Ce fil de discussion contient 25 réponses
Message original de Alain 47 00 Déjà lu 6 224 fois avant vous
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 18:15
Titre: carabine de chasse

Bonsoir

La saison de la palombe etant finie , je me consacre aussi a la chasse au gros gibier en battue

Actuellement je chasse avec un superposé sagittaire  calibre 12 et des balles sauvestre

J'aimerai faire l'acquisition d'une carabine , mais j'hesite entre plusieurs calibres ( 280, 30.06 , 300wm )

et plusieurs marques (winchester , browning , merkel )

Je voudrai vos conseils et vos avis pour me guider dans mon choix

Merci

Réponse de uxoa64 02 n° 1/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 18:54
Titre: RE: carabine de chasse

Bonjour Alain tous dépens de l'utilisation que tu doit faire avec . Si tu chasse que le sanglier et le cerfs va vers une browning 300 très bon et si tu chasse chevreuil ,sangliers , renard et tous le reste. Prend une remington 280 , mais surtout pas la 280 werling avec des balle plus gros que la 280 normal la balle et trop lourd par rapport a la charge voilà mon point de vue et aussi d'expérience

Réponse de mezig 51 02 n° 2/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 19:32
Titre: RE: carabine de chasse

Bonsoir , comme dit UXOA ,tout dépend  de l'animal chassé, en général  lors de battue, on tombe très souvent  sur chevreuils  et sangliers  ,si le biotope leur est favorable , sur des cerfs également, là effectivement une 300 est efficace, pour le sanglier également, mais pour un chevreuil  ATTENTION  au dégât !! Il vaut mieux lui laisser la vie que de le voir mort en lambeaux, pour débuter  je pense au calibre 7X64 qui est un calibre passe-partout  différent poids de balles qui conviennent  au  gibier a prélever  . D'autres auront surement un avis différent  en fonction  de ce qu'ils ont vécu avec leur calibre. 

Réponse de Banitcho 01 n° 3/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 19:57
Titre: RE: carabine de chasse

En battue, une arme canon court dans un cal approprié: 35whelen,, 30.06 me parait adaptée. Après, y faut prendre un grain adapté au poids de se que tu chasse et ne plus en sortir après réglage.
Moi, pas de 9,3 ni 300w,ni même 280 ou 7rm. Trop de venaison abîmée. S est bon pour les types qui ont des gros keilers et des gros cerfs. Je chasse à l approche avec un 6,5.

Réponse de Alain 47 00 n° 4/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 19:59
Titre: RE: carabine de chasse

Merci Uxoa et Mezig

C'est pour chasser le sanglier en battue et eventuellement le renard a l'affut ou l'approche

Le chevreuil , on le chasse en battue au plombs

pour la remington , il y a plusieurs modeles et je ne connais pas , c'est pour ça que je demande

Réponse de miladiou 24 02 n° 5/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 20:00
Titre: RE: carabine de chasse

Salut à tous. C'est pas avec une 280 que j'irai aux cochons et au cervidés. La 30.06 est super winchester .pour ma part je crois que le père Noël va passer

Réponse de jérome 64 02 n° 6/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 21:55
Titre: RE: carabine de chasse

Pour ma part je chasse le sanglier avec une 35whelen "18ans que je l'ai" et je suis pas prêt de changer vu les résultats.
Si tu veux tiré sangliers et renards je pense que le 30.06 sera bien.
C'est un calibre que je n'ai jamais essayé mais des copains en sont très content.
Bonne recherche et tiens nous au courant.
A plus

Réponse de roger's 65 01 n° 7/25
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 22:08
Titre: RE: carabine de chasse

Bonsoir

Je chasse le sanglier avec une Gaucher modéle Cougar calibre 8-57 JRS. Munition  Norma Oryx 12,7g

Carabine confortable (recul minime) n'abimepas la venaison, mais elle est un peu lourde...

Réponse de Leglaude 41 07 n° 8/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 05:54
Titre: RE: carabine de chasse

Salut Alain 47
Je chasse avec une remington 280, depuis 1996, jamais enrayée, assez légère.
Je l'ai faite modifier, chargeur fixe, il y a 4 ans.
J"ai fait monter un point rouge Aimpoint 900 court, super pratique à découvert, par contre en sous bois, il vaut mieux la bande de battue.
A ce jour sangliers, biches et chevreuils sont au tableau.
Pour ne pas abîmer la venaison, choisir les bonnes balles, pas trop expansives.
Bonne journée.

Réponse de Alain 47 00 n° 9/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 18:12
Titre: RE: carabine de chasse

Bonsoir

Leglaude , toujours un oeil sur le site pour donner des conseils ,merci

Merci aussi aux autres  pour vos analyses , je n'ai que l'embarras du chois et je ne suis toujours pas fixé

Je vais me laisser un peu de temps car je n'ai pas encore ecrit au pere noel

Réponse de Leglaude 41 02 n° 10/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 19:47
Titre: RE: carabine de chasse

Oui Alain, je consulte le site régulièrement,
sans trop intervenir.
Demande au père Noël, l'adresse de l'armurier, lui te conseillera comme il faut, suite à ta façon de chasser et le gibier que tu comptes chasser.
Que je sache, tu n'as pas encore d'éléphants chez toi, quoi que avec le rechauffement climatique, tu risques de les voir manger dans tes pruniers.Donc pas besoin de gros calibres.
Trêve de plaisanterie, va voir ou consulte sur internet un armurier, ce sera tout bonus.
Bisous à toute ta famille.

Réponse de Calicoba24 01 n° 11/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 19:53
Titre: RE: carabine de chasse

Et pourquoi pas un sacré express Russe avec un très bon calibre Ricain

Le Baïkal MP-221 Artemida en 30-06

Avec cerise sur le gateau, le même point rouge que notre Glaude!

Les gorets du 47 ont des soucis à ce faire ;-)

 

Réponse de Banitcho 02 n° 12/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 20:32
Titre: RE: carabine de chasse

Si ta des sous: nouveau browning blr avec canon et tête de culasse interchangeable.
Sans démonter les embases et l optique: le must en 222, 30/06 ou 308.

Réponse de steph33 01 n° 13/25
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 20:36
Titre: RE: carabine de chasse

bonsoir

bon ne tirant quand battue et faisant beaucoup de domaniale!!

un bon 8x57jrs en express 

est un calibre qui n'abimera pas les animaux comme chevreuil ou petit sanglier

et qui arrétera un beau 10 corps ou gros solitaire!!

ou comme un bon 7x64!!

 

Réponse de Alain 47 00 n° 14/25
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 18:30
Titre: RE: carabine de chasse

Bonsoir

Apres avoir vu plusieurs armuriers et consulté les chasseurs , je m'oriente vers une carabine merkel en 300wm

et un point rouge microdot ohr 5050

Rien n'est arreté mais ça me plait bien vu que je trouve que la carabine est bien equilibrée a la montée a l'epaule , reste a essayer

Réponse de Banitcho 00 n° 15/25
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 19:01
Titre: RE: carabine de chasse

T a vu des armuriers qui cherchent a ecouler leurs 300win ?? Alors fait leur baisser le prix !! Si tu chasse rien qu en battue, prend un cal lent, pas un mag. Bon choix l artemidia baikal: dispo en 9,3 aussi et à moins de 1000 faros pour un express !! Sais pas comme y font !

Réponse de Alain 47 02 n° 16/25
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 19:22
Titre: RE: carabine de chasse

Banitcho , c'est moi qui ai fait ce choix là , il y avait d'autres calibres , mais les carabines ne me plaisaient pas sachant que c'etait des occasions et aussi en fonction de mon budget

Réponse de Calicoba24 00 n° 17/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 08:58
Titre: RE: carabine de chasse

le 300 wm grand nombre de chasseurs de sangliers de ma connaissance l’ont abandonné car ça fait trop de dégâts dans la venaison ! Perso j’ai une Merkel SR1 Basic en 7x64 avec des cartouches Geco 165gr balle T Mantel ou Remington core lokt 140gr

Sur que si le tir n’est pas dans un organe essentiel le cochon n’est pas raide mort mais comme beaucoup de calibre…

J’ai un electrodot BED-4-30 c’est pas trop mal mais je préférai mon vieux Holosight pour sa vision plus « large » hélas un des miroirs s’est décollé ce c.n !

Monte à Marsac sur l’Isle c’est pas si loin et ils ont de bon plans occases bien souvent.

Réponse de Alain 47 01 n° 18/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 18:42
Titre: RE: carabine de chasse

Calicoba , entre autres armuriers , je suis allé a Marsac et j'ai trouvé des gens competants et a l'ecoute qui ont pu me guider

Apres j'ai fais mon choix parmi plusieurs armes , peut etre me suis je trompé ? je le verrai plus tard

Réponse de courou 02 n° 19/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 19:13
Titre: RE: carabine de chasse

hé hé hé verney caron a verrou calibre 7 x 64   9 ou 10 grames de la balllllll !!! peut de dégat polivalent sanglier chevreuil renard  et mon frere avec a tuer un cerf de 110 kg voili voilou fait le bon choix 

Réponse de jyzz25 02 n° 20/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 19:37
Titre: RE: carabine de chasse

une bonne vielle MOSER à verou en 300 WMAG  tu adaptes le grain des balles selon ce que tu chasses, un poit rouge deçu ....et ça tombe

Réponse de rené3268 00 n° 21/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 20:35
Titre: RE: carabine de chasse

Finalement je crois que les deux compaires panpan et panpanpan vont finir par
passer les fêtes ensembles !
Il suffit que l'un amène deux bouteilles et l'autre trois et le tour est joué !

Réponse de rené3268 01 n° 22/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 21:19
Titre: RE: carabine de chasse

(erreur de post rectifié dans la bonne file "canons qui serrent")

Réponse de luckyluke 02 n° 23/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 21:55
Titre: RE: carabine de chasse

Salut Alain, comme te l'ont dit certains, tout dépend de ce que tu souhaite tirer, mais beaucoup du mode de chasse !! 

1)   Si tu chasses en battue, en ligne, avec des chasseurs pas trop éloignés, une 35 Whelen, une 300, ou une 30-06 t'ira très bien. Pour des tirs jusqu'à 60 à 80 mètres tu as un bon pouvoir d'arrêt sur un sanglier.

2)   Si tu chasses en battue en milieu montagnard, des chasseurs très espacés, donc tirs lointains, il vaut mieux partir sur une 280, 270 ou 7x64. Avec une lunette encore mieux. 

Mais vu que tu es dans le 47, je pense que c'est plus le 1er mode de chasse... 

Pour ma part, j'ai débuté avec une Remington 35 Whelen, mais je me suis assez vite apperçu que chez nous en montagne, j'effectuais plus de tirs au delà de 60-80 mètres, j'ai opté pour une 7x64 Verney Caron + une lunette Leupold, et je ne regrette vraiment pas pour l'instant ! 

Voilà, en espérant t'avoir bien renseigné...

Agur eta suerte on !  Salut et bonne chance !

Réponse de Alain 47 01 n° 24/25
Posté le: Mardi 10 Décembre 2019 à 22:13
Titre: RE: carabine de chasse

luckyluke, je pratique surtout le premier mode de chasse , en battue , donc des tirs pas tres loin,

ensuite , comme dit Jyzz il faut que j'adapte le poids des balles pour chaque gibier, car au debut je risque aussi de faire de l'approche ou de l'affut au renard

 

Réponse de colorado 02 n° 25/25
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2019 à 11:36
Titre: RE: carabine de chasse

Bonjour, si tu chasse en battue posté un calibre 300 ou 30-06 est très bien voir 7rm,7x64 avec du 180gr pour le sanglier et le cerf va très bien.
Perso j'ai eu une Manchester vulcan en 300wm et des balles winchester accubond 180gr très bonne carabine aucun problème en 10 ans,je viens de changer pour un express renato baldi 30-06 qui va très bien aussi.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...