Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de roro11 00 Déjà lu 3 370 fois avant vous
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 06:44
Titre: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Bonjour

je voudrais poser une hausse à un mono coup Harrington (qui n'en a pas) , j'en ai trouvé une en acier et donc je voudrais savoir pour la fixation si je dois absolument la souder, ou si je peux simplement la coller? Dans ce cas la colle même forte résistera t'elle à la dilatation?

ps: la hausse que j'ai vu parait avoir une base plate...ce qui risque de compliquer la pose sur un canon légèrement incurvé..


merci de vos avis.

Réponse de Loustic 00 n° 1/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:13
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Salut ,

Une bonne soudure à l'étain devrait le faire sans problème ...(attention à la préparation prépondérante  )

Sinon il existe pas cher des fibres obtiques par collage  qui tiennent trés bien .....la hausse est assez plate , gaffe de ne pas tirer trop haut .

Réponse de roro11 00 n° 2/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:48
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Euh merci Loustic, mais la soudure a l'étain je maîtrise pas.

Réponse de peyo64 00 n° 3/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 13:21
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

salut roro 

2 questions ou veux tu la poser ta hausse ? sur le canon comme un slug ou sur le bloc culasse comme les vieux simplex??

une hausse reglable style carabine 22lr ou bande de battue sans reglage ?? 

le plus compliqué n est pas la fixation mais l ajustage et le reglage 

se serait une carabine soudage ou vissage imperatif 

sur un mono canon cal 12 par collage suffit largement avec une bonne preparation du support et une bonne colle bi composant  

perso j utilise sur un canon auto 5 un systeme de visée en fibre  par collage point de mire surelevé et hausse a reglage depuis 15 ans et ils n ont jamais bougé utilisation au bois a la becasse 

pour  le reglage si tu veux je te donnerai une combine 

Réponse de Loustic 00 n° 4/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:12
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Heu pardon Roro mais comme tu parler de soudure (ou collage ) je pensais que tu maitrisais , car la soudure dans ce cas c'est uniquement à l'étain ou brasure .... te reste plus qu'à coller .

Sinon comme je te disais les fibres optiques autocollantes ou magnétiques sur un tube de cal 12 ça tient parfaitement .

Réponse de Loustic 00 n° 5/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:13
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

lire tu parlais ....

Réponse de Banitcho 00 n° 6/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:30
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Catalogue interchasse: hausses, u gabion, fibres optiques ,colle fournie. Sinon, souder un 1/2 lune de simplex manufrance.

Réponse de roro11 00 n° 7/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 18:24
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Oups!

bon pour souder j'arrive avec l'acier ou le fer...pas plus, je pensais que les fusils ou plutôt les canons étaient en acier...

Peyo si possible je désirerai mettre la hausse sur le départ du canon, normalement d'après les essais précédent faudrait que la hausse est une hauteur maximum de 10mm.

Loustic je n'ai pas trouvé de hausse magnétique sur la toile? 
 

pour la colle j'ai vu qu'il existait des colles avec 2 produits à mélanger...j'aime pas trop, je vais encore m'en mettre partout, en plus pour tout dire la difficulté vient du fait que là où je veux mettre la hausse, à la base du canon, cette base est légèrement convexe...et j'ai pas trouvé de hausse à base légèrement concave. Voilà pourquoi je m'orientais vers la soudure.

Réponse de Loustic 00 n° 8/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:15
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Rpro t'embête pas , fais faire la soudure brasure à l'étain par une personne qui s'y connait ou un artisan plombier ou carrément un armurier ...

pour la hause magnétique(qui tient bien ) il faut que ton canon (tous les canons  sont en acier ) ai une bande ventilée d'au moins 7 mm ....ce qui n'est pas le cas de ton fusil apparemment ....mais tu peux la faire ajouter normalement et tu auras une meilleure ligne de mire ......(la ligne de mire est une ligne imaginaire qui passe par le centre de l'oeilleton et le mileu du sommet du guidon ) jai appris ça dans mes cours d'armenent petit calibre ...  

Réponse de roro11 00 n° 9/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:40
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Loustic, j'attends bien, mais je ferais pas des frais pour un fusil acheté 100€...si je fais un bricolage j'essaye de le faire à moindre frais...mais sans salopé quand même...

 

Réponse de Lamotte32 00 n° 10/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:08
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Pourquoi veux tu mettre une hausse à ton canon ?as tu cible ton fusil ? En tout cas si tu rajoute une hausse à mon avis tu as tout intérêt à le faire après.  car tu risque de tirer trop haut ou trop bas   Perso j'ai un simplex et je suis obligé de viser les pattes , en quelque sorte l'oiseau est comme posé  sur ma ligne de mire 

Réponse de Banitcho 00 n° 11/19
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:45
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

L acquisition de la bande et du grain d orge depend de la vue du tireur, une bande fuyante est plus adaptee a une personne âgée , au lieu d une hausse, essaye de mettre une mire fibre optique ( 8€) à la place du grain d orge( elle se vis à la place).

Réponse de roro11 00 n° 12/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 06:37
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Alors Lamotte tu le prends pour un perdreau de l'année? Bien sûr que je l'ai ciblé...et plutôt 2 fois qu'une et avec plusieurs cartouches. En fait ce fusil est connue (car je suis pas le seul à s'en être aperçu) pour centrer son tir 50cm en dessous a 30m!

j'ai d'ailleurs acheté un autre mono coup (un investarm) qui lui tire droit.

je voudrais mettre une hausse pour rectifier le probleme et pouvoir prêter cet arme quand j'ai un copain qui vient à la cabane...

Banitcho,le grain d'orge je l'ai déjà rajouté...

Réponse de tirovol2 02 n° 13/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 08:52
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

roro ne te fache pas , mais  pour voir ou va tirer ton canon et réellement (car 50 cm au dessus et à 30m ? ) une dépense minime en une cartouche laser cal 12 à 15 € s'impose , le web devrait vous en vendre car cetain et au tir posé seront étonnée de voir leur gerbe ne pas être dans le cadran voulu !

Réponse de peyo64 00 n° 14/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 10:42
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

salut  roro

rassure toi mise a part les baby brettons les canons sont en acier!!!!!

qui dit soudure dit rebronzage ou retraitement de l acier ,pour ton cas c est plus un probleme de pente de crosse  donc part sur ton idée de hausse mais une hausse reglable en hauteur comme tu trouve sur certaine carabine  tu tire un file du point de mire jusqu a ton bloc culasse tu le fixe avec un bout de papier collant tu pose ta hausse et tu marque l emplacement voulu tu masque autour avec du papier collant et tu gratte l emplacement a coller sur le canon avec du papier 80 pour ajuster ta hausse coter a coller dans un etau 3 ou 4 aler retour avec une lime demi ronde  ou tu prend un bout de manche a balai en bois tu fixe dessus du papier de verre avec des agraffes  et un pet de colle bi composant en seringle pas en pate

voila ta le week end pluvier qui arrive  de caler  bon courage  

Réponse de RustyJames 00 n° 15/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 13:20
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Bjr ...je sais pas si ça a été dit ,mais peut-être la soudure à froid ferait l'affaire ,je m'en suis déjà servi pour diverses raisons et notamment sur un carter de moto et ça a tenu ,et si la moto n'est pas à la ferraille cette pâte doit tenir encore !

Réponse de roro11 00 n° 16/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 13:34
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Bonjour les amis

ca y est j'ai trouvé la solution par hasard,en fouillant dans mes affaires je suis tombé sur des attaches de lunettes pour carabine 7x64 qui me servent plus. J'en ai pris une le rond en acier qui se fixe sur le canon par  serrage par 4 vis était à peine un peu grand pour le canon..j'ai donc glissé entre le canon et le rond de l'attache une fine bande de cahoutchou..j'ai serré les vis et plus rien ne bouge. Reste plus qu'a essayer maintenant si je tire pas trop bas...je vais suivre le conseil de tirovol pour la cartouche laser.

merci à tous.

Réponse de RustyJames 00 n° 17/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 13:37
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

En effet ca à a été dit précédemment, alors oui avec la colle bi composant en seringue ça devrait le faire !!...

Réponse de RustyJames 00 n° 18/19
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 13:38
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Avec un seul A ça suffira ...grr ce correcteur

Réponse de roro11 00 n° 19/19
Posté le: Samedi 02 Novembre 2019 à 18:28
Titre: RE: Question à propos de pose d’une hausse pour mono-coup?

Bien pour vous dire que finalement je suis très satisfait de mon système. J'ai cet aprem juste avant la douche, fait un ciblage à 32m...gerbe en plein dans le carton.

merci à tous pour vos idées.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...