Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de michel33 00 Déjà lu 1 772 fois avant vous
Posté le: Lundi 17 Septembre 2018 à 13:42
Titre: Grives aux vignes

Qui se rappelle le tir des grives "au cul levé" quand elles étaient saoules de raisin dans les rangs de vignes? Hier j'ai fait le tour des bois ou il y quelques années elles se réunissaient pour faire une orgie de raisin, là plus rien, le traitement répendu sur les vignes semble les dégouter du raisin et je les comprend. Avez vous constater le même comportement ?

Réponse de fifi11 02 n° 1/5
Posté le: Lundi 17 Septembre 2018 à 15:51
Titre: RE: Grives aux vignes

bonjour.chez nous arrivée entre le 25 et 30 septembre le plus gros du contigent.malheureusement avec les machines a vendanger plus de raisin et vendanges terminées.donc elles restent peu de temps et repartent de nuit.ou?

Réponse de eric33 04 n° 2/5
Posté le: Lundi 17 Septembre 2018 à 21:53
Titre: RE: Grives aux vignes

comme disait fifi la machine laisse moins de raisins ,apres plus tard il y a les graputs ou les verges ce sont les petites grappes sur le haut du sarment et celle la elle ne passionne que les etourneaux qui eux font fuir les grives quand ils s mettent sur une piece ce que j ai remarque ,et la 3eme chose je pense qu elles sont trop tirees dans les pylonnes donc ne restent plus comme avant ,et la 4eme  toutes les haies qui entouraient les parcelles de vigne ont etaient arrachees quand il replante donc finit les quelques abris alentours tout ça fait un tout qui fait que les grives restent moins longtemps dans les vignes

Réponse de JMC2 02 n° 3/5
Posté le: Lundi 17 Septembre 2018 à 22:26
Titre: RE: Grives aux vignes

ERIC33

Je ne veut pas te contredire . Mais chez moi dans le ( LOT 46 ) Jais commencer a chasser a très jeune HEU . CHUUT !!!

Ben je vais te dire , pendant plusieurs années . C'était des hiverts entier , noir de grive , dans les haies et vignes . Les haies chez nous il y as nas encore , même je crois qu'au vu d'agriculteur dégouter du metier , il y as nas encore plus des haies . Quand au pilonnes , il y as nas pas , au vut du peut de palombes . Et malgré tout sa . Hélas plus , mais plus de grive . 

ALORS ??  Moi je crois le blème est bien ailleurs . 

Réponse de Romain33 05 n° 4/5
Posté le: Mardi 18 Septembre 2018 à 22:09
Titre: RE: Grives aux vignes

Pesticide, habitats détruits, chasse à outrance sur le sud de l europe dont bien sur la France et tu as la réponse à la question. La grive est un souvenir comme beaucoup d autres oiseaux et le restera dorénavant. Ou alors il faudrait un changement d occupation du sol radicale avec arret drastique des traitements tueurs d insectes, escargots, vers... Mais la le problème est vaste

Réponse de NicoMédoc 00 n° 5/5
Posté le: Mardi 18 Septembre 2018 à 22:45
Titre: RE: Grives aux vignes

Et oui, je suis dans le médoc comme vous pouvez le voir, les pesticides et insecticides sont sûrement une des réponses à tenir compte car c'est vrai aucune vie dans les vignes, dans les grand cru les traitements préventif sont planifié à l avance et s ajoute tout les traitements curatif faits dans l urgence, un ami vignerons se demandait si la maladie ne s était pas adapté aux produits, de plus j ai assisté à un mitraillage en règle à des hauteurs complètement débile de tirer si haut le peu de grives que l on peut encore apercevoir. Je pense que l ensemble des facteurs réunis contribue malheureusement à la raréfaction de la grive et c est bien dommage..
I

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...