page 2/3
Ce fil de discussion contient 63 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 10 524 fois avant vous
Posté le: Lundi 06 Janvier 2020 à 16:14
Titre: Information et démontage fusil à chien
Lire le message original ...
Réponse de Nicodu09 00 n° 31/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 12:56
Titre: Photo

20200107125605e62169ae-d992-4cc5-af12-8b8a0924b54c.jpegD

Réponse de Loustic 00 n° 32/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 14:10
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Ben voilà ...tu sais que c'est un cal 16 à chien extérieur à percussion centrale  , le poinçon d'épreuve  me semble que c'est un fusil belge  de la fabrique de Liége ....mais on voit mal .

Bon nettoyage .

Réponse de Nicodu09 00 n° 33/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 15:29
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merci encore !
La marque est bien Saint Étienne c’est ça ?

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 34/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 16:15
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Voilà un "16" en ma possession, je ne sais pas grand chose non plus de lui, si ce n'est que je l'ai payé

100Francs, d'occasion en 19....56

Il a toujours répondu présent quand il le fallait, même encore aujourd'hui s'il le fallait(canon long)

20200107161200dscn2170.jpg

Réponse de rené3268 01 n° 35/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 17:47
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Eh bien voilà, Nico !

Pour ce qui est des incrustations 16.8 et 16.2 je suis un peu circonspect. Les 16 ont en principe des âmes de canon de + ou - 17 mm et une différence nulle entre tubes ou bien de 1mm (un peu plus ouvert à droite quand c'est le cas) et je suis surpris de ces indications qui correspondent plus communément aux chokage des canons; or 16.8 à droite et 16.2 à gauche serait surprenant car c'est d'ordinaire le contraire que l'on rencontre (16.8/16/9 à gauche et 16.2 à 16.4 à droite ce qui correspond respectivement à des "full" à gauche et "entre quart et demi" à droite, chokages communément rencontrés en 16 -soit des retreints de 9mm à gauche et entre 3 et 6mm à droite-.

Mais l'essentiel c'est que tu sois arrivé à tes fins, à savoir le démontage et voir les indications portées sur les canons. Belle soirée.

 

Réponse de Loustic 01 n° 36/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 18:52
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Heu la marque St Etienne ??Moi j'en sais rien homme , en tous cas c'est pas ce que j'ai écris ....Liége c'est Belgique non ??  C'est pas St Etienne .... pitain tu me créves  Camilles nicolas .....

 

Réponse de garispe 01 n° 37/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 19:03
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Bonsoir! si je ne m'abuse  je crois que plus le chokage est sérré  , plus  les  dimensions sont  petites , ce qui correspondrait  aux côtes  annoncées par camille pour le gauche!  René  relis toi !

Réponse de rené3268 21 n° 38/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 19:56
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Garispe, à toujours me contredire pour me contredire même si c'est pour dire n'importe, tu commence sérieusement à me casser les c....s .

Bon, c'est vrai que pour la première fois que tu ne me mets pas un pouce en bas, je devrais m'estimer heureux !

Au fait toi le partisan du TAV derrière les filets que tu assimile aux autres TAV de même altitude, je suppose, en suivant scrupuleusement ta propre logique, que tu es favorable au TAV dans les palombières au fusil de même altitude (car quand tu fais référence aux chasses traditionnelles, plus traditionnelles que la chasse au filet tu meurs). Bonjour la mentalité ! (je ne parle pas d'un mot inconnu pour toi qui s'appelle "ethique", qui est en fait fatalement un gros mot !).

Pour revenir deux secondes sur le sujet du post présent, les autres, qui eux connaissent les armes, ont compris ce que je voulais dire et c'est le principal !

Réponse de txoria 01 n° 39/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 21:45
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Et deux pouces en bas pour René. Tu dérailles complet René, je crois pas que Garispe soit partisans du TAV derrière les filets.
Tu a vu ça ou?.... désolé je m’écarte du sujet oups.

Réponse de rené3268 01 n° 40/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:01
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Txoria au lieu de dire nimporte quoi et notamment que les autres déraillent tournes deux fois tes doigts sur ton clavier. Lis plutôt la tribune des 30 et 31 décembre... et apprends à être un peu respectueux STP. Merci.

Réponse de rené3268 00 n° 41/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:14
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

(je reconnais qu'au lieu de"partisan" j'aurais plutôt du dire "met sur le même plan" le TAV derrière les filets et le TAV ordinaire, ce qui est ce qu,il affirme ... et ce qui m'a choqué). Qui n'a jamais commis d'erreur de langage me jette la pierre. Conclusion txoria tu as de la chance d'être parfait !

Réponse de txoria 01 n° 42/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:17
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merci René.

Réponse de txoria 00 n° 43/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:19
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Je connais assez bien Garispe pour dire qu’il n’aurait pas tenu ce propos là.

Réponse de garispe 01 n° 44/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:33
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Des pouces en bas par dizaines tu mériterais , mais  je  respecte  les  anciens  qui ont les c------s cassées ,  surtout quand ils  racontent n'importe quoi  , je prie pour que celà ne m'arrive jamais , mais si les  connaisseurs t'ont compris  tant mieux pour toi, bonne nuit!

Réponse de rené3268 01 n° 45/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:47
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Ceci dit vous avez le droit tous les deux de considérer que les deux TAV visés sont de nature identique, tout comme moi j'ai le droit de ne pas être d'accord (.... et tout comme je commence enfin à comprendre pourquoi votre pétition n'a eu qu'un succès "relatif"). Enfin si tout ça vous convient, après tout, tant mieux pour vous !

Après, pour ce qui est de vos pouces en bas, si ça vous fait plaisir allez-y, moi ça ne me fais pas grand mal non plus !

je me suis permis cette diversion compte tenu du fait que le post était quasiment terminé étant donné que Nico avait résolu son problème, ce qui était le plus important.

Bonne soirée.

Réponse de Nicodu09 00 n° 46/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 22:59
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merci encore pour les réponses et votre aide !!!
Loustic pour la marque saint Étienne je faisais référence au commentaire de Peyo64 en début de discussion qui évoquait cette marque.

Alors si quelqu’un connaît ou aurait une idée sur la marque de cette arme je prend volontiers.

Merci encore pour vote aide précieuse.

Amicalement

Nico 09

Réponse de Nicodu09 00 n° 47/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 23:14
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

20200107231427fafefe2a-c78c-4e0b-a892-c3e7fd374f9a.jpegSi ça peut vous aider j’ai trouvé ce renseignement sur le poinçon présent sur l’arme 

Réponse de Nicodu09 00 n° 48/63
Posté le: Mardi 07 Janvier 2020 à 23:16
Titre: Dernière question

Une autre question, promis ce sera la dernière : auriez vous une idée du prix de l’arme ? 

 

Merci encore  

Réponse de jno640 01 n° 49/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 00:44
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

30 € vu l'état; Et encore, juste pour tirer les taupes. Essaye de le mettre en vente sur Naturabuy (ici, tu n'en a pas le droit), et tu verras ce qu'on t'en propose. 

Réponse de Loustic 01 n° 50/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 01:24
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Camille ta photo du poinçon belge ci dessus c'est le même poinçon que sur tes canons  ....  une fois !!!!

Le prix ? Vu l'état pas grand chose .....il n'a rien de particulier , aucune marque ....et c'est un cal 16 .

Réponse de RG0040 02 n° 51/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 09:37
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Bonjour ,

René , Garispe a raison pour les chokes : plus le canon est choké , plus il est serré , donc plus le diamètre est petit . Donc 16.8 à droite et 16.2 à gauche c'est normal .

Réponse de Nicodu09 01 n° 52/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 10:53
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merci beaucoup pour votre aide précieuse les gars !!

Amicalement

Nico 09

Réponse de rené3268 11 n° 53/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 12:17
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Bonjour,

RG0040 toi non plus tu ne lis pas mes messages ou alors en diagonale hyper furtive. Bien sûr que garispe, expert confirmé dans l'art d'enfoncer les portes ouvertes mais totalement hors sujet dans son propos, a raison sur la logique au sujet des chokes .... tout comme s'il avait dit que Noel était en décembre. Ce qu'il dit là tout le monde le sait !

Sauf que ce n'est pas dutout cette théorie que j'ai mis en cause mais simplement formulé mon étonnement sur le fait que sur la photo apparaissait le marquage 16.8 à droite et 16.2 à gauche,  alors que d'habitude c'est le contraire, ainsi que j'ai évoqué le sujet de l'âme du canon (dont avait fait allusion Nico, auteur du post).

Tu es totalement excusé de ne pas m'avoir compris mon propos d'autant que contrairement à lui tu n'as marqué aucun signe d'hostilité à mon égard. On peut tous se tromper mais rien ne justifie l'intolérance envers l'autre et l'affirmation réitérée que l'autre dit n'importe quoi. Merci de m'avoir compris ce coup-ci.

Réponse de rené3268 01 n° 54/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 12:38
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merdum, excusum confus à tous, je me suis planté j'avais cru lire le contraire mais vu (en revoyant la photo) que l'on voyait le dessous du canon, l'indication paraît conforme. Encore mes excuses (ce qui n'enlève rien à mon bon sentiment envers celui qui ne cesse de m'em... à toujours vouloir toujours me contredire car ce n'est pas la première fois car sinon je ne l'aurais pas évoqué)

Réponse de Banitcho 00 n° 55/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 13:03
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

S est bien un devisme cal16. Ses armes etaient eprouvees a liege car il trouvait l epreuve au banc plus fiable et s etait une garantie pour l export, car beaucoup partaient dans les colonies anglaises, y compris les express , pistolets et revolvers à canon long. Voir l'abréviation sjd sur le forum armes anciennes ou les cahiers du pistolet et du carabinier.

Réponse de garispe 01 n° 56/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 13:17
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Bon  alors  tu vois que tu te trompes  , je ne cherche pas à t'enmerder  malgré que  je te considère  borné  comme une bourrique  , moi je sais me positionner  dans  mes  convictions et pas toujours entre deux eaux  ,  et puis on ne  rencontreras  jamais  je l'espère  donc  basta!!!!

Réponse de rené3268 01 n° 57/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 16:14
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Nico, concernant ta question sur le prix de ton arme, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, et notamment l'état de l'arme, ses spécificités et son originalité et sa rareté (qui peut être un élément tout à fait déterminent).

. Pour ce qui est de son état général, les bois et l'état extérieur des canons semblent bons, voire très bon pour une arme de cet âge. Reste à voir le verrouillage, s'il y a du jeu ou pas une fois refermé, entre jonction de culasse et canon et enfin l'état de l'intérieur des tubes (piqués ou pas et de quel ordre).

. Concernant le deuxième point, le mode d'ouverture/fermeture des canons est original: levier de verrouillage rotatif dans le sens longitudinal vers l'avant, plus recherché que le levier d'action horizontale comme celui du fusil de Georges (Haiffe) plus commun.

Enfin pour ce qui est de sa rareté il convient de déterminer avec certitude le fabriquant, l'année de fabrication et enfin de savoir si sa la diffusion fut très répandue ou plus confidentielle. Ce critère est déterminant pour un collectionneur.

L'idéal serait, évidemment, que tu puisses avoir une estimation relativement fiable et précise par l'intermédiaire d'un collectionneur ou, à défaut, d'un armurier connaisseur (et pas d'un simple vendeur d'arme qui ne te dirait que de "l'à peu près").

In fine, à la considération de tous ces éléments, le prix peut varier très fortement, je dirais (à la louche) entre 100 et 500 € voire plus ou beaucoup plus si c'est un modèle rare recherché pour un collectionneur avisé et en recherche de ladite arme. (j'ai vendu personnellement sur Narurabuy il y a une dizaine d'années un 16/65 à percussion centrale à levier d'ouverture latéral, bien plus ordinaire que le tien, en état de tir simplement, pour une centaine d'euros).

Mon conseil, si tu n'es pas pris à la gorge pour une centaines d'euros, gardes ton arme et prends ton temps pour avoir une évaluation assez fiable du prix de arme par un (ou mieux plusieurs) connaisseur. Garder cette arme "au chaud", ça "mange pas de pain" comme on dit dans certaines régions.

 

 

Réponse de Nicodu09 00 n° 58/63
Posté le: Mercredi 08 Janvier 2020 à 18:36
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Merci René3268 pour ce conseil avisé.
Je vais essayé de me trouver un ou plusieurs collectionneur/connaisseur d’arme ancienne aux alentours de Pau pour estimer l’arme avec précision !

Merci encore

Nico 09

Réponse de Banitcho 01 n° 59/63
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2020 à 23:03
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

Jette qd même un coup d oeil à mon post.
Si tu cherche sur web tu le trouvera: le même que le tien.

Réponse de Nicodu09 00 n° 60/63
Posté le: Jeudi 16 Janvier 2020 à 00:35
Titre: RE: Information et démontage fusil à chien

De quel post parles tu ?