Ce fil de discussion contient 6 réponses
Message original de jacques 31 00 Déjà lu 3 723 fois avant vous
Posté le: Vendredi 19 Juillet 2019 à 22:08
Titre: Achat mono canon 12/76 palombière

Bonjour,

J'ai acheté et reçu un BAÏKAL mono canon 12/76 MP618EM-M mobil choke ( mobil ne veut pas dire inter-changeable) alors que je voulais un IJ 18E bande ventilée choké FULL chez NATURABUY. Suite aux renseignements obtenus sur la tribune de Palombe.com  pas trop positifs je souhaiterais avoir votre avis ou conseils pour choisir une autre marque.Je ne veux pas un fusil hors de prix car je m'en servirai que quelques fois pour des tirs à 40m voir 45 m maxi.

Comme chez LIBERTY ils ne peuvent pas avoir de BAÏKAL le vendeur m'a proposé un YILDIZ fusil que je ne connais pas. Y a t-il parmi vous quelqu'un qui connait ce fusil? Je veux impérativement un choké FULL avec bande ventilée et de préférence avec éjecteur mais pas une obligation.

Bonne soirée à toutes et à tous

Jacques

 

Réponse de jacques 31 00 n° 1/6
Posté le: Vendredi 19 Juillet 2019 à 22:29
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

J'ai marqué mono canon en fait c'est un mono coup que je cherche

Réponse de robust59 00 n° 2/6
Posté le: Vendredi 19 Juillet 2019 à 22:33
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

Yildiz est un fusil turc ! Comme bons nombres de marques inconnues fabriquées en Turquie .Kettner sous son nom ,manutrap ,etc....

Réponse de palombe 33 01 n° 3/6
Posté le: Vendredi 19 Juillet 2019 à 22:33
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

jacques le forum etait deja ouvert

Réponse de rené3268 02 n° 4/6
Posté le: Samedi 20 Juillet 2019 à 11:36
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

palombe33, certes c'est une bonne idée d'avoir ouvert ta file sur le forum mais le titre étant très général, en cas de recherche plus ciblé portant sur un type d'arme ou une marque un titre plus précis me paraît préférable pour ladite recherche (ce qui n'empêche nullement de parler des armes et munitions en général sur ta file).

C'est pourquoi, concernant les monocoups, je m'exprimerai plutôt sur cette file.

 

Jacques 31, perso je ne connais pas assez le Yildiz, donc je me prononcerai pas à son sujet.

Ayant eu beaucoup de monocoups, je donnerai par contre quelques avis sur certains. Je précise que je suis un maniaque de la balistique et que je cible minutieusement chaque arme.

J'ai eu 4 baikal dont deux seulement m'ont satisfaits;

. un en 410 que j'ai gardé, après avoir limé la hausse (d'abord à la meuleuse puis finition à la queue de rat) car toutes les bascules de Baikal peuvent recevoir des canons de divers calibres, mais, forcément la visée, et donc la précision, n'est pas la même selon que le canon (soit de 12 ou de 16, 20, 410, etc..,) d'où nécessité de corriger la visée en jouant sur la hausse.

. un en 12/70, tout à fait bon au niveau précision et groupement, parmi les trois que j'ai eu dans ce calibre (2 en 12/70 et 1 en 12/76).

Les deux autres étaient mauvais: le 12/76 était un "arrosoir" tout juste bon à tuer une palombe à 28/30m maxi (et encore !), l'autre en 12/70 qui tirait à côté (environ10 cm à gauche en coeur de gerbe à 25m).

Pour parler d'autres monocoups, j'ai eu (entre autres):

. deux américains (un Harrington 12/76 canon de 80, un véritable arrosoir, et un NEF (New England Firearms) en 12/70 canon de 70, bon ou plutôt moyen en groupement mais très maniable et esthétique.

. plusieurs italiens en canons de diverses longueurs (Investarm, Pédretti, Gamba, ...) généralement tous très bons, dont deux excellents que j'ai gardé et utilise à la palombière, un Investarm 12/76 canon de 81 et  un Gamba 12:70 canon de 71, tous deux avec bande ventilées ... et naturellement conformés par mes soins (crosse déviée à droite) et düment dotés de sabots anti reculs tous deux.

. plusieurs espagnols (Aya et Astra), plutôt bons, dont j'ai conservé deux Astra 12/70 en canon de 76.

. deux anglais "The Argile", en 12/70 canons de 76  également très bons, dont j'en ai conservé un. Je précise que ces fusils sont en principe tous chokés en 3/4 et non en full mais qu'ils n'on rien à envier en groupement au meilleur des Simplex,

. plusieurs Simplex, précisément en 12/70 canons de 70 et 76, bons (mais pas meilleurs que ceux cités au dessus... et par ailleurs trop chers en occasion par rapport à ceux cités au dessus, prix non justifiés selon moi si ce n'est de dire qu'on a un Simplex).

Pardon pour la longueur du message (dû au souci d'être le plus complet possible sur le sujet).

 

Réponse de rené3268 00 n° 5/6
Posté le: Samedi 20 Juillet 2019 à 11:47
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

Même dans le souci d'être complet on ne l'est jamais: les monocoups à canons longs tirent généralement trop bas car les hausse sont prévues pour le canons de 70. Si l'on recherche la précision maximale, il convient donc dans les monocoups à canons BV de 81 d'ajouter (par soudure ou collage) une surhausse, .... ou bien à défaut, de tirer au dessus ! .. ce qui n'est pas mon choix.

Réponse de rené3268 00 n° 6/6
Posté le: Samedi 20 Juillet 2019 à 12:01
Titre: RE: Achat mono canon 12/76 palombière

(j'avais mis deux modèles "perso" de surhausses sur la file "fusil Investarm" du forum)

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...