page 1/2
Ce fil de discussion contient 41 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Loicdu33 00 Déjà lu 3 612 fois avant vous
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 12:40
Titre: Alimentation boîte d'envol

Bonjour, nous voulons installer une boîte d'envol électrique 12 volts à 150 m de la cabane. Problème le jus n'arrive pas à la boîte. Nous cherchons des conseils car nous sommes perdus. Merci d'avance.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 1/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 12:51
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Soit lun fil du cable est cassé, soit la batterie est trop faible et, SUR, les fils du cable trop fins ! Ce sont les lois de l'électricité...................................................

En faisant de la recherche par mot "clé" tu pourrais avoir d'autres indications !

Réponse de Loicdu33 00 n° 2/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 13:19
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

On a testé avec 63 m de câble téléphonique résultats trop peu d'électricité arrives au bout. Et ce n'est que la moitié du trajet.

Réponse de steph33 04 n° 3/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 13:38
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bin il manque un relais !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 4/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 13:45
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

...lis bien ce que j'ai écrit... cable trop fin !

De 12v, sur la distance, le fil, plus il est fin, plus il "retient le courant" (il fait résistance.) Il sort de la batterie 12 vols (à condition qu'elle soit en bon état, qu'il n'y ait pas "d'élément" défectueux) mais combien il arrive au bout quand tu enclenches ??? Donc, batterie à contrôler ! Mais installer une batterie avec un "ampérage" assez conséquent. Comme quoi, les choses ne sont pas si facile que ça à installer

Ta batterie c'est peut-être du 6volts et ton moteur 12 volts ! contrôle ça en premier !

Réponse de Loicdu33 00 n° 5/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 13:48
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Comment ça fonctionne. Pour l'instant on mettrait la batterie à la cabane où on intallerais une led sur l'avant dernière trappe et la boîte à l'arbre avec moteur d'essuie-glace. En atelier avec 1m de câble tout fonctionne. Mais des qu'on test avec notre longueur de câble téléphone le moteur tourne plus et la lampe met sa seconde avant de s'illuminer.
Comment sur un schéma fonctionne votre relais?
Certains disent avoir des boîtes à 300m.
On se sent un peu bête.

Réponse de lynx64 01 n° 6/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 13:51
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Procure toi du câble en deux fois 0,75 et avec ça pas de soucis.Met la batterie au pied de ta boite d'envol.Tu tire après les 2 fils pour ton bouton poussoir jusqu'à la cabane

Réponse de lynx64 02 n° 7/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 14:30
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

La led si tu veut mais tout aussi efficace et simple un pigeon de couleur en dernière place de ta boite d'envol.

Réponse de aiguillon 00 n° 8/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 15:21
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bonjour
Moi j'ai mis 3 batteries de volts (18volts) à la cabane.
Pas de problèmes

Réponse de lou lanusquet 00 n° 9/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 15:33
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Si tes essais tu les fais avec ton cable roulé ça fait "self" et tu n'as plus de courant au bout !Il existe des règles en électricité....! la preuve !

 

Fin de mon intervention

Réponse de Loicdu33 00 n° 10/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 16:07
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Le fil était bel et bien déroulé mais effectivement tout les test batterie , sorti de câble reste à faire merci lou lanusquet. Ensuite on devra augmenter la section comme le dit lynx64 .

Réponse de lou lanusquet 01 n° 11/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 16:20
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Dernière astuce Loïc, si tu peux avoir une autre bonne batterie de 12volts, fais des essais en branchant tes deux batteries en mettant bien: les  plus ensembles,et les moins ensembles ! Ca pourraient boster la tension au bout du cable...

Réponse de DD47200 00 n° 12/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 16:32
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Salut loicdu33, avec le shéma de DUDU33 dans l'album photo, tu met la batterie sous l'arbre où tu positionne ta caisse et de la cabane jusqu'a la batterie le fil n'a pas besoin d'être gros. ça fonctionne trés bien.

Bon test.

Réponse de pat64190 00 n° 13/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 16:37
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Comme dit précédemment il faut mettre la batterie au pied de la caisse sinon tu alimente ta longueur de fil.....pour rien

Réponse de moustache 00 n° 14/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 19:34
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

bonsoir loic;  dis moi ce que tu as mis comme fil de telephone 

Réponse de Banitcho 00 n° 15/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 19:46
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Le fil de tel s est de l alu, le cuivre s est mieux.

Réponse de Calliouet 00 n° 16/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 20:10
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Sinon, la gégène ça marche pas? Bon allez tchao!

Réponse de DAVID47 00 n° 17/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 21:32
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bonjour les palous, je ne suis pas pro de l électricité, je compte mettre une caisse de 16 pigeons manuelle à 240 m devant à notre gauche ou il y a un couloir qui sort d ´un vallon et qui plonge dans ce goulet à ras d une bute. Je me pose la question lâcher les pigeons vers le vol ou en direction de la cabane. On voit les palombes arriver de loin pour lâcher vers le vol. Quand pensez vous direction cabane ou vers le vol donc à l'opposé de la chasse. Merci de vos conseils les palous. Amicalement david 47

Réponse de pat64190 00 n° 18/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 22:42
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Salut David pour ma part à 200m manuelle j ai un doute( tension de la corde) après rien d impossible.... et les amis qui en ont les mettent de façon à ce que le pigeon part face aux vols... bon courage

Réponse de pat64190 02 n° 19/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 22:46
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Banitcho chez nous le fil de téléphone pour commande des appareils est en cuivre.( 1ere génération 2cuivre 1cablete et maintenant 2 nylon et au milieu 2 cuivre). La 1cablete idéale pour le guidage des cadres....

Réponse de txoria 01 n° 20/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 22:47
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bjr. Avec mes collègues l’année dernière nous avions placé une caisse d’envol de 10 pigeons à 80metres de la cabane. Batterie placée sous la caisse. Alimentée par un câble téléphone 3 brins. Depuis la cabane ca ne fonctionnait pas où ca ouvrait juste une ou deux boites alors qu’en chuntant au domino de la sorti du moteur avec un u ça fonctionnait. Mon collègue a posé un second câble téléphone, et ça a très bien fonctionné après.

Réponse de txoria 00 n° 21/41
Posté le: Jeudi 23 Avril 2020 à 22:57
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bjr David47. C’est difficile à dire sans connaître le contexte géographique de ton poste mais perso j’orienterais ma caisse pour que mes pigeons partent vers l’Est donc côté soleil.

Réponse de moustache 01 n° 22/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 09:10
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

bonjour loic oui le cuivre c mieux si tu connais une personne qui travail a france telecom tu lui demande  du 4pairs ou   du 5 10  il va comprendre  avec du 4pairs  ca marche

Réponse de jmb-33 01 n° 23/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 17:03
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bonjour

Bien sur que le fil de tel fonctione parfaitement(acheter il y a quelque années 100 € les 300ml deux paires)instalée a plus de 250 ml , une paire pour le moteur et une pour la léde caisse vide

Réponse de pat64190 02 n° 24/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 18:10
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Vers chez nous la plupart des palombieres ont dans leurs installations du fil de téléphone je pense même qu il y a en a plus dans le bois que pour le réseau Télécom....après jmb j espère que c était 100frs les 300metres...sinon sa fait un cher..

Réponse de gege64 08 n° 25/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 18:44
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

BON JE PRENDS LE MICRO

LES MACHINES D APPEAUX OU LES BOITES D ENVOL  PEUVENT ETRE COMMANDEES PAR DU FIL DE 0.4 DE TELEPHONE OU AUTRE  EN CUIVRE OU PAS 

LE COURANT QUI VA A LA CABANE NE SERT QUE POUR L IMPULSION QUI FAIT COLLER LE RELAIS

CA MARCHE MEME A 300M

QUAND CA NE MARCHE PAS C EST SOUVENT PARCE QUE L INSTALLATION EST MONTEE EN DIRECT ET DONC IL Y A DES PERTES DE CHARGES QUI SONT DUES A LA LONGUEUR DU FIL ET A SON DIAMETRE  

J AI EU DES CAISSE D ENVOL A 250M QUEI FONCTIONNAIENT AVEC UNE PILE 12V IL N Y A PAS DE CONSOMMATION CAR LE MOTEUR D ESSUIE GLACE NE FAIT QU UN TOUR PAR TRAPPE  ET LE CIRCUIT ELECTRIQUE EST REDUIT PAR L UTILISATION DU RELAIS

ITE MISSA EST

Réponse de DAVID47 01 n° 26/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 22:07
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bonsoir les palous, merci des réponses pour ma caisse en manuelle a 240m devant à gauche. elle sera commandée avec une cablette de cloture et grand tendeur de rappel en bas de la caisse pour rappeler la cablette une fois la trappe ouverte.le grand point d'interrogation s'est dans quel sens envoyer les pigeons?

pas facile à conseiller sans connaitre le site

Bonne soirée les palous et lmerci

Réponse de pat64190 02 n° 27/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 22:20
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

David si sa peut t aider j ai déjà vu une caisse manuelle actionait avec un appareil pour faire appeau. Tu relis la came de ton appareil au levier manuel de ta caisse et quand ton appareil fait un tour la trappe s ouvre et il s arrête sur la trappe suivante..
Bon courage

Réponse de jérome 64 00 n° 28/41
Posté le: Vendredi 24 Avril 2020 à 23:57
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Tout a fait d'accord avec toi Patrick. Une machine avec fin de course au pied de l'arbre et bouton poussoir à la cabane et franchement sa marche SUPER BIEN.

Réponse de La hountine 00 n° 29/41
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 06:38
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

Bonjour, comment faites vous pour que le moteur ne fasse qu’un seul tour? En ces temps de confinement j essaie d automatiser ma caisse de volant, j’ai un moteur d’essuie-glace de Clio 3 avant. Possible ou pas?
Merci pour vos réponses

Réponse de DAVID47 00 n° 30/41
Posté le: Samedi 25 Avril 2020 à 08:34
Titre: RE: Alimentation boîte d'envol

je vais cogiter vos idees, si je comprends bien en bas de ma caisse une equerre elecrtrique, il faut que je calcule l amplitude de ma corde de commandd pour que a chaque fois je tire sur ma corde la trappe s ouvre et apres comment guerer ceci sur mon equerre. je suis un bille en elec. merci les gad ca peut etre une solution au cas ou la commande jusqu a la cabane ne fonctio ne pas .

Suivant pages 12