Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de Dan de la Castagnère 00 Déjà lu 2 456 fois avant vous
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 20:25
Titre: Etanchéité des appelants

Après une journée de merde-pardon, de crachin soutenu!- je me suis aperçu que mes appeaux prenaient l'eau! Connaîtriez-vous une solution (alimentation, traitement...) pour que les pigeons soient plus étanches? Merci pour vos réponses. Et le sujet reste préoccupant et sérieux.

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 1/13
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 20:30
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Si c'est averses à sceaux, c'est normal ! Si c'est mouillé avec un crachin (comme tu dis) tes oiseaux sont mal en point ! L'important c'est qu'il se sèchent VITE !

Réponse de bernard34 00 n° 2/13
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 20:32
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Salut Dan, assez étonnant, tous les appelants ou seulement certains ? Palombes ou pigeons?

En général la.pluie ne les gêne pas trop ils sont "étanches " naturellement. Peut être dû à un problème de nourriture effectivement.

Réponse de Nico 64 02 n° 3/13
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 20:51
Titre: RE: Etanchéité des appelants

A mon avis, mets-leur une alimentation riche, en majorité du maïs, il faut qu'il fasse un peu de gras.

Mais je pense qu'il soit un peu tard...

Réponse de gege64 01 n° 4/13
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 21:12
Titre: RE: Etanchéité des appelants

passz les au mais et au "pigeon-palombe"de lur-berri tu as aussi des produits sur la pharmacie du site mais je ne sais pas ce qu ils valent  mais tu ne risque rien a essayer .........que de reussir

Réponse de paloudesgraves 00 n° 5/13
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 22:16
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Bonsoir, je rajouterai aux conseils précédents qu'il faut bien les laisser se reposer pour qu'ils sèchent complètement avant de les ressortir. Tu peux même les prendre dans la ouyete au coin du feu comme çà ils séchent mieux et tu peux voir leur attitude (si ils font la cagouille) et vérifer les fientes de chacun.

Bon courage.

Réponse de Dan de la Castagnère 04 n° 6/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 06:01
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Merci les gars

Bernard, il s'agit de pigeons uniquement puisque les copains de Castel m'appellent amicalement le "pigeonneux"! Je m'applique pourtant à leur donner toute l'année une nourriture équilibrée: maïs, blé, mélange de céréales, un peu de chènevis de temps en temps et du sel...anisé-comme le patron!-

Après, je viens juste de les déplacer en volière, jeudi dernier, de chez moi au bois. Il y a 25 bornes, je les trie, pour les nouveaux. Tout ceci prend une journée et ils sont un peu bousculés par cette transhumance. D'autre part, j'en profite aussi pour les vermifuger individuellement avec du Teniverm et je me suis rendu compte que ça les travaille, comme on dit!

Il faut peut-être que je sois un peu patient pour qu'ils se refassent. Je vais forcer en maïs et je vous tiens au courant. Merde à tous!

Dan de la Castagnère

Réponse de 614du47 02 n° 7/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 06:17
Titre: RE: Etanchéité des appelants

 

Salut Dan,

Le "mal" peux vienir du fait que tu les aient manipuler , de ce fait la couche naturelle de protection qui protége leurs plumage de l'lhumidité a était altérer, laissent les aux sec a l'abrit et tout devrais rentré dans l'ordre.

 

 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 8/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 07:44
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Dan, quand tu les verras s'ébrouer (j'ai pas dit Brouède) et que tu verras "cette petite cendre blanche" tomber autour d'eux, (il en reste toujours un peu sur leur barre) c'est que la santé et leur équilibre sera revenue...

Pour ceux qui laissent les appeaux sur la mécanique la nuit sans rien dessus..., je leur dirais qu'une "bonne capère" les protègent bien.

Salu Dan !

Réponse de pat40000 00 n° 9/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 11:19
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Bonjour Dan, voila un problème de tuile qui tombe mal. Je ne pense pas que ce soit lié au stress ou aux manipulations suite au changement de volières. Restent d autres pistes: ou un parasite qui perce les plumes ou un deséquilibre dû à l'alimentation ou un problème pendant la dernière mue - traitement ?-.

Pour la nourriture, on prend trop soin de nos compagnons; c'est trop riche en proteines - souvent celles-ci sont à la source des problèmes de plumage-. Perso, je ne suis pas fan du maîs à cette époque . Ni du chanvre qui doit rester une gourmandise. Je vermifuge mes appelants début Août et 8 jours avant la chasse que du blé. C'est ce que m'a appris un vieux chasseur; j'ai pas évolué !.

Bon, je n'amène pas de solutions à l'éleveur attentionné que tu es; juste qques pistes. Pour autant, il te faut résoudre ce problème. L'appelant doit avoir un plumage impeccable pour être attractif et pas seulement en  termes d'étanchéité. Il doit "refléter" tout ce que la palombe peut capter avec sa vue qui est totalement différente de la notre. Peut-être qu'un véto pourra t'aider.

En espérant que ce problème s'arrête au plus vite, belle et conviviale saison de chasse.

Réponse de Kaufilet 10 n° 10/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 20:22
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Puisqu'il s'agit de pigeons ,je forcerai sur le tournesol,il en sont friand et ça contribuera à leur "graisser" le plumage.

cdlt

Réponse de ALAIN652010 00 n° 11/13
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 20:32
Titre: RE: Etanchéité des appelants

La sélection des pigeons  se  fait aussi sur la qualité  du plumage, et ne se  résoudra pas  sur un simple  régime alimentaire.

Le colombophile  qui cherche  la perfomance  sportive    est très  attentif  à la  sélection génétique  et  au plumage  de  ses  pigeons.

Par  exemple des plumes  molles et pas  serrées  ne sont pas   bienvenues  chez un pigeon  que l  'on veut faire  voler , on doit privilégier  le plumage  serré et ailes   serrées au  corps  etc....

Ceci  étant lorsqu'il pleut longtemps  les pigeons finissent par  prendre l 'eau  de toute  façon.

 

Réponse de Dan de la Castagnère 03 n° 12/13
Posté le: Mardi 03 Octobre 2017 à 05:42
Titre: RE: Etanchéité des appelants

Merci les gars

Hier, il pleuvait et ils s'en sont bien sortis! Donc, le problème est en train de se résoudre. Claude, effectivement, j'ai souvent observé cette poussière du plumage. Dans les volières, je leur laisse toujours de grands abreuvoirs car ils adorent se baigner...et chier aussi! Il faut changer l'eau tous les deux jours. Quant à la mue, c'est vrai qu'ils en sortent juste.

Mais tout va bien aller, j'ai pris peur assez tôt, car je suis un "bileux" comme on dit!

Adichatz les potes

Réponse de tintinpetitbois 00 n° 13/13
Posté le: Mardi 03 Octobre 2017 à 06:37
Titre: RE: Etanchéité des appelants

bonjour

je donne du SEDOCHOL une fois par semaine depuis fin juillet et je n ai aucun probleme de plumage

pour 1 kl de graines une cuillere a soupe et melanger

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...