouleaux il faut prevoir à nouveau 1 fiche male et une femelle juste à coté du rouleau qui doit changer de sens...et la il faut aller le faire(descendre le cadre changer la fiche et remonter le cadre)

Suivant pages 12