Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 17 réponses
Message original de mickael32 00 Déjà lu 2 702 fois avant vous
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 21:08
Titre: Pigeon sur fil .

Salut à tous ! Le pigeon sur fil ou vas et viens ou tarzan.... d après vous depuis quand ça existe et d ou est venue cette idée ??? je me rappelle mes débuts vers les années 97 98 , on ne connaissait pas ça sur mon secteur . Maintenant je pense que 75% des cabanes du sud ouest en ont au moin 1 ou 2 . Celui qui à trouver ce système à aider pas mal de paloumayre à faire de meilleures poses je pense . Nous on en a 3 et on va mettre un 4ème cette saison . Vu que j ai le temps de dressé en ce moment . Voilà si quelqu un à des infos? Je dirai que l idée est venu du 64 perso .

Réponse de Calliouet 01 n° 1/17
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 21:19
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Il faudrait demander à ceux qui en ont, depuis quand ils les utilisent. Moi j'ai testé en 1995, puis j'ai abandonné. Maintenant je m'y remets sur un autre poste.

Réponse de FRBLEU 02 n° 2/17
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 21:23
Titre: RE: Pigeon sur fil .

J'ai monté ma palombière en 95 et en 96 j'avais un premier pigeon sur fil. Mais dans le sud gironde il était couramment utilisé depuis quelques années.

Réponse de rené3268 00 n° 3/17
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 21:54
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Mickael, perso je ne pense pas que ça vienne forcément du 64 où une majorité chasse plutôt sur arbre. Quand je chassais sur arbre dans le 64 j'avais des volants de barre. Puis c'est quand je suis venu, dans les années 90, chasser dans les Landes, puis dans le Gers avec cabane au sol, que là j'ai adopté des V&V, vu, précisément que des volants de barre quand tu es au sol au milieu du bois, cest pas pratique, pratique !

Réponse de LE PALOUMAYRE ERIC 01 n° 4/17
Posté le: Mardi 21 Avril 2020 à 22:37
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Francis moi en 86 je chasser à côté de Langon et la Palombière à ma droite possédé des va et vient depuis longtemps !!le premier que j'ai mis le propriétaire ma demandé si j'allais mettre un téléphérique !!!!

Réponse de mickael32 00 n° 5/17
Posté le: Mercredi 22 Avril 2020 à 20:59
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Rene, je pensais juste que ça venais
Du 64 car ils sont au bout de l entenoir et c est de plus en plus dur de poser . Sinon ben je ne pensais pas que c était si vieux les pigeons sur fil... merci à ceux qui ont répondu !

Réponse de sebas40 00 n° 6/17
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 12:53
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Bonjour j'ai monté mon premier V/V en Août 93 secteur landes limite PA

Réponse de le Gascon ! 03 n° 7/17
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 15:00
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Bonjour,

Je me souviens à l'époque en 93 , à côté de notre ancien poste , nous avions notre voisin de palombière qui chassait devant nous légèrement sur notre droite avec des semi-volants.

C'était l'un des précurseurs, l'un des premiers dans cette technique de chasse , dans la région de CX enfin s'est se que j'ai toujours entendu dire !! et pour tout vous dire , on a été plus d'une fois sur le cul , au vu des vols qu'il posait , on était sans voix  , ébahi , il nous faisait de magnifique pose et accrochait parfois des vols à une hauteur , c'était magnifique à voir !!!

Obliger de changer de poste , cause coupe rase , nous avons migré un peu plus loin et alors nous avons fait comme pas mal de personne , on s'y est mis aussi  à cette technique pendant plusieurs années et pour tout vous dire , l'an passé on a tout arrêter semi volant , va et vient sur le même cadre et vous s'avait quoi ??......et bien on a jamais autant posé et fileté de palombe que l'an dernier , comme quoi se recentrer vers l'essentiel , des appelants bien placés comme autrefois, alors peut être es un pur hasard ou pas , reste a le confirmé pour nous cette année si l'on peut exercer notre passion favorite à voir !!!

Réponse de rené3268 02 n° 8/17
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 15:16
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Je suis plutôt d'accord avec toi, le gascon, les V&V tout le monde ou presque en a maintenant, elles commencent à connaitre la musique.
Pour moi aussi, rien ne vaut le naturel.

Réponse de tirovol2 00 n° 9/17
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 16:41
Titre: RE: Pigeon sur fil .

mais c'es tu pourquoi ils commencent a connaitre la musique ? comme dit l'autre tu n'as pas tort et jai raison ?

et le pourquoi peut etre un tonnier pourrait t'instruire !, pas moi ça prends trop de temps à me lire ! sinon ecrire pour ne rien dire en trois lignes seulement ,

gascon tu auras beau changer de place ça ne servira à rien ! et même à l'ampliflier  , le phénomene sur ce que certain nomme la raisonnance , fils , poteaux ,  arbres   moi même mon, v'v de plage je le fixe au sol par des petits tas de sable pour eliminé cette raisonnance lorsque le vent ondule le sable , un tonnier le garde sous l'eau et ses cannes peuvent se deplacer ou s'envoler lorsqu'il emploi le malonage avec une agraffe speciale ,et qui libere l'appelants volant et peut aller chercher le ou les autres congeneres sauvages et les ramener ,hélas en fixe  pas toujours !  en plus vous etes en hauteur et en fixe , de plus vous coupez  raz les cimes d'arbres bon pour la vue mauvais pour ? est ce tout bon , oui et si ça ne provoquer pas d'autres inconvenient que l'on ne comprends pas ? qu'est ce qui cloche ? ha c'est peut etre mon appelant ! pas fini de se poser des qustions ?  

je n'irais pas a te demander d'acheter un controleur de son et infrason ? toi tu n'entend pas certaines basses fréquences , eux par contre et depuis le nord bouh !!!! ils apprenent tout l'alphabet  musical des palombieres hautes , au contre des basses au sol ou elles sont a l'abri de cette cacophonie et de surcroit gerent  et travaillent  leurs  palombes pendant et farfois queques heures  et je passerai pour un idiot mais tu leurs dis et annonce un danger imminent , si elles ou ils  se sont fait dejà tirer desus ou en approche par les pylones de tir et se posent  parfois loin de la branche espérée ou de pose ? 

je n'ai que trés peu utilisé cette forme d'appel en futaie d'arbre et l'ai  remis à même le sol parce que j'ai remarqué que le coup d'aile n'ai pas donné pour rien par le canard mais aussi par les ramier sauvage mais aussi celui de mon jadin à l'année ? comme aux vanneaux d'ailleurs puisque presque même meca , mais au sol et 2 cm d'eau dessus sinon , vvrrree on s'envole etc ,!

j'ai essayé de me memoriser des formules d'armonique apprise au lycées un baïl dejà !!  et suivant le vent les basses frequences porteuses le fil signal d'action et signal de ressource (la mecanique ou de la poutre , plus l'hors du deplacement relatif de l'oiseau et vibration des chocs mécaniques , on entends rien ! bon et bien ne vous emmerderais avec cela , et encore moins de ma position dans le dispositif de  camouflage , pour te dire as tu entendu des eoliennes mais en dessous des basses fréquences  ont entends rien mais perturbe le sommeil , maux de tete etc le pourquoi ils ont changer les pales ? eux ça les alerte ?  a+ et bon courage pour la suite et te souhaite de bonnes saisons de chasse  et si ? avec masque etx est seul et si !!

Réponse de le Gascon ! 03 n° 10/17
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 16:58
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Tirovol ,

je comprend pas ceux que tu veux dire , je te cite je pense que tu n'as pas bien compris mes écrits ???

 gascon tu auras beau changer de place ça ne servira à rien ! et même à l'ampliflier  

 

 

 

 

Réponse de le Gascon ! 04 n° 11/17
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 17:12
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Je viens de te relire , mais franchement arrête la JAJA , pour ta gouverne je chasse dans une palombière au sol type Landaise et toi tu me parles de chasse en hauteur , alors j'ai compris après relecture ce dont tu me reproche d'avoir changer de place et sans déconner tu fais comment toi pour chasser la palombe dans une palombière au milieu d'une coupe rase, tu sais a quoi cela ressemble au moins , mdr je chasse pas dans une rouquetière pfff lol

Moi je crois surtout qu'il  faut que tu parles que ce dont tu connais mais pas de chasse à la palombe , moi je te parle pas de chasse à la tonne je ne connaît pas et  jamais pratiquer !!!!

 

Réponse de le Gascon ! 06 n° 12/17
Posté le: Lundi 27 Avril 2020 à 15:03
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Juste pour compléter ma réponse Tirovol car je m'éloigne du sujet initial...., difficile dans ces conditions de continuer à chasser , non ?

Cela s'appelle une coupe rase, ( abattage de la totalité des arbres)   je pense que là le déplacement de la palombière s'impose , non ?  Lol

Juste à titre indicatif , cette photo provient de" wikipédia "

202004271447581200px-couperaselasalie.jpg

Réponse de devils40 02 n° 13/17
Posté le: Mardi 28 Avril 2020 à 14:50
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Bjr j'ai commencé en 81 à lencouacq (40 mais c'est venu de la région de St symphorien (33) trois ou quatre ans avant.

Réponse de lande47 02 n° 14/17
Posté le: Mardi 28 Avril 2020 à 18:09
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Bonsoir

Obligé de feuilleter les vieux carnets ( souvenirs, souvenirs ) .....le premier semi volant que nous avons installé

c'était 79, nous avions été voir le modèle du côté de Giscos !  dès les premiers jours de chasse, on avait compris que ça marchait !!!!....par contre, au fil des ans, on a compris aussi que ça faisait ENORMEMENT plus de "décrochage" (parfois conséquents ) mais moins de "pose franche " d'un vol entier !

C'est pourquoi, nous sommes passés de 100/100 tradis à majorité de semi volants et quelques palombes sur raquettes, puis revenus à une majorité de raquettes ...et quelques semi volants !!!

C'est vrai que j'ai beaucoup "pompé" des techniques en Sud Gironde, comme les "cages de sols" il y a déjà une trentaine d'années ! bien avant la tempête de 99 !!!!

Réponse de codor64 00 n° 15/17
Posté le: Dimanche 03 Mai 2020 à 10:40
Titre: RE: Pigeon sur fil .

dans les annee 80 un copain de mon pere avez des va et vient dans le bois de coarraze et mon pere avez les caisses a volant en 1978 

Réponse de tirovol2 00 n° 16/17
Posté le: Lundi 04 Mai 2020 à 13:48
Titre: RE: Pigeon sur fil .

je chasse avec et depuis !  hé, bien ! depuis toujours !! , je ne connais un tonnier qui ne l'emploie le même mode en malonage attaché ou pour deplacer avec un pedalier en tonne ses appelants ou groupes de blettes montés sur un filet de pêche de façon a ne pas mettre les blettes en ordre de batailles ou escadron  et suivant le vents de pose de la tonne mais ne se voie pas des canards car il est sous l'eau de son blanc se qui supprime aussi ,mais ça ? c'est hors pigeons ramiers !,

pour ma part je l'ai mis sur le sable et la premiere fois lors de mon premier permis de chasse et entre deux piquets , mis l'ancienne attache d'un  telépherique d'appelants de tonne de mon grand pere et que sur 50 m pour essaies ,  j'ai agrandis depuis  et au délà de la porté de tir et de façon que mon malon revienne toujours à l attache et en appel de sa femmelle qui elle en vol ramenant le g-e vers mon poste du moment allez bonne chasse en septembre 

Réponse de rené3268 03 n° 17/17
Posté le: Lundi 04 Mai 2020 à 14:40
Titre: RE: Pigeon sur fil .

Bonjour,

Merci tirovol, pour une fois tu nous l'as faite courte !

J'ai appris avec toi à découvrir les tonnes à palombes  ... et un début d'initiation sur les palombières à canards !

Je vous le dis, chaque jour suffit sa peine ... et son lot de découvertes. Elle est pas belle la vie ?

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...