Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 6 réponses
Message original de Calliouet 01 Déjà lu 2 353 fois avant vous
Posté le: Mardi 17 Décembre 2019 à 19:37
Titre: Grand capricorne du chêne.

Bonsoir,

Suite aux derniers coups de vent, j'ai observé des grosses branches de chêne à terre. Après inspection, j'ai découvert des galeries à l'intérieur de 15mm environ et de grosses larves blanches d'une grosseur équivalente. J'ai pensé au capricorne (qui est protégé d'ailleurs). Avez-vous observé ceci autour de vos palombières.

Réponse de andre24 02 n° 1/6
Posté le: Mardi 17 Décembre 2019 à 23:08
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Bonsoir, calliouet, 

 Malheureusement oui,  j'en suis envahi,  presque tous les chênes de  la chasse sont touchés,  et surtout depuis   2000 apres la tempete de 99 ou  une grande partie de la for^t est restée en triste état pendant des années ,  là ,  les parasites se sont régalés  sur  les arbres couchés ,  et il en reste encore beaucoup  qui n' ont pas été débités.

Nous avons fait  le maximum autour de la chasse et sur la chasse ,  à l'époque, avec l'équipe,  mais certains proprios ont tout laissé tel quel !    INADMISSIBLE   " de mon  point de vue " car l'ensemble de la forêt est en train de mourrir .

A cause de la tempête qui est passée , On  paye le prix fort car la tête de chêne qui nous cachait le dessus de la cabane ,  se retrouve  10 mètres plus bas,  suspendue dans les filins et des  branches de charmes qui la retiennent . Elle s'est cassée  3 mètres en dessous du plancher de la cabane  à l'endroit ou elle  avait ces gros tyrous du capricorne .

En tombant elle a arraché des toles du toit ,  qu'on a réparé  dès la tempête passée.

 Maintenant on a l'impression d'être à poil  on  se retrouve complètement dégagés,   on a terminé la saison  comme çà et apparemment çà n'a pas gêné les palombes a la pose !!

 on verra comment tailler l'an prochain  pour  assurer un  peu plus de camouflage!!

 

Réponse de Calliouet 04 n° 2/6
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2019 à 04:19
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Et bien tu vois André, ce que tu me dit m'empêche de dormir. Oui il est 4 heures du matin... et ce que je préssentais se confirme. En plus des branches à terre, d'autres chênes crèvent et je comprends pourquoi maintenant. Ceux que j'ai déjà coupés ces dernières années étaient infestés de trous et de galeries, mais je n'y ai pas porté plus d'attention que ça. Ce qui me touche vraiment, c'est de voir des chênes presque centenaires disparaitre autour de nos palombières ou ailleurs, attaqués par le grand capricorne.

Réponse de Banitcho 00 n° 3/6
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:55
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Sécheresse et restes de chablis ,juste se q il faut pour une explosion de ces bestioles !!. Espérons le froid et le gel.

Réponse de Calliouet 01 n° 4/6
Posté le: Mercredi 18 Décembre 2019 à 14:06
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Je ne crois pas que de fortes gelées stope leur prolifération. Peut-être sinon iI faut faire quelque chose de suite ou  nos fôrets de chênes vont disparaitre, même ceux qui sont en bonne santé sont attaqués. Quand on voit le temps qu'ils mettent à croitre, certains ont plusieurs siècles, et ça fait partie de notre patrimoine non ?

Réponse de Calliouet 01 n° 5/6
Posté le: Lundi 23 Décembre 2019 à 20:55
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Bon, ça ne sert à rien que je m'inquiète puisque pas grand monde n'est concerné. Tant mieux pour ceux qui ne le sont pas !!! Mais je crains que le sujet concerne dans quelques années plus de monde.

Réponse de jno640 01 n° 6/6
Posté le: Lundi 23 Décembre 2019 à 22:40
Titre: RE: Grand capricorne du chêne.

Calliouet

je ne pense pas que personne ne se sente pas concerné car, à plus ou moyen terme, les dégâts s'aggraveront.

J'ai moi-même perdu deux beaux chênes il y a quleques années, malgré des traitements faits hélas trop tard ! 

Le problème c'est que cette saloperie d'insecte est "protégée"... et que les produits phytosanitaires qui pourraient agir dessus ne se trouvent plus dans le commerce, comme beaucoup d'autres produits par ailleurs efficaces mais paraît-il dangereux pour l'environnement. 

Alors si tu le veux, tu m'écris en mode privé et je te dirai comment tu pourrais faire, s'il n'est pas encore trop tard ! 

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...