Ce fil de discussion contient 9 réponses
Message original de mickael32 04 Déjà lu 2 824 fois avant vous
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2017 à 06:29
Titre: Plus de palombes cette année ?

Salut à tous comme apparement il s est vu plus de palombes un peu partout par rapport à un début de saison normal, je me demandais si ce n était pas grâce (ou a cause) de l interdiction de chasser qu il y a eu l année dernière suite à la grippe aviaire?? Est il possible que plusieurs millier de palombes tuer en moins Qui font donc plus de naissance au printemps et donc plus de passage cette année.... Mais ce n est peu être pas ca du tout... On en saura plus dans 1 moi! Bonne journée, mickael32

Réponse de steph47 03 n° 1/9
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2017 à 07:20
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Attends la fin de saison on verra si y en a eu plus

Réponse de roro11 02 n° 2/9
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:39
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Bonjour

oui pas de précipitation dans l’evaluation... tout le monde n’est pas au bon endroit, loin s’en faut.

Réponse de Julio 64 02 n° 3/9
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:27
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Bonjour à tous,

Je rejoins l'analyse des deux qui m'ont précédé : pour le moment, misère totale sur le Labourd contrairement aux observations de nos Amis du nord de notre région ... mais nous ne sommes que le 18 octobre.

Réponse de ALASKA SUR CHER 00 n° 4/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 06:21
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Je chasse dans le Loir et Cher dans la région de Salbris. La saison dernière a été catastrophique, et aujourd' hui, je n' ai toujours pas vu de vols, ne serait-ce que d' une dizaine d' individus....

Réponse de courou 00 n° 5/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 17:49
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

salut peu de vol de pigeons sur l'ardeche mais des grives a gogo pas vue ça depuis 5 ans la roue tourne toujours il faut attendre a+

Réponse de mcnet19 00 n° 6/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 18:05
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Plus de palombes, de quelle étude est ce sorti...? Ceux qui n'en voient plus (et qui en voyait avant) doivent bondir... tchao !!

Réponse de roro11 02 n° 7/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 18:44
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Bonsoir

il sera difficile de trouver un consensus...

pour certains (les veinards) ils sont dans le(s) bon(s) couloir(s) et ils voient beaucoup de palombes...

pour d’autres ils sont sur d’anciens couloirs qui sont année après années de moins en moins empruntés et donc ils voient chaque année un peu moins de palombes...

enfin pour certains les moins chanceux ils se trouvent en des lieux où avant il passait des palombes et maintenant plus rien, donc....

Précision: il semble bien que dans ma région des axes ou couloirs présentent depuis quelques années de moins en moins de passage de palombes, donc ce phénomène n’est pas unique à la voie centrale ....

Avis personnel (mais bien sûr je n’ai pas la certitude que je me trompe pas) :                                                    Cela est probablement du au fait que le nombre des migrantes diminuent, même si les bons couloirs semblent avoir beaucoup d’oiseaux, car la concentration augmente vu que la largeur des couloirs se rétréci...

Ceci n’empechera pas si la santé est là que j’y serais encore dans le futur au même endroit.

Réponse de lande47 02 n° 8/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 19:22
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Bonsoir

Perso, je ne pense pas qu'une quelconque interdiction de chasse localisée sur peu de départements puisse avoir une incidence sur le cheptel.

Comme le dit plus haut "roro 11" certains chanceux diront qu'il y en a plus, d'autres moins "servis" dans leur couloir diront le contraire !!

Des études annuelles nous donneront une meilleure vision ! (sur l'ensemble du pays, grandes migratrices et semi sédentaires.

Une chose me paraît certaine, (j'avais lu cela sur un bouquin "écolo")  une population de x palombes sur un téritoire donné, fera une reproduction plus ou moins importante selon l'abondance de nourriture  : plus de reproduction si peu de palombes et beaucoup de nourriture, moins de reproduction si beaucoup de palombes et peu de nourriture.

Je suis un jeune retraité qui chasse depuis l'age de 7 ans, j'ai effectivement observé que les années suivant  des "petites" saisons, il y a beaucoup plus de jeunes palombes !!

Je dois avouer qu'aujourd'hui, la migration a tellement changé, avec de grosses concentrations automnale et non hivernale comme "avant" , qu'il est bien difficile de se forger une opinion dans nos petites cabannes !...mais cela ne fait il pas parti de la magie de notre "oiseau bleu" ???

Réponse de BIXENTE 00 n° 9/9
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2017 à 19:29
Titre: RE: Plus de palombes cette année ?

Bonsoir à tous pour moi j'ai vue plus de palombes que d'habitude et j'ai un ancien qui chasse avec moi depuis14 an et sa fait plus de 60 ans qu'il chasse la palombe et il n'a jamais vu un passage comme celui de 2017 au moins suivi des le premier passage qu'on a eu cette année pendant une semaine voir environ de40 à 50 vols par jour pour ma part sa fait 10 ans que je fais mon comptage personnel à ma façon en principe je vois environ de60000 à 75000 mille palombes et à se jours je suis à plus de 100000 palombes de vue environ à se jours pour ma part la saison vas être bientôt fini alors bonne chasse à tous et à toutes

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...