Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de poulecho 00 Déjà lu 2 314 fois avant vous
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 11:50
Titre: Diversifier mécaniques appeaux ??

Bonjour à tous,

Je chasse dans le 47 dans une palombière au sol que nous avons récuperé lorsque mon père à racheter le bois (mix entre chêne et pin de 30 ans environ) . Au niveau des appeaux il n'y a que des mécaniques type virolle papillon de la boutique palombe.com. En regardant sur le forum j'ai vu que la majorité d'entre-vous avez différents types de mécaniques (balancier long, demi blancier, glaneur...). Pensez-vous que je gagnerais en efficacité pour poser les vols en diversifiant mes mécaniques? Si oui, comment les disposer (loin/près de la cabane, au-dessus du sol...)

Merci pour vos conseils!!

Sébastien

Réponse de jules 40 01 n° 1/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 12:16
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Salut certaine mécaniques servent à attirer et faire baisser les palombes ce sont les balanciers après tu as les glaneurs pour la posent .tu peux mettre des va et vient qui servent pour l attaque et pour la pose.  Il y en a qui mettent des pompes .les glaneurs faut les mettre la ou tu veux que les palombes posent .apres tout dépend ton bois et aussi de la hauteur de te tes vols et aussi très importants tenir compte du vent

Réponse de poulecho 00 n° 2/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 13:04
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Ok, donc balanciers en attaque pour faire venir et glaneurs la où on veut poser. Tu me conseilles quoi comme balanciers du coup? Semi ou long? quelle sont les différences? Pigeon ou palombe?

Les vols passent la pluspart du temps à une 40m au dessus des pin je dirais et concernant le vent il y en pas souvent, parfois vent nord/ouest.

Réponse de jules 40 00 n° 3/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 13:17
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Moi je chasse dans les chenes et les palombes passent assez haute je met des grands balanciers pour les faire descendre après si elles sont pas hautes avec des petits balanciers avec des palombes dessus ça peut-être très bon .... je ne chasse pas dans les pins donc cela varient sûrement des chenes .je ne peux te conseiller dans se cas mais d autre palous te conseilleront surement mieux que moi

Réponse de lou lanusquet 06 n° 4/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 13:40
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Ce qui va bien à l'un ne va pas obligatoirement bien à l'autre.Donc, le mieux c'est d'essayer sur une ou deux saisons tel ou tel mécanisme. De plus, il y a plein de facteurs qui s'ajoutent: la mécanique bien sûr, comment travaillera l'appeau dessus, qui dépendra du chasseur à l'autre bout de la ficelle, du comment aura été placé l'appeau sur l'arbre, le comportement de la palombe que tu es en train de "semeller"ect... La grande satisfaction (qui peut se présenter la première année ou bien d'autres après) c'est d'être arrivé à gruger la palombe d'avoir réussi à la faire poser. C'est le plus magnifique de l'action de chasse à la palombe, et je le répète, une grande satisfaction ! Le coup de fusil n'est que l'aboutissement.

Tu poses la question du "qu'est-ce qu'il vaut mieux...?" Prends 10 chasseurs, tu en as pas beaucoup qui seront d'accord avec ce que l'autre ferait...

En conclusion, et loin de vouloir te décourager, bien au contraire, en ayant entendu les uns et les autres... tu te  fais plaisir de faire toi-même le plus de choses possible!

Une image que mon père a utilisé t'aidera à tout comprendre sur la chasse à la palombe:"La chasse à la palombe, c'est comme pour l'amour, le meilleur moment,c'est quand on monte l'escalier" !

Une petite pensée donc pour mon papa qui est la haut, en première ligne et qui m'a regardé faire durant plus de 50 ans de chasse...que je viens d'arrêter ...

Allez, fait ton propre apprentissage, ça donne au chasseur, quel qu'il soit, une belle et bonne notoriété !

Ne manque pas de nous donner tes impressions sur les éventuelles erreurs constatés, mais aussi ce que tu as réussi à faire...

Lou Lanusquet de Casteljaloux.

Réponse de poulecho 00 n° 5/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 13:51
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

D'accord, c'est deja super merci! Les grands balanciers mettent du temps à activer l'appeau non? Tu privilegie les pigeons dessus?

Réponse de Leglaude 41 00 n° 6/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 13:59
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

LOU.

Trés bien expliqué.

Réponse de poulecho 00 n° 7/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 14:02
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Merci lou pour ta réponse, effectivement j'ai réussi cette année à poser une volée de 3 palombes pile au dessus du sol et quelle satisfaction!! C'est magnifique surtout qu'une s'est laissée prendre au filet :D

Je pense comme toi qu'il faut essayer mais si je peux eviter de faire des erreurs "simples" c'est pas plus mal.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 8/8
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2020 à 15:14
Titre: RE: Diversifier mécaniques appeaux ??

Un passioné comme toi, quand il rencontre un soucis, il y pense en s'endormant et il n'est pas rare qu'il trouve SA solution. J'ai chassé durant un peu plus de 50 ans est c'est ainsi que j'arrivais à me convaincre de faire comme-ci, comme-ça. Tes trois palombes posées et ta prise sur le sol; ça, c'est indélébile ! Celui qui ne ressent rien dans un tel moment.... peut arrêter de suite, ça lui coutera moins cher.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...