Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 34 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de jaures 00 Déjà lu 7 253 fois avant vous
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 17:25
Titre: Comment passionner un chien d'arrêt

Tout est dit dans le titre je voudrai vos avis ou techniques pour passionner un chien d'arrêt. Car au vu de la surabondance de bécasses cette année(malgré les dires des FD) alors que j'ai une jeune pour la relève, je trouve que son antousiame manque de vigueur.

Si vous avez des combines je suis preneur. Merci

Réponse de Frédo 65 01 n° 1/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 17:39
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

la sortir la sortir la sortir le plus souvent possible sans la massacrer

Réponse de garonne 01 n° 2/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:05
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Frédo a tout dit

Essayer de lui tuer une bécasse (je me doute que tu ne demandes pas mieux).

Si tu as la chance de la blesser uniquement,la laisser "s'amuser" avec assez longtemps,afin qu'elle prenne le vice de cette "bonne" odeur,elle sera marquée à vie.Il sera toujours possible de la tempérer par la suite.

C'est la meilleur période pour un chasseur de voir les progrés de son chien.J'ai ainsi pratiqué,et même tu peux lui faire  "la bise",mais ça,il ne faut pas le dire,tu passerais pour un pec auprés de certains "Matchos"

 

Réponse de jaures 00 n° 3/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:10
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Je sors 2/3 fois par semaine sorties courtes d'environ 2h et je la fais jouer avec le peu de bécasse que j'ai pris cette année même essayé la bécasse désaillée vers les 6mois.

 

Réponse de bernard34 02 n° 4/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:17
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Jaures, quel âge à ta chienne?

Si c'est ça première année, ne va pas trop vite , laisse lui.le temps . Première année, sociabilisation, amusement, balade avec les vieux chiens.

Bien sûr qu'il te faut la sortir le plus possible, lui montrer du gibier, mais ne soit pas pressé, ne brûle pas les étapes.

Réponse de jaures 00 n° 5/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:39
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Elle a 10 mois .

 

Réponse de bernard34 01 n° 6/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:56
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Alors laisse la faire pour le.moment Jaures elle est trop jeune . Prends du temps cet été pour elle, dressage et contact avec du gibier et la passion viendra d'elle-même

Réponse de marco40 02 n° 7/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 18:59
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

d'accord avec Bernard , d'abord la sociabilisation ,la faire obéir, créer une grande complicité avec son maître, c'est à mon avis plus facile avec une chienne...

et effectivement lui faire sentir qqs oiseaux pour lui donner la gniaque, mais ne pas brûler les étapes , tout devrait venir en son temps

Réponse de roro11 00 n° 8/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 20:31
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

bonjour

pas de vos avis , bien sur faut pas la  louper pour l'obeissance mais avec un minimum de patience on y arrive presque toujours (sauf à tomber sur un cas...)

Par contre à 10 mois on peut la mettre en presence du gibier et comme ceux qui l'on dit le plus souvent possible. le soucis est surtout le manque de gibier...dans ce cas on peut aider la nature en proposant de la caille d'élevage... en plus c'est parfait pour une jeune et lui faire bien respecter l'arret.

chercher voir du gibier, chercher voir du gibier....etc... le bon chien est au bout!

Réponse de jaures 00 n° 9/34
Posté le: Jeudi 02 Février 2017 à 21:37
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Mes 2 chiennes précedentes avaient une passion et une fougue au m^me age que je ne retrouve pas chez cette dernière. Sans forcemment partir à la chasse mais lachées dans le tour de maison, elles ne s'arrétaient pas ou peu alors que "la petite" se couche rapidement sans fureter de tout coté.

Lundi je suis allé en chasse gardée dans un coin loin des autres clients 3 oiseaux lachés pas un coup de nez et pas un grand enthousiame dans une recherche hypothétique. Je compare à mes autres chiennes alors que je ne devrais sans doute pas car ma chienne actuelle n'a jamais arrété que des bécasses même en présence d'autres chiens et je me pose la question de parvenir à la passionner à son age.

 

Réponse de garonne 01 n° 10/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 11:20
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Si ta chienne n'a jamais arrêté que des bécasses,sois heureux,c'est une qualité bien rare,et avoir un "bécassier" IOO o/o ça ne coure pas les rues de nos jours

Réponse de Mic317 01 n° 11/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 11:53
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Bonjour a tous

10 mois c'est encore tôt mais a cet age là nos chiens sont le plus souvent trés remuants peut etre voir du coté santé si aucun soucis.

J'ai eu il ya quelques années une petite griffon korthal qui chassait environ 1 heure puis venait a mes pieds et ne chassait plus.je pensais qu'elle manquait de passion.Aprés une visite chez le vétérinaire il a constaté qu'elle souffrait d'une énorme dysplasie et qu'au bout d'une heure de chasse elle n'en pouvait plus et souffrait beaucoup.

Cdt

Réponse de jules64 00 n° 12/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 13:10
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

10 mois ça doit arrêter, passion = mise en présence d'un max de gibier, donc sortir évidemment 1 h 1 h 30 et surtout tirer à l'arrêt du chien.

Réponse de garonne 00 n° 13/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 14:51
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Tu as raison Jules64 quand tu dis tirer a l'arrêt du chien.

J'ai gaché mon premier chien en tirant sans tenir compte de lui à ce moment.

Il a vite compris et s'est mis a prendre les devants dés qu'une émanation était "chaude" pour faire voler

Réponse de jaures 00 n° 14/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 15:54
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Je sais qu'elle arrête car en novembre( 7 mois) j'ai trouvé 2 bécasses dans un carré lévées partie au bruit donc pas tirée j'y suis revenu le lendemain sans fusil car jour de non chasse chez nous et là elle arrête la bécasse que je vois décoller au bout de 10secondes la scène a duré 1 à 2mn puis sur les environs ou l'oiseau avait circulé elle était très excitée. Le souci c'est que depuis rien à se mettre sous la truffe et donc un manque de motivation. J'hésite pour lui faire des excercices sur caille mais pour mettre en présence fréquemment j'ai pas trop de solutions.

 

Réponse de alex4064 02 n° 15/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 16:40
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Bonjour jaures.
Je sais pas ou tu te situes mais si ta région n'est pas très giboyeuse tu n'as pas trop le choix.
Sois tu te procures de cailles pour la mettre en présence ( mais je crois que ce n'est pas autorisé normalement ) ou alors chasse privée, pareil avec de la caille au début ou perdreaux gris.
Tu peux voir aussi comment elle réagit face a un pigeon que tu lui lâcherais devant. Si elle court après ou si elle n'en a rien à faire ça te donnera vite une idée.
Il n'y a pas de secret , le principal, je pense c'est de la mettre en présence pour la passionner.

Réponse de NicoMédoc 03 n° 16/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 18:31
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Boîte envol avec pigeons, il faut la laisser tapée et courire derrière, ça c'est la passion, le pigeons ne se repose pas contraire au caille, après longe sur boîte d envol toujours avec pigeons, elle va comprendre que c'est elle qui doit se rapproche doucement pour voir la bebete de plus près, à 10 mois c est un bébé qui découvre arrêter de croire et de vouloir aller trop vite, ma chienne début saison elle tapé dedans (du 2novembre à mi décembre) ensuite 11 sortie à vide, fin janvier gros arrivage la chienne arrêt total sage à l envol et maintient de l arrêt, un truc de fou, laisse le temps faire les choses, vouloir aller trop vite c est comme cela que l on bousille un chien et parfois c'est irréversible

Réponse de jules64 01 n° 17/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 18:56
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Pigeon idéal et surtout le pigeon ne se repose pas comme le dit Nico et comme ça tu évites de ton toutous ne le chope, si tu n'as pas de boite d'envol tu peux endormir le pigeon le poser et venir aprés avec la chienne avec une longe, arrêt= caresses, la flater en parlant doucement puis aprés tu peux faire voler le pigeon d'un petit coup, caresses à nouveau. attention au début avec les oiseaux qui piétes style perdreaux. Ou alors tu les endors, une fois qu'elle tient bien l'arrêt tu peux le faire sans longe.

Une ou deux sorties en chasse privée tres bénéfique aussi. Mais avant ça je te recommande de lui enseigner le rappel.

Aprés avec dame bécasse c'est tout autre chose, cette année je n'ai eu que trés peu de soupiéres même en Novembre des oiseaux trés nerveux, des arrêts tres brefs avec l'oiseau qui gicle rapidement.Enormément de piéteuses, je n'avais jamais vu ça. Bon courage à toi et la patience est la base!!!!

Réponse de jaures 00 n° 18/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 19:54
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Merci de vos réponses, je vais tenter le coup du pigeon par contre comment l'endormir? si c'est comme les poules ça va sinon je sais pas. Peut-être aussi un nouveau tour en chasse privé quand le reste sera acquis mais si elle est comme ma vieille, ça fera comme la semaine dernière car sortie des bécasses elle n'arrête rien d'autre. On verra bien

Pareil chez nous oiseaux très piéteur pour ne pas dire coureur sans doute lieu à la sécheresse, ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé le quart des oiseaux d'une année normale mais bon l'an prochain sera meilleur, ou pas .

Réponse de bernard34 01 n° 19/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 20:56
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Jaures, je fais avec des pigeons pour perfectionner l'arrêt.

Un cagette en plastique, une ficelle d une quinzaine de mètre attachée à la cagette et tu coinces ton pigeon dessous.

Le tout caché dans l'herbe, un champ de préférence.

Cela te permet de libérer ton oiseau quand bon te semble , à la prise émanation, à l'arrêt, de la faire couler. ....
tu tires la ficelle qui passe sur la cagette, elle se soulève et libère ton pigeon qui s'envole.
Tu peux en.mettre plusieurs sur un parcours.

Comme je le fais pas loin des volières, et que mes pigeons sont en liberté, ils reviennent systématiquement à la maison.

Réponse de garonne 01 n° 20/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 21:11
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Pour endorùir ton pigeon,tu lui mets la tête sous l'aile,une fois bien pris dans  tes deux mains tu fais de grands moulinets et tu le poses doucement a terre,il n'est pas endormi,mais un peu saoûl,petit a petit il refait surface

Réponse de NicoMédoc 01 n° 21/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 21:55
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Je te conseille de faire la manoeuvre à deux personnes, tu dirige le chien et un ami manipule les oiseaux sans que ton chien le voi faire, comme ça tu n'as pas les odeurs sur toi

Réponse de Marc 64 03 n° 22/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 22:25
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Bonsoir
je vous trouve tous très "fine bouche". Jaures demande des conseils pour passionner son élève et la plupart d'entre vous lui parle de respecter l'arrêt et de tirer à l'arrêt autrement dit mettre une contrainte voire une frustration au chien. Avant de lui inculquer le respect de tout çà il faut que le chien "tape" dans des oiseaux pigeons, cailles ou autre chose, qu'il poursuive les oiseaux et après il faudra lui apprendre à arrêter. Ne grillons pas les étapes...

Réponse de jules64 02 n° 23/34
Posté le: Vendredi 03 Février 2017 à 23:17
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Marc ce n'est pas de grosses contraintes bien au contraire et surtout qui font gagner du temps plus tard. Les contraintes pour moi son un rappel incessant qui casse le chien dans sa quête , au contraire il faut qu'il arrête ce gibier et qu'il ne tape pas après tu peux le laisser courir sous l'aile pour le passionner surtout si c'est du pigeon, mais si c' est une caille qu'il te la chope dés qu'elle  pose ce n'est pas bon. Tout ça c'est de multiples répétitions, des récompenses et de la patience. Tu as de super vidéos de Max Carli, ou une pas mal aussi de Morin élevage keranlouan superbe ce qu'il f ut avec des petits chiens!!!

Réponse de jaures 01 n° 24/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 06:57
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

De façon générale je ne rappelle jamais mes chiennes sauf bord de route( 2fois sur mon circuit habituel) car je pars du principe que ce sont elles qui ont le pif et que tout le terrain qu'elles font je n'ai pas à le faire. De plus ce sont des chiens à grande quête donc autant les laisser s'exprimer. Si j'avais voulu des chiens qui chassent dans les bottes j'aurai des cockers.

Le coup du pigeon sous la cagette de Bernard34 me plais assez mais je pense d'abord lui faire une nouvelle scéane en chasse privé sans focément tirer mais effectivement pour la motiver dans sa quête.

Réponse de NicoMédoc 01 n° 25/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 07:00
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

D'abord la passion, après l arrêt, cela peut surprendre mais l arrêt le chien le possède dans s'est gêne, parcontre il ne s est pas ce que sais un zoiseaux donc le début on s amuse et après on travail la précision, ne pas vouloir en faire une bête de concours, c'est lui-même qui le deviendra tout les chiens sont pas mauvais seul des bon maîtres et beaucoup d oiseaux, attention gibiers d élevage caille faisant ça piete beaucoup, meilleur moyen pour apprendre au chien a courir derrière sans l arrêt futur, après compliqué à récupérer

Réponse de jaures 00 n° 26/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 07:17
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Je suis bien d'accord avec toi Nicomédoc concernant les farinous des grillages mais il y a pour moi une grosse différence entre ma chienne qui va y passer 2h ou un peu plus pour savoir pourquoi elle court et un chien qui passe toute sa carrière de chasseur derrière ces oiseaux là.

Si effectivement elle trouve des oiseaux qu'elle course ou qu'elle arrête ça peut déclencher chez elle cette avidité de recherche que j'attends de sa part du moins je l'espère.

Réponse de jules64 02 n° 27/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 07:43
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Pour l'avidité il n'y a que la mise en présence à de nombres reprises. Aprés tous les chiens ne sont pas aussi passionné, d'autre se déclarent plus tard mais en s'occupant un max des loulous et en multipliant les sorties qui même à vide peuvent être intéressantes pour voir le comportement.

https://www.youtube.com/watch?v=6KfRvUL7wcM

Réponse de lou lanusquet 03 n° 28/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 08:43
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

N'ayant eu que très peu de chiens... j'ai constaté que, le simple pantalon, la veste, avec ou sans fusil, tous mes chiens m'ont attendu au coin de la porte et quand je me retardais volontairement, ce sont eux qui venaient me chercher. Grande complicité  mais la fougue de ma jeunesse m'a fait faire des conneries!!! je l'ai vite reconnu et j'en ai encore des regrets aujourd'hui !

Ne dit-on pas que "le chien doit se déclarer"? Certains ce sera très jeune... d'autres plus tard... et exceptionnellement un qui ne se déclarera jamais et attendra le patron à la voiture.

Mon drenier propos qui, je l'espère, ne fâchera personne, ce sera de dire "qu'on a que le chien qu'on mérite"!

Bonne journée !

Réponse de bernard34 00 n° 29/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 09:05
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

Moi je rejoins Marc64 et je confirma ce que je disais au début, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Chaque chose en son temps.

Réponse de courou 00 n° 30/34
Posté le: Samedi 04 Février 2017 à 09:31
Titre: RE: Comment passionner un chien d'arrêt

salut jaures j'ai déclaré mes 3 chiens kortals  le 1 avec des cailles le 2eme avec faisans et maikko perdraux et en laisse certaine fois pour l'arret les coups de fusils sont  une sérieuse étape démaré avec une 12mn puis une 14 mn et ensuite avec le 12 en plusieur fois et distance a 80m 60m 30 m de moi pour la bécasse le promener sur tes coins seul avec toi  le mettre en présence d'oiseaux et surtout lui prélever quelque oiseaux et le féliciter pour son travail tendresse et complicité sont de mise por réussir ton chien est jeune patience !!!! se seras peut etre ton meilleur 

Suivant pages 12