page 25/29
Ce fil de discussion contient 863 réponses réparties en 29 pages de lecture (dernière page)
Message original de ludo33 14 Déjà lu 114 502 fois avant vous
Posté le: Jeudi 18 Octobre 2018 à 21:53
Titre: Bécasse 2018 2019
Lire le message original ...
Réponse de Orion33 02 n° 721/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 18:36
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Courou, il n'y a pas que cet excellent forum  pour parler bécasse et sa chasse, et il y a surtout le terrain en live.

Pour clore ce débat qui tourne un peu en rond, chacun campant sur ses positions, je pense que la course à l'équipement n'apporte rien sauf à se donner plus de chances de scorer .De la même façon, si l'on se targue d'être un bécassier responsable on ne peux qu'approuver toutes les mesures prises en faveur de la bécasse.(revision des PMA , J et H  selon la saison par exemple,) 

Bonne fin de WE de Paques!!

Réponse de KasB_64 01 n° 722/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 20:11
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

GARAZI, si tu parles des mesures de restriction voir ci-dessous :

Les administrateurs de la FDC64 devraient décider la semaine prochaine des mesures de restrictions à introduire dans le volet bécasse du nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique des PA.

Pour info, avant la démission de Michel ASO, il y avait semble "équilibre" (8 POUR et 8 CONTRE).

Depuis Vendredi dernier, un remplaçant au démissionnaire a été choisi (coopté) par les administrateurs et la répartition est maintenant 9 POUR et 7 CONTRE.  

La tendance est à l’introduction des 2 mesures de restrictions dès l’ouverture.

L'AG extraordinaire qui traitera des schémas aura lieu après le 1 juillet date à laquelle sera mise en place la gestion adaptative.

Il n'y aura pas d’approbation spécifique pour les mesures de restrictions de la bécasse.

Les schémas seront mis au vote des Présidents d’ACCA dans leur globalité.

 

Réponse de jules64 00 n° 723/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 20:42
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

couroucoucoupaloma  tu sais comment tu chasses ne m'intéresse pas!!! Je ne traite personne de noms d'oiseaux! Et tous mes arguments sont toujours appuyés de liens issu d'études faites par des pros!! Je te laisse à tes certitudes comme le dit Orion le débat tourne en rond surtout avec des gens comme toi qui n'ont rien a apporter. Bonne fin Week end.

Réponse de courou 00 n° 724/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 21:32
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

tu tourne en rond toi meme en remetant sur le tapis les meme propos se n'est  pas un site a remetre en cause notre façon de chasser tu ne feras rien avancer ici tu a pas fait la bises a mon chien ??? 

Réponse de bayerco64 00 n° 725/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 21:54
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Précision pour Kas-N 64 la répartition 8*8ou 9*7 au sein de la fd64 ne semble pas être aussi partagé sur ce sujet; en réunion du réseau après présentation des résultats de la consultation les 5 administrateurs présents ont votés pour le Pma de3 depuis le début 4 pour les jours de fermeture depuis le début et un uniquement depuis le 1er Décembre.
2 faisant partie d'un bord et 3de l autre.

Réponse de Haut bearn 09 n° 726/863
Posté le: Dimanche 21 Avril 2019 à 22:18
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Bonsoir à tous vous lisant regulierement je me sui décidé à m inscrire sur le site. Chassant la palombe et la becasse dans le 64 je sui un passionné respectueux des deux oiseaux . J ai franchi le cap car je m indigne des commentaires sur la nouvelle législation qui est en prévision pour la bécasse ici et notamment de "mr"jules64 dont le seul plaisir est de venir sur le site (que ce soit sur le forum bécasse ou rugby)Pour constemment chercher le conflit et essayer d imposer son point de vue à lui.... d ailleurs à ce titre il admet y a 2 jours à demi mots que la nouvelle réglementation lui aurait davantage convenu à partir du premier décembre ( ce qui me laisse penser qu' il doit avoir quelques congés à prendre en novembre et que comme bcp de becassier il décolle le plus de languette ce mois là ) bref tout ça pour dire que si des mecs comme courou Seb 40 Cicéron etc qui font vivre le post ne viennent plus c qu' à un moment donné les donneurs de leçon y en a marre. Bref je sui passionné et il fallait que ça sorte . Cdt Bonne soiree

Ps pour jules : tes blagues à la carambarsur le pseudo de courou c moyennas

Réponse de bernard34 00 n° 727/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 07:04
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Merci haut bearn

Réponse de jules64 01 n° 728/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 07:23
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Haut Bearn merci de ton post fort intéressant et trés argumenté!!!!! Si tu as bien lu mon post, je dis que comme ça se pratique dans d'autre départements j'aurais trouvé de réduire les jours de chasse plus approprié aprés la période de migration ( vers le 20 décembre) et que la baisse du PMA hebdo à 3 ne me dérange en rien dés le début! Pourquoi une réduction des jours vers la fin de la migration? Tout simplement parce que beaucoup chasse la palombes jusqu'au 20 novembre et ne chasse la bécasse que aprés cette date ce qui leur permettrait de profiter  de cette periode un peu plus pleinement. Sache que je ne prends pas de congés en Novembre mais c'est gentil de s'intéresser  de mon cas!!! Un forum c'est comme dans la vraie vie c'est  lieu ou il a un débat d'idées mais on ne peut abonder  tous dans le même sens.Et comme beaucoup je reste sur ma ligne de conduite! Ce qui est marrant c'est que quand on ne va pas dans le même sens que la troupeon est de suite des donneurs de leçons alors que c'est seulement des points de vues différents. Ne t'inquiéte pas tu vas bientot retrouver un vie sur ce post laisse arriver le mois de novembre et tout sera comme avant. Je vous laisse avec vos certitudes!!! Merci de ce moment fort instructif! Et rassure toi tu vas vite retrouver ton post comme tu l'aimes.

Pour les blagues Carambar, il faut bien se mettre au niveau de son interlocuteur!!!!

Salut et bon vent...

 

Réponse de courou 01 n° 729/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 07:56
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

salut haut béarn tu a résumé la situation et cerné ses bla bla bla il a dit bon vent et bien !!!! 

Réponse de jules64 00 n° 730/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 08:43
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

C’est sur qu’avec tes blabla à toi ça ne changera rien !!!! Oui bon vent !!! Et au plaisir de te croiser en novembre !!

Réponse de courou 11 n° 731/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 11:56
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

ho ho tient tu revient quand  novembre on va s'ennnuier 

Réponse de Haut bearn 03 n° 732/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 13:00
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Bonjour à tous désolé jules mais niveau argumentation je n ai pas trop le temps d amller surfer sur le net et de copier des liens a tout va . La seule que j ai c est celle du terrain car mon metier me permet de côtoyer bon nombre de chasseurs. A ce sujet beaucoup par ici sont désolés de voir autant de restrictions d un seul coup ce qui a mon avis n entraînera que plus de derives et peut être malheureusement un prelevement global plus important ( et oui y a je trouve qu il y a beaucoup de carnets qui passent a la machine à laver ou sont perdus et qui ne reviennent pas a la fede)à quand un carnet nominatif??? . Je sais tu va me dire si on ne fait rien et patati et patata mais croire que les autres fédé vont nous emboiter le pas "rapidement "reste utopique on l a vu en 2016 lors du coup de froid.met toi à la place du type qui chasse en montagne (je chasse en plaine) et qui ne chasse "que" ça et bien dis toi qu' il est content quand à quelques km ds les hautes Pyrénées pma de 3 par jour sans notion hebdomadaire ou de chasse en équipe... bien sûr il faut protéger loiseau mais tous ensembles et pas toujours taper sur les memes. Cette année c pas 800 permis que va perdre la fede64 mais bien plus. Extrapole le pb pour la palombe si au mois d octobre tu mets des pma différents à chaque département je pense que ça va tousser sévère. Pour conclure je dirait que l ont veut tous la même chose c est à dire continuer à chassé le plus longtemps possible ce bel oiseau mais pour cela il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Bon après midi

Réponse de jules64 00 n° 733/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 14:11
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Coucourou tu veux toujours avoir le dernier mot ( si ça te fais plaisir), tu n'as même pas l'intelligence de passer ton tour si ce que nous enchangons ne t'interesse pas passe à autre chose et ne vient pas poster tout simplement. ( quand je serais parti c'est sur tu vas t'ennuyer)

Voilà Haut Béarn une personne avec qui le dialogue est possible et un avis différent mais intéressant. Je le répéte 2520 sur 4091 personnes sont pour une nouvelle réglementation ( toutes modifs confondues).  

Même si il y a une réduction de 2 jours de chasse il sera possible de sortir avec les chiens, donc nous sommes gagnant ( ce qui illustre bien la devise du CNB!!!!) Mais se ne serait pas la baisse du PMA qui pose probléme plutot??? (beaucoup le pense  et ne le dise qu'à demi mot) 

 Il faut être objectif que un ou deux carnets soit perdu,passe à la machine pourquoi pas ( c'est bizarre ça arrive toujours aux autres) Voilà un bel exemple de solution d'autre fédé: https://www.chasse38.com/wp-content/uploads/2018/03/mode-operatoire-saisie-pma-ok.pdf  L'application mobile est aussi à l' essai dans les Landes par exemple.

Pour ton exemple pour le coup de froid de Janvier 2017 souvient toi d'un coté de l'Adour 64 ,1 PMA  hebdo et l'autre coté  40 PMA inchangé!!!  3 Départements ont adoptés la baisse de PMA (33, 17 et 64) 42 départements ont suspendu la chasse ( http://www.becassiersdefrance.com/accueil.html    lire communiqué réseau bécasse du 25/01/17)!  Nous on a pu chasser et sortir les chiens encore gagnant gagnant!! Faut il se féliciter d'avoir pris la bonne décision ? A la  vu du nombre d'oiseaux ,il y aurait pu avoir un carton. Donc je ne comprends pas cette notion de ne pas vouloir bouger parce que le voisin ne le fait pas ( avec ton exemple du 65) aurions nous eu les mêmes saisons les années aprés si on avait tapé dans la ressource cette période là?

Mauvais exemple  que la palombe puisque malheureusement dans des départements elle est classées nuisible...

Comme tu le dis on veut tous la même chose, continuer à vivre de belles emotions derriére nos chiens à la recherche de cet oiseau magnifique, au prix parfois de quelques efforts nous ne pouvons pas être de simples consommateurs!!!

Réponse de Haut bearn 01 n° 734/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 15:26
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Jules Tu n as pas bien lu je faisais le parallèle avec la palombe au mois d octobre donc pendant la "migration" qu' elle soit nuisible ou pas trouverait tu normal qu' il y ai des différences au niveau des prélèvements autorisés suivant le département ou tu te trouves?? Exemple s il y avait un pma différent pour les landes la gironde et les Pa je pense que beaucoup de paloumayres monteraient au créneau et bien c exactement ce qu' il se passe pour la bécasse d ou le ras le bol de gens du 64 qui ne chassent que la bécasse. Par contre,sauf erreur de ma part, il me semble bien que les landais ont eu au même titre que nous 2 saisons fort convenables malgré qu' ils n'aient pas réduit le pma en 2017 lors du coup de froid.... même s il y a et il aura toujours des gens qui ne savent pas s arrêter les mentalités ont quand même bien évolué dans l ensemble. Pour ce qui est de l appli becanote fo pas rêver les zones sans couverture par ici et les anciens qui sont encore avec le vieux Nokia ça va être compliqué

Réponse de bayerco64 01 n° 735/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 16:04
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Haut Bearn: pour le carnet nominatif le problème a été évoqué en réunion. La garderie a été sollicitée pour relever le numéro de carnet et donc après contact avec La fédé de s assuré qu' il était bien celui du chasseur contrôlé. Il paraît que c est plus simple que d'inscrire un nom au stylo???
Pour le65 ils ont eu la desance de limiter l utilisation du GPS au gibier à poil uniquement dès l arrêté ministériel paru.Après pour le reste il gere leur bécasses.
Pour les chasseurs de montagne les conditions d enneigement ont vraiment changer dans le 64 en une décennie:les neiges de novembre ne tiennent plus et les bécasses sont de plus en plus présentes mi décembre à 1200 -1400m.

Réponse de Haut bearn 01 n° 736/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 16:14
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

À vous écouter on croirait parler de gestion de gibier sedentaire... Pour ce qui est de la neige c sur qu' il y en a moins qu avant quoique 2013/2014 avait etait enorme mais s il fait un coup de neige mi novembre qui ne tien ne serai ce que 2 jours les oiseaux descendent ou vont voir nos amis espagnols. On est capable ne marquer le nom de chaque société sur les bracelets gros gibier mais pas sur 8000 carnets de prélèvement c dommage...

Réponse de bayerco64 02 n° 737/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 16:55
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Avec le réchauffement climatique les bécasses qui avant hivernaient au sud de la Garonne s'étalent aujourd'hui sur toute la France, la part des transpyreneennes à largement fondue en 20 ans les tombées de 15 20 oiseaux se limitent aujourd'hui à 5, 10maxi en montagne.
Il me semble donc primordial pour l avenir de cette chasse dans le 64 de privilégier l hivernage surtout que le piemont pyrénéen peu sujet a la sécheresse constitura une zone de plus en plus accueillante si on aménage des créneaux de quiétude.
Comme tout gibier la bécasse recherche à bouffer et la tranquillité. Harceler elle fille, on peut vider un territoire sans prélèver. Vu sa fidélité à sa zone d hivernage même des aménagements locaux marchent...

Réponse de courou 00 n° 738/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 17:59
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

sur jules 

Réponse de jyzz25 03 n° 739/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 19:30
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

juste pour info dans le doubs si non renvoi du carnet en fin de saison, pas de carnet de délivré pour la saison suivante!!!!

Réponse de courou 00 n° 740/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 19:43
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

salut haut bearn en décembre nous avons eu 15 cm de neige elle a tenue 8 jours temps gris 0 d mais pas plus .je pensais ne plus levé de bécasse et surprise elle était resté donc il na pas fait assez froid pour quel parte et cet saison au mois de février il y avait beaucoup de bécasse alord que d'habitude février elle sont trés rare .

Réponse de Haut bearn 00 n° 741/863
Posté le: Lundi 22 Avril 2019 à 20:47
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Oui courou les mystères de la faune sauvage et c est bien mieux comme ça. Peut être te trouves tu dans un coin ou le milieux est relativement fermé ne permettant pas à la neige de recouvrir l intégralité du sol sous la végétation ?? Par rapport à la neige ici et aux mouvements d oiseaux en montagne lors de ces épisodes je ne fait que retranscrire les ressentis des personnes chassant en dessus se 1200. Je ne te cache pas que chassant en plaine la neige est la bienvenue pour nous plus bas car on a souvent des arrivages.

Réponse de courou 01 n° 742/863
Posté le: Mardi 23 Avril 2019 à 08:17
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

salut haut bearn je pense qu'il n'avait pas gelé avant la chute de neige malgré les 15 cm elle ont pu se nourir ,nous avons eu beaucoup de pluies en ardeche en novembre puis la neige nous avons eu une belle présence cette saisons nombreuse ne tenait pas l'arret et vert la fin c'etait mieux .

Réponse de tictac64 02 n° 743/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 08:10
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Je rejoins à 100% les propos de haut béarn.S'il faut vraiment des restrictions OUI mais pour tout le monde,et je pense aussi que cela va entrainer malheureusement des dérives....
Concernant les chers dirigeants de notre fédé je ne sais pas trop à quoi ils jouent.Pourquoi ils ne suivent pas le résultat des votes.....

Bayerco tu es la nouvelle evelyne déliat avec tes bulletins météo.

Réponse de NicoMédoc 02 n° 744/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 09:16
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

De toute façon quoi qu'il arrive ça ne plairas à tout le monde,sur qu il faut agir mais la bonne décision reste à trouver ET pas pour satisfaire les chasseurs mais plutôt en faveur de l oiseau

Réponse de courou 010 n° 745/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 09:37
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

baisser le pma de 10 oiseaux ???? 20 par saison serais suffisant .

Réponse de tictac64 03 n° 746/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 10:12
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

D'accord avec vous.mais il faudrait des mesures nationnale je pense....

Réponse de Haut bearn 05 n° 747/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 10:20
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Tout à fait courou pour en discuter avec pas mal de becassier une baisse du pma total de 5 voire 10 oiseaux ne leur poserait pas problème . Ils préféreraient ça et pouvoir chasser librement avec la législation que nous avions la saison passée. C est les échos que j ai.

Réponse de courou 06 n° 748/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 11:15
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

mais oui baisser le pma pour tous et laisser chasser car tout le monde peut chasser quand il veut avec sont travail et ses horaires .

Réponse de tictac64 02 n° 749/863
Posté le: Mercredi 24 Avril 2019 à 12:59
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

Courou président !!!!

Réponse de garazi 05 n° 750/863
Posté le: Vendredi 26 Avril 2019 à 21:18
Titre: RE: Bécasse 2018 2019

on essaieras d en savoir un peu plus demain a l AG de la FDC64