Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de a.simon 08 Déjà lu 3 206 fois avant vous
Posté le: Mardi 05 Mai 2020 à 22:59
Titre: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

L'interview du pdt de la FNC semble clair. Il évitera espérons-le les fausses rumeurs ! L' Interview est réalisé par "chasseurs.com". il y aura toujours des insatisfaits, comme d'hab. Alors pour les grincheux, présentez-vous pour présider vos FDC ? 

Destruction, tir d’été, battue estivale, comment va se dérouler la (ré)ouverture de la chasse post-confinement ?
 

Nous souhaitions apporter une réponse aux chasseurs qui depuis plusieurs semaines, se posent la question de la reprise ou non de leurs activités cynégétiques. Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons organisé avec Willy Schraen un live sur notre page Facebook. Chasse en battue, au gabion, reprise des destructions ou tir d’été, le président nous a répondu comme à son habitude sans filtre ni langue de bois. Nous en avons également profité pour parler des sujets qui fâchent : les oies, le plomb, le loup et, bien sûr, les anti-chasse.  Suivi par plus de 50 000 personnes hier matin, voici  ce qu’il fallait retenir de cet entretien.

 

Willy Schraen, merci de cet entretien, beaucoup de chasseurs pensent qu’ils ne vont pas pouvoir chasser cette année, est-ce le cas ?
À aucun moment, il n’a été question d’interdire quoi que ce soit au niveau de la chasse. Je veux tout de suite rassurer les chasseurs, ils chasseront bien cette année.

Et ce, dès le 1er juin ?
Oui, pour l’ouverture du tir d’été. De manière exceptionnelle, les arrêtés d’ouverture vont être validés lors des conseils d’administration des fédérations. À l’instant T et à peu de chose près, tout le monde devrait pouvoir rechasser dès le 1er et le 10 juin.

Et pour ceux qui en ont l’autorisation dès le mois de mai pour la reprise des destructions ?
Comme vous le savez, le déconfinement sera progressif en fonction des régions. L’objectif de la FNC est de permettre à tous les chasseurs français de pratiquer normalement la chasse ou la destruction par pallier de déconfinement. De manière logique, les régions  vertes  sur la carte du Covid-19 vont reprendre les activités cynégétiques avant les zones rouges.

Et s’agissant des chasses en battue collectives ?
Dans le Sud, certains départements pratiquent des chasses collectives dès le mois de juin et nous travaillons avec le gouvernement en ce moment sur cette question. Actuellement, les régions du sud ne semblent pas être dans le rouge mais si cela devait être le cas, nous prévoyons d’ores et déjà des systèmes pour que la chasse soit praticable mais en mettant en place des gestes barrières adaptés.

Et s’agissant de la reprise de la chasse du gibier d’eau ?
La chasse à la hutte risque peut-être d’être impactée par la crise du Covid-19. Si un chasseur est tout seul au gabion, cela ne pose pas de problème, de même s’il y va en famille et que les accompagnants habitent  tous sous le même toit. En revanche, cela risque d’être potentiellement compliqué pour des chasseurs qui ont l’habitude d’aller chasser à plusieurs mais nous essayons de trouver une solution. Dans tous les cas, si la maladie n’est plus présente sur le territoire cet été, la question ne se posera évidement plus.

Pour résumer, la chasse va reprendre mais en fonction des départements ?
Oui, le gouvernement a donné la main aux élus locaux et aux préfets pour la mise en place du déconfinement . Si vous êtes chasseur, piégeur ou veneur, vous devrez ainsi obtenir des informations de la part de vos fédérations départementales. Il n’y a pas un déconfinement spécial chasse mais bien un déconfinement général.

Comment va s’opérer la reprise des validations du permis de chasser ?
Si certains veulent chasser au 1er juin, ils le peuvent car la validation 2019 prend fin le 30 juin 2020 et, pour ceux qui souhaiteraient valider leur permis de chasser, ils le pourront sans trop de problèmes dès le mois de juin.

Au mois de mars, compte tenu des dégâts, la chasse du sanglier a pu être prolongée dans certaines régions mais les chasseurs n’ont finalement pu organiser de battues en raison du confinement. La chasse en battue pourra-t-elle ouvrir plus tôt cette saison dans ces régions?
C’est envisageable mais c’est une disposition départementale comme toujours au niveau de la chasse du sanglier.

Qu’en est-il de la gestion des dégâts de sanglier, pourquoi les chasseurs continent-ils de payer la note ?
Nous avons avancé sur ce dossier depuis le début d’année, les négociations sont pour le moment en stand by compte tenu de l’actualité du moment. Pour autant, ce Covid-19 va impliquer de nouveaux problèmes au niveau des dégâts sur ce printemps. Beaucoup de fédérations n’ont pas pu réaliser ni d’estimations ni de tirs de nuit et certaines vont très vraisemblablement rentrer dans un bras de fer juridique. Il y aura des contentieux entre les fédérations et l’État pendant cette période printanière. Le sanglier est en France un vrai problème pour la chasse française mais c’est aussi son salut, il est devenu le gibier de poche de la plupart des chasseurs. Le paiement des dégâts n’est pourtant pas logique. Compte tenu du contexte, nous allons poser la question lors du prochain conseil d’administration : “Devons-nous, oui ou non, attaquer la loi d’indemnisation de 1968 ?”, en clair, est-ce encore aux chasseurs de payer la note ?

Quel sera le coût du prix du permis de chasser cette saison et en quoi la réforme de l’année a-t-elle porté ses fruits au niveau national ?

Nous avions à l’origine une moyenne de 100 000 validations nationales  chaque année et depuis l’année dernière nous avons dépassé les 450 000. C’est une réussite car les chasseurs en avaient besoin. La validation du permis de chasser nationale a coûté 205 euros la saison dernière dont 44 qui sont une taxe d’État. Cette partie-là ne bouge pas, en revanche l’État nous a fait savoir qu’ils allaient indexer ces 44 euros sur les coûts de la vie, sur l’inflation. Cette année, elle sera d’à peu près 1%. La validation va ainsi passer de 205 à 205,45 euros. Il en sera de même pour les chasseurs.

Qu’elle est la position de la Fédération nationale des chasseurs dans le cadre de la gestion du loup ?
Les brigades de l’OFB doivent réguler des loups et je ne suis pas pour. J’estime que, dès que nous devons avoir un rapport avec le tir, cela doit forcément passer par la chasse qui est d’ailleurs bénévole. Il n y a pas besoin selon moi de payer des brigades loups. Ces brigades peuvent être utiles dans des zones spécifiques notamment en zone péri-urbaine. Pour le reste, le problème principal reste le quota. On ne veut plus que les chasseurs tirent le loup, c’est une aberration. Mais nous avons aujourd’hui une population de loups qui est très importante, en tout cas bien plus que celle estimée à 530 comme cela se raconte partout au niveau de l’État. Je ne suis pas contre avoir des loups en France mais il faut que l’on arrête de nous mentir.  À ce propos, le Sénat a  demandé à ce qu’un vrai bilan soit réalisé. Nous devons obtenir un juste milieu entre les bergers, les troupeaux et la faune sauvage. Nous ne sommes pas dans le parc américain de Yellowstone, les équilibres doivent être respectés. Il est totalement anormal de rencontrer des loups dans le Pas-de-Calais, la Somme ou la Seine-Maritime, ce ne sont pas des départements boisés prêts à accueillir des populations de loups. Dans tous les cas, nous ne voulons pas payer les dégâts qui sont liés de près ou de loin à cette espèce. Le loup ne sera jamais le super prédateur.

Avez-vous des retours sur l’impact du loup sur le gibier ?

Oui en effet, les premiers retours sont dans certains endroits catastrophiques. Le mouflon est très clairement touché et a priori d’ici deux à trois ans, il aura disparu de France à l’état sauvage. C’est pratiquement une éradication millimétrée du mouflon. Les chevreuils, les cerfs et les chamois sont également impactés dans les Pyrénées et les Alpes.

Autre sujet épineux, celui de la réforme sur les armes, comment va se dérouler la déclaration obligatoire de toutes les armes que possèdent les chasseurs à la maison ?
À l’heure actuelle, toutes les nouvelles armes sont déclarées et il nous faudra à terme déclarer toutes celles que nous possédons à la maison. Ce n’est pas pour payer quelque chose de particulier mais bien pour quantifier le volume d’armes dans le climat qui a été celui de ces dernières années. Il ne faut pas prendre cela comme une contrainte mais plutôt comme quelque chose de normal. Cela existe déjà et les chasseurs le font déjà, cela va servir à mettre à jour le stock d’armes que nous possédons en France.

Les chasseurs devront-ils à court terme ne plus utiliser des munitions au plomb ?
L’Europe nous avait demandé en début d’année de prendre des dispositions applicables dans dix-huit mois afin de mettre une zone tampon de 400 mètres autour des zones humides. Lorsque l’Europe parle de zone humide, elle parle de toute présence d’eau (même les flaques d’eau l’hiver sur les champs). Hors dans cette zone de 400 mètres, vous êtes obligé de tirer de la grenaille de substitution et si jamais vous avez une cartouche de plomb sur vous, vous êtes verbalisable comme si vous l’aviez utilisé pour la chasse. C’est une hérésie car jamais vous ne pourrez savoir si vous êtes dans le périmètre d’une flaque d’eau. Après une rencontre avec le président de la République, nous avons réussi à obtenir un sursis.

Nous devons donc tenter une transaction afin d’obtenir suffisamment de temps de notre côté pour changer les choses. Pour les munitions rayées, trois à cinq années devront être suffisantes, les évolutions existent déjà et sont peu ou prou identiques à la fois financièrement que balistiquement parlant. Le vrai problème concerne les fusils et la grenaille d’acier. Comme vous le savez, beaucoup de nos vieilles armes ne sont pas éprouvées pour l’utilisation de cartouches beaucoup plus fortes. Nous demandons dix ans de transition pour les fusils. Ces dix années sont nécessaires pour disposer d’un financement pour trouver une cartouche qui puisse disposer d’un rendement similaire à celui du plomb, à prix égal et une cartouche qui soit à la fois utilisable dans toutes nos armes. L’Europe doit pouvoir financer cette mutation pour la filière.

Un autre sujet de plus en plus fréquent sur les réseaux sociaux, les attaques envers les chasseurs, comment faire pour mieux nous protéger de la vague anti-chasse que nous traversons depuis plusieurs années ?
Vous savez, le budget dépensé par la FNC pour des plaintes en diffamation dépasse plus de 100 000 euros par an. Faire condamner un individu qui vous menace de mort sur les réseaux sociaux n’est pas impossible mais cela tient du miracle. Même un activiste cassant un mirador est compliqué à faire condamner. Cela dure depuis des années et ce phénomène ne cesse de s’amplifier. Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures. Il serait tout de même pas mal que certains activistes aient l’occasion de passer un petit moment dans une pièce de 3 mètres sur 3 pour avoir le temps de réfléchir à leurs actes…

Le monde de la chasse peut-il être menacé par la montée des courants écologistes ?
Il l’est déjà… Nous rentrons dans une période extrêmement difficile, l’écologie politique fait des scores importants. Depuis les élections européennes, il y a un changement de climat vis-à-vis de la chasse et taper du chasseur a toujours fonctionné pour eux. L’inquiétude vient plus de l’Europe. Vous savez, je suis allé à Bruxelles, quelle stupeur j’ai pu avoir en découvrant des dizaines de panneaux anti-chasse dans les couloirs de la Commission… Il y a quinze jours, un vote (qui n’est heureusement pas passé) demandait l’arrêt de la consommation de la viande d’animaux sauvages en Europe.  Ce texte aurait pu passer à 100 voix près, il y a de quoi avoir peur…

Courlis, barge à queue noire, tétras, tourterelle des bois, comment permettre une chasse sans contrainte ?
Nous n’avons plus le choix, si nous voulons avancer, nous sommes dans l’obligation de passer par l’application Chassadapt pour répertorier nos prélèvements.

Et du côté des oies ?
L’Europe continue de gazer jusqu’à 600 000 oies chaque année mais empêche quelques chasseurs d’en prélever au mois de février. C’est une hérésie, il y a tellement d’oiseaux qui sont obligés de la détruite un peu partout en Europe. L’espèce est passée en 30 ans de 200 000 à plus du million. Nous sommes sur un blocage idéologique de l’Europe. Le combat continue.

Les passages des examens du permis de chasser ont été très logiquement impactés par le Covid cette année. Comment trouver une solution pour que tous ceux qui souhaiteraient chasser à l’ouverture ?
En effet cette année, nous aurons perdu deux mois d’examen. Nous avons demandé à titre exceptionnelle que les fédérations puissent faire passer des examens de permis de chasser en même temps que les agents de l’OFB, ce qui nous a été malheureusement refusé. La ministre a insisté sur le fait que tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir passer le permis de chasser avant l’ouverture. En aucun cas, une génération de chasseurs doit être sacrifiée. Le directeur de l’OFB m’a indiqué qu’il redoublerait d’effort pour ces examens en proposant des horaires supplémentaires, le soir ou le week-end. J’invite en revanche tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire depuis le mois de mars à ne pas traîner.
                              

 

Réponse de tirovol2 00 n° 1/14
Posté le: Mercredi 06 Mai 2020 à 13:18
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

tu veux mon avis ! en retard depuis 2005 et que pour le plomb ,et les fusils  mdr , déjà dans les enquetes et le gibier d'eau et le saturnisme depuis 1960 , pour accords fr , aewa 2000 , et  interdition du plomb 13 janvier 2005 jofr 24 fevrier 2005

 bon et bien il y aura encore 10 ans de derogation pour le plomb , et les vieux fusils peuvent tirer maintenant de la basse pression acier 900 bars ,mdr ,

seul les écolos vont nous tombez sur le rable , soyez en sur  avec , aves france , rac ,aspas ,aoc,etc les 10 000 autres diront stop aux derogations car ils attendaient les nouvelles depuis que face et et birdlife international leur patron avaient  signé l'accord avec je crois plus de 60 autres pays sur  l'interdiction et de l'utilisation de la grenaille de ploms ?

au gibier d'eau on nous l'a imposé et pas demander si ton fusil etait lui aux normes du fer ,il y eu des accidents , et des blessés c'est notoire dans les tonnes ou pylones ! quand je dis qu'on est les champions  de la  dérogation  ? 

en son temps et seulement que pour la chasse des oies , le deputé patriat socialiste a l'epoque nous défendez a l'assemblée nat, pas si loin notre deputé girondin plisson et representant du blayais  rapporteur et auteur d'un rapport  ? quelle blague pour les chasseurs de gibier d'eau et du reste d'ailleurs un pigeon ,tourte etc absorbe aussi la grenaille de plomb comme tout le g e , ils ont les etudes et même il nous etait demandé aprés l'abandon du plomb sur nos zones passées a l'aewa et 2000 'les zones humides ,marais pres humides ou en état de l'être par innondation,  des plages , littoral etcc et même la marre du voisin pour la surveillance du gibier de passage  , mdr 

seul pour l'instant prime '' fin du confinement et les rentrés d'argent ?  '' 

Réponse de tirovol2 00 n° 2/14
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 10:46
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

ça n'a pas l'air de vous inquitiez et demain peut être vous serez obliger d'abandonner l'emploie de cette matiere  c'est inudictable , puisque la transition des fusils non coformes a la normes billes acier et faites ? même les munitions acier sont dejà dans le commerce ainsi que le tout cuivre et pour les anciens à 700 bars 900 bars et 1200 bars , utilisable dans les vieux mono et juxtaposé de st etienne !mis a part peut etre le prix a payer avec les munition française ? 

tient puisque la demande est de notre president national , a voir et a diffuser les photos de ceux qui abbattent les miradors (des anti chasse renards etc  voir le face de bouc du president et les videos sont misent en lignes  

Réponse de roro11 02 n° 3/14
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 11:50
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

Bof..des fois je me dis...j'aimerais que tout le monde revienne au tir à l'arc.

Réponse de Loustic 03 n° 4/14
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 18:51
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

zone tampon de 400 m ...  c'est embêtant effectivement  surtout avec les flaques invisibles ....

10 ans de transition demandés pour que l'Europe trouve une cartouche aussi efficace au prix du plomb ...??L'Europe des écolos n'attendra surement pas ... les vieux fusils au clou ... comme nous dans quelques années  vu le peu d'unité du monde de la chasse ou même certains sont prêts à faire des alliances de circonstances avec les LPO et autres anti chasse .....mariage de la carpe et du lapin .Ratatatatatata !ratatatata! Hommage à lui ......

Réponse de a.simon 12 n° 5/14
Posté le: Vendredi 08 Mai 2020 à 22:49
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

ça avait presque bien commencé et les deux "lumières" (lucioles) sont apparues. La bile et leur fiel doit être difficile à digérer pour qq-uns. il est bien difficile de garder sa haine de l'autre et ses provocations cachées au fond de son pantalon. Que dire  ? Que je n'en attendais pas moins des deux spécimens !

Réponse de tirovol2 00 n° 6/14
Posté le: Samedi 09 Mai 2020 à 13:39
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

salut loustic surtout ces 400 m et au vue de ceux qui ont des oeillerres ? c'etait déjà mis en service ( voir la legislation de natura 2000 pour chaque regions ?? c'est certainement trop long à lire mais plus embêtant maintenant et si comme j'ai vue quelques palombière sont pres d'un ruisseau ,ou même a cheval dessus ? mdr  à ça un risque certain et maintenant en elargissant la zone de tir non pas a 30 m d'un point d'eau mais à 400 m et  faire un démenagement de palombieres comme pour la mise en chantier de l'autoroute bx-pau , ? la aussi les plalombes ne devaient passaient l'autoroute ? 20 ans après qu'en est il ? , mdr ! et une asso  ronchonnait pour une salamandre ou un papillon ? ont ils garder leurs biotopes ? et bien l'eau est devenu un autre combat pour les verts ? a vous de vous defendre votre chasse et vous saurez  ce qu'endure les autres chaseurs ? 

la legislation natura 2000 conserne ausi l'interrieur des terre  ,sur  reservoirs ,canaux d'irrigation, de derivation fossés des marais et foret ,eau de ruisselement même celle des routes et autes ! mdr etc garde  le même principe mais l'élargisseun peu plus avec la loi de l'eau et comme ont ai les premiers ecologistes nos opposants ne peuvent que sans félicité de te voir abandonner le plomb !

et puis si tu chasses depuis le début le gibier d'eau '2001 ) la transition devait etre pour tous et sur 10 ans , et l'abandon du tout plomb en  2010 , dernier carat ? 

et nous sommes en 2020 ???   mdr ! comment expliques tu cet oubli ???? alors qu'a l'aube de l'ouverture 2001  ; oncfs , l'ue , l'etat et la fedération de chasse nationale et 64 autres pays , ont  imposés la non utilisation du plomb sur toutes zones humides

( accord aewa ) ayant  nimporte quel gibier sauvage passant à quatre pattes , ou a deux ,  en vol ou posé , ou nageant ?  tu as été obligé de t'y conformé ? point barre et même la encore une derogation a été donné pour le tir du gros gibier (les balles de plomb canons lisses )

maintenant les substitus acier et tout cuivre surplante le plomb sous toute ses formes d'utilisations bills ou balles ,  en tir posé ou en vol tout en distance et en densite avec 18 au lieu de 11  et d'etre non toxique et pour une grosse charge plus de billes tss ?  mdr ! 

moi même au tout premierjour ai ouvert au premier tir le choke fixe de mon canon ,et mon ami dans sa tonne a ue le même désagrèmment ,et j'etais a côté mise a part que lui c'est sa culasse et sa chambre qui en ont pris un sacré coup gonflette ! lui comme moi pour ne pas avoir d'autres incidents avons fait  un nouvel achat et qui s'imposé pour l'achat d'un fusil de marque americaine , obligé car eux seul et par habitude font des armes aux canons plus epais et costaux , et a cette époque déja on pouvait racheter un canon chez eux au prix de 75 $ piece et pour n'importe quelle marque ! alors qu'en france le plomb etait toujours utilisé , chez eux il été interdit depuis dix anx déjà et pas qu'eux ? 

Réponse de claude 64 00 n° 7/14
Posté le: Samedi 09 Mai 2020 à 14:28
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

 bon j our a tous croisons les doigts pour cette annee mais la chasse me semble t il est assez menacee nos enfants et petits enfants sont formates dans le sens ou les chasseurs sont des tueurs  la regulation est tres peu invoquee ou comprise chez eux   voila mon idee   addichats

Réponse de fliper 02 n° 8/14
Posté le: Samedi 09 Mai 2020 à 14:47
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

Bonjour,
Ce que j'en pense: l'interdiction de la grenaille de plomb signera la fin de la chasse, pour la bonne et simple raison qu'elle va énormément réduire le nombre de chasseurs et surtout les moins jeunes, changer les fusils, acheter des cartouches peut etre plus chères et certainement moins efficaces, la balance va faire dégringoler l'économie concernant la chasse et le coup de grâce sera facile à donner, d'autant plus que en dehors de ceux qui ont la chance de pouvoir bénéficier de la présence de gibier migrateur, le gibier sédentaire est à l'agonie et le territoire de plus en plus vilain avec les cultures intensives et le défrichage des haies. Il ne faut pas croire que l'on pourra encore tirer clandestinement au plomb comme certains le font encore aujourd'hui, car les armuriers ne pourront plus s'approvisionner en cartouches au plomb, ces armuriers qui se font de plus en plus rares. Toujours plus de contraintes, toujours moins de gibier, toujours plus d'agressivité de la part des anti chasse, toujours des cartes de plus en plus chères, qui va pouvoir résister.....

Réponse de pilou24 00 n° 9/14
Posté le: Dimanche 10 Mai 2020 à 11:48
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

La mort aussi des ball Trap

Réponse de tirovol2 00 n° 10/14
Posté le: Dimanche 10 Mai 2020 à 14:14
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

le balltrap autant d'adeptes et  nous sommes passer de 36 g  à 28 et même à 24 g autrement dit il fallait limiter les charges de plomb ?  

fliper aujourjd'hui toutes les grandes marques européennes ont fait leur transuitions du plomb >> vers le tout acier et ses substitues et si au début il n'y avait hormis que chez les ricains dite vous que rien ne vous a éte imposé en 2001 et 2003 ! c'est qu'il n'y avait ' RIEN '' nos canons 700 barset 900 quelques 1200 pour les tonniers en fixes et abaandon du 10 à 1200 

a ce que je sais , seuls les chasseurs de gibiers d'eau ont été compactés par le nouveau venu le fer !! et a ce que je sache  les effectifs chasseurs de gibier d'eau  ne sont pas descendus ,les digues du bassin d'rcachon etaient même saturées ! et je crois qu'il il eu qu'une seule tonne d'absente et sur les 200 en fixes du bassin d'arcachon et toutes arborraient  les nouvelles dispositions , numeros de tonne etc  et accroché sur ta tonne et lisible epuis tous chemins et que si tu chassais avec ce mode evident depuis toujours inchangé ! 

pour eux ça été de la folie  , x fois  par nuit et de jour sur des controles faient par la nouvelle oncfs avec 10  agents max et plus un chiens muselé , pour nous les chasseurs a pieds à la botte sur pres salées a la becassine ou ramier pas interdit  ils ont fait des controles de munitions et même a ce qu'on découper une cartouche prise au hazard parun agent et sur ta cartouchiére et pour nous a l'epoque certains le prenait  mal

d'ou la vue du chien calmait l'ardeur des impétueux de la gachette  alors si changement il y avait je me poserais la question de savoir si  et fait sur place , les gardes changeraient la loi  et pouvaient monter à l'echelle et voir  si des fois e parmis tes nouvelles cartouches seraient  cachées  tes anciennes munitions de plomb ,plus d'un se sont fait prendre avec des douilles au plomb ces messieurs sont tres bien formé a la situation  

en bordure des digues nous étions a guetter le moindre tir des tonniers et obligés de retirer l oiseaux blessé de ce même tonniers car cette munition de fer doux mis a notre disposition n'etait pas au point en france et avec des rentrées de plumes dans les chair a 30 m et reste  toujours volants la colere etait de mise crois moi !

tu etais obligé de tirer de la marque europeenne , mais de celle qui était implantée aux etats unis ,mise a part rien d'autres et avec un delais et un prix abusif fde ces munitions en general , pas e fusil aunorme acier et n'avions aucun choix ?, même a moindre porté et en desous des 35 m pour un calibre douze ou 20 normal et au plomb  on se demandait  si on ne tirais pas que des confeties , d'ou nous nous sommes vue et imposé une autre restriction supplementaire ,il ne fallait  pas tirer dans la zone des 30 m d'un plan d'eau ou même d'une flaques ou d'un pres humides avant inondation ou autres ? loi sur l'eau 

tu crois que c'est le chasseurs qui a mis toutes ses contraintes ? tu croisqu'ils ont sauté de joie lorsque du jour au lendemain c'etait a toi de savoir ou tu chasses ? et je crois que les cartes ign au 1:25 000 eme 1 cm pour 100 m ont ete cette année la en rupture de stock ? un peu comme les masque anti covid 19 en 2020 pareil il faut utiliser le fer mais pas de fusil mis a ta disposition en fabrique qu'au usavou attendez ,mdr 

et,cetait a toi  de savoir si il y avait ou pas un fossé ou pas a 30 m de toi ,et merde il se mets  à pleuvoir !! et les eaux de ruiselleement ? encre une merde a gerer nouveau propble ! allo oncfs !!,, et tu pose la tes problemes quelque reonses ou tout chaseurs et tenu de savoir , mais quoi ? pas dit dans le petit livre ?  le terrain restera humide ?  ou sêchera t'il ?  ,

ce n'ai pas etre pour ou contre le chasseur de ramier , je le chasse ! donc meme combat que le tien ! et certains se  trompes lourdement on ne fait que vous avertir de ce qu'il vont vous demander et si chasseur jusqu'aux chevilles vous chasserz comme roro et a l'arc et les jours ou les fusils auront droit au silence e

 

attends donc le 1 juin lorsques la chasse va reprendre il risque y avoir d'autres complications , surtout pour les palombiere à par habitudes et amitiée 2 ou trois chasse dans 4 m ² c'est le zonage imposé par chasseur dans le locaux e reuions mdr tu risque etre  seul ?  

moi j'ai déjà lu déja le rapport de ma federation departementale de la gironde ,et je sait la necéssité demandé  de preférence la chasse à l'affut ,a l'approche ça ne me change absolument rien en mes habites mise a part je serais obliger de mettre des gant et masque , un sac deinfecté pour emporte ma venaison et pour les battues et pas plus de 10 ,  et desinfetion avant et apres reunions et etc du gibier a ne plus savoir en tuer du ragondin et rat musqué en retards ,je verais si ouvre ma plage lndi les dispositions prises par le prefet et maire etc 

Réponse de rené3268 03 n° 11/14
Posté le: Dimanche 10 Mai 2020 à 17:06
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

Bonjour
Aaahh, tirovol, merci, cette fois tu as fait beaucoup plus court que d'habitude, j'ai réussi à presque finir de lire ton...premier paragraphe.
Changes pas de main, c'est bon, je sens que ça vient.
Belle journée.

Réponse de Loustic 00 n° 12/14
Posté le: Dimanche 10 Mai 2020 à 20:46
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

Son  défaut à Tirovol  c'est qu'il n'a pas la notion de synthése , et il est long comme un jour sans fin et dérive en comparant souvent les USA , il nous noie sous des termes techniques   ...mais c'est un gars érudit qui connait la chasse  , ça on ne peut pas lui enlever ....   après  faut déchiffrer des fois et faut une boussole .... il est original , et alors est ce le seul ?  Il a le mérite d'écrire , et pas d'observer et critiquer  sans argumenter .

Réponse de tirovol2 00 n° 13/14
Posté le: Lundi 11 Mai 2020 à 06:49
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

normal loustic je suis né pas trés loin st p et m anglade et la legislation de la chasse et toujours en collabortion avec celle du canada  labrador ou nouvelle angleterre mais bon je n'irais pas jusqu'a y ecrire mon accent , mdr 

ce que je dis je le pense et ceux qui ne sont pas content qu'ils le disent franchement ,je suis ouvert a toutes discutions , et ça ne se fait pas en deux lignes

parfois je me demande si certains savent chasser ? ou connaissent l'arme qu'ils ont entre le mains et j'ai remarqué que certain provoque en vue certainement de te stresser ,le gars pour ne pas avoir a repondre lui même sur le sujet et l'on voie un deferlement de pouces ,mdr et plus j'en ai mieux ai ma conviction ,''ils ne avent pas ? !! haarrrfffff!   mdr et tu sais de quoi et ou j'ai été avec la famille ,on a chasser beaucoup d'especes et sur beaucoup de regions hors fr , ? mais bon autre aurait  dis , on va apprendre ce qui se fait ailleurs car ça nous arrivent par petits paquets tous les ans en france et sans savoir que depuis 10 ans cela se pratique et experimente ailleurs et en territoire français ,je parle de antille ou de mon ile  car a voir le nombre de postes et demandes sans réponses ,ces jeunes  doivent s'arracher les cheveux ne se voyantpas prés pour l'ouverture d'un mode de chasse en poste fixe

pour moi c'est du rechauffé , on apprends plus rien et les nouvautées sont déjà anciennes ou mises au gouts du jour sur des instalations en fixe et le jour ou il se produit un décalage de couloir et d'oiseaux , au secours !  soeur anne ne vois tu rien venir !! ,mdr

et bien non messieurs et si je me refaire aux dires d'antan vos predecesseurs ou,ancetres ,comme mon grand papa et pere au gibier d'eau ,se deplacer en foret pour regarder ou passer les vols de palombes oet grimper au arbre pour y poser leurs appelants et mon gran papa a lui aussi pris une barrique déclassée et plantée et lieux facea l'actuel par ornithologiquedu teich et fut un jour lui aussi deplacé sur lanton   

sauf que maintenant votre et vos procedés sont uniformement copiés sur tout le territoire metropolitain et aussi vous avez tous un point commun avec ce mode '' l'immobilisme forcé ''  et lorsque il faut un bouc emissaire le tir au vol ou tout autres que ?? il est tout trouvé , mdr

alors on peut être long et même tres long a écrire et faire vivre votre site et la je pense que le web s'en felicite et c'est bien mieux que court et orageux avec deux lignes seulement ,

alors que vous ne me repondiez pas ou me donnez un avis défavorable ! , j'ai pour moi mon experience du mouvement comme e l'immobilisme de l'affut a la chasse , je sais le le trapper avec des pieges fais que pieces naturelles 'bois tresse d'herbet ec ) ,mais d'appredre ça ne m'a pas pris un an ou deux mais depuis mon premier permis ficiel en 1961 et j'apprends encore ! et pas appris avec l'aide des livres qui ne sont qu'un reflets du passé sur une zone definie par son auteur ,mais je n 'empêches personne d'écrire sa propre experience  de chasse sur un carnet , moi même etant la un jour je e chasserais jamais deux fois de rang  au même endroit  et note toutes les petites choses qu'un chasseurs se sert pour savoir chasser individuellement et dans divers biotopes

merci roro pour tes encouragement mais je ne sais toujours pas faire court , si en morse mais pas appris sinon qu'un langage ferrailleur , telque  tatatarararataratatata et plus rien !  mdr 

Réponse de xcel30 00 n° 14/14
Posté le: Lundi 11 Mai 2020 à 07:29
Titre: RE: Après confinement pour la chasse ? Interview Président FNC

Salut a tous
Bien non Pilou24 ils en tirent déjà en 24gr et 28gr et pas plus chère que celles en plomb et sa casse même loin ;-)

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...