Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 2 381 fois avant vous
Posté le: Mercredi 08 Juillet 2020 à 22:43
Titre: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Bonjour à tous,

Je me pose un certains nombre de question quant à l'installation actuelle de machines électriques dans mon bois (rouleaux, caisse d'envol, ..). Pour tout vous dire, j'ai toujours tout fait "à l'ancienne", avec des ficelles. Cela m'allait et me va encore très bien aujourd'hui. Cependant pour plusieurs mécaniques (rouleaux nottament) l'installation de ficelles est impossible (trop éloignées de la cabane).

Je me suis donc récemment lancé dans la fabrication de quelques rouleaux avec l'aide prècieuse de plusieurs d'entres vous (que je remercie encore d'ailleur). En parlant de ces rouleaux, savez vous ou je peux en trouver (des motoréducteurs de 100rpm puisqu'on m'a dit de faire avec ça) ?

Ma question principale est la suivante : je vais donc installer plusieurs dizaines voir centaines de mètres de cable élèctrique dans mon bois. Je me suis donc renseigné pour en acheter mais j'ai vite été freiné par le prix. Je ne savais pas que c'était si cher et au vu de ce prix je ne pourrai pas faire ce que j'avais prévu. Je me demande donc ou l'ont acheté ceux qui utilisent ce genre de mécaniques et si certains ont "des bons plans" ou quelques chose du genre.

Bien évidemment, je reste à votre entière disposition.

 

Bien amicalement 

 

Nico09

Réponse de pat64190 00 n° 1/13
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2020 à 11:06
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Salut Nico pour les moteurs sur aliexpress ou autre site tu trouveras ton bonheur après de ce qui est alimentation électrique ici dans le coin beaucoup de fil de téléphone est utilisé ( récupération pendant travaux ou autre) bonne recherche.

Réponse de Nicodu09 00 n° 2/13
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2020 à 11:36
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Salut Pat,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder ça sur le site que tu m’as donné. Est ce que tout les moteurs 100rpm sont les mêmes où est ce qu’il y a d’autre paramètre à prendre en compte ?

Pour les fils de téléphone, étant vraiment novice en électricité je n’y avais pas pensé. Je vais donc voir ça !

Je te remercie encore

Amicalement

Réponse de lou lanusquet 00 n° 3/13
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2020 à 11:55
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Quelle tension tu vas installer ? 6 volts ? 12 v 24 v en continu ou 220 en alternatif ?

Réponse de Nicodu09 01 n° 4/13
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2020 à 21:10
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Salut Lou, 

 

Pour faire les tests je fais avec du 12v mais pour "l'installation finale" je pense, comme me l'a conseillé une personne du site, utiliser une grosse batterie de voiture. De cette manière je pourrai brancher plusieurs rouleaux sur cette même batterie. 

Réponse de lynx64 01 n° 5/13
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2020 à 22:20
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Renseigne toi auprès d'un électricien que tu connais (pour avoir un bon prix)sur le prix du 2 fois 0,75 en rouleau de 300 mètres j'en ai déjà commander je n'ai plus le prix en tête mais c'était raisonnable.

Réponse de legitan 01 n° 6/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 07:53
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Bonjour..
Pour le fil électrique, tu vas sur le bon coin rayon armées tu vas peut être trouvé des bobine de 400 mètres pour du 12 v...

Sinon si tu a un amis qui et dans. L'armée il auront sa... Ou dans des Destoquages de l'armée..

Voilà comment j'ai fait pour l'alimentation de mais caisse...

Réponse de lande47 03 n° 7/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 08:26
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Bonjour " Camille . Nicolas" 

Si je peux me permettre un petit conseil, avant d'acheter du fil ou du cable, prend en compte la puissance demandée par le moteur ( même faible) , la distance souce électrique/ moteur, et la tension que tu compte utiliser ( apparemment 12v si batterie .  Utilise la "bible" de l'électricien, c'est à dire la formule U = R I

U étant la tension, I l' intensité demandée ,  tu calcule la résistance, ( celle des fils est donnée par section )

connaissant la résistance dont tu as besoin, tu connaitras la section de fil que tu dois acheter !

ceci est valable pour n'importe quelle installation, et évite de mettre trop gros ( cher et lourd ) ou trop faible ( disfonctionnement, voir feu )

Réponse de Nicodu09 00 n° 8/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:08
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Merci à tout les 3 pour vos réponses.
Je vais me renseigner avec ces infos. J’en vais essayer de calculer ça landes47 je t’en tiendrai au courant si j’y arrive

Je vous tiendrai au courant en toute façon

Nicolas

Réponse de legitan 01 n° 9/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 19:13
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Moi je ne tiens pas A ce que tu me Face tenir le courant.

Réponse de Calliouet 01 n° 10/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 21:15
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Tu peux tenir le courant le gitan, si tu plantes la cheville en terre pour que le courant parte par le terre. Mais à condition que la cheville soit assez dure à ce moment là. Et c'est Calliouet qui te le dit.

Réponse de Calliouet 00 n° 11/13
Posté le: Vendredi 10 Juillet 2020 à 21:22
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Bon restons sérieux et constructifs.

Réponse de Nicodu09 00 n° 12/13
Posté le: Samedi 11 Juillet 2020 à 08:30
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

Bien vu John :D

Réponse de lynx64 01 n° 13/13
Posté le: Mercredi 15 Juillet 2020 à 07:34
Titre: RE: Question pour installation de matériel électrique à la palombière

C'était 100€ la bobine de 500 mètres avec ça tu peut en mettre des rouleaux :))

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...