Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 2 réponses
Message original de piou ? 00 Déjà lu 1 637 fois avant vous
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:11
Titre: trichonomose du pigeon

bonsoir,

pouvez vous me dire ce que vous savez de la trichonomose du pigeon ?

mon ami prétend que boiteux est malade, je lui ai ôté ce qui ressemblait à de la colle au dessus des yeux et des narines depuis il se nourrit beaucoup mieux , lui qui était long à picorer.

quels sont , éventuellement les symptômes ?

d'après ce que j'ai lu sur internet, il devrait être mort.

je ne sais que penser.

merci

Réponse de jno640 01 n° 1/2
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:32
Titre: RE: trichonomose du pigeon
 Bonsoir 
Il doit être facile de trouver ce que j'avais sous le coude depuis des années et des années, issue des études du réseau SAGIR.
 

La trichomonose se développe dans la gorge et le jabot des palombes avant d’atteindre d’autres organes. Des abcès jaunâtres sont visibles dans le bec, le pharynx, la trachée et surtout l’œsophage jusqu’au gésier du volatile. Les oiseaux bleus éprouvent des difficultés à se nourrir, ce qui les rend maigres et faibles. La propagation de ce parasite serait notamment favorisée par l’humidité ambiante. 

Donc ton pigeon n'a apparemment pas la tricho. Ça pourrait être le Coryza ou la variole suivant les lésions qui apparaissent mais, sans photo ou description plus précise, c'est compliqué. 
Réponse de piou ? 01 n° 2/2
Posté le: Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:03
Titre: RE: trichonomose du pigeon

il y a une photo de boiteux dans " relâcher un pigeonneau biset", ce qu'il y avait au dessus de ses yeux n'était pas infectieux. des boulettes de colle que j'ai réussi a lui ôter depuis; pareil au dessus des narines. je verrai demain... l'attraper c'est...du rodéo...olé!

j'ai donc réussi à lui nettoyer le dessus du bec aujourd'hui, et il s'est mis à picorer, de bon coeur et sans pause .

on verra demain.

c'est compliqué. mon ami s'est tellement pris d'affection pour piou... et il est malade ( boiteux ) , et il va contaminer mon piou...etc.

et moi: mais ...piou ne vient plus que pour réclamer son blé, il dort dehors, ils sont tous ensemble à se refiler des poux et d'éventuelles maladies...

" oui mais piou est sain "

" oui mais piou est avec les autres ,sapristi !"

donc, je vais encore stresser ce pauvre piaf, jamais rancunier, pour vérifier l'intérieur de son bec.

merci de m'avoir répondu

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...