Ce fil de discussion contient 25 réponses
Message original de bobby33 00 Déjà lu 5 322 fois avant vous
Posté le: Mardi 21 Novembre 2006 à 21:46
Titre: La taille des arbres
Je chasse dans un bois de chénes.Ma cabane est au sol.
Comment doivent etre les arbres pour avoir une bonne pose?
Doivent-ils etre touffus ou au contraire trés taillés?
Merci de me doner vos avis.
Réponse de Palou40-16 00 n° 1/25
Posté le: Mercredi 22 Novembre 2006 à 03:59
Titre: RE: La taille des arbres
aucune recette spéciale si tu as que des chênes. Les poses se feront dans ceux qui dominent e plus le bois.
si tu as quelques pins, éclaircis les biens. elles s'y poseront tres bien.
Réponse de fabien87 00 n° 2/25
Posté le: Mercredi 22 Novembre 2006 à 09:46
Titre: RE: La taille des arbres
le message ici ...si c des chenes ou elles se posent naturellement n y touche pas ou le moins possible
Réponse de steph47 00 n° 3/25
Posté le: Mercredi 22 Novembre 2006 à 12:12
Titre: RE: La taille des arbres
moi ce que j'essaie de faire mais c'est long et chiant, c'est de creuser le chêne c'est à dire laisser tout le feuillage qui forme l'enveloppe de l'arbre et je nettoie tout l'intérieur.
après il ya l'élagage pour les vues et la visibilité sur les appeaux (depuis le ciel et depuis le garde)
Réponse de pat 00 n° 4/25
Posté le: Mercredi 22 Novembre 2006 à 18:09
Titre: RE: La taille des arbres
le message ici ...
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 5/25
Posté le: Mercredi 22 Novembre 2006 à 22:12
Titre: RE: La taille des arbres
Il te faut tailler pour:
-d'une part avoir des vues pour voir assez tôt les vols puis de pouvoir les jouer jusqu'à ce que le vol soit trop derrière
-d'autre part nettoyer les branches des chênes de pose pour pouvoir voir les palombes posées et les tirer, car n'oublie pas qu'elles ont tendance à se poser en cîme (Toutefois, plus tu auras de couloirs, plus tu auras d'angles de vue et donc moins tu auras besoin de nettoyer).
Le tout en essayant de moins couper possible afin de garder un aspect naturel. C'est une équation bien difficile à résoudre....
Bref, c'est avec le temps que tu sauras faire le nécessaire: surtout, surtout, ne te précipites pas car ce qui est coupé le sera définitivement !
Réponse de Palou40-16 00 n° 6/25
Posté le: Jeudi 23 Novembre 2006 à 23:50
Titre: RE: La taille des arbres
d'accord avec pierre.
va y molo la première année et observe. apres suivant les poses t'en tire les conclusions qu'il faut.
mais surtout évite de trop tailler, faut que le bois parraisse au maximum naturel
Réponse de lesz Caduniens 00 n° 7/25
Posté le: Jeudi 27 Septembre 2007 à 13:09
Titre: RE: La taille des arbres
Voir les appeaux et les vols de palombes pour pouvoir les travailler depuis le guet et les commandes et c'est tout !!!
Réponse de urtzo64 00 n° 8/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 13:33
Titre: RE: La taille des arbres

--Ttipi lana toki eder--

chasseur dans le 64 de 36 ans dans le canton d'amikuze-ostibarre-pays de bidache. Le chantier dans lequel je suis cela fait 5 ans que je m'y met dessous en saison de passage ou d'hivernage pour appréhender, observer les couloirs de passage, de recul, les arbres de pose, pour voir quels arbres sont illuminés dès l'aurore et comment évolue la luminosité dans mon chantier.

J'ai principalement de l'acacia et du chêne sur un versant nord, nord-est donc les vols viennent pleines billes, elles remontent le lit d'un petit ruisseau qui lui se jettent en bas du coteau dans lequel je suis dans un gros ruisseau et en toute modestie dans mon ochantier je sais où elle veut faire (la palombe bien sur lol)  donc je sais ou est ce que je vais poser mes premiers appeaux (4-5 cette première année)

Après avoir nettoyé le sous-bois, monté l'échafaudage ainsi que la cabane dessus, je me retrouve devant tout plein de questions subjectives qui à mes yeux sont les plus importantes pour ce qui de la chasse au posé dans les arbres à savoir LA TAILLE DE LA CANOPEE!!!

Grossomodo je suis sur un chemin de crête,sur son arrête, avec le versant nord en "ravin" que j'exploite Sur cette arrête j'ai toute une ligne d'arbres de chênes et d'accacia visible ( que je compte appareillé avec un appeau d'attaque type pompe ou grand balancier)  depuis le passage et le recul, en lisière de ce bois, coté recul j'ai de la prairie de l'ancienne prairie où il n'y a pas de culture donc coté recul je vois trés trés loin ainsi que le passage. c'est sur les cotés où la canopée me gène la vue mais cela restera comme ça parce que les vols qui viennet de droite à gauche ou de gauche à droite sont "travaillable" quand je les voie arrivée dans mon ravin.

Ensuite plus à distance de la cabane qui elle est donc en haut, j'ai de la pose mais sur des arbres qui eux sont implantés plus bas dans le ravin mais dont leur canopée quasiment à hauteur de cabane et principalement ce sont des acacias dont leur couronne est assez anarchique.

Il me semble que la palombe aime faire dans les acacias avant d'aller aux chênes, je compte mettre des appeaux d'attaque (pompe-grands balancier) sur ce chemin de crête donc à gauche et à droite de la cabane puisqu'ils se voient de trés loin que ce soit en passage ou en recul.

Puis je compte mettre 2-3 glaneurs sur les arbres plus bas situés mais dont leur canopée est bien en face de la cabane coté passage.

Pour les vols de passage je pourrai ainsi tout actionné (attaque et finition) mais par contre pour le recul rien que les appeaux sur le chemin de crête se verront et si les vols accrochent bien je terminerai par la finition.

De plus il y a la taille des arbres qui sont là depuis des siècles et le resteront pour longtemps c'est la raison pour laquelle vraiment je prefère  demander conseil aux aguerris aux connaisseurs parce que si je suis toujours dans le flou artistique sur ce sujet là je vais préférer ne rien faire plutôt que de faire faire n'importe quoi à des arbres qui ne m'ont rien demané de surcroît donc j'ai envie de les respecter à mort.

Après ma philosophie serait une taille en tapis plus ou moins escalier mais tout en laissant la canopée anarchique j'y ai lu de bon conseils sur des sujets du forul c'est pour ça que je remonte celui ci.

Si d'aventure quelqu'un serait touché par mon récit je peux lui mettre à disposition des photos de la canopée et si vraiment il n'habite pas trop loin de chez moi cela serait un énorme plaisir que de l'accueillir chez moi pour avoir des conseils de personnes avisées merci d'avance.

Réponse de lou lanusquet 02 n° 9/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 14:38
Titre: RE: La taille des arbres

Pour une partie de ton "questionnement" du début du message, essaye d'avoir "un espion" à quelques mètres de toi sur le devant. Puisqu'il y a beaucoup de cimes, avant d'y "tailler" dedans, l'espion t'aidera beaucoup à suivre les oiseaux. Toi te le les verras pas ou mal, lui,si !

Tu vas t'embéter les premiers jours pour le comprendre, mais ensuite, si tu sais comment i lréagit aux vols qu'il voit lui, tu ne pourras plus t'en  passer (de lui...)

Pour le reste, une chasse ne se comprend bien qu'au bout de plusieurs saisons et à condition d'y être avec assiduité !

Paloumayrement.

Réponse de roro11 01 n° 10/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 14:54
Titre: RE: La taille des arbres

Sur, l'espion est d'une grande aide.

Pour ce qui concerne la taille je suis comme toi pour le minimum à l'exception de celui (ou ceux) qui gène(nt) la vue, et encore ceux la seront raccourcies aussi au minimum. Donc tout les arbres que j'ai en dessous (et que ma vue domine) j'y touche pas. 

En sachant qu'Il est preferable d'avoir un arbre qui gene un peu la vue ....mais où elles se posent(!) que pas d'arbres du tout, et donc ne s'y poseront plus: donc pas de precipitation pour les premieres années...

 

Réponse de urtzo64 01 n° 11/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 15:10
Titre: RE: La taille des arbres

Iépa et merci Lou et merci effectivement je vais en prendre un, c'est plutôt un jeune qui n'a pas encore le collier il me semble qu'il faut prendre.

Je vais preferer rester dans le xaxi (prononcé chachi en basque c'est à dire le sale et quasiment ne rien voir cette année) et faire confiance à mon espion plutot que de faire une taille inadéquate, trop agressive de plus mes observations des années précédentes se sont faites dans un gueyte au sol sans appeau et je suis sûr et certain qu'une fois en haut avec nos belles je vais avoir des évidences qui vont voler en éclat....

Merci pour le conseil qui j'en suis sûr vont m'être d'une grande aide.

Réponse de urtzo64 00 n° 12/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 15:16
Titre: Ttipi lana toki eder

Iépa et merci Roro 

merci pour les conseils ce que tu m'as écrit, ce n'est pas tombé sur l'oeil d'un aveugle lol tes renseignements sont toujours instructifs et clairs et je vois tout à fait l'approche que tu m'expliques pour ce qui est de la préparation des arbres...

Donc la conclusion taille minimaliste et centrée sur des petites trouées pour voir arriver les vols et pour la pose les arbres sont préparés à minima...( merci ;) )

Une demande à ton égard pourrai je t'envoyer quelques photos pour que tu me dises ce que tu en penses?

Merci par avance

PS : Lou si tu lis ce message pour ce qui concerne les photos est ce que si j'ai ton approbation je pourrai t'envoyer quelques photos de la couronne des arbres ainsi que la canopée? merci d'avance

Réponse de roro11 03 n° 13/25
Posté le: Lundi 20 Juin 2016 à 19:33
Titre: RE: La taille des arbres

Urtzo, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.

pour les photos je vais te dire cela est inutile, je crois que il faut etre present sur les lieux pour entrevoir ou plutot supposé, et encore le mieux pour savoir c'est d'etre present lors du passage et encore meme là cela dependra des conditions de vents, en effet le passage change sn fonction de la direction du vent bien sur mais aussi (ne pas l'oublier) de sa force.

donc les photos ne ferait dire que des conneries...

le mieux regardes et tu trouveras les solutions que surement tu modifieras les premieres années...c'est ce que j'ai fait sur ma 1ere palombiere, et ce que je refais actuellement sur ma seconde!

Réponse de 614du47 01 n° 14/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 07:15
Titre: RE: La taille des arbres

 

Urtzo64,

A mon humble avis tu doit trouvé des personnes dans t'on environnement qui penvent te conseiller.

Parce que là, a distance et par écrit pas évident du tous de conseiller a par de donner les grandes lignes

Je rejoins les copain du dessus, prudence quand tu coupes, attention avec les accacias sa repousse très vite j'en sais quelque chose :o)

 

 

Réponse de urtzo64 00 n° 15/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 10:10
Titre: RE: La taille des arbres

Yes 614du47 et roro11 vous avez totalement raison, c'est la raison pour laquelle je vais faire le minimum en taille et cette première année mais j'ai un peu de chance je suis sûr un chemin de crête, je vais pouvoir les voir venir un minimum avec un espion donc et de bons volants sur barres ce qui va me permettre de faire mes conclusions "in situ".

Réponse de gege64 03 n° 16/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 12:57
Titre: RE: La taille des arbres

je ne connais pas ton chantier mais chasser sans y voir c est beau mais aussi impossible

Réponse de coutelloue 00 n° 17/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 13:53
Titre: RE: La taille des arbres

pour bien faire les chenes tu devrais les tailler ou les eclaircir a partir du 15 aout salut

Réponse de garonne 01 n° 18/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 14:49
Titre: RE: La taille des arbres

Comme dit RORO 11,un arbre qui géne un peu la vue,mais où elles se posent ne doit pas être touché .

C'est un plaisir de chercher a voir l'oiseau posé "par là",surtout..surtout... si aprés avoir chanté il se déplace et change de branche

Réponse de JMC2 02 n° 19/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 20:10
Titre: RE: La taille des arbres

GEGE64

 Je ne te répondrais pas , car une BOURRIQUE  qui parle a un ÂNE . Ne ferais que deux MULET !!!!!

TAPI , Pas tapi ? 

A chacun son idée . Mais moi je préfaire voir moins loin , mais les poser , que les voirs loin , les regarder papilloner 3 de poser sur 100 ,  Et aurevoir . Comme dit garonne qu'el plaisir que de les chercher , a attendre qu'une se déplace pour commencer a les voirs . 

Et n'oubliez pas , une foix couper deux foix trop court . 

Allé que chacun se face plaisir a sa façon . 

Je vais respiré un peut aprés une journée trés chaude a faire se que jais fait . Bonsoir .

Réponse de urtzo64 00 n° 20/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 21:16
Titre: RE: La taille des arbres

Tu es d'où JMC2 parce que ce que le peu que je connaisse de gégé64, possède la même topographie que de part chez moi pour ce qui est du relief géographique, nous ici on à une chasse très très spéciale parce qu'elle a traversé toute la France et des plombs des effarouchements des tirs aux vols voir même aux renvols, elle en a vu en long en large et en travers et ce que dit gege64 que je situe à peu prés dans le département ne dit pas faux car dans ma vallée qui est eloignée d'une centaine de kilomètres ( à la "biste denat") il se dit la même chose à savoir que pour bien les travailler il faut les voir de plus ou moins sur loin j'en conviens mais si tu ne la vois pas arriver et que tu la travailles trop tard tu lui fais peur ça c'est un fait et si tu commences à la travailler alors qu'elle passe sur le tuquet oú les appeaux sont placés je dirai même que dans ce cas c'est pire dans la mesure où tes appeaux simulent l'attaque d'un épervier de bas en haut pour transpercer le vol et là aussi c'est pas bon...
Vraiment ici dès qu'elle est sur le piémont c'est un mode de chasse connu reconnu et surtout eprouvé pour la travailler il faut la voir d'assez loin c'est la raison pour laquelle il nous faut des appeaux je dirai pas toute une plâtrasse mais de quoi les manoeuvrer sinon "cagate" comme on dirait ;)
Après moi je suis un poète contemplatif, in professionnel de l'amateurisme et il est vrai que j'ai pas envi dans la mesure du possible de tailler un tapis "académique" mais plutôt anarchique un peu comme RORO11 me l'a expliqué et ce en mixant avec quelques techniques de chasse au filet comme prendre dans la cabane juste devant le guichet un espion....voir même une sorte de piouquey dans le sous bois car naturellement elles y font du moins dans mon chantier
C'est un vaste débat qui est fonction des traditions locales, de la topographie du chantier, du désir du chef d'équipe etc etc etc moi je compte faire un panaché en fait lool
NB : dans l'extrême sud ouest quand tu te promène en voiture et que tu regardes le paysage au loin souvent tu vois des préparations en tapis et forcément je me met dans la peau du paloumayre devant ses guichets ...c'est vraiment magnifique à voir ce qu'ils réalisent et c'est un spectacle sans pareil que de voir les palombes dans la vallée se jetter dans les chantiers entre les flocs, sous les arbres....après tu vois moi qui trouve ça d'une beauté qui égaler ait à mes yeux le galbe et les courbes d'une femme, j'aimerai avoir une sorte de panaché entre le tapis stricto census et le xaxi (le sale) exempt de toute retouche de l'homme mais c'est un vaste débat en tout cas merci à gégé64 et à toi JMC2 de me faire avancer dans ma philosophie de pratique paloumettes ;)

Réponse de JMC2 01 n° 21/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 21:53
Titre: RE: La taille des arbres

URTZO 64

Je plaisanté , j'espère que tu et il a compris . Et je comprend que plus on est derrière en fin de migration du pays , plus elle est compliqué puisque elle a vu X palombière et prix X foix peur aprés avoir vu auttend d'appeaux pour l'attiré et lui faire peur . Mais justement faudrais t'il pas la chasser encore lus naturellement avec des chasses les plus naturelles possible ? Voir sauvage ? Enfin se qui chasse dans cette fin de migration doivent mieux le savoir que moi . 

Persso ma façon est de rester naturel et il est vrais que quelques foix on est surpris , et on pose tout aussi bien . Enssuite c'est une façon de chacun de faire comme si ou comme sa . Il y a pas de règle a se faire plaisir a chacun son stile . Le principal est d'y prendre du plaisir . 

Bon courrage pour ta saison . 

Réponse de urtzo64 01 n° 22/25
Posté le: Mardi 21 Juin 2016 à 23:09
Titre: RE: La taille des arbres

Carrément d'accord avec toi JMC2 il n'existe pas de règles pré-établies pour cette chasse qui nous prend tous au trip mais le plus important comme tu le précises à chacun sa façon d'appréhender les belles bleus dans le respect de cet oiseau mythique tant au niveau de l'étude de sa population que dans la façon de la chasse très et ce dans la communion des paloumayres afin d'obtenir un spectacle qui donnerait la larme à l'oeil à beaucoup de monde.
Merci d'apporter ton point de vue qui me fait avancer dans ma démarche et tout ceci pour le respect des arbres bien entendu.
Paloumayrement URTZO64.

Réponse de pescaire 05 n° 23/25
Posté le: Jeudi 23 Juin 2016 à 17:33
Titre: RE: La taille des arbres

Taille finie ,reste plus q'un peu de nettoyage autour des appeaux, voila à quoi va ressembler ma chasse cette saison

Réponse de 614du47 01 n° 24/25
Posté le: Samedi 25 Juin 2016 à 06:34
Titre: RE: La taille des arbres

 

 

Supers bleue genial :o):o)

Réponse de jean-luc64 01 n° 25/25
Posté le: Samedi 25 Juin 2016 à 19:28
Titre: RE: La taille des arbres

Salut urtzo,je suis assez d'accord avec jmc.Je peux te dire que plus tu laissera ta chasse au naturel,meilleur ce sera.J ai moi aussi vécu ta situation tailler ou pas,j ai choisi la seconde,et je ne le regrette pas.A ta disposition,si tu as besoin.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...