Ce fil de discussion contient 24 réponses
Message original de guigui40 00 Déjà lu 4 415 fois avant vous
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 01:34
Titre: Barres de "pose" à proximité d'un sol

bonjour les palous,

je demande votre avis sur les barres de poses à proximité d'un sol.

Etes vous pour ou contre?

normalement je vais chasser pour la première fois au filet cette année, je n'ai pas trop de branches basses (majorité d'acacias et quelques frênes) et j'hésite à rajouter des barres à plusieurs hauteurs (basses, mi-haute,haute) pour leur faire des palliers avant je l'espère qu'elles descendent au sol.

Si vous êtes pour, faut il les mettre très près du sol (largeur et/ou hauteur) ou plutot éloignées?

Merci par avance pour vos reponses , échanges et partages.

Réponse de 614du47 02 n° 1/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 06:56
Titre: RE: Barres de

 

Salut guigui40

Chaque sol et un cas, perso le problême ne se pose pas, j'ai la chance d'avoir une végétation naturelle de feuillus autour de mes sols qui leurs fournissent sufisament de  branches de poses horizontales naturelle qu'elles apprécient a leurs guise

Maintenant dans les pins, il se peu que sa se passe différament, c'est autre chose, je ne peux riens affirmé sur leur éficacité au final.

A toi d"éssayer t'on ressentis pour en tiré t'es propre conclusions.

 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 2/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 08:11
Titre: RE: Barres de

...Si tu peux nous mettre une photo, ce serait bien, qu'on se fasse une idée: hauteur et distances de tes acacias déjà des premières branches basses ?...des pins autour??? du chêne??? bref tu comprends ...

Réponse de garonne 01 n° 3/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:05
Titre: RE: Barres de

Tu remarqueras que les palombes se posent toujours face au vent,pour cela il est conseillé d'avoir des barres de pose qui forment un rectangle autour du sol,comme cela,"ces dames" peuvent choisir "face au vent,tout en regardant le sol",mais certaines journées sans le moindre vent,pas de probléme.

"Allez....bon vent à tous "

Réponse de Julio 64 01 n° 4/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:00
Titre: RE: Barres de

... comme dit Lou, chaque poste est particulier : la pose de barres près d'un sol peut être néphaste si trop bas car les "fuites" sont souvent constatées trop nombreuses dans ces cas ; une palombe venant de haut n'aime pas remonter comme celles qui sont "perchées" sur des barres surplombant le sol.

Propose une visite ou quelques photos et les "experts" pourront te répondre (je ne fais que répéter ce que Lou t'a judicieusement proposé) ; bonne journée à tous les Amis.

Réponse de guigui40 00 n° 5/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:06
Titre: Photo Janvier 2017

bon je galère UN peu pour mettre une photo mais apparemment ça devrait marcher.

voici l'emplacement cet hiver avant modification car je n'avais pas assez de largeur pour faire un sol "que j'estime correct"

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 6/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:44
Titre: RE: Barres de

Mais c'est bien sûr... J'avais perdu de vue ton environnement...

Si tu sais par ou arrivent les palombes pour se poser, le mieux serait de choisir les acacias dominant , tailler les rejets qui sont entre a hauteur raisonnable (4 à 6 mètres maxi)et placer quelques barres entre ces gros pieds d'acacias, dans les trous laissés par la taille des petits pieds. La palombe en arrivant des extérieurs pourraient donc se planter sur ces barres.

Deux de chaque côté à des niveaux différents...

Les idées sont lancées !!!

Réponse de guigui40 00 n° 7/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 22:04
Titre: Photo hiver 2017 après travaux

Voici l'emplacement du futur sol oú j'ai maintenant 6 mètres de large pour le sol .

a gauche je suis en train de faire une volière , à droite il y aura le piouquet 

j'ai fait 2 points d'eau au milieu

depuis l'herbe a repoussé

Réponse de JPL 40 01 n° 8/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 22:05
Titre: RE: Barres de

Bsr .perso je ne suis pas pour les barres de sol mrs palombes ne veulent pas de copines pres d'elles c'est mieux de les laisser choisir des branches de plusieurs hauteur.
Si tu en met ne les met pas trop près du sol au moins 15 ou 20 m a 5 m environ pas trop basses.
Degage bien ton sol pas trop incurvé
Bonne chasse

Réponse de guigui40 01 n° 9/24
Posté le: Mercredi 19 Juillet 2017 à 22:10
Titre: Point d'eau

Point d'eau 1 en bas à gauche du sol, j'en ai fait un 2eme sur le côté droit vers le fond 

merci pour vos conseils,je vais "prendre" l'idée de Lou , ne pas surcharger de barres cette année et observer pour affiner l'année prochaine.

Réponse de lande47 00 n° 10/24
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 08:11
Titre: RE: Barres de

Bonjour Guigui40

Tu sais, un sol c'est comme un nouveau poste. Tu installe les appelants petit à petit au vu du comportement des palombes !...c'est idem pour un sol !

Ne surcharge pas trop la première année, dégage tes accacias comme t'a conseillé Lou, mais surtout.. OBSERVE !!

si tu vois les palombes quitter le sol pour se repercher au loin , (par exemple dans le sens du chemin,) une barre à bonne hauteur te les gardera dans le secteur.Tout ça, c'est elles qui te l'indiqueront !

je te déconseille une barre au dessus des "poulets"....elles les regardent mais ne descendent que rarement

(quoique.....il n'y a pas de règle absolue, c'est la beauté de notre chasse)

Mais surtout, te presse pas, c'est vite fait de couper, mais rien ne vaut le naturel !!

Bon, prend tous nos conseils (amicaux) mélange bien , et fais à ton idée !!!

 

Réponse de 614du47 01 n° 11/24
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 08:13
Titre: RE: Barres de

 

Ok les photos, on dirais une grosse haie dans la quelle passe un chemin non???

Sur la photo "hiver 2017" sur la droite, peut être un chêne avec 3 branches horizontales qui doivent leurs plaires, c'est sufisant a mon avis.

 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12/24
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 09:21
Titre: RE: Barres de

On dirait une ancienne voie de chemin de fer...Droit comme ça en talus....

Réponse de guigui40 02 n° 13/24
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:28
Titre: RE: Barres de

OUI tout à fait c'est une ancienne voie de chemin de fer.

je ne suis pas embêté pour la longueur du sol mais plutot pour la largeur d'ou l'élargissement.

A 614du47: Oui c'est chêne "moyen" , c'est les seules branches horizontales naturelles et PAS trop hautes.

Pour le sol En lui meme, mon idée de base est 6X15 mais je vais peu être faire 6X18.

En tout cas Merci à tous pour vos conseils

Réponse de diego81 00 n° 14/24
Posté le: Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:24
Titre: RE: Barres de

Bjr volière en kit

Réponse de garonne 03 n° 15/24
Posté le: Dimanche 30 Juillet 2017 à 12:43
Titre: RE: Barres de

Sois prudent,surtout quand le train sifflera 3 fois pour annoncer les palombes........(c'est la chaleur......)

Réponse de gege64 01 n° 16/24
Posté le: Mardi 01 Août 2017 à 06:19
Titre: RE: Barres de

ca gene pas ce chemin propre pour les faire dexcendre au filet? ne vont elles pas aller sur cette belle allee bien coupee?

Réponse de benoit 00 n° 17/24
Posté le: Mardi 01 Août 2017 à 08:33
Titre: RE: Barres de

Pas besoin de rajouter de barres vu la configuration des lieux
Dégage plutôt les troncs les jeunes repoussent et les jolies branches des chênes
J ai toujours dans les chênes et je vois tous les ans des palombes s accrocher au tronc des chênes ....
Benoît

Réponse de guigui40 01 n° 18/24
Posté le: Jeudi 03 Août 2017 à 00:00
Titre: RE: Barres de

Merci pour les infos.

la photo n'est PAS récente l'herbe a repoussé depuis.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 19/24
Posté le: Jeudi 03 Août 2017 à 07:36
Titre: RE: Barres de

En conclusion, c'est toi qui détiens la solution... Celle d'essayer et de trouver ce qu'elles aimeront le mieux. La vie du chasseur de palombe, c'est ça aussi.

Pour toi, un seul mot, "OBSERVATION"

Réponse de guigui40 08 n° 20/24
Posté le: Dimanche 29 Octobre 2017 à 23:36
Titre: RE:

Bonjour les palous 

Petit message pour donner l'évolution du site par ,rapport aux précédents posts.

donc j'ai décidé de ne rien mettre cette année afin d'observer et j'ai eu  trois fois d'affilée le même scénario à savoir qu'elles arrivent, descendent jusqu'au branches les plus basses puis mis à part une ou deux sur le sol les palombes volent toutes douces et basses en largeur ou longueur du sol semblant chercher une dernier pallier avant le sol...puis se mettent plus loin n'ayant semble t'il rien pour se poser pas très haut...

Plutot que d'attendre l'année prochaine, en milieu de semaine j'ai donc pris le temps de mettre trois barres aux endroits qui me paraissaient le plus logique.

 

aujourdhui j'ai réussi à faire venir une belle volée et en quelques minutes j'en avais déjà 8 sur les trois barres, je sentais mon premier "grand coup" arrivé surtout quand la première s'est mise sur le sol et la BIM une branche tombe sur le toit en tôle de la cabane tout ca remonte dans les arbres...je recommence ,rebelote elles reviennnent assez vite et à nouveau 3-4 qui se mettent sur les barres assez rapidement ,à nouveau une première qui se met sur le sol meme pas une minute après... et la BIM une chasse voisine tire, tout part sauf la palombe qui était sur le sol et une autre qui se mettnet toutes les deux sur une branche basse du chêne...

je me dis c'est pas possible cette malchance...je recommence avec les deux restantes,et en voilà une qui se met sur une des barres et en trois minutes sur le sol...j'ai donc fermé tout heureux pour les débuts et surtout d'avoir analysé le "petit détail" qui manquait.

je ne peux malheureusement les jouer que rarement du fait de multiples chasses au fusil aux alentours mais quel pied de fermer, c'est ma troisième fois en 5 tentatives , les deux autres tentatives j'en avais une seule sur le sol avant qu'elles soient effayées par les coups de fusils.

merci à tous pour vos précédents conseils

Paloumayrement

 

 

Réponse de Paloumayre du 33 04 n° 21/24
Posté le: Mercredi 02 Novembre 2022 à 20:30
Titre: RE: Barres de

Bonsoir à tous amis filetayres !

 

Je me pose pleins de questions en ce moment donc je détèrre ce post pour avoir votre avis.

 

Je l'a fais court, je viens d'installer un sol dans une parcelle de grands pins de 60/70 ans et je me demande aujourd'hui si je dois ou non mettre des barres de sol.

En fait je suis bien conscient qu'il y a des grandes lignes à respecter à la chasse à la palombes comme continuer à travailler avec les appeaux sur lesquels elles ont pris par exemple mais il y a certains trucs où j'aime bien ne pas faire comme tout le monde et essayer un peu ma propre cuisine.

Dans un cas comme ici il se passe ça dans ma tête si j'étais palombe :

_ " Si il n'y a pas de barres, il faut que je me tape 20m pour remonter pour me mettre en sécurité donc bon, je profite de ce qu'il y a par terre et même si j'entends un coup de fusil au loin ou qu'un écureuil fait tomber sa pigne, je reste là et puis basta"

 

_"Si il y a des barres, j'ai juste à faire 2 ou 3 mètres pour me mettre en sécurité donc au moindre truc, hop ! Je me perche sur une barre et j'attends le bon moment pour redescendre mais je peux aussi rester tranquillement là"

 

Voilà ce qui se passe, certains me prendront pour un fou mais bon..

J'attends vos avis, vos expériences, votre savoir faire pour me guider un peu dans ce nouveau chemin qui est celui de ma première chasse au sol.

 

Merci à vous !

2022110220213620221023_165439.jpg2022110220213720221023_165445.jpg

Réponse de marco40 01 n° 22/24
Posté le: Jeudi 03 Novembre 2022 à 08:38
Titre: RE: Barres de

20221103083204img_20221103_081754.jpg


20221103083206img_20221103_081724.jpg

20221103083208img_20221103_081705.jpg

20221103083209img_20221103_081643.jpg
Salut l ami...
Déjà,tu as une chance énorme d avoir trouvé un coin intéressant pas trop loin de chez toi...
Le copain chez qui je chasse depuis 3 ans a lui aussi des grands pignas de 30/35 ms ou tu trouves les premières branches à 20 ms de haut...alors oui, il a des barres au dessus des sols à 3,50/4 ms de hauteur qui sont souvent tres utiles..ne t oublies pas les volières de sol qui sous ses grands pins peuvent te les faire venir de très loin...?
Réponse de Paloumayre du 33 02 n° 23/24
Posté le: Jeudi 03 Novembre 2022 à 12:29
Titre: RE: Barres de

Salut Rata (oups), oui c'est vrai que j'ai une chance énorme et puis des grands pins comme ça ça se fait rare de nos jours...

Le propriétaire a plus de 250 hectares et sa maison est juste en contre bas (ancien moulin) et il ne les coupera jamais de son vivant donc je profite !

Ok je vois, merci à toi 
Oui ne t'inquiète pas, c'est prévu pour l'année prochaine mais là j'ai décidé de monter un sol le 25 octobre ??
Réponse de Paloumayre du 33 01 n° 24/24
Posté le: Samedi 05 Novembre 2022 à 08:21
Titre: RE: Barres de

2022110508203920221105_075815.jpg

Bon après réflexion,  je me suis dit qu'il fallait oser pour se taper la descente d'en haut jusqu'à terre, j'ai donc mis 4 barres (j'avais que 6 clous... ahah)
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...