page 1/2
Ce fil de discussion contient 34 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 04 Déjà lu 3 964 fois avant vous
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 15:31
Titre: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Avant de tenir le "Manche",combien de fois avons nous été spectateur d'une fermeture  de filet.

La premiére fois,on est  l'oeil rivé au "trou" réservé a cet usage,on retient sa respiration et on trouve le temps long dés qu'il y a  une ou deux palombes sur le sol.,mais on est simple sepctateur.

Tout est différent le jour où on est le "Patron" de la manoeuvre

Quand on trouvait que le copain avait fermé trop tôt,on est surpris de réaliser qu'on est aussi rapide que lui si ce n'est plus ..

Il y a les nerveux qui arrachent presque le levier..

Il y a les timides qui d'une petite tirette ne ferment qu'un seul côté  " ça m'est arrivé" a mes débuts. 

Et enfin il y a les "gourmands" qui veulent leur nom sur le livre des records.....(ils attendent encore)

Heureusement,avec les années de pratique on sait mieux "lire" les réactions des palombes au sol.

J'ai un principe quand je suis spectateur, c'est de ne pas dire un mot et de me contenter de regarder ce beau spectacle auquel peu de personne ont la chance d'assister

 

Réponse de bernard34 02 n° 1/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 17:03
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Moi l'an dernier, merci Claude........

Réponse de jaures 01 n° 2/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 17:26
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Moi aussi il y a bien logtemps un 19 novembre 18 palombes!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 3/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 17:43
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Avec plaisir Bernard, mais ce n'est pas ton fils qui a fermé ?   Je suis sûr que c'était lui !!! A moins que vous teniez un bout du manche, chacun !!!

Réponse de bernard34 03 n° 4/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 18:15
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Bien sur, mais j'étais tellement proche et passionné que je me suis aussi un peu accaparé le moment

Réponse de Babar33 01 n° 5/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 18:17
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Pour moi aussi, L'an dernier! Un gros parât d'une, descendu au sol après être descendu sur le couloir, la cage à coter du sol, et sur le piouquey. Une semaine auparavant une de ses copines était également descendu sur le couloir, décidément...

Réponse de lou lanusquet 03 n° 6/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 18:45
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Bernard, quelques jours avant, il y en a un a qui j'ai fait fermé, mais j'ai accompagné la barre qu'il tenait quand même. Une intuition... Je ne sais pas encore aujourd'hui, si il sait ce qui lui est arrivé. La tronche qu'il faisait...................

Réponse de lande47 04 n° 7/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 19:09
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Sûr que chacun se souvient de son premier coup de filet !!!...ainsi que du premier coup de fusil sur palombe et même le coup sur un appeau!.. ( he oui, moi aussi j'en ai "pété" un et je vous jure qu'il est resté coincé dans ma gorge un moment )

Pour ce qui est du premier coup de filet, j'avais 8 ans, debout sur un "souquet", le vieux (c'est gentil, surtout pas péjoratif) m'avait dit tu ferme quand tu veux, mais compte pas attraper la mère !!...j'ai fermé,..gros coup, ..plein les yeux et le coeur à 100 à l'heure....il y en avait 3 !! mais qu'elles étaient belles !!!

Réponse de PENARD 04 n° 8/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 19:24
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

pour moi, c'est la première pose!! les copains m'avaient laissé seul sur le  pylone.Et soudain, je vois arriver un petit vol; ni un ni deux je prends les ficelles et que vois-je , deux oiseaux qui décrochent et se posent !!!!!coup de bol du débutant, sans  doute, mais comme ma première bécasse, je ne l'oublierai jamais.

ON N'OUBLIE JAMAIS LES "PREMIERES FOIS"

Réponse de JMC2 011 n° 9/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 19:39
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

HO Si je m'en souvient .Et comment ,comme si c'étais hier et pourtant , c'était Le 1 novembre , et je peut vous dire , que je n'oublirais Jamais , jamais se jours là , et se pauvre Tienou qui ma tant a pris a cette chasse . Je lais vus pleuré en me serrant fort dans ses bras . Car il était partit a la messe et m'avais laisser seul avec un de ses ami qui venait quelques foix . 1 NV 1994 A 11H 45 Exactement . Quand il est revenut a 12h30 son ami lui as racontais , en lui disant que j'avais étais gonflé , car je suis sortit avec la SEMEC les chercher au font du bois , et je peut vous dires que même moi je n'y croyais pas , et elles sont venut , et quand jais vu se sol bleuir , je tramblais comme une vielle branche et je les pris la tirasse , se n'étais pas un baton , un simple fert tordut en demi lune . Mais quand on est sortit du tunnel avec son ami , il ma dit . Tienou nas jamais fait sa , je pence qu'il vas être heureux , je peut vous garantir qu'il as était . Et oui le premier coup est a se jours mon coup a battre car il y en avait 36 , je sais pas si je referais un jour . Comment voulez vous que je me souvienne pas ? Ha non car je lui doit tout a se pauvre Mr . Et tout les ans la première de la saison dans ma petite cervelle en levant les yeux au ciel elle est a lui . Je n'oublirais jamais lorsqu'il mas embrasser en me serant de toute ses forces ,ou je sentais ses larmes me couler sur la joue .

Merci Tienou je sais que tu veille sur moi de la haut .  Paix a ton Ame !!! PALOUMAYRE 

Réponse de JMC2 05 n° 10/34
Posté le: Mardi 06 Juin 2017 à 19:51
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

BERNARD 

Félicitation a ton fislton . 

Avec Mr LOU tu ne peut que participer , Il est là son bonheur , ( énicier ) partager  et faire partager , cette passion ! 

MERCI GRAND  LOU !

Réponse de 614du47 02 n° 11/34
Posté le: Mercredi 07 Juin 2017 à 07:46
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Garonne,

Bien sur que je m'en souviens de m'on premier coup de filet tout comme m'on premier coup ou j'ai perdu m' on pu....ge :o) :o) :o)

 

 

 

Réponse de rené3268 05 n° 12/34
Posté le: Mercredi 07 Juin 2017 à 08:52
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Son premier coup de filet ... ! eh bien c'est comme dans les autres coups, les préliminaires comptent beaucoup !

Alors, juste avant le coup de fouet des bâtons emprisonnant ces pauvres victimes (comme le fait par un dernier verre le condamné montant à l'échafaud) j'ai voulu immortaliser les derniers instants des oiseaux en liberté  par une photo. En définitive une des trois "condamnées" en réchapera, sans doute parceque trop au milieu du sol, ou bien les ressorts des bâtons pas assez tendus.

Vous faîtes l'éloge d'une sommité initiant les profanes et les faisant partager sa passion, eh bien il se trouve que cedit "professeur" non seulement invite sur ses terres et fait découvrir toute la finesse de son art mais, dans son grand altruisme, se déplace aussi à domicile pour prodiguer ses conseils en amont de l'élaboration de l'installation. J'ai eu cette chance et ce n'est pas seulement a une mais à deux sommités du filet que je dois l'implantation de mon sol et je leur en saurai toujours reconnaissant. Une des deux a hélas prématurément disparu et je ne dirai pas davantage de bien à l'égard de l'autre dont je connais la pudeur et qui n'est pas du genre à rehausser les épaules en se mettant sur ses ergots.

Après cet instant d'égarement affectif je reviens à la photo; au final une des deux victimes sera relachée et l'autre, pourtant celle au plus grand collier -donc peut-être la plus vielle- se montrera un excellent appelant, très sûr et relativement docile pour une sauvage, et ce durant deux ou trois saisons.

Réponse de garonne 00 n° 13/34
Posté le: Jeudi 08 Juin 2017 à 19:33
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

614 du  47  qu'as tu perdu ?????

Si c'est ce que je pense,on en trouve plus même d'occasion.

Pour te consoler,vas chasser la palombe car la campagne 2017s'annonce excellente d'aprés les professionnels

Réponse de lou lanusquet 00 n° 14/34
Posté le: Jeudi 08 Juin 2017 à 20:26
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

614, "mon pu.ge" c'est féminin ! On dit "une purge" !

Réponse de garonne 01 n° 15/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 17:54
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

A René 3268

Belle photo et joli sol bien vert

Je n'ai jamais osé laisser un de mes sols comme le tien,

Depuis quand tu chasses  comme cela ? et as tu pu comparer avec un sol "pelé",surtout quand il pleut.

Le copain qui m'a initié avait toujours le sol comme un "billard",j'ai conservé cette habitude.

L'idéal serait peut être d'avoir les deux modéles de sols pas trop loin l'un de l'autre,on se rendrait bien compte celui que les palombes préférent,surement en fonction du temps

Réponse de JMC2 00 n° 16/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 18:27
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

GARONNE

Moi petit filetayre . Je pence que sa dépend du bois ( chêne)  et ( pin )  Terre , ou sable en sous bois . Comme pour la pose ( le temps ) y fait aussi entre chêne et pin . 

C'est juste une idée que je me fait .

Réponse de lou lanusquet 04 n° 17/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 18:42
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Il est impossible de prévoir le comportement d'un vol qui vient d'être posé... Le meilleur des filetayre se fera couillonner quelques fois (ou souvent) d'autres fois ce sont les paloumettes qui vont arriver comme "des clouques", vont se monter dessus comme pour faire deux couches ! Que c'est beau et puis il en arrive encore ! Pitain le coup de la vie du chasseur et là tu te réveilles en sursaut, en sueur l'épouse qui s'affole ne sachant pas ce qui arrive (un ganster peut-être...) et qui appelle les gendarmes et rien dans les filets...

Je sais, j'extrapole, mais je ne dois pas être bien loin de la réalité...

Réponse de rené3268 04 n° 18/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 19:47
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

A garonne,

Ce sol bien vert c'était juste la première année, il y a 5 ans lors de sa première "mise en service".

Mes vénérables mentors m'avaient presque tout expliqué sauf ce détail -que je n'avais pas pensé à demander-.

Alors j'ai improvisé; comme le bull était fraîchement passé j'ai mis quelques poignées de blé et de gazon, craignant que ça ne fasse trop clair compte tenu que j'ai un sol très argileux, argile très claire en plus..

Depuis, j'ai laissé un sol plus naturel, plus "pelé" avec quelques petites fougères de çi, de là, comme j'ai pu le voir "ici ou là".

Sans prétention, je suis, reste et resterai sans doute un petit filetayre car comme dit un copain agriculteur plein de bon sens "un chasseur qui commence trop tard reste toujours un petit chasseur". Je crois qu'il en est encore plus vrai avec le filet, qui est un exercice on ne peut plus délicat. Mais on s'accroche, on s'accroche ... désespérément !

On se dit tous les ans, que cette année, avec les modifications qui seront payantes, c'est sûr, on fermera tant et plus. La réalité s'avère un peu différente, mais ça c'était avant et cette année, c'est sûr ! (l'espoir fait vivre !).

Tè, rien que d'en parler le score à déjà enflé ...enfin, en rêve !

Réponse de JMC2 03 n° 19/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 21:14
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

LOU 

Comme tu dit . Comment prévoir une foix poser , se qu'elles vont fairent . Alors me font rire seux qui dise au bout d'un quar d'heure . Vaut mieux tiré , elles décendrons pas . Moi un vol posé même petit je vais au sol et tant qu'elles sont la , j'y reste . Il faut vraiment qu'il en reste que deux ou troix pour que je change d'avis et même très souvant on leurs fout la paix . Heureusement que l'on se fait couilloné . Sa fait partit du rêve !

Réponse de FRBLEU 03 n° 20/34
Posté le: Samedi 10 Juin 2017 à 21:59
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Garonne, en ce qui me concerne, je n'aime pas le sol pelé. A mes débuts, lors de la création de la chasse, le sol était complètement pelé par suite du nettoyage des ronciers qui occupaient l'espace. La végétation se mettant à pousser les années suivantes, je rasais tout et enlevais même les feuilles sur les conseils des anciens. Après quelques années ainsi et devant le peu de résultat, j'ai décidé de laisser sale coupant juste les ronces et les gros pieds d'herbe au sécateur, laissant même des bouts de branches tombés sur le sol. Aussitôt les descentes se sont multipliées. Je pense donc que le sol pelé n'est pas forcément une bonne solution (il suffit d'observer le comportement qu'elles ont durant l'hivernage et les endroits qu'elles préfèrent pour descendre. Voici une capture d'écran de vidéo pendant la dernière saison (pour les puristes, le filet replié les jours de vent évite d'avoir des brindilles de chêne emprisonnant plusieurs mailles qui cassent à la fermeture, il ne représente pas une forme rectiligne sur le bord du sol, et cela ne gêne guère les palombes qui marchent dessus)

Réponse de 614du47 02 n° 21/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 07:16
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Salut les premiers,

un sol vert ne me surprend pas.

Dans mon trou cet hiver j'ai préparer un nouveaux dans une pente a 18%. je vous dit pas le paquet de terre remué a la main parce que s"est les mains qui bougent les manettes :o)

J'ai mis en place plusieur voyage de "pelon" sur la surface de celui pour qu'elle soie la plus naturelle possible par raport a l'environnement immédiat, je vous direz en fin de saison si le résultat et concluant.

 

Réponse de lou lanusquet 06 n° 22/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 07:45
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Je ne pense pas qu'il y ait une façon particulière de préparer un sol. Ce qui est certain, c'est que selon le temps, selon les éclairages, selon d'ou elles arrivent, selon la configuration du terrain, selon son environnement, selon selon, selon et quoi encore... (ha oui, selon le chasseur...) elles ne sont pas faciles.

Alors, je laisse à ce bel oiseau ses mystérieuses réactions,qu'il agisse , réagisse comme bon lui semble. Qu'il passe encore longtemps et nous fasse vibrer car trop de choses en ce monde sont conditionnées... Là, côté palombe, nous ne sommes pas prêts de toujours la comprendre et quand nous le croyons, "voilà t'y pas" qu'elle change de comportement. Hihi !

Bonne journée !

(pour en revenir au titre, ça risque d'être long... mais j'y viendrai !)

Réponse de lande47 02 n° 23/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 09:41
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Bonjour les Palous !

cent pour cent dans le raisonnement de "Lou" , le comportement des palombes est imprévisible, et c'est tant mieux !!...il n'y a pas de "science exacte" et ce qui marche chez l'un ne marche pas forcemment chez l'autre

et ce qui marche aujourd'hui ne marchera peut être pas demain !...c'est toute la magie de l'oiseau bleu !

Il est tout de même vrai qu'il y a quelques règles de base à respecter pour le sol (qu'il soit naturel, pelé ou non, ensoleillement, emplacement par rapport à la "pose" sur la chasse et au vent ) 

Mais le vrai "juge"...s'appele Palombe !!

une seule certitude que j'ai remarqué, elles n'aiment pas la poussière sur un sol sablonneux et très sec !

bien que là encore , c'est pas garanti à 100/100

Pourvu qu'elles continuent à être imprévisibles !!!!!!!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 24/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 10:24
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

La seule chose à laquelle j'ai toujours fait attention (ce qu'un ancien, avec qui j'ai appris pas mal, ne faisait pas) c'est d'avoir un maximum de temps le soleil sur le côté et derrière en suivant ! Juste pour éviter les reflets, les visages (pâles hug !) et les zz'objectifs caméras et autres appareils... et ça marche ! (mais bon, faut pas sortir de politechnique pour faire autrement que le soleil bien en face)

Réponse de rené3268 00 n° 25/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 10:56
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

...ça au moins j'avais retenu ... et pris soin d'appliquer !

Réponse de lande47 04 n° 26/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 16:42
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

C'est vrai que le soleil de face, c'est pas top, mais pour nous, tous les sols sont "derrière" (devant, plusieurs essais mais tous infructueux) donc le soleil est défavorable !!, mais comme nous chassons encore avec des appeaux de cabanne, nous sommes bien placés pour la perception du "coup de semec" par les palombes !!

Nous avons aménagé un coin pour les caméra et autres appareils, bien protégés des rayons du soleil mais très bon pour les prises de vues (par rapport à autrefois c'est un nouveau plaisir de la chasse que cette capture d'images )

Réponse de JPL 40 01 n° 27/34
Posté le: Dimanche 11 Juin 2017 à 22:56
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Salut les paloumayres savants. Pour ma part dans mon coin de palombiere , sol sous les chenes pas d'herbes je met un sac de feuilles sur me sol , elles aiment chercher dans les feuilles, et sous les pins sol vert mais rasé eles n'aiment pas la rosée du matin et Ça marche (pourvu que ça dure, comme ça tous les ans a +

Réponse de lou lanusquet 08 n° 28/34
Posté le: Lundi 12 Juin 2017 à 08:39
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

La scène se déroule dans une commune proche de CX, sur les derniers côteaux entre vallée de la Garonne et la lande Lot&Garonaise...

Dans les derniers jours d'octobre, j'avais convié deux couples d'amis.Le proprio de la chasse était absent ce jour-là.... Classique journée d'automne, avec un soleil qui donnait de la luminosité aux chênes qui commençaient à virer de couleurs.

L'espion marquait de son oeil vif dans le bas de la pente, au fond à droite. Connaissant le manège de celles qui commençaient à rester, j'ai bien guetté de ce côté là jusqu'au moment ou des mouvements dans les branchages sont aperçus. Elles étaient bien là à glaner. Je ne vais pas passer 20mn à vous faire le silence, mais c'est environ la durée qu'elles ont mis pour remonter, d'arbres en arbres vers nous. J'ai quand même été inquiet à un moment donné car elles ont commencé à ne plus venir vers nous, mais au contraire, à nous tourner le cul ! Alors, je mesuis mis a "les chanter" comme un pec...

C'était gagné ! Elles se mirent à changer de direction et se rapprocher à nouveau, de nous. La tension montait dans la cabane, surtout quand plus rien n'a bougé. Le temps me parrut bien long. Nous nous sommes rendus vers le "sol". Plus rien ne bougeait... pourtant, il me semblait bien en voir une...Comme je l'avais vu faire maintes fois par "le pépé Alix", d'un pied j'entrouvrais la porte du couloir, passais le manche au-dessus de la fougère, donné un coup de chant et en suivant, je faisais battre des ailes l'appeau de cabane. J'eus juste le temps de rentrer la raquette et refermer vivement la porte, la première venait d'arriver...

Vous dire dans quel état nous étions tous ! J'ai alors enchainé à l'abris des yeux des palombes qui arrivaient ici et là. Un vieux chataignier à côté du sol, avait une grosse branche morte qui  surplombait le filet. Elle fut le perchoir des premières arrivées au-dessus de nous. La première fut vite descendue sur l'emplacement du "sol". J'ai alors indiqué aux tireurs de se préparer, de repérer leur oiseau à tirer. La première venait de descendre, puis deux, trois et encore...et encore. Mon coeur faisait tellement de bruit dans ma poitrine que j'ai eu l'impression que les palombes, qui picoraient, allaient l'entendre. J'ai fait signe de se préparer (tous connaissaient le commandement qui allait suivre), les trois fusils braqués...je ne regardais plus le sol et pris la barre que j'actionnais en lachant le signal... Le mélange du vacarme, salves, bâtons et départ des oiseaux m'impressionat.Trois sourrires radieux, ils avaient chaqu'un la leur et moi, heureux "comme un poux" d'avoir mené cette fermeture avec tir, a bon port.

La porte poussée, nous étions sur la pente horizontale fermée, retenant neuf oiseaux bleus et une morte sur le filet. Pourtant, trois ont été tirés! Tous se mirent à chercher aux alentours. J'avais ramassé la morte pour bien la regarder. Elle ne risquait pas de partir, elle avait pris les trois charges. Après avoir remis en ordre l'installation, nous avons recherché l'explication. Une seule était resté sur la branche du châtaignier et tous les trois "ne voyaient qu'elle" depuis trois emplacements différents.

Nous avons refermé tout l'après-midi ce sol, mais par paroles et non pas en action, heureux que nous étions (et moi donc !)

Réponse de lou lanusquet 00 n° 29/34
Posté le: Lundi 12 Juin 2017 à 08:41
Titre: !!!

(je m'excuse d'avoir été un peu long... Le troisième coup de fusil, c'était celui du collègue de chasse)

Réponse de garonne 00 n° 30/34
Posté le: Lundi 12 Juin 2017 à 12:27
Titre: RE: Qui se souvient de SON premier coup de filet

Bravo Claude,tu es digne de Victor Hugo.

Celui qui n'a pas ces battements de coeur,passe a côté es moments les plus jouissifs de lae a lachas ddus palombe

Suivant pages 12