Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de garonne 021 Déjà lu 3 179 fois avant vous
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 15:50
Titre: Ca ne sera pas encore la derniére année

Depuis 3 ou 4 ans,quand arrive la fin de chasse,"ça y est,ça sera la derniére année"

Nous sommes au mois de mai,et déjà j'ai oublié cette résolution.

Je crois que pour arrêter réellement,il faudra que physiquement je ne puisse plus "pisser" contre un arbre........

car en réalité,la chasse y est pour beaucoup,mais ce mode de vie en pleine nature,a réver assis à la "gueyte",loin des voitures,des bruits de la ville etc......je l'aime trop.

D'accord,certains diront que j'ai un "pet" au casque,tout ça pour quelques oiseaux.

Je crois que la chasse à la palombe est une "sorciére" qui,lorsqu'elle vous a pris dans son filet,ne vous lache plus.,mais c'est aussi une maitresse qui procure une jouissance bien agréable,même quand on a 8O piges

Réponse de lou lanusquet 06 n° 1/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 16:07
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

...sorcière, peut-être  Michel, mais maitresse sûrement !

Réponse de roro11 08 n° 2/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 17:04
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Bravo! Et merci de montrer que tu résistes!  car c’est une question qui me vient  depuis une paire d’années...je vais donc essayer de faire comme toi.

Réponse de lou lanusquet 016 n° 3/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 18:09
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

...et moi donc ! Je jure que, tant que je pourrai, je serai au "garde" quand les jeunes voudront que j'y sois, mais, à la cabane de sol, l'appeau de cabane à la main, l'oeil "au trou".. je leur laisserai le manche de fermeture... je sais maintenant ce que ça fait comme émotionSSSSSSSSSSSSSSS !

Réponse de JMC2 013 n° 4/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 19:30
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Je vous souhaite de tout coeur , de continuer le plus longtemps possible . 

GARONNE 

Oui complétement déconecté de la civilisation . Et sa pour moi 50 jrs environs et nuit . Quand je reprend mon véhicule aprés le 20 nov . Un quart d'heure aprés jais la tête qui tourne , de voirs tout se mouvement de véhicule , et gens présser . Et la première semaine de boulot c'est un calvaire . Quand tu as passer 50jrs et nuit  seul ou presque au milieux des bois . Ecouter le vent , la pluie . Car on y est tout les jours , ( Palombe ou pas ) comme tu dit . Tu te dit que la vie est seraine , simple dans cette nature qui avec se changement de saison nous permet d'observé de belle couleurs . Oui nous devenons des bêttes sauvages , quand on marche dans les tunnel , comme un félinx qui aproche sa proie . Même si le prélèvement nais pas notre recherche comme tu dit , tout ses moments passer , ne sont que du bonheur et de la simplissité de la vie . 

Que l'on puisse le vivre jusqu'au dernier souffle !! Mes AMIS !!

Réponse de lou lanusquet 014 n° 5/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 20:19
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Je savais bien Jami, j'avais compris depuis fort longtemps que tu avais été vacciné toi aussi avec une rémige de palombe étant petit !

Michel, lui, mon ainé, se trouve pas loin de moi et quand il vient écouter à sa palombière les arbres grandir, les cèpes qui font crisser les feuilles de chênes en perçant la couche d'humus, régulièrement, quand il sort de sa looongue piste, il fait un écart sur la goudronnée, 300 mètres et vient voir si je suis là. Si tel est le cas nous refaisons le monde, tolérant, fraternel et diversifié devant la bouteille cachée dans le fond d'un vieux placard (pour pas attirer l'attention)... Rêve éternel !

Réponse de le gitan 010 n° 6/21
Posté le: Vendredi 04 Mai 2018 à 20:35
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

La seul choses qui fait arrêter la chasse a la palombes c'est la mort....

Réponse de 614du47 07 n° 7/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 07:26
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

 

A chacun de se posé les bonnes questions et d'y trouvé ou entendre une réponse adapté du moment.

A un moment donné tout le monde peux se la posé, reste qu'il faut espérez que se sois le plus tard possible.

Même si nous ne choisissons pas, il vaud mieux, et de loin vivre sa fin de vie dans les couloirs d'une cabane plutôt que dans ceux d'une une maison de retraite.

 

 

 

 

 

Réponse de lande47 010 n° 8/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 07:52
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Bonjour les amis !

LA "palombite" est reconnue comme maladie incurable !...pas de traitement (tant mieux)...très peu de recherches sur la maladie par les médecins (pourvu que ça dure)

Perso, je l'ai choppée enfant, et seulement un petit break lors du régiment (mais je posai des "perms") puis, il y a maintenant une quinzaine d'année, j'ai arrêté !! .2 ans !...j'allais tout de même faire "péter l'oeil" dans les cols , me poster de bonne heure à l'orée d'un bois pour écouter et voir la "levée d'ajouc"....bref: arrêt ne veut pas dire guérison ! j'ai tenu 2 ans, et replongé pire qu'avant !!!

Aujourd'hui retraité, je vais chasser cette année avec un carnet et un crayon, afin de cocher tout les "projets",puis la saison passée, démontage COMPLET de la palombière pour laisser la place aux tronçonneuses, et remontage dans un bois vierge de toute installation ! 

Comme quoi, quand 2 grands malades unissent leurs efforts !!!! (rassurez vous ,il y aura des journées de travail déjà programmées  avec des copains , plus qu 'a fixer les dates et prévoir les "munitions)

Alors les amis, continuez!...vous n'êtes pas des "malades " isolés !!

Réponse de PALOU13 012 n° 9/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 10:04
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Salut à vous les grands malades ( de la palombe ) 

Je viens de lire vos posts ,et comme vous je ressens l'attirance et me pose des questions en même temps.

Mais , jusqu'à quand vais-je chasser , qu'est-ce qui m'attire le plus et qu'est-ce qui me manquera le plus le jour ou je vais arrêter ?  l'attirance de quoi au fait ?   De la chasse , des palombes , de la migration en général , de la vie dans les bois ? En fait , je pense que c'est un tout !  Mais pour moi , c'est le partage et l'amitié avec ceux qui  vivent votre passion qui est le plus important . 

Je ne conçois pas cette chasse seul au fond des bois , bien sûr qu'il m'est arrivé d'être seul et de vibrer à l'approche et à la pose d'un beau vol !   Mais ça , vous ne pouvez pas vous le garder pour vous seul , comme les grands plaisirs de la vie , vous avez besoin des les partager , pour pouvoir ensuite les faire revivre . 

Donc , pour moi , la réponse est trouvée , le jour ou l'équipe sera trop vieillissante et que je me retrouverais seul , dans une région ou la chasse en palombière n'est pas une tradition , j'arrêterais !  J'arrêterais car , je ne veux pas à mes côtés des individus qui viennent que pour chasser au mois d'octobre , la palombière , ça se vit toute l'année ! 

Déjà que l'odeur tu thym et du romarin , n'ont pas la même odeur que la fougère , que la petite brume du matin , ne ressemble en rien au mistral du petit jour , que le pin d'alep n'a pas l'élégance du pin des Landes Girondines , même si la palombe ou le petit rouqet sont les mêmes , et qu'ils m'ont fait vibrer jusqu'à aujourd'hui , il faut vivre cette passion dans son contexte avec des passionnés qui ressentent la même chose que vous et qui ne fassent pas semblant !  Je ne vais pas cracher dans la soupe et tirer un trait sur tous les plaisirs que j'ai partagé avec des gens charmants jusqu'à ces jours , mais je me prépare et j'envisage déjà le fait qu'un jour ou l'autre , je dirais stop !  Stop car ceux qui ne seront plus avec moi seront difficilement remplaçables . 

Bonne journée .

 

Réponse de jj0513 011 n° 10/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 10:31
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Que de belles paroles et de belles phrases dans ce nouveau post ..C'est prés de la nature , dans la nature que l'on se sent le mieux .Tiens le week-end dernier je suis "monté" avec 2 petits-enfants (jumeaux de 11 ans) dans les Alpes .C'est le moment du muguet , des morilles et du chant du Coucou . Et j'ai vécu un moment merveilleux quand Hugo m'a dit qu'il venait de vivre "le plus jour de sa vie "  En cherchant des morilles j'ai vu 2 chevreuils qui venaient vers nous en plein découvert .Je lui ai dit de ne plus bouger .Ce qu'il a trés bien fait , et un brocard s'est approché à quelques 80 mètres .Je suis resté caché et lui ai dit de ne bouger que lorsque le chevreuil avait la tête dans l'herbe pour manger .Hugo est sorti du bois et il a pu s'approcher à moins de cinquante mètres du brocard. Bien sur le chevreuil l'a finalement vu et a déguerpi .Un beau moment pour moi et un beau souvenir pour Hugo!.   Au fait pas de morilles mais un beau bouquet de muguet qui a fini sur la tombe des grands-parents ..

Bonne journée .

Réponse de pescaire 09 n° 11/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 11:07
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

VOILA bien le probléme des piqués comme nous en reste t' il encore? il y a un instant nous tenions le même discours avec Domi et je lui disais " si ce n'etait pas la famille il y a belle lurette que je leur aurais demandé de faire leur baluchon" une cabane ,des appelants c'est 12 mois de l'année

Réponse de garonne 010 n° 12/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 12:45
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Bonjour à tous

Je ne connais physiquement que "Le gars LOU LANUSQUET",mais les Pescaire, 614du47,Le Gitan,JMC2 etc.......font partie de la famille  du CLAVIER de l'ORDINATEUR.

Je crois que nous avons tous été touchés par le virus "palumbarium",et il ne se passe pas une journée sans que je consulte  LE FORUM,je suis sincére,ce n'est pas de la pomade......

Quand j'étais au régiment 'en 1958) je comptais les jours pour "LA QUILLE",c'est un peu la même chose pour l'installation du poste à la palombiére.

Pescaire a raison de parler du probléme des "PIQUES" comme nous

 

 

Réponse de roro11 011 n° 13/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 13:09
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Ha! Palou 13 c’est vrais que l’on est dans des régions où les paloumayre se bousculent pas...mais tu devrais garder l’espoir d’en trouver un qui prendra ta place quand tu pourras plus assumer.

tiens pour te dire grâce au site j’ai trouvé un jeune qui a voulu il y a une paire d’années voir notre installation, en prime il s’est gentiment proposé à me donner un coup de main (voir plusieurs surtout cette année où je suis en travaux..) hé bien il y a peu je lui ai dit, bon tu viens à la cabane quand tu veux et ensuite quand je pourrais plus tu prendras la suite si tu veux...il a pas dit non! J’espere Que cela sera la solution pour que la cabane persiste après nous... (tu connais bien sûr le jeune en question)

Réponse de lou lanusquet 09 n° 14/21
Posté le: Samedi 05 Mai 2018 à 13:37
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Que c'est beau tout ce beau monde qui s'épanche ! Du coup, j'ai les yeux qui s'embrouillent..............

Réponse de Audrey47 023 n° 15/21
Posté le: Lundi 14 Mai 2018 à 15:26
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Bonjour à tous,

Garonne vous avez ouvert un beau post.La question on se la posera tous un jour.Mais tant que vous pouvez y aller profitez en.Comme dit 614du 47 plus haut,moi je préfére vous savoir dans les couloirs d'une cabane que dans les couloirs d'une maison de retraite?Et je sais de quoi je parle.Moi les petits papys savent que je chasse. En période de chasse (quoi que même toute l'année)  ils m'en parlent beaucoup et ils me racontent beaucoup d'anecdote.Parfois ça me fait mal au coeur de savoir que moi je peut faire encore ma passion mais pas eux donc je me plonge dans quelques années que je serai comme eux.Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils sont heureux de me revoir revenir de mes congès pour savoir comment ça c'est passé.Ils ont le sourire aux lèvres.Et ils aimment me charier là dessus comme hier soir encore.Au moment du repas je surveillais la salle  et un papy me léve les yeux en l'air et me dit" regardez tout ce qui passe" et il était mort de rire.Forcément c'est pas la saison,mais voilà on parle toujours de palombes.La maladie bleu on l'aura jusqu'à notre dernier souffle!!!

Réponse de miladiou 24 04 n° 16/21
Posté le: Lundi 14 Mai 2018 à 19:48
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Salut Audrey bichonne les tes petits vieux.ils aiment bien te taquiner hihihi

Réponse de Julio 64 09 n° 17/21
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 04:35
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

... tout ce que vous avez dit, je le vis et je le partage : content de ne pas être le seul "pec" à ne rêver qu'à ça et aux champignons toute l'année ; bonne santé et bonne journée à tous.

Réponse de cabanosol 03 n° 18/21
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 09:28
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

comme julio64 je dirais en plus  des palombes et des champignons. et de mes abeilles.

Réponse de bernard34 05 n° 19/21
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 09:33
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

Et moi je rajouterais en plus de la liste déjà longue, les belles mouchetees de mes rivières et torrents

Réponse de roro11 05 n° 20/21
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 11:16
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

En plus je vais vous dire...

on arrêtera normalement quand la migration,elle ne se fera pas...

té l’année passé déjà il en passaient moins que les années antérieures (enfin la plus part..)

mais bon quand même je crois que évidement viendra un mois de novembre qui me fera dire : merde (!) là j’arrete Il passe parès !....

cependant fin septembre qui suivra je vais me dire...grand couillon qui te dit que cette année elles vont pas changer d’avis et passer???? Faut y aller pour savoir...hein???

Réponse de coco47 010 n° 21/21
Posté le: Mardi 15 Mai 2018 à 11:17
Titre: RE: Ca ne sera pas encore la derniére année

 Bonjour  !!! 

He oui Garonne il y a plusieurs annèes que je dit ça mais comme je te depasse en age + 1 je ne monte plus aux arbres depuis plusieurs annèes mais je continu a y aller mais le gros problème c'est que moi j'ai une cabane en hauteur heureusement pas haute (6 m ) et mes genoux ne veulent pas trop monter les escaliers je monte que une fois par jour et encore heureux !!!! 

Heureusement  que j'ai 2 collegues plus jeunes qui font le travail !! et tous les ans je leur dit bon cette annèe sans moi mais le moment venu je retrouve un peut de jambes pour monter mon escalier !!! mais comme j'envie ceux qui ont des cabanes au sol !!! il me semble que si j'avait ça sa serait beaucoup plus simple mais bon !!!!

Tout ça pour en revenir a dire c'est vraiment une drogue binfaisante celle là pas comme celle que je prend tous les jours pour continuer un peut plus de route , qui helas c'est arretèe la semaine derniere pour mon ami avec qui j'ai chasser pendant 50 ans  !!!! sa fait mal de savoir que c'est ce qui nous attend  tous !!!!!

Bon en vous souhaitant a tous de continuer bien longtemps avant d'aller voir Audrey47 pour lui raconter nos bons souvenir de Palombieres !!!!! Bonne journèe a tous !!!! A +++++ Coco47 !!

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...