Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de Babybretton 01 Déjà lu 2 960 fois avant vous
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:36
Titre: Chasse dans les chênes

Bonjour à tous, je lance ce petit sujet, non pas pour savoir qui a la plus longue ou la plus grosse (hihi), mais pour échanger sur façons de voir les choses, travailler, préparer un poste, positionnement des appeaux, tapis ou pas ? Pour ceux que ça intéresse.....

Réponse de mickael32 04 n° 1/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:49
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Chaque chasse à ses arbres et donc pas forcément les meme taille et positions des appeaux. Moi perso au départ j ai taillé comme je le sentait mis les appeaux ou je le sentais puis tout les ans il y a des améliorations (changements de place ou rajout d appeaux) taille plus conséquente sur certaines zone , perso mon bois ne se prête pas pour un tapis (trop de pentes) mais depuis 15 ans , a force de tailler à peu prêt au même niveau , par endrois ça fait de petit tapis.

Réponse de jules 40 00 n° 2/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:55
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Moi exactement comme mickael32

Réponse de Babybretton 02 n° 3/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:01
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Oui c'est sur, un bois en pente ne se taille pas du tout comme un bois plus ou moins plat, mais une taille a plat, avec les années se fournis de plus en plus.

Réponse de jules 40 01 n° 4/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:08
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Moi j ai taillé des châtaigniers et a force ça me fait un plateau puis j ai 2 Chênes qui sont plats naturellement. Apres je ne taille pas trop a part le tour des appeaux et le passage des câbles. Je n ai pas beaucoup d arbre à tailler pour les vues car avec les tempêtes il y en quelques-uns qui sont tombés.

Réponse de Babybretton 00 n° 5/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:11
Titre: RE: Chasse dans les chênes

jules40: beaucoup d'arbres sont tombés avec la tempête ?

Réponse de txoria 00 n° 6/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:17
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Depuis que je chasse sur mon ce poste (5saisons), nous avons également plusieurs arbres qui sont tombés sur le devant du bois dont 1 chêne magnifique mais plutôt suite à de forte précipitation. Du coup un seul chêne (coté nord Est)est entièrement en tapis. J’ai plutôt tendance à mettre les appeaux dans les bouquets, pas au niveau du tapis qui est assez bas.

Réponse de Babybretton 01 n° 7/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:25
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Pas évident de mettre des appeaux dans les bouquets, c'est souvent des petites branches, en tirant la ficelle pour faire appeau, y'a tout qui bouge... Mais c'est sur que l'idéal serai de mettre quelques palombes en cime, mais elle risquaient de prendre des plombs parce les autres s'y mettraient juste à côté.

Réponse de jules 40 00 n° 8/21
Posté le: Dimanche 22 Septembre 2019 à 23:49
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Babybreton oui en 2009 sa a beaucoup soufflé et beaucoup même on arrête de chasser a cause de la tempête klauss

Réponse de roro11 00 n° 9/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 04:51
Titre: RE: Chasse dans les chênes

 Bonjour 

pour la où je suis devant vu la pente pas besoin de taille à part le chêne vert accolé devant la cabane . Derrière par contre j’ai que des chênes assez grand 10 à 20m. Vu que l’an passé les poses derrière était très difficile à voir,,,cette année j’ai fait une taille (éclairci des branches et non tapis) des arbres les plus prés car ce sont les moins de 10m de haut, par contre ceux qui ont une 20aine de mètres de haut (et qui sont plus loins, de 25 à 30m ) je n’ai rien touché car d’abord il coupe le vent ( le terrain derrière la cabane est plat sur 50m) et ensuite je ne me sentais pas d’y monter... donc faudra que je continue à chanter pour les faire bouger.

Réponse de roro11 00 n° 10/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 04:57
Titre: oups

J’oubliais , à gauche j’ai des chênes de 10m que j’ai éclairci les branches et à droite le terrain descent et les chênes ne nécessitent pas de taille vu que je suis presque à hauteur de leurs sommets

Réponse de legitan 01 n° 11/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 05:18
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Bonjour.
Pour ma part, moi sur ma chasse j'ai toujours taillé, en tapis sur un axe de 50 mètres au tour de la cabanes.

Tout mais appeaux sont taillé en champignons, le cadres bien Cacher
Pour les poses mais appeaux sont au tapis juste à côté des arbres de pose.

Les arbres les Plus loin les appeaux d'appel sont en cime et toujours taillé en champignon..

Mais entre une chasse dans les chênes en hauteur, et une chasse dans les Pins au sol la taille et conpletement différentes...

Pour les Arbres de pose je les pelle un Peu histoire de les voir rentrer..

Mois je dis que la pose des palombes. Viens du bois elle aime ou pas.

Réponse de Babybretton 01 n° 12/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 06:06
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Comme tu dis le gitan, il faut qu'elles soient déjà attirées par le bois. Que l'environnent leur plaise.

Réponse de txoria 00 n° 13/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 21:46
Titre: RE: Chasse dans les chênes

C’est vrai baby et le gitan, il faut que le bois leur plaise. Babybrett je mets toute mes palombes en cimes (10) je trouve ça tellement plu naturel , mais effectivement il faut faire gaffe, en 5 ans, deux ont pris des plombs.

Réponse de Babybretton 00 n° 14/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 22:00
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Txoria, effectivement, c'est bien plus naturel, mais j'aimerai bien voir comment ça fonctionne. Quand tu dois faire appeau, les cimes doivent beaucoup bougées non ? Mettre une équerre en cime avec le poid en bas, ça doit forcer terrible, non ? Enfin, explique moi ta méthode.

Réponse de jules 40 01 n° 15/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 22:40
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Tu fait un mat de 2m de longt que tu vise dans des branches solide qui sont plus bas que les cimes

Réponse de jules 40 00 n° 16/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 22:47
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Regarde a la page 2 rubrique glaneurs tu as une potence en photo .tu va comprendre

Réponse de txoria 00 n° 17/21
Posté le: Lundi 23 Septembre 2019 à 23:31
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Babybrett, Jule40 a donné la solution. Avec un peu de souplesse dans les mécanismes, ça fonctionne plutôt bien sans que l’ensemble ne bouge.

Réponse de lionel65 00 n° 18/21
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 08:35
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Nous, on fait tout le tour de la cabane en tapis, avec des palombes pour la pose sur le tapis, et trois en cimes.

comme dit jule40 une longue potence si on peut on ajoute une petite tige en fer vers le haut pour s'appuyer sur un "Y" de l'arbre et en bas juste deux poids d'un kg et ca marche plutot bien

Réponse de Babybretton 00 n° 19/21
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 09:06
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Dsl les gars je vois pas où faut aller voir ça. Dans les posts? Y'a des photos ?

Réponse de jules 40 00 n° 20/21
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 13:44
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Il y a une potence en photo dans . Photo rubrique glaneurs page n2

Réponse de Babybretton 00 n° 21/21
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 14:49
Titre: RE: Chasse dans les chênes

Jules 40, je connais ce type de raquettes mais ce que j'aimerai, c'est voir tout ça fonctionner en vrai, une palombe vraiment en cime, comment et où passent les ficelles (sans faire de dégâts dans l'arbre), et lorsqu'on titre sur la ficelle, que la cime ne bouge pas.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...