Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de Basque 00 Déjà lu 2 114 fois avant vous
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 07:49
Titre: Tir au posé à environ 35m maxi

Bonjour;
Que me conseillerez-vous comme chokes, cartouches pour tirer la palombe?
Dans un petit bois de chênes, je me camoufle au sol derrière un filet et les oiseaux bleus se branchent entre 25/35 m.
Merci
Basque

 

Réponse de rené3268 02 n° 1/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 09:07
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Bonjour Basque !
Tout simple comme réponse à t'apporter ;
au lieu de t'emm.... avec moultes chokes, (supplément de poids, de coût et tutti quanti), un monocoup avec une cartouchiere de crosse et quatre cartouches dedans, classées de 32 à 42g (voire 50 si c'est chambré en 76 ) le tout en plomb 6 et le tour est joué. Entre 150 et 200 € tu as ça en excellent état en occase sur Naturabuy et tu peux peux pas être mieux équipé que ça. A défaut, mon conseil d'un post précédent reste valable, si tu ne veux avoir qu'une seule arme, la combinaison lisse/full reste optimale (ça te coûtera éventuellement le dechokage du canon droit ou bas. Pourquoi faire cher et compliqué quand on peut faire peu cher et simple ?
...enfin c'est toi qui voit !

Voilà pour mon point de vue. Bonne chance.

Réponse de lynx64 02 n° 2/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 10:01
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Celle qui me vont bien c'est les b&p migra colombaccio en 36 gr plomb 5,5 mes préférés pour le tir a 35 mètres sont les MG2 Mythos en 40 gr plomb 6 toute les deux sont équipé du système Gordon pour amortir le recul,et cela est très confortable en plein choque.

Réponse de Basque 01 n° 3/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 11:41
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Merci rené3268 et lynx64,

Tu as un modèle en mono canon à m'induiqer?

Merci

Basque

Réponse de roro11 00 n° 4/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 11:50
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Bonjour 

je te donnes le modèle de René, je l'ai acheté d'occase sur la toile et c'est le top jusqu'à 35m pour moi car au delà je tire pas. 
m...ce que sait que l'âge...je me rappelés plus du nom du fusil mono canon italien...mais le René qui est plus jeune va te le dire...

Réponse de jaures 00 n° 5/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 12:16
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Investarm je crois Roro

Réponse de roro11 00 n° 6/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 12:34
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Tout à fait, merci Jaurès,  mono canon, cal 12, 80cm. Chambré 76 (de mémoire )

Réponse de gege64 00 n° 7/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 12:52
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

un baikal a un coup  du 6 et du4  et hop la vie est belle  si les 35m sont par terre et que les arbres font 30m ca allonge considerablement le tir donc du plomb 4

Réponse de FRBLEU 00 n° 8/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 13:08
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Sauf que le Baïkal a la facheuse tendance de tirer plus bas; il faut rajouter une petite hausse d''environ 5mm!

Réponse de Loustic 00 n° 9/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 14:31
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Basque  tu as les réponses dans le détail dans ton post précédent "canon de 69 et 71 cm " .....

Là chacun va te parler d'armes et marques differentes ... avoir plusieurs fusils ect ... pourquoi pas hein ?

Sinon un deux coups avec un lisse et full ou 3/4 choke de 25 à 35 m tu fais tout avec une bourre juppe est du plomb 5 ou 6., ..... (35 m réels  télémétrés  directs )   , si diagonale avec la hauteur  et le sol c'est plus 35 m ....mais 40 m... là tu peux mettre un N° 4 juppe  36 gr ou 40gr   et plus éventuellement avec un chambrage en 76  , mais là ça castagne un peu .

Réponse de rené3268 01 n° 10/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 15:33
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Merci Roro et Jaurès vous avez donné la bonne réponse par rapport à celle que j'aurais moi-même donnée.

Pour avoir eu un certains nombre de monocoups, italiens, anglais , belges, espagnols et russes (outre mes deux Simplex initiaux), si je devais, Basque, te donner un avis, le voici, relativement détaillé:

Les Baikal ont certes souvent de bons canons mais ce n'est pas globalement le top. Des quatre que j'ai eu un était (presque ) parfait, un autre précis mais de groupement très moyen, un autre autre tirait à gauche, le 4ème (en 12mag) était plutôt du style "arrosoir". Enfin, ils ont souvent les départs (détentes) durs ou  un peu rugueux. c'est en fait un peu la loterie mais rien d'étonnant vu leur prix "d'appel". J'en oubliais un 5ème, que je possède toujours, en 410, qui, après déviation de crosse et limage de la hausse est très bien. Tous les calibres de la marque sont montés (standardisation à grande échelle oblige) sur des bascules identiques ce qui fait que, sans retouche de la hausse, les 12/70 canons de 73 tirent correctement au point de vue hauteur (sans parler des écarts éventuels de dérive), les mag canons longs trop bas et les 20 et, a fortiori les 410 beaucoup trop haut ... d'où retouche indispensable.

Les espagnols, ausquels j'associe les anglais, sont généralement fiables et agréables, la plupart sont à chien extérieur, avec parfois des départs doux mais un peu "trainants" (bien que pas tous) et avec une balistique (groupement) moyenne. Ils sont généralement "confortables" car souvent un peu plus lourds.

Les italiens sont généralement plus homogènes comme fabrication, à se demander si la cannonerie ne sort pas du même endroit, en tout cas par "famille": peu ou pas de différence balistique entre, d'un côté Investarm, Pédretti, Breda, acciao vickers et autres dérivés de marque, d'un autre Beretta et Gamba et enfin Franchi, Fabarm et marques dérivés. Généralement, ces fusils italiens sont supérieurs aux précédents au point de vue balistique, dont certains chambrés en 76 nécessitent évidemment un sabot anti-recul pour digérer les magnums, ainsi qu'éventuellement un radoucissement des départs et (mais là c'est valable pour tous) d'une déviation de la crosse car tous sont généralement dépouvus de devers et donc le plus souvent "ambidestres".

Bien que m'étant défait d'un certain nombre d'entre eux,j'ai encore (outre mon 410 et un vieux Simplex) quelques italiens (Investarm, Franchi, Gamba), un anglais ("the Argyle") et un espagnol (Astra), tous très bons. Ils sont toutefois tous retouchés par mes soins par l'ajout d'une surhausse (voir mon album photo), l'adoucissement du départ (détente) et évidemment sabot anti-recul pour les magnums.

Voilà, Basque, quelques pistes de choix ou tout au moins de réflexion.

 

Réponse de rené3268 01 n° 11/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 15:49
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Pardon pour une "fake news" (pour faire "moderne") sur le message ci-dessus, j'ai mis un certain nombre de photos de surhausses  de monocoups dans le corps de certains messages relatifs à des posts portant sur des armes mais (je m'en aperçois après vérification) je n'en ai pas sur mon album photo.

Réponse de Basque 00 n° 12/12
Posté le: Jeudi 14 Mai 2020 à 18:42
Titre: RE: Tir au posé à environ 35m maxi

Merci à tous pour vos récits.
J'ai regardé sur Naturabuy, je n'ai pas vu grand-chose hormis des Baïkal
À bientôt
Basque

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...