Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de passion palombe 02 Déjà lu 3 773 fois avant vous
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:26
Titre: potence et Appeau sur la cabane.

Bonsoir à tous, nous allons construire notre première Palombière pour la saison prochaine, et réfléchissant à la fabrication de la cabane, mon père a pensé à un truc qui me semble pas mal du tout et très pratique et j'aimerais avoir votre avis sur la chose , et savoir si certains ont déjà tester sa!


En fait , l'idée c'est de mettre aux 4 coins de la cabane à hauteur du tapis, des barres métalliques de environ 3m de long exactement comme une potence , et de mettre la poulie et les fils de fer au bout pour faire un téléphérique qui se monte depuis le sol comme dans un arbre.

Se qui permettrait d'avoir 4 pigeons en rond autour de la cabane.

Esque sa marche bien pour la pose ? Il me semble que sa doit quand même faire avoir un effet attractif qui concentre les palombes vers la chasse.

Merci de vos réponses !

Réponse de heillesf 00 n° 1/12
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:43
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Bonsoir

pourquoi pas. Ca ne fera pas trop naturel mais bon ! quelques fois des choses marchent très bien alors qu'esthetiquement on aurait pu penser le contraire.

il faut que tu essaye. Après l'effet de plusieurs appeaux groupés semble faire l'unanimité.

bon courage

François

Réponse de steph47 00 n° 2/12
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:50
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Et si ça marche, elles se poseront aux appeaux ... un peu près pour tirer non?

Réponse de Calliouet 02 n° 3/12
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:51
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Bonsoir,

Monter le téléphérique ( les fils de fer, ou la raquette)? depuis le sol ou dans un arbre?

Les raquettes sont montées en haut des arbres depuis le sol, si tu mets les fils de fer au bout d'une barre de 3 mètres, je n'en voit pas l'intérêt et puis techniquement c'est chaud. Après quatre pigeons autour de la cabane, ça dépend s'ils y sont à 3 mètres ou à 25 mètres. Et puis l'effet attractif tu peux l'avoir , mais avec seulement quatre pigeons ? plus au nord peut-être. Ah, tes quatre pigeons à proximité de la cabane, donc de pose, ceux-là t'as intétêt  à les manoeuvrer en fonction des vents sinon t'en posera aucune. Mais vas donc voir un paloumayre dans ton coin, ça vaudra mieux que des pages et des pages d'explications. Parceque la pédagogie par l'erreur ca forme certes mais ca prend du temps, beaucoup de temps.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 4/12
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 22:15
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Calliouet, tu as raison dans la fin de ton message, pourtant quand les bases sont présentés, ensuite, "on" comprend plus vite quand ça vient de sois-même. C'est l'apprentissage de la vie. Les grandes lignes c'est bon mais après...

Ce propos n'est surtout pas une critique, vous l'aurez bien compris !

Réponse de passion palombe 01 n° 5/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 07:26
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Salit à tous, merci pour vos différents conseil et points de vue.

François, je suis d'accord avec toi , avant je me disait que si on camouflé pas les mécaniques et tout se qui va avec, les palombes en aurait peur..
Et bé dimanche quand on est aller à la cabane avec 5 pigeons parceque il y avait beaucoup de retour, à 3 ou 4 reprise, les palombes se sont posées sur le cadre de la mécanique, donc impossible de tirer, j'ai actionné l'appeau pour les faire partir et que elles se posent plus loin...
Hé bé elles en ont rien eu à faire!

Elles ont la tête grosse comme mon petit doigts alors faut faire camoufler mais c'est pas non plus Einstein !

Steph47, effectivement elles se poserait un peu près si on les montre trop , mais je pensse que en les manipulant judicieusement, et en attrapant les poses après , sa peut éviter des poses hors chasse!

Calliouet, si on pensse faire sa, c'est que il y a pas suffisamment d'arbres pour mettre des poses autour de la cabane , et techniquement c'est assez simple à mettre en place.

Quand on aura fait sa je vous montrerai, et on verra biens e que sa donne !!

Réponse de Calliouet 01 n° 6/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 19:16
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Oué, t'as raison Lanusquet, les finesses de la technique on l'apprend tout seul. Et puis ce qui marche dans une région  ou un endroit ne marche pas forcément dans l'autre.....ou l'inverse, comme vous voudrez! Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre par ailleurs.

Réponse de lou lanusquet 02 n° 7/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 19:36
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Je suis heureux pour toi qui a cette belle réplique à mes propos ! Les personnes qui acceptent d'entendre ce type de réflexions deviennent de plus en plus rares.

Bonne suite à toi pour tes travaux, tes découvertes...

Réponse de passion palombe 03 n° 8/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 19:58
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

bonsoir lou.

 

je suis tout a fait d'accord avec vous, on apprend par soit même au fil des années de pratiques...et pas que pour la chasse a la palombe, dans la vie c'est tout le temps comme sa.

 

mais c'est aussi bien d'avoir des conseils extérieurs et d'avoir différentes opinions sur la chose afin de se faire sa propre opinion !!!

 

et puis quand quelque chose a deja fait c'est preuves chez quelqu'un, c'est toujours bon a prendre ! o, est sur de la chose!

 

A+++

Réponse de JMC2 00 n° 9/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 20:52
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

N'esse pas mon petit ? Hi hi!!

Réponse de passion palombe 01 n° 10/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 20:59
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Salut Jmc ! C'est bien. Moi !!

Réponse de Calliouet 02 n° 11/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 21:17
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Il n'y as pas de problême Lanusquet, je suis heureux de lire les propos d'un puriste en la matière comme toi.

Après qu'est-ce qui fait avancer le chmilblik si ce n'est des échanges vécus. T'inquiètes les gugus qui connaissent tout , j'en connais et quand je peux les baiser( façon de dire).......Et bien j'adore. Bon ce n'est pas le sujet du post, a +.

Réponse de Calliouet 02 n° 12/12
Posté le: Jeudi 01 Décembre 2016 à 22:32
Titre: RE: potence et Appeau sur la cabane.

Houlà, houlàààààààà, veuillez m'excuser, j'ai fait une faute de frappe énooooooooorme. Je voulais dire quand je peux les baisser, enfin les rabaisser quoi. Mais ne vous inquiétez pas, des fautes de frappe j'en fait régulièrement, et je ne les vois que quand je relis le texte déjà enregistré !!!!!! A moun diou là.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...