page 2/3
Ce fil de discussion contient 61 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de jmb-33 00 Déjà lu 7 189 fois avant vous
Posté le: Mardi 16 Janvier 2018 à 18:52
Titre: Pose...s
Lire le message original ...
Réponse de B32000 01 n° 31/61
Posté le: Dimanche 21 Janvier 2018 à 21:18
Titre: pour Jules 40

bonsoir

essaie ce qu' on appelle dans l' armagnac des ravageuses, sorte de balancier sur le sol, tu y mets une palombes dessus, ça marche pas mal mais il faut que l'appeau soit face au vent sinon la palombe se pend sauf si c' est un excellent appeau mais attention aux rapaces

Réponse de B32000 01 n° 32/61
Posté le: Dimanche 21 Janvier 2018 à 21:20
Titre: pour David 47

il faut tenir les appeaux jusqu' à la pose, en principe ils sont face au vent

Réponse de Calliouet 03 n° 33/61
Posté le: Dimanche 21 Janvier 2018 à 21:53
Titre: RE: Pose...s

C'est clair qu'il faut tenir les poses, quasiment jusqu'à la pose, sinon elles s'en vont. Et j'ai aussi remarqué qu'on ne tient pas assez longtemps les appeaux de retour lorsqu'elles sont passées. Sinon David tu propose à ton collègue de prendre les ficelles de temps en temps ( cette tache là aussi on peut la partager... un peu pour le plaisir) et quand il aura vu, il aura compris. Fonctionne en bon pédagogue que tu es.

Réponse de DAVID47 03 n° 34/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 07:54
Titre: RE: Pose...s

Merci pour vos réponses qui confirment bien ce que l'on pratique tous. On est tous les 2 aux ficelles avec le collègues,  mais lui il chasse 5 semaines et moi les weekend et  2 semaines de vacances. Il m'est arrivé de rependre les ficelles derriére lui, et je me suis excusé, et le collégue la mal prit. Et ne voulant pas le froisser je n'ai rien di de mon constat pour le moment, mais je compte bien lui en parler.

Amicalement david 47

Réponse de lou lanusquet 02 n° 35/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 08:07
Titre: RE: Pose...s

Alors là David... tu as raison de ne pas te laisser "boufer" ! A la cabane, quand on partage tout, on partage aussi la gueyte et les commandes. L'acceptation de ce contrat devrait être discuté avant de planter le premier piquet ! Je crois savoir, et je dvine, que tu n'as pas été le dernier a bosser, tous travaux confondus.

Soit diplomate dans ta démarche, mais ferme quand même. Je suppose que lorsque c'est lui qui "pend un appeau", c'est bien lui qui va le remettre et refaire un réglage, en passant, si cela est nécessaire ?

Mais de la façon dont il agit, je crois connaître la réponse et je souhairetais bien me tromper !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 36/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 08:10
Titre: !!!

(j'ai parlé comme si tu n'y avais pas accès... désolé,... mais en gros, mon message est tout de même dans le fil de la discussion)

Réponse de 614du47 01 n° 37/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 08:15
Titre: RE: Pose...s

 

Davd47, 

C"est pas gagné,

Tenir le max sans massacré l'appeau, là est toute la dificulté avec une palombes.

Si elle est massacré d'entré, c'est foutu pour toute la saison, d'où l'intérêt d'avoir des raquettes confortable pour les appelants et de si prendre assez tôt avant la saison pour les habitués a cette nouvelle fonction qu'on leur demande.

Tout est patience même avec les appelants.

 

 

Réponse de 614du47 00 n° 38/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 08:23
Titre: bétises

 

Lou lanusquet

Bien daccord avec toi par contre imposible de te gratifier d'un pouce autrement que comme cela :o) :o) :o)

Tiens c'est nouveaux, pour posté le message il faut saisir un titre!!! pourquoi, j'ai écrit une bétise!!!!

 

 

 

 

Réponse de FRBLEU 03 n° 39/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 08:50
Titre: RE: Pose...s

JC ce n'est pas nouveau, c'est le fait que tu postes une deuxième fois à la suite qu'il n'y a plus le titre d'office.

Réponse de JMC2 08 n° 40/61
Posté le: Lundi 22 Janvier 2018 à 18:17
Titre: RE: Pose...s

DAVID 

Et moi qui cherche un PALOU Complet . Je voudrais bien avoir un collègue , qui sais seméré , et jouer au sol . Sa me fairais du repos . Crois moi . Et surément un peut plus de réussite et du plaisir partager . 

D'abort se que jaime bien en toi . Tu as dit ( J'observe ) Sa c'est très important . Enssuite tu dit moi je semererais pas comme sa , je pence que tu as raison . Pour moi ( persso) Il faut connaitre son bois , passage , trouver l'emplacement qui l'on pence ,vas le mieux des appeaux , trouver le bon moment a l'emplacement du vol qui arrive pour attaquer. Si sais des raquette simple tenir son appeaux un moment . Pour moi le zig et zag de certins au ficelle ( ZERO) On tien son appeaux et c'est la qui faut trouver le compromis entre le moment que l'appeaux vole et relacher au moment que l'on sent son appeaux qui fatigue . Dés lors que le vol prend ne jamais lacher le ou les appeaux avec le ( les) quels le vol a pris .Et surtout ne pas en toucher d'autres . En gros le gas au ficelle , il faut qu'il soit calme et serin . Et cela marche très bien quand il y as un gas voirs deux au ficelle avec une bonne enttente . Car quand tout le monde a accé au ficelle , surtout souvant sa cri de partout . Dieux merci quand on regarde des vidéos sur youtube . Moi persso , ou j'arrete tout ou je vire tout le monde . 

Dans ma petite vie de palou , jais u 4 poste différent et quatre endroit différent en migration , et nombre de vols . Je suis toujours a se jour a une moyenne de pose régulière . Je ne détient surément pas tout les savoirs et sais très bien comme sa . J'espère d'ailleur en apprendre beaucoup encore . 

Pour se qui est de poses moins fraiquentent comme dit Plus haut . Ou on aurais tendance a dirre que sais la généralisation des appelant partout , qui nous empêche de poser . Comme je lais déja dit plus haut , je nais qu'une petite expérience de 28 saisons . Et ma remarque ? il me semble que depuis quelques années , les palombes migrent par des étappes plus courtes , l'on vois plus ou très peut de migration toute la journée . On vois plus régulierement de la migration 2 a3 h le matin et plus rien . Seci dit elles se posent a 10h du mat dans des coins , ou depuis la tempête les cabanes ont disparut , ou dans des coins tout simplement tranquille . Elles mangent boivent et repartent le lendemain voirs plusieurs jours aprés , donc elle se lèvent devant nous , pas faim pas soif . Pourquoi se poser ? ¨Pour prendre un coup de fusil ? Je dit toujours les palombes se posent bien ,quand elles sont fatigué , faim , soif , ou le mauvais temps . Elles ont aussi et sa je pence que les tempêtes dans le sud-ouest ,y sont pour quelque choses, des hectares et des hectares , ou il y as plus de cabanes et ou il reste quelques pins et maintenant des plantation de 15mt de haut environt , si peut qu'il y est des maïs , des chênes et des petits ruisseaux . Je crois que sa elles l'ont compris 

TOUT cesi nais que ma pencée perssonelle . Je ne veut pas vous dires que jais raison . Je donne mon point de vue 

PALOUMAYREMENT !! 

Réponse de Ripolin 33 n° 41/61
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2018 à 21:41
Titre: RE: Pose...s

David47,

J'espère que ton pot de chasse ne  vient pas sur le forum de pal.com.

A sa place je n'aprècierai pas de recevoir des griefs par ce bias la.

Quelle maladie d'étaler ces problème publiquement.

Réponse de lande47 07 n° 42/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:29
Titre: RE: Pose...s

Bonjour les Palous !

David, si je peux me permetre une remarque, à te lire, on voit que tu connais ( du moins en théorie) le principe de la pose !.....ton problème avec ton copain, il faut que vous en discutiez sérieusement tous les deux ! tout à fait d'accord avec "Lou", te laisse pas "bouffer", car si non, votre entente ne durera pas ! comme te le dit "Calliouet" essayez le "chacun son tour" si vous n'arrivez pas à semerer à deux ! il doit comprendre que tu es moins présent que lui et que tu veux chasser !

Pour moi, la pose est un des + grands plaisir de la palombière ! ..nous , nous semérons à deux (surtout avec l'emploi de V à V ) et nous faisons mutuellement confiance !  parfois, au garde, les invités entendent : "lache je les ai ", ou " reprends derriere ", ou bien même " gaffe, il y en as de posées avec le 6 " ....mais c'est avant tout de la communication, et je t'assure que après l'action, c'est plus souvent " merde j'ai fais le con " plutot que "t'as déconné ! ))

Et puis , louper une pose n'est pas un drame, elles seront bonnes pour ceux de derrière !

Réponse de lande47 02 n° 43/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 07:44
Titre: RE: Pose

Pour revenir au sujet principal, hormis le fait que la migration a bien changé, j'ai remarqué que depuis pas mal déjà, la pose est beaucoup plus compliquée !!

"Avant" , on tenais l'appeau ou elles avaient " pris" et on les posait toutes autour de ces appeaux, on finissait juste avec les "poses" .

"Aujourd'hui", c'est toujours le même principe, sauf que l'on pose un vol en plusieur fois, elles ne se posent presque jamais toutes sur le premier passage, et souvent quand le reste du vol revient, il "t'embarque " tout !!

On observe souvent des poses au dela des appeaux !..( dues je pense à la pression de chasse)

Après, pour ce qui est des "grands principes", je me souvient à mes tout débuts, les anciens avaient une quinzaine d'appeaux, mais le double de potences !!....ils montaient en fonction du vent !..mais de toute façon, elles étaient beaucoup plus dociles !!

Réponse de lou lanusquet 09 n° 44/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 08:18
Titre: RE: Pose...s

Lande47, A ta troisième phrase, tu expliques que les vols se posent en plusieurs fois... qui termine "et souvent quand le reste du vol revient, il "" t'embarque tout""...

C'est peut-être (sûrement) parce qu'il y a encore une ou deux poses qui sont en train de "semérer" et là, il n'y a rien de plus efficace pour apeurer les premières posées...à ces appeaux là !

Je dis ça, mais ce n'est pas de la critique, rien qu'e, pour moi, un résultat normal.

Maintenant exceptionnellement, ça peut réussir ici ou là une ou deux fois dans la saison, mais je confirme mon propos. (J'ai même eu l'occasion de voir une vidéo qui tournait en haut d'un pin face à l'appeau et à la pose du vol...Tu pourras voir ce passage dans la compilation que je viens de finir de préparer pour "PalombExpo" à CX)

Bonnejournée !

Réponse de Ripolin 00 n° 45/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 19:04
Titre: RE: Pose...s

Au vu de la zone de chasse de David 47,si ne ne m'abuse il doit semerrer environ 600 vols,vous ne voudriez pas qu'ils les pose tous ?

si, à bon ???

Réponse de lou lanusquet 01 n° 46/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 19:15
Titre: RE: Pose...s

Hihi Ripolin, tu es un polisson de te poser la question et d'y répondre...

Réponse de le Gascon ! 05 n° 47/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 19:26
Titre: RE: Pose...s

Bonsoir,

Une seule couche suffit !!!

Je me trompe pas , s'était bien sa , la pub de la peinture Ripolin , parsque la , tu en tiens une bonne couche qu'en même !!  :-)))

Réponse de lepecheur64 05 n° 48/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 19:32
Titre: RE: Pose...s

Ben dis donc les gars que de conseils ! Merci , mais alors vous me foutez une petite pression on va normalement démarrer la saison prochaine notre baptême du feu !! À 3 , jamais aucun de nous n'a tenu les ficelles , on prépare tout nous meme car on aime pas emmerder le monde alors la saison prochaine on a pas fini de vous faire marrer avec nos catastrophe hihihi on a pas finit d'en voir peter des vols au ras des branches

Réponse de lou lanusquet 06 n° 49/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 19:56
Titre: RE: Pose...s

Lepecheur64, je vous souhaite un bon apprentissage alors !

Au cas ou vous ne réussiriez pas de suite, ne vous désolez pas, il faut juste que vous réagissiez vite (et bien) au comportement des palombes à la vue des appeaux. Savoir se remettre en cause est, chez le palou , gage de très grande qualité.

Le soucis du copain plus haut, qui avait déjà une palombière dans le 47, (et obligé de partir dans le 24 pour raisons professionelles) c'est que si le travail se partage, le plaisir de "tirer les ficelles" (action qui, comme tu le sais, permet d'essayer à poser le vol) se partage aussi . Perso, j'apprends volontier d'autres personnes à "seméler", c'est ainsi qu'après avoir donné ce plaisir à des non chasseurs, certains ont passé le permis de chasser et même, un faire sa palombière. J'ai aussi à mon actif, un jeune couple venu à CX pour leur travail (opticien) voisin, invité par mes soins, et que j'ai fait participer. CSubjugué, ce gars là s'est trouvé un emplacement chez un proprio, et sauf qu'il n'avait pas "l'accent " du coin il faisait (pour mon plus bonheur) de la palombe ! (ça, c'était il y a une quarantaine d'année)

Bon allez, je ne vais pas monopoliser de "post"...

Réponse de Ripolin 00 n° 50/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 20:11
Titre: RE: Pose...s

Effectivement Le gas con,j'en ai  plusieurs couches,

mais moi je le sais .

Réponse de le Gascon ! 05 n° 51/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 20:34
Titre: RE: Pose...s

ah ah ah , je vais en rester là ......au risque de t'instruire !! 

 

Réponse de roro11 06 n° 52/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 21:10
Titre: RE: Pose...s

Oui Lou et même tu as apris  à un déjà vieux par internet comment il fallait faire et surtout ne pas faire....je sais pas si je t’ai déjà dis suffisamment m...erci!

 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 53/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 21:20
Titre: RE: Pose...s

Roro, cette chasse me permet d'être heureux  de voir des gens heureux... Ce partage, je le dois à mes parents car nous étions une famille nombreuse ! Douze avec les deux grands-pères.

Alors de voir les mentalités de part le monde, peut rendre d'humeur chagrine...

Réponse de roro11 02 n° 54/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 21:28
Titre: RE: Pose...s

Tu sais Lou, à la réflexion faut pas t’en faire, car le monde a toujours été peuplé par des gens bien et des moins biens...a la décharge des derniers ils ont souvent eu le désavantage peut être d’etre mal ou pas du tout élevé , sans compter que on trouve même des mauvais dans ceux qui ont été bien élevés !

 

Réponse de DAVID47 011 n° 55/61
Posté le: Vendredi 26 Janvier 2018 à 22:15
Titre: RE: Pose...s

Bonsoir , Ripolin je ne sais pas dans quelle condition tu chasses mais en ce qui me concerne je viens d arriver dans une cabane et je veux juste comprendre les choses pour améliorer certaines points qui me semblent possible. Après le collègue vient certainement sur site et je ne vous pas ce qui a de mal de parler des problèmes que l’on rencontre dans nos cabanes. Et si tu veux savoir la pose n’est pas terrible sur notre bois . Mais je ne suis pas du genre à attendre que le travail se fasse et quand les beaux jours reviendront je reprendrai le chemin de la cabane pour essayer de mettre en application tous les idées qui me sont venus pendant cette trêve hivernale. Ça m arrive de passer dans le sous bois de la cabane en chassant bécasse pour regarder les arbres sans feuilles . Voilou merci à ceux qui comprennent ma réaction les autres........ amicalement david 47 

Réponse de lande47 04 n° 56/61
Posté le: Samedi 27 Janvier 2018 à 08:26
Titre: RE: Pose...s

Bonjour

Vous savez, pour poser, il faut de nombreux critères. Du savoir faire bien sûr, des appeaux bien placés, que les palombes "aiment le bois", le principal : un bon passage, et ......être un peu chanceux quand même !

Nous avons la chance d'avoir tous cela, nous n'aurons jamais la prétention de nous prendre pour des "super",comme vous tous nous faisons des erreurs ( "Lou", je suis d'accord avec toi sur la pose, mais si je donne un appeau à faux, c'est soit que j'avais pas tout vu , soit la gourmandise et le plaisir de parfaire , mais ce n'est que parfois) 

Pour revenir à la pose, nous posons énormément,( mais ne "travaillons" pas tout car pas tranquilles) et ainsi nous apprenons tous les jours les "subtilitées" de la pose !!

Malheureusement pour nous, ça va prendre fin ( coupe ) nous sommes conscient que nous ne retrouverons pas un tel poste ( nous allons remonter dans des pins de 20 ans) et comme beaucoup, il va falloir qu'on apprenne !!!....sûr, ça sera different car ce qui marche à un poste, peut ne pas marcher à un autre !!

dans 2 ans les nouvelles expériences!!...tout reconstruire comme à 20 ans !!!....ça rajeunit !!!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 57/61
Posté le: Samedi 27 Janvier 2018 à 08:48
Titre: RE: Pose...s

Lande47, rassure toi, nous faisons  tous, les défauts qu'il ne faudrait pas ! Ne pas voir la totalité du vol, ou un autre qui arrive en même temps que celui qu'on travaille?... bé, c'est suffisant alors que tout venait, pour mettre la pagaille en semélant.

Par contre, deux fois dans ma vie, j'aurais vécu tout ce qu'un paloumayre souhaite vivre ! J'ai fait deux poses en 45 ans de chasse avec des centaines d'oiseaux qui tournoyaient pour faire la pose. Il en est parti quand les filets ont claqués mais ce vacarme quand on a ouvert la porte qui va au sol ! Il y a trois saisons passées, une pose qui a durée plus de 8 minutes. Comme des moucherons et ça tournoyait encore et encore, comme les vols de crikets en Afrique! Pffffiiiiooooouuuuuu !

Bien sûr qu'il y en a eu d'autres, mais ceux là nous ont chiés dessus en partant et nous ont laissé le doigt au c.l ! L'intéressant dans l'histoire, c'est qu'il n'y a rien à remettre en place, juste les "poulets" a rentrer !

Réponse de lande47 01 n° 58/61
Posté le: Samedi 27 Janvier 2018 à 11:54
Titre: RE: Pose...s

"Lou" , bien sûr que c'est mieux quand on "prend" , mais elles t'ont laissé le plaisir des yeux, et je suis sûr que ces souvenirs sont gravés dans vos têtes !!....c'est si beau la pose !!!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 59/61
Posté le: Samedi 27 Janvier 2018 à 12:10
Titre: RE: Pose...s

C'est ce que je n'ai pas eu le temps de déveloper... et merci de partager !

La pose, les tremblements, la gorge sèche et ce bruit des rémiges dans le feuillage ou les aiguilles de pin...Bref.... "faut qu'jy va" )

Réponse de JPL 40 08 n° 60/61
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 à 20:10
Titre: RE: Pose...bsr .je suis le forum pour vous lire mais quel plaisir de voir certaines réactions des paloumayres.

Quand vous réussissez une pose vous êtes doués mais quand ça ne marche pas c'est toujours la faute soit à lappeau soit au copain il a du faire une co...n..rue
Sachez bien qu'il y a des jours avec un chiffon bleu elles posent et des jours rien ne va elles font ce qu'elles veulent
Mais faut pas non plus vouloir tout poser et tout prendre
C'est bien là le vice de bien leurer c'est oiseau

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...