Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de mickael32 05 Déjà lu 2 705 fois avant vous
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 18:55
Titre: Comptages

Salut à tous, juste une petite remarque par rapport au comptage pyrénéen. Comme chaque année, il vont arrêter de compter le 11 novembre . Si rien ne passe jusque là et qu il en passe 2 millions les 3 jours suivants , ça aura servi à quoi de payer des gens à faire des comptages pendant 4 semaines? J en avais parler au terme d une réunion dans le Gers a un membre du bureau du gifs, il m a dit qu il n avait pas les moyen de faire plus et que toute façon comme c était toujours sur une même période tout les ans , les comptages était à prendre en considération. Pour moi perso ça sert à rien. J aimerai bien ( pas pour vous les 64) qu elles passent après cette date et qu on se retrouve avec 400 mille passer au 11 . Il diront peu être que toute les palombes sont rester en France! . Voilà c était juste ma petite remarque. Bonne fin de saison à tous.

Réponse de steph33 02 n° 1/8
Posté le: Vendredi 01 Novembre 2019 à 21:47
Titre: RE: Comptages

Bin as tu en tant que bénévole compter les palombes comme une partie de ceux qui compte !!
Je l ai fait mais il faut lâcher la cabane avec le petit confort !!
Et ce dire je ne chasserais pas ces jours là !!
Plus facile de critiquer que d agir !!
Cordialement !!!

Réponse de mickael32 04 n° 2/8
Posté le: Samedi 02 Novembre 2019 à 05:54
Titre: RE: Comptages

Oui il m avait bien dit qu il y avait des bénévoles pour les aider , mon message était juste pour dire que je trouve inutile de faire un comptage si on arrête avant la fin du passage. Pas pour critiquer les gens qui le font mais ceux qui décident des dates. Perso qu il en passe 400 mille ou 3 million je m en fou .. le 18 novembre mon fusil sera dans la housse jusqu’à la saison prochaine comme tout les ans. Et ce malgré que le bois de ma palombiere en est souvent couvert fin novembre et décembre. Ce qui m intéresse c est le passage.

Réponse de Lamotte32 01 n° 3/8
Posté le: Dimanche 03 Novembre 2019 à 21:58
Titre: RE: Comptages

Je suis assez d'accord avec toi micael32 j'espère qu'il va en passer un bon paquet avant le 11novembre car on risque aussi de nous dire que l'espèce est en voie d'extinction !!!!!!! !!!!!!!! !!!!!!!!

Réponse de mickael32 01 n° 4/8
Posté le: Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:47
Titre: RE: Comptages

Voilà ! Mon pronostic du 1 et novembre était bon!! 2 jours que les comptages sont arrêter et il est passer une bonne quantité aujourd’hui vu les infos des 64. On serai peu être À 600 milles et il va en passer beaucoup d autres mais ce qu on retiendra cette année c est que seulement 355 milles palombes ont franchit les Pyrénées en 2019. Pour moi perso il en passera au moins 1 million de plus avant la fin novembre et peu être même 2 ... Donc je confirme que le comptage du gifs ne sert a rien ....

Réponse de Chasseur64 00 n° 5/8
Posté le: Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:56
Titre: RE: Comptages

Bonsoir.
Pour ma part je ne suis pas d’accord avec ta conclusion.
Les comptages du Gifs sont toujours intéressant,il montrent très bien les changements qu’il peut y avoir d’une année à l’autre suivant la météo,les vents ou autres.C’est pourquoi c’est intéressant de garder toujours les mm périodes pour faire ces comparaisons.
Il y a 20/30 ans on disait le gros passage pour la Saint Luc,maintenant on peut s’apercevoir que c’est plutôt aux alentours du 25/10...voir mm plus tard.

Réponse de jno640 03 n° 6/8
Posté le: Mercredi 13 Novembre 2019 à 21:02
Titre: RE: Comptages

Mickael

Voilà ce qu'écrit le du Président du JIFS : Le protocole de comptage n’a pas pour objectif de recenser l’ensemble des oiseaux franchissant les Pyrénées mais il permet de connaître le passage sur quatre cols identiques chaque année et sur la même période d’observation. Ces observations permettent de faire une comparaison interannuelle des effectifs et de mettre en évidence une tendance d’évolution de la population migratrice transpyrénéenne.

Il va falloir se rendre à l'évidence que de la transpyrénéenne, il y en aura de moins en moins, d'autant plus que le phénomène de s'arrêter dans la zone bleue, dure et s'accentue dans le temps depuis 5 ans. Si comme je le crois maintenant, la dehesa espagnole se trouve au nord-est des landes - limite Gers - sud 47 et sud-est 33, il va falloir s'y habituer et sûrement changer nos modes de chasse. 

 

 

Réponse de mickael32 00 n° 7/8
Posté le: Mercredi 13 Novembre 2019 à 21:24
Titre: RE: Comptages

Ok, on verra bien si elle passent ou pas , mais si elles ne passent pas on va se retrouver avec 4 ou 5 millions de palombes dans le sud ouest ... j’y crois pas trop . La mauvaise météo et les mauvais vent qui durent les font attendre mais il va en passer d autres et peu être meme le plus gros pic pour le 64. Comment l année dernière c était presque une année record et cette année la plus minable? On a pas eu un hiver super froid l’année dernière ... Ok Jno pour le gifs... je ne savait pas , mais C’est dommage .

Réponse de JMC2 04 n° 8/8
Posté le: Mercredi 13 Novembre 2019 à 21:41
Titre: RE: Comptages

Cela , fait plusieurs années que je dit , quand on discute avec des palous , de vers chez moi ou autres . Quand elles ont passer la GARONNE . Elles deviennent ( RODEUSE ) Même le sud des landes vas en périr dans les ans avenirs . La encore que elles en font leurs choix . Quand au IPOTHESE La encore elles seules en ont la réponce . Et attention , quand on vois le MAÎS Qu'il se fait de plus en plus au nord . La dordogne risque même dans les ans avenir , baisser . Je serais surèment plus la pour le voir . MAIS . Il y as certe un changement de comportement Du as ???????????

Enfin ne nous prenons pas la tête , ne nous envoyons pas les Bâlles , qui nais que de la jalousie . Et faisons avec se qu'il y as dans chaque secteur . Mais surément que beaucoup de palombière n'existe rons plus dans dix ans . Et les passioné ne pourrons les chasser sous une autres façont . 

Et puis qui c'est ? Dans dix ans ? Peut-être , l'inversse de se que je vient de dire . 

Proffitons du présent . Et de se qu'il en reste . 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...