Ce fil de discussion contient 7 réponses
Message original de bichounet 00 Déjà lu 253 fois avant vous
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 18:37
Titre: chataigner

bonjour,

avez vous constaté chez vous une maladie sur les châtaignier

chez moi ils ont les feuilles malformées avec des boules a la base

ça a commencé l'an passé,ils sont pas "bénant"

Réponse de PENARD 00 n° 1/7
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 19:27
Titre: RE: chataigner

IL S'AGIT CERTAINEMENT DE CYNIPS, tu  vois en fait la ponte de l'insecte; je viens d'en voir ici cet apres-midi

Réponse de bernard34 00 n° 2/7
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 19:33

Le Cynips, déjà une grande partie des chataigneraie touchées, surtout dans le sud et le long d la mediterranee

Réponse de Guytare64 00 n° 3/7
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 20:07

Bonsoir , dans le Béarn aussi on est envahis

Réponse de miladiou 24 00 n° 4/7
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 20:58

En Dordogne c'est une catastrophe il n'y a pas un châtaignier sur pied qui n'est pas malade

Réponse de pat40000 01 n° 5/7
Posté le: Vendredi 19 Mai 2017 à 22:10

bonsoir, dans les Landes ,limite Chalosse-Tursan, les arbres sont aussi touchés par cet insecte. La présence du cynips entraine une défoliation importante du sujet et je suppose que ces arbres sont condamnés à brève échéance; sans oublier la maladie de l'encre. Ce fléau nous est arrivé aprés Klaus et à mon avis amené et propagé par les engins de débardage. Putain de tempête !!!!

Réponse de courou 00 n° 6/7
Posté le: Samedi 20 Mai 2017 à 07:51

salut l'ardeche est touché depuis 3 ans nos vieux chataignier souffre mais donne encore pas mal 

Réponse de 614du47 00 n° 7/7
Posté le: Samedi 20 Mai 2017 à 07:55

Dans mon trous ausi je suis atteint par se fléau, un technicien ma prétendu que les rejets a la souche étaient saint, sufit d'en sélectionné un ou deux!! on vera bien.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...