Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de indyekat 00 Déjà lu 4 734 fois avant vous
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 17:06
Titre: pigeon mâle qui attaque un petit

Bonjour, 

Je suis une novice en matière de pigeon alors je suis preneuse de vos explications  ou conseils. J'ai accueillis il y a 2 mois 2 couples de pigeons. Jusqu'ici tout s'est bien passé,  chaque couple a eu récemment  un pigeonneau il y 3 semaines environs.  Hier j'ai retrouvé un petit la tête ensanglantée manifestement attaqué par un mâle (couvert de sang , facile pour savoir qui est le coupable ) nouvelle attaque aujourd'hui, j'ai peur qu'il ne s'en remette pas ... que faire pour que cela cesse ? Quelle peut etre la cause de cette agressivite? Pour l'instant j'ai enfermé le petit dans la cabane mais ça ne va pas pouvoir durer je ne suis pas certaine par ailleurs qu'il soit autonome pour s'alimenter  ... pour info  il y a de la nourriture à profusion,  chaque couplé à sa cabane , la voliere fait 3m X 4m. Merci par avance pour votre aide 

Réponse de lapiche 00 n° 1/8
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 18:27
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

bonjour

si j ai bien compris le petit a 3 semaines , je pense que tu peux le gaver a la pompe de gavage puis passer au blé tendre dans de l eau chaude pour le ramolir et lui donner petit a petit en tapant ton doigt dans l assiette

enfin tout ca tu le trouveras sur le forum dans" rechercher" et ecrire" gavage"

 

bref, si la blessure n est pas trop grave tu peux le sauver comme ca..

bon courage

 

 

 

Réponse de indyekat 00 n° 2/8
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 18:42
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

Merci pour les conseils pour l'alimentation  je vais essayer comme cela . Il est plutôt réactif mais cela saigne beaucoup au niveau du crâne je désinfecte comme je peux

Par contre avez vous une idée de la raison pour laquelle le mâle l'attaque?  Pour éviter au maximum que cela ne recommence ? 

Réponse de garispe 00 n° 3/8
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 20:09
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

Bonsoir!  tout d'abord  ,est ce que tes nids sont en hauteur?  Car  si le petit  en change  là ils sont méchants   entre eux,  mets  lui de la bétadine sur la plaie assez souvent  et çà ira!

Réponse de pat64190 00 n° 4/8
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 20:45
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

J ai eu le même problème le mâle attaquer les petits jusqu a leur troué le crâne tout ça pour les sortir du nid pour que la femelle réponde ( pourtant un douzaine de nid dans la volière ) une fois deux fois
.... j ai du m en séparé .

Réponse de palombeux33 00 n° 5/8
Posté le: Samedi 22 Juin 2019 à 21:22
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

Bonsoir,
Pour ton problème de jeunes pigeons attaqués par un mâle il se peut que tes nids soient trop proches l'un de l'autre et qu'1 petit sorte trop tôt du nid à ce moment là l'autre mâle le chasse en le blessant, cela arrive quand les mâles courtisent les femelles pour qu'elles répondent. Par contre si c'est le père du petit il risque de recommencer alors il faudra le remplacer.

Réponse de jérome 64 01 n° 6/8
Posté le: Dimanche 23 Juin 2019 à 17:49
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

Bonjour
Perso j'ai eu même soucis à la maison alors sanction immédiate , il a su ce que c'était de se prendre une rouste par plus fort que soit et la femelle c'est vite retrouvé un mâle.
Et la ou je chassé avant j'avais un pigeon qui empêché les autres de manger " on les avait par 4 dans la même cage " . Un jour je les ai descendus en premier et je regardé jusqu'à le repérer et la aussi IDEM sanction immédiate.
J'adore mes pigeons je ne chasse plus mais les ai toujours par contre si il méchant alors il fait pas long feux.
Voilà comment je ferais maintenant à toi de voir.

Réponse de pilou24 01 n° 7/8
Posté le: Dimanche 23 Juin 2019 à 21:14
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

au petit pois

Réponse de indyekat 00 n° 8/8
Posté le: Dimanche 23 Juin 2019 à 21:33
Titre: RE: pigeon mâle qui attaque un petit

Merci pour vos réponses, l'état du petit ne s'aggrave  pas pour l'instant. Il n'ose plus sortir 

Je pense avoir compris avec vos explications ce qui ne va pas , effectivement les cabanes sont bien  en hauteur mais elles sont proches et chaque couple en a une occupée par un petit donc je vais en fabriquer d'autres pour qu'ils puissent avoir un autre nid si les femelles doit pondre de nouveau 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...