Ce fil de discussion contient 25 réponses
Message original de les potes 00 Déjà lu 2 947 fois avant vous
Posté le: Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:50
Titre: comportement des palombe pour la pose

bonsoir juste pour avoir votre resentie sur le comportement des oiseaux au niveau de la pose qui devient assez compltqué certain jours

donnez votre ressenti et experience 

Réponse de legitan 05 n° 1/25
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 05:22
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

la poses et  compliqué selon les vent qui et un facteur très important en fonction de l'emplacement de ton bois ..


Car meme avec le confinement ont na fait de belle poses avec un vent d'est ,mais un vend sud est ,ou sud ouest la poses change complètement..

Tous vient de la le vent..

Après le fait qu'elle ne soit plus tire permet qu'elle soit moins électrique une fois posé..

Mais niveau pose c'est toujours elle qui choisis..


Réponse de les potes 00 n° 2/25
Posté le: Samedi 14 Novembre 2020 à 10:35
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

tres bonne analyse le gitan la pression de chasse y est  pour beaucoup

moi trop loin de ma palombiere je  n 'ai pas put voir le comportement des oiseaux sans pression

Réponse de Calliouet 01 n° 3/25
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 18:56
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Et oui, ça devient de plus en plus compliqué, et pas que certains jours, tous les paloumayres te le diront.

Réponse de Banitcho 00 n° 4/25
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 19:14
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Moi je voudrai savoir si une palombiere au sol avec des arbres naturels , moins d appeaux marche mieux a la pose si yen a plusieurs partout autour en hauteur avec le même tapis et les mêmes barres et la même taille ?? 

Réponse de Babybretton 02 n° 5/25
Posté le: Mercredi 09 Décembre 2020 à 22:05
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Bonsoir les gars, je pense banitcho que tu as 100/100 raison. Mais le problème, c'est que, mettre une palombe en cime d'un arbre, en le laissant naturel, reste très compliqué, faut pouvoir passer le cadre, mettre une équerre très haute (au risque que ça bouge quand tu tire sur la ficelle ect...) Et surtout, pouvoir les voir arriver, et se poser. Je suis persuadé que ça serait l'idéal, mais trop de contraintes pour chasser correctement, du coup (presque) tous le monde taille.  Et tant qu'à tailler, autant en faire un terrain de golf ??

Réponse de lande47 04 n° 6/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:10
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Bonjour les Palous

La pose.....toujours l'éternel problème !!!..il est vrai que tout change, que ça se complique, mais si demain ça devient facile, quel intérêt ??

Il y a quelques années, comme beaucoup de copains, je disais " si je pose....je prends ! " ( je chasse au filet )

aujourd'hui, si je pose ...rien n'est sûr !!!...est ce que je les garde ?.....tout change !!!

J'en revient à la pose . Pour répondre à "Banitcho", je chasse au sol, avec des arbres "non naturels" ( appeaux) des  , certains arbres "néttoyés" ( des pins) et la majorité restent à l'état naturel !

Je chasse avec beaucoup d'appeaux, ce qui me permet de chasser " à tous les vents" mais en réalité, on chasse avec peu d'appeaux . En effet, ne comptez pas poser une palombe à vent de Nord avec un appelant "bec au Sud" !!! ( ou alors c'est un coup de chance ) perso, je preffere ne pas leur montrer un appeau " vent dans le cul" , par contre, essayer de garder celui ou" elles ont pris" ....

Tout ça c'est de la pure théorie, c'est elles qui décident !...et c'est mieux ainsi !!!

Réponse de Babybretton 02 n° 7/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:23
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Je suis de ton avis lande47.

Réponse de guy.40 02 n° 8/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:13
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Il vous faut comprendre une chose.....la chasse à la palombe est une chasse au vent.(comme pour bcq d'autres gibiers d'ailleurs)Monter  et donner des appeaux à contre vent ne sert à rien et est même contre productif.

Rien de tel que donner un appeau à contre vent pour faire "fuir"  car pour la palombe s'est pas naturel.

Les anciens l'avaient tres bien assimilé.Ils n'avaient pas cinquante appeaux.Par contre ils avaient plusieurs emplacements d'appeaux et s'adaptaient suivant le vent du jour.Avec huit ou dix appeaux ils étaient parés(même parfois bien moins).

(seuls quelques cas de palombières trés abritées et trés bien exposées peuvent déroger à la règle commune.)

 

Réponse de Babybretton 02 n° 9/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:33
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Bon l'histoire du vent, je pense qu'on est tous au courant, enfin j'espère. Ceci dit, ici dans le 64 du moins la où je suis situé, les jours de passage, de déballage je dirai même, avec bon vent ou pas, avec 38 appeaux et 15 volants de barre, c'est dur dur de faire venir beaucoup de palombes. Normal, elles viennent de se lever quelques kilomètres devant. 

Réponse de guy.40 04 n° 10/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:44
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Pour le vent j'ai un gros doute......quand on vois toutes les conneries écrites sur le site et même souvent les manières de semerrer sur les vidéos (scier du bois en tout sens et continellement),ça fait bien rigoler....

Réponse de Babybretton 00 n° 11/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:45
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Tu veux parler de quoi exactement ? Des chasseurs qui ne place pas correctement les appeaux? Oui qui taillent trop ?

Réponse de guy.40 05 n° 12/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:37
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Désolé,je me suis tres mal expliqué...

Je parle surtout du maniement des appeaux...le terme "scié du bois" est  une expression de chez nous qui désigne la façon de manipuler les ficelles de sémerrage...c'est à dire tirer presque continuellement en mouvement de va et vient.Pour ma part j'appelle pas ça semerrer.

pour moi le positionnement des appeaux est certe important mais ce n'est pas tout.Ce qui prime s'est la qualité et la connaissance  du gus qui est au poste et qui semerre.

Savoir quand semerrrer,quels appeaux,comment avec certains appeaux faire tourner les vols,tenir l'appeau ou les appeaux sur lequel elles ont pris,le tout surtout en les travaillant par rapport au vent ....ect.....une quantité de choses qui s'apprennent avec le  temps (j'en ai pris des engueulades par mon père du temps de ma jeunesse) a force ça rentre.....et j'apprend encorre aujourd'hui car vous le dites si bien ,le comportement des palombes à changé avec le temps.

certains croient qu'ils savent car effectivement quelques fois ,même en faisant n'importe quoi elles tombent comme des pierres,mais un connaisseur qui viendra dans une palombière va de suite voir les fins connaisseurs "des ficelles".

Mais même ces derniers ont actuellement beaucoup de difficultés à la pose.

j'ajouterai aussi une parfaite connaissance du poste.Moi même sur un poste que je ne connais pas,aurait de trés grandes difficulés à la pose. 

La chasse des palombes est un art difficile.

je vous souhaite beaucoup de réussite ,car je vois que vous avez la passion.

Réponse de legitan 03 n° 13/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:56
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

guy40 tu a tous résumé le forum peut fermer. 


Bravo 
Réponse de Babybretton 02 n° 14/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 18:49
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Effectivement Guy, tu as bien résumé l'approche des vols et le maniement des appeaux. Il est clair qu'il faut parfaitement connaître son poste et aussi ses palombes (appeaux), car elles ne réagissent pas toutes pareil. 

Réponse de RG0040 00 n° 15/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 19:17
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Babybreton,si ça ne pose pas avec tous ces appeaux , pourquoi t'embéter à en mettre autant ? Car c'est sur  qu'avec 38 appeaux tu dois en avoir de mal placés et qui font plus de mal que de bien ; et bien semerrer tout ça  . Tu devrais un jour essayer d' en monter la moitié pour voir .

Autre chose tu dis que tu as 15 volants libres , là aussi s'ils ne tournent pas tous bien ensemble , sans que ça n'est pas l'air d'une escadrille attention ce n'est pas bon . Là aussi , un jour essaye de réduire de moitié pour voir .

 

Réponse de lande47 02 n° 16/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 19:27
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Pour moi, je suis "sur la ligne de "Guy 40"

Comme je le dis plus haut, beaucoup d'appeaux ( pour chasser à tous les vents ) mais en sémérer peu ! ( ceux qui sont "à vent ") ou aussi pour les "scieurs" , mais ça aussi ...ça s'apprend !!! ( à 7 ou 8 ans je montais au garde et on me laissait faire sur les vols "faciles" les bons jours )
Réponse de Nico 64 02 n° 17/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:23
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Je connais un paloumayre qui, pour ne pas s'embêter avec le vent, a modifié toutes ses mécaniques : Il a mis des pompes, ainsi l'appelant est toujours face au vent. 

Réponse de Babybretton 01 n° 18/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 21:05
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Alors pour ma part, pourquoi tant d'appeaux ? Tout simplement, d'un côté, pour le passage, et de l'autre pour le recul. Quasiment tous les appeaux sont dirigés vers la cabane, comme s'ils rentraient dans l'arbre. Les volants volent tous pareil et surtout,  tous en même temps, et reviennent en sifflant. 

Réponse de guy.40 01 n° 19/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 21:06
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

oui Nico,mais il y a là aussi un souci,suivant la position de la potence dans l'arbre lorsque la palombe volète a contre vent  il semble quelle s'élève pour quitter l'arbre et non y rentrer....pas trés naturel et surement  a mon avis contre productif....

beau débat tout de même  et trés interessant.

Réponse de Babybretton 01 n° 20/25
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 à 21:09
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Au fait John, sur ta dernière intervention, le forum peut fermer ? Tout est dit ? On peut discuter un peu non que je sache ?

Réponse de les potes 04 n° 21/25
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 00:17
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

ok merci à vous pour ces témoignages trés intructifs

Pour moi,  l'oiseau bleu c'est bien lui qui commande. Il y a des jours elles viennent comme des pierres et d'autres elles refusent de voir tes appeaux !! A moins d'avoir l'orientation de ton bois bien placée pour certains vents. Voila ça fait dix ans que l'on taille, on s'est aperçu que le vent de sud est souvent un vent déclencheur pour le passage. Pour nous, la pose n'était pas terrible. En faisant une taille appropriée pour se protéger de ce vent de sud que beaucoup d'entre nous déteste et en plaçant des appeaux devant pour capter leur attention trés tôt. Puis les appeaux de pose bien placés, cachés du vent et assez bas.(elles ne feront pas 2 tours)

Autre constatation, pour nous pas de pigeons lachés depuis les caisses par vent de sud qui tournent et qui cassent tes poses, et le résultat et là. Observer la réaction de tes vols par tout vent et construire ta chasse cela ne se fait pas en une année mais plusieurs.

je ne parles pas du vent de nord qui est plus facile

Réponse de lynx64 00 n° 22/25
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:15
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Bonsoir.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'ici en bas c'est compliqué d'attirer les Palombes sans qu'il y ai pigeons caisse ou volants en l'air.

Les attirées est une chose les posées en est une autre.
Faudrait aussi voir si elles sont "plus facile"dans les départements du dessus.
Je vais déménager le bois a côté de chez John pour voir comment ça pose:)

Ici en bas je ne connais pas les jours "facile " de pose.

Qu'il est beau ce métier de paloumayre toujours a réfléchir, modifier, changer, essayer de nouvelles choses,les idées ne manque jamais.

Réponse de Babybretton 01 n° 23/25
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 à 22:05
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Eh oui... Tu as raison lynx.. que ce mystère reste un mystère !!!! Sinon ça serait trop facile. Mais pour avoir discuté avec quelques chasseurs du 24 et 47, sans vouloir faire aucune polémique, les palombes peuvent migrer le matin comme l'après midi, et lorsqu'elles arrivent elles ont quelques heures de vol et sont plus basses. Pour nous ça, ça existe plus. C'est de la palombe, qui est stockée devant.(15 jours à vide) Alors quand ça sort..... Attention les mirettes, on en prend plein la vue (lynx confirmera), mais alors, que l'on soit au poste ou pas, c'est quasiment pareil... Sauf, ceux qui sont vraiment vraiment bien placés sur un point culminant assez haut (sans parler de la montagne), ceux-là arrivent à en poser quelques unes, mais il yen a très peu de postes comme ça. Mais bon, je suis juste là pour échanger avec vous tous, car la passion est là, un pec!!! Ce que j'ai pu dire plus haut peut laisser croire que je me plains de ne pas poser de palombes, c'est pas ça, c'est juste que ça devient difficile aujourd'hui mais il faut s'y faire.. Employer d'autres techniques, devenir plus fin... 

Réponse de roro11 01 n° 24/25
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 05:42
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Bonjour

interressant. 
ici, dans l'Aude, on chasse pas avec les mêmes vents que dans le S.O.  Ici il faut du N.ouest.

Donc rien à voir.

les choses que j'ai remarqué, compte tenue que le passage en général se fait pendant 2 a 3 heures le matin , sauf les jours de grande migration ou là il peut se faire toute la journée, qu'il est plus facile de poser à partir de 10 heures voir midi ou l'après midi, que le matin pendant la première heure.

la 2ème chose ici que j'ai remarqué c'est qu'il est plus facile de poser quand le vent est moyen que quand il est très fort. Un vent avec des rafales au dessus de 60km/h rend la pose compliquée mais ceci doit aussi avoir avec le site. Par contre avec vent faible la pose est plus rapide (même si elles passent plus haute).

perso je chasse sans beaucoup d'appelants 5 a 10 selon les jours, en effet quand il a du grand vent, j'en descend . Le matin de bon heure je les monte tous,et comme ici le plus souvent le vent se lève avec le jour et force une heure après, si il est trop fort je descends certains appelants, car j'ai l'impression (peut être j'ai tort) que l'appelant de pose prend une place de pose,,,donc je laisse pas trop d'appelants de pose (1 à droite 1 à gauche 1 derrière )

dernière chose. Ici la pose me paraît être plus facile que chez vous, bien que certain jour aucun vol ne veut poser(?). Enfin, la pose est semble t'il plus facile en début de migration que en novembre.

pour finir ici quand il pleut la migration s'arrête.

donc pour résumer et faire simple, l'idéal est d'être un jour de grande migration avec un ciel clair (on voit les Pyrénées dégagées qui paraissent prés, alors qu'elles ont pas bougées) un vent d'ouest-Nord ouest moyen, une température pas froide mais douce voir chaude, et enfin qu'elles aient pas le ?  aux pattes...

Perso je semerre peu , je semerre surtout les appelants d'attaque dès que le vol prends j'arrête puis je semerre un ou deux coup l'appelant de pose et puis je touche plus rien sauf si elle continuent la je semerre un ou 2 coup l'appelant qui est derrière (des fois cela marche)

Réponse de JMC2 06 n° 25/25
Posté le: Samedi 12 Décembre 2020 à 07:37
Titre: RE: comportement des palombe pour la pose

Ma petite expérience . Ayant chasser dans le département du LOT ; enssuite en LOT ET GARONNE . Ses deux département , ou l'on y chasse la migration principalement . Comme dit plus haut , des vols qui arrive de loin , et certins , fatiguer , affamer et a soifé , font que la pose même si elle y est compliqué est plus logique a réussir asser régulièrement , tout en sachant que beaucoup parle de pose mais ne font que très souvant du décrochage . Qui pour moi ne peut plus dire POSE  . Quand la palombe arrive dans les landes et le gers elle deviend rodeuse, puisqu'elle y trouve le restaurant . Depuis que je chasse dans les landes , jais dessuite compris la première saison , qu'il fallait que je change mes abitude , et façon de faire . Et jais asser vite trouver , et compris a faire la difference .

Ma conclusion . La Migratice et la rodeuse , ne se chasse pas de la même manière . La migratrice il faut des appelants et tirer les ficelles . La rôdeuse il faut moins d'appelant , et surtout être beaucoup plus munitieux sur la manipulation des appeaux , la moindre erreur vous y est fattale . Seul bémol arriver a distainguer le vol Qui arrive en Migration et le vol qui arrive en tant que Rodeuse , et sa avant de prendre les ficelles . Quand on est passioner on arrive en un coup oeil de faire la différence au comportement du vol , pour savoir s'il arrive en migration ou en rodeuse . D'ou se remettre toujours en question . Une chôse est sur elles nous surprendrons toujours .

Et seci est également la même chose pour nous pentayre . Un vol de migration posé , decend asser vite au sol , Fatiguer affamer assoiffer , la decente est asser franche . La rôdeuse est tout le contraire  , patience , patience , patience . 

Voila , ayant pratiquer les deux façons . En voila ma conclution , qui vaut se qu'elle vaut au yeux  de certins . Mais qui me permet d'avoirs un petit peut de réussite .

Mais dans les deux cas . On ne m'enlèveras pas que le Palou qui est au ficelle , est la réussite a la pose , comme au sol . Trouver le bon moment de faire ou pas , Pour les deux cas . 

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...