Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 14 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Chers collègues français.
Cette année, la migration de pigeons ramiers à travers les Pyrénées de Navarre a été effroyable, une situation qui se produit depuis quelques années. Dans les conversations que nous avons dans la cabine, nous parlons toujours de quelques causes de ce phénomène. Certains l'attribuent aux postes de tir situés à des niveaux bas, d'autres au climat, aux changements climatiques, au maïs et certains aux "réserves de chasse des Landes". En ce qui concerne ce dernier, j'ai cherché sur Internet mais je n'ai trouvé aucune information.
Pourriez-vous m'aider Connaissez-vous des liens où ils se trouvent (localités) ou plus d'informations (surface, année de début, etc.)? Tout ce qui clarifie s'il peut être vrai qu'ils ont tellement changé la migration de la colombe.
Merci beaucoup d'avance
non
Bonsoir,tu n habite sûrement pas dans le sud ouest vu les termes que t emploie.
En ce qui concerne les réserves elles sont en aucun cas responsable de la moindre migration des palombes.
Ca me faire rigoler quand certains disent qu'il faut ouvrir les réserves pendant la migration,Ils pensent quoi qu'en Allant tirer les palombes dans celles ci cela va les faire partir en Espagne.Bien au contraire.
La nourriture est plus abondante en France alors pourquoi partir.Elles font également souvent demi tour pour revenir en France Car pendant quelques centaines de kilomètres une fois passé la frontière ç est le "désert" très peu voir pas d arbre que des champs à pertes de vue.(sur le trajet que j ai effectuer plusieurs fois entre San Sébastien et le Portugal)ce qui explique à mon avis pourquoi à 10h30 le passage est terminé Car elles savent les bornes qui leur reste a effectué.
Le vent de Nord booste leur instinct de migration,comme ce mercredi mais elles reviennent vite à la raison.
bonne soirée
Actuellement . 80% Du cheptel . Se trouve , dans le( gers , lot et garonne , dordgne ) . Quand au landes les palombes les ont un peut deserté en GROS . Chez moi actuellement coté dordogne c'est bleu de chez bleu . Pourtant pas ou peut de MAÏS , et s'il y as des reserves se sont des simples reserves de tout gibier en petites surface . Elles feront toujours se qu'elles voudront .
jmc mais quel cheptel ? même les grands specialistes n'en savent rien !! les trois se quotoient ou se croisent , je ne sais chez toi mais la seule chose dont je suis sur c'est que les ramiers changent de crêmerie lorsque les agriculteurs cerealiers et d' oleagineux font leur rotation de culture tous les deux ou quatre ans , la cette année du maiïs et luzerne seuls les reproducteurs osent par habitude du terrain venir y broutes et repartent a quatre km sur les champs de tournesol ,sur les reserves de chasse seuls reproducteurs et les nouveaux hivernants de novembre les changen en dortoir car je suppose etre prés de leurs zone de nourritures , les tournesols ,
quant au ramier d'octobre ,seul les chasseurs du blayais et entre eux mer les touchent , nous presque rien ! quelques uns et suivant si le vent et si etabli au sud-est et comme il est en majorité ouest nord-ouest ont ne touche que ceux venu de hollande et belge , haut de france pas de calais , donc on ne pourra pas dire que c'est de notre faute ,comme pour la tourte ,
hormis avoir vue en pêche depuis un chalutier de royan ,du passage en pleine mer , comme il y a deux ans ! cette année là , la côte avait était choisi par eux ?? pourquoi et je pense cette côte sert de limite et de repère et si ils longent exceptionnellement les plages de la gironde et des landes c'est suivant un chemin paralleèle avec celui des pinsons d'arbre , verdiers , alouette ,colombin qui eux suivent les dunes du littoral, en amont soulac sur mer et le cap ferret puisque des deux cotés il y a les comptage de l'asso lpo ,et d'autres sentinelles benevoles aprés sur capbreton ,tarnos ?
Salut,
toi qui dit qu'elles ont rien à bouffer deja regarde les axes migratoire;http://www.torcaces.com/userdata/varios/pasos_mapa_general2013.jpg
et apres tu discuteras,concernant l ouverture des réserves un peu que sa les feraient partir et si en plus les maîs seraient ramassés et terres labourés, faites un essayé juste pour voir et après on en rediscute hein!!!
Justement c est le chemin que j emprunte pour aller au Portugal.
Je pense que tu n a pas du beaucoup emprunter cette route.
Pour info ici aucune n avaient du maïs dans le gésier,et pas bien grasse.
Problème de vent cet année ouest sud ouest anti migration
Quesque tu en sais si je connais pas espagne et le Portugal parcontre toi si tu te trouve dans le 64 venir vers Madrid pour aller au portugal MDR !!! Alors que tu as de très belles route qui longe la côte et juste pour infos le portugal n'as que les millettes de l hivernage et regarde bien les rond c est les lieux d hivernage recensé je pense qu on est loin du portugal après un migrateur peut perdre énormément de poids l Ors qu il entamera sa migration.
Bonne remarque sur le labour des terres après récolte excel30. Le comble pour nous, c’est que le président de la Fd des landes monsieur Barrere qui est aussi le president du GIFS, ca aussi ce n’est pas normal à mon avis..) a demandé il y a 2 ou 3 ans que dans certaines zones du 40, le mulching ne soit pas pratiqué comme l’exige normalement la loi sur la directive nitrate, ça pour préserver de la nourriture pour les oiseaux migrateurs pour l’hiver..tu m’etonne, il a bien compris que pour garder ses permis il fallait garder ces palombes autour des maïs monsieur Barrere. Ce monsieur parce qu’il représente une instance qui apporte des éléments scientifiques à tous les chasseurs et parce que le GIFS est financé par toute les Fd du
SudOuest aurait du rester totalement neutre sur cette question du mulching et n’avait aucun droit d’intervenir sur ce point auprès du préfet de région. Aujourd’hui nous les chasseurs du 64 sommes desservis par ces décisions. C’est inadmissible.
Salut,
J ai rien contre les chasseurs du 64 quelque soit la chasse qu ils pratiquent le problème et bien réel que d année en année le fait de tout mettre en œuvre pour les garder et on voit ce qu il en est blocage total des migrateurs sous forme d agrainage tiens a t'on le droit de faire ça ? L'autre problème et que de l autre côté des Pyrénées sa Jaze grave et de la a ce qu ils mettent la cours européenne au courant il y a qu un pas.
Chez moi une fois le maïs ramassée ils le retournent et sa n empeche pas que les palombes y restent jusqu en février. Peu être parce qu elles ne sont pas bombardées en hivernage.... la plupart des chasseurs ici traquent le sanglier apres le mois de novembre.et pour finir l an dernier il y avait pas beaucoup d hivernante .elles ete toute dans le 64 et 65 la ou il y avait beaucoup de feine.....c est elles qui choisissent ou elles veulent rester....et pas nous
Salut Lynx64 , la carte n' est plus d'actualité depuis longtemps . Si tu veux des Infos ,contacte en privé : Grégorio de Torcaces.com ,lui te donneras les infos . Depuis 3 ans ,ils n' ont presque plus de Palombes ,pas plus tôt arrivé tout part et reste au Portugal ,elles descendent et reviennent coucher au même endroit . Certains voient quelques vols qui sortent sur Badagoz et Cacères et repartent au portugal . La ou il s'en prèleve le plus est : autour de Madrid en Août pour dégâts et la crois moi ,ils ne font pas dans la dentelle ,d' ou certaines photos qui sont sur face Book .
Francois
Et pourquoi faudrait te crois ??? Apres infos d un ami qui chasse sur ces lieux les dortoir sont tous d actualité . Après s il veut des infos il peut les avoir directement a eux.
Juste autour de Madrid ce n est que des palombes sédentaires et non des migratrices j ai aussi des amis dans le secteur.
Tu raconte n importe quoi messieurs je sais tous est rien MDR !!!!
Je ne te demande pas de me croire ,je m'en bas les ouilles . tu ne dois pas savoir lire : en Août il n'y a pas de migration que je sache ,juste une info pour faire de la dentelle .
Francois.
Encore une fois difficile de se mettre plus ou moins d'accord. Chacun y va de sa version perso je sais plus quoi pensé de ces belles bleues.
Je lis les différentes opinions , cette année je pense que la douceur et toutes la nourriture ont fait que cette année fût comme ça.
L'année prochaine sera différente et il y aura d'autres questions de ce genre .........
Xcel30
Il y a longtemps que la carte que tu proposes n'est plus d'actualité. Elle doit au moins remonter à 15 ans en arrière...
Quand aux palombes stokées, elles ne sont pas que dans le 40 S/SE mais aussi dans le 33SE:/32/ 65 NO/ 64 N/NE (très peu pour le moment) et aussi en Armagnac. De plus, leur quantité fait qu'elles débordent des réserves et stationnent même hors de ces réserves (obligatoirement 10% du territoire de chaque ACCA) , dans les endroits où elles sont pas ou peu chassées. Bizarrement, elles restent dans des zones où le tir au vol est interdit mais voyagent toute la journée en quête de nourriture pour revenir le soir à leur dortoir.
De toutes les façons, c'est un oiseau qui s'adapte aux conditions de sa survie ; Tant qu'il aura de la nourriture facile d'accès (gland et maïs) et des conditions climatiques favorables, il restera là où il est; On ne peut émettre que des hypothèses car, elles ont et garderont toujours un temps d'avance sur nous.
Bonjour
comme dit JNO. tout les oiseaux s'adaptent à l'activité humaine, on en a des exemples multiples:
ll y a 60ans un merle dans un jardin en ville cela n'existait pas.
il y a 50 ans des nuées d'etourneaux sur les platanes du centre ville non plus
pareil pour les turques et depuis une dizaine d'années pour les palombes.
tenez, une dernière évolution que j'ai remarqué récemment: auparavant les freux corneilles et autre volatile à plumage sombre, tu pouvais pas les approcher à moins de 100m sans déclencher leur envol. Puis progressivement quand tu es dans un véhicule, l'envol se declanchait disons dès la barrière des 50m franchit. Cette distance à progressivement diminuée mais les 10m était la limite à ne pas dépasser....Hé bien l'autre jour, en arrivant sur un rond point, j'ai vu un petit groupe sur la chaussé qui a mon arrivé à sauté sur l'herbe du rond point et m'a regardé attentivement passer à moins de deux mètres, puis a regagné la chaussé après mon passage!
le comportement des oiseaux est guidé en priorité par la recherche de la pitence et la tranquilité.
Salut,
Si tu as mieux a proposer comme carte officielle je suis preneur, mais que je sache l’Espagne à toujours ses chênes ils n’ont pas étaient rasés , j ai des amis espagnols ils chassent à côté de certaines réserves et je peux te confirmer qu il y avait de la palombe migratrice en million l’an dernier 2018 à ces palombes vient se joindre les sédentaires qui ne trouvant plus à manger dans les plaines vont sur les lieux d’hivernages,
après tu parles de dérangement oui en partie d’accord avec toi moins chasser plus tranquille c’est un faite, la ou sa cloche c’est que pour nourrir 2000000 de palombes qui normalement passe la chaîne des pyrénéens plus 1500000 qui reste en hivernage dans le grand sud-ouest faut qu’il y ai une sacré réserve de nourriture, ce n’est pas les grains de maïs qui reste après ramassage de la récolte qui va suffire, tu sais j’ai chassé le gibier d’eau en Camargue pendant 15 ans et je sais comme pratique certaines chasse pour avoir telle ou telle variétés de canards plongeurs, surfaces, après tu peux me dire que je suis pas concerné c’est pas ma région mais il y a une chose c’est que cette palombe n’appartient à personne et à le droit d’aller la ou bon lui semble et non de mettre tous en œuvre pour se l’approprier.
Bonne fin de saison.
Bjr.
Toutes ces palombes qui resteront en hivernage vont aller explorer zones après zones du sud ouest pour y trouver leur pitance. Actuellement, elles ne descendent pas ou peu en dessous de la RD 817 qui fait Bayonne-Pau- Tarbes. Elles finiront par y venir au fil des jours vu la glandée qu'il y a eu. Pas de faines cette année donc, elles peu ou pas à la montagne. Actuellement dans mon secteur du pays basque, les réserves sont vide ou peu fréquentées. Elles se déplaceront en saut de puce pour les remplir. Attention, les yeux vont piquer tellement ily en aura. Il y a 4 ans, un 19 décembre, un vol continu de plus de 30 minutes m'a survolé à faible hauteur. Elles cherchaient les glands et les ont trouvé? Combien y avait-il d'oiseaux ? 200.000, 250.000 ? Peut-être plus.. Je les chassais avec mon appareil photo. La ressource en maïs est loin d'être épuisée puisque pas mal de champs n'ont pu être ramassés et ne le seront probablement pas. Ces graines sont maintenant par terre imbibés d'eau t la tempête a fini le boulot . Il y aura donc de la ressource alimentaire pour l'hiver et hélas, une épidémie de trichomonose est à prévoir.
Il devrait y avoir un dernier gros gros rush dans les semaines à venir, lorsque les conditions météo s'y prêteront. Ca peut très bien survenir à la mi-décembre comme il y a cinq ou six ans où un 12/12, ça a été fantastique avec une gelée blanche, un ciel bleu et un vent de N/NE. Beaucoup reviendront mais pas toutes. Donc, nos amis espagnols doivent s'armer de patience comme tous ceux du 64 qui pour l'instant attendent le "gros pic" depuis la mi-octobre...
Extrait du 19/12/2015 sur youtube.. Cet extrait ne represente que quelques minutes d'un vol de 30 mn chrono.
https://www.youtube.com/watch?v=adRysalNe7E
Pour info. Cette vague s'est reproduite le lendemain. Il y en a qui les ont tiré au vol comme des malades et après, elles ont disparu du secteur !
vous avez tous oublieés une chose que l'espagne adopte ses propres chasses , chez nous departemantale chez eux communautés autonomes et la cerise sur le gateau que l'on n'a pas ,c'est certaines de ces communautés limite la chasse du petit gibier au jeudi et dimanche et jours ferieé , ailleurs même a deux jours de chasse le samedi et dimanche , si les ramiers vont aussi au portugal même cas pour les oiseaux migrateurs et le ramier en faitparti aussi c'est pour eux le jeudi et dimanche ainsi que les jours de fetes saux exception le jour de noel , et partout a qui ete chassé la bas ce n'est que trois jours de chasse et choisi et au bon gré du gestionaire de la zone ou vous chassez , chez eux rien a voir avec nous et attendez vous puisque ont est les seuls avec l'allemagne a ne pas avoir cette contrainte de jours de chasse interdits , comme aussi nos voisins italiens limité a 3 jours du 10 oct au 30 nov , les anglais interdisent le dimanche , les belges sont attaqués aussi , sauf les hollandais , etc etc ...
nous officiellement c'est tous les jours et pendant 42 jours et par des modes qui ont dépassés les frontières de la tradition , aussi messieux ne vous plaignez pas trop !, vous etes des priviliegés en europe car au vue de ce qu'on entend dans les manifs des gilets jaunes, et de la part de certaines assos qui ne nous aiment pas et je le dis c'est pour toust le monde ! les modes pratiqués et periode de chasse et au vue de la puissance de nos armes bien suppereure a celle d(avant , nous sommes visés !!
et au vue des grands migrands qui sont passé officiellement '' vulnerables '' et les 400 000 qui ont passés les pyrénées ces ecolos sse demande combien en reviendrons en décembre prochain ? , je pense que si les ramiers ne se decident pas de passer en plus grand nombre la montagne , le moratoire et jour d'interdiction nous aurons gagnés ?
Euh .... 400000 qui ont passés les Pyrénées???
Faudrait pas oublier que la migration vers le sud se fait ailleurs ...déjà il en passe côté Est de Pyrénées (combien? Difficile , mais sûrement une quantité non négligeable en comparaison avec ce qui est passé pour l'instant cette année côté pays basque...) il faut pas oublier non plus d'autres grandes migrantes qui descendent en Corse (et pas qu'un peu cette année) enfin il parait aussi qu'il en descends dans la botte...
Non aura une petite idée des migrantes descendues au sud des Pyrénées, lors du retour en Mars, on pourrait être surpris...et pourtant elle reproduisent pas l'hiver en Espagne...à moins que?
JNO! je te rejoins et peux te confirmer qu'en vidant quelques palombes landaises ,j'ai trouvé dans leur jabot du mais en quantité et déjà germé , donc l'évidence de ces stocks de nourriture et la quantité importante d'oiseaux stationnés provoqueront une épidémie de trichomonose dans les semaines à venir si elles ne se décident pas a bouger , tirez en vous même les conclusions et faites votre bilan carbonne comme disent nos politiques!!!
Elle est magnifique cette vidéo jno.
bonjour,
il est obligatoire pour les agriculteurs qui n' ont que du mais de l' enfouir, ce M Barrere est un sage en le refusant, je m' explique : les grues, les faisans, les chevreuils , les sangliers s' en nourrissent si il n' y en a plus, que des labours que mangeront ces animaux ? De la terre ? De plus cette année il y des glands donc les palombes ont de quoi manger cet hiver ! Les grues sont une attraction dans les Landes beaucoup de gens viennent les voir et ça profite aux restaurateurs, commerces etc .... Enlevez les dortoirs des Landes et du Gers et elles iront ailleurs. J' ai dit dortoirs parce que on peut y faire des battues aux sangliers et chevreuils pour une grande majorité
bonne journée
Tant qu' ils jouaient pas avec le feu ( semences enrobees), tt a fait d accord pour laisser sur place.
Je persiste en disant que cette ressource alimentaire permanente stoppe la migration et pénalise complètement les chasseurs du 64 et qui plus est du Piémont, même si c’est peut être un peu moins des années comme celle ci ou effectivement il y a beaucoup de glands partout. Maintenant si tu es persuadé que monsieur Barrere a demandé ces dérogations pour le grand gibier, moi je n’y crois pas une seule seconde...Je sais que pour les grues ça faisait effectivement parti des arguments.
Txoria j habite proche de tarbes dans le 65 .je peux te dire que dans certain coin du 64 et 65 il y a beaucoup plus de palombe que dans mon bois des Landes.et la palombe est beaucoup plus chassées dans le 64 et 65 que dans les environs de mon bois.apres je chez moi il retourne les maïs pratiquement en suivant de l avoir ramassé. Ca ne les empêches pas de rester dans les réserves pour y dormir et elles vont manger dans le 64 et 65....
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...