Le Forum

 
page 1/3
Ce fil de discussion contient 62 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de ponpon 00 Déjà lu 6 106 fois avant vous
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 17:31
Titre: ressort pour filet

bonsoir, quelqu'un aurait il monté ou vu des ressort de pante fait avec des ressorts d'amortisseurs de voiture,

1°) sont il assez rapide à la fermeture

2°) peut on les monter en torsion comme des ressorts classique

quand pensez vous ?

merci d'avance pour vos éventuelles réponses 

Réponse de 614du47 02 n° 1/62
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:42
Titre: RE: ressort pour filet

 

 

Bonsoir ponpon,

Exeptionnellement je passé par la se soir.

Sujet intéressant par la suite, de grand chasseur vont porté de l'eau a t'on moulin :o)

Pour répondre a t'es questions mes sols sont équipé de la sorte, les premiers qe j'ai monté il y a fort lomgtemps sont monté par compréssion avec des ressorts de 504 c'est pour te dire.

Rapide a la fermeture?? pas de problème, ils sont régables en puissance a volonté.

Peut ont les montés en torsion comme les ressort classique?? perso je ne m'y aventurerais pas, bien trops aciéré, faut métrisé la forge chose que je ne sais faire malheureusement.

 

 

 

 

 

 

Réponse de FRBLEU 10 n° 2/62
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:42
Titre: RE: ressort pour filet

C'est ce que j'utilise, mais ils travaillent en compression. Ils ne sont pas faits pour travailler en torsion.

Réponse de FRBLEU 04 n° 3/62
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:51
Titre: RE: ressort pour filet

Voici un de mes ressorts en place:2020122018514720141211_153337.jpg

Réponse de ponpon 00 n° 4/62
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 21:17
Titre: RE: ressort pour filet

Bonsoir, 614 du47 et FRBLEU merci pour vos réponses qui m'éclaire grandement, pour la torsion je m'en doutais.

parcontre FRBLEU, je vois sur la photo que t as mis une chaine entre la tige tendeur et la poulie moi je pensais y mettre une cablette quand penses tu et de plus quel est le diamètre de la poulie que tu as installé dessus.

puisque j'ai la possibilité d'avor des ressorts par monbof qui est mécano j'aimerais monter ce système pour créer un sol vertical seront ils assez puissant à votre avis. merci encore pour vos réponses.

 

Réponse de FRBLEU 01 n° 5/62
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 à 22:28
Titre: RE: ressort pour filet

La poulie fait 9 cm de diamètre et la gorge centrale reçoit les maillons de chaîne qui se trouvent sur champ. La chaîne est solidaire de la poulie par un boulon vissé dans un taraudage. Mon filet de 11 mètres ferme en 5/10 ème de seconde (obtenu au réglage de la compression). C'est un sol horizontal, mais je crois que JC l'utilise aussi pour un sol vertical.

Réponse de ponpon 00 n° 6/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 07:44
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour FRBLEU, merci pour tes renseignements j'avais un doute sur la vitesse de fermeture mais tu me rassures et je vais pas tarder après les fêtes de mis mettre, par contre le support est ce un UPN OU IPN.

MERCI 

Réponse de 614du47 01 n° 7/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 08:00
Titre: RE: ressort pour filet

 

 

ponpon,

Je confirme, j'utilise le même principe pour un sol vertical avec des ressorts de B90 et un systus de cames pour paufiner la puissance a la fermeture.

La vitesse je ne sais dire,  sa ferme  comme il me plais c'est le principal.

 

 

 

Réponse de ponpon 00 n° 8/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 08:06
Titre: RE: ressort pour filet

Bonjour 614du47, les ressorts de B90 c'est quoi un ressort d'un véhicule particulier et le système par came c'est une vis à pas artilleur (pas carré) plus solide.merci

 

Réponse de lande47 01 n° 9/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 11:37
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour

pour le cable ou la chaîne, il y a plus simple et pas cher, ...un pignon de roue arriere ( petit) de vélo , soudé ( bien sûr pas en roue libre ) et de la chaîne de vélo !! ...avantage, le pignon multiplie la force !! cela permet de se servir de ressorts plus petits ( en traction ou en compression )

Réponse de ponpon 00 n° 10/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 12:05
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour Lande47 super idée falait y penser  en plus de la chaine c'est pas ce qui me manque pour le pignon sa devrais le faire aussi, excellent encore merci comme quoi tout seul on a pas toujours l'idée révolutionnaire

Réponse de FRBLEU 00 n° 11/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 12:46
Titre: RE: ressort pour filet

Pour le pignon et chaîne de vélo, je doute fortement de la résistance mécanique quand on voit les efforts appliqués  !!!! Je ne prendrais pas le risque.

Pour mon support, c'est de Ipn et j'ajoute que l'ensemble est en place depuis 25 ans .

Réponse de FRBLEU 01 n° 12/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 12:51
Titre: RE: ressort pour filet

Un point particulier, je ne vois pas en quoi le pignon de vélo peut multiplier la force??  Ce qui est important c'est le diamètre de l'enroulement qui convertit une force linéaire en couple : 9 cm semble le meilleur compromis pour transmettre l'effort avec le meilleur rapport puissance/vitesse.

Réponse de ponpon 00 n° 13/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 13:39
Titre: RE: ressort pour filet

peut être pas le pignon mais la chaine est peu être plus costaud qu'une chaine qui peu s'étirer au risque d'une rupture car les maillons son souder à moins que celle ci soit en inox et de qualité supérieure.

A voir, à vos dire les deux solutions ont l'air d' être efficace et ont chacune leurs point faible la chaine risque de gripper et le maillon de s'étirer.

 

Réponse de ponpon 00 n° 14/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 13:42
Titre: ressort pour filet

FRBLEU, pour l'IPN quelle longueur et la fixation par tige enfoncées ou scellement béton

Réponse de lou lanusquet 00 n° 15/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 14:22
Titre: RE: ressort pour filet

...qui peut le plus, peut le moins...Tu vois pas que, après avoir fait 50 essais, en début de saison au premier coup, ça casse ??? Tu auras l'air couillon (ce n'est pas une insulte) Il faut savoir,  que les efforts sont conséquents, et au fil de ans... ça peut arriver ! Pense aussi et surtout au sécurités qui bloquent le déclenchement... intempestif de celui (et donc, toi aussi,) trébuche le déclencheur et se ramasse le pêt par la tête... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Réponse de ponpon 00 n° 16/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 15:01
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour Lou Lanusquet, je sais que les accidents sa n'arrive pas qu'au autre, un jour que je sortais juste du filet mon beau pére choppé la tirasse et voila que j'ai senti la chaine d'une pante me raser le derrière je peu te dire que sa surprend et ma fois fais peur aussi. depuis quand je suis au sol je ne veux personne autour de moi et crois moi je parts toujours vers les axes des pantes en sortant vers l'extérieur si sa par sa ne peut que me prendre que les jambes après le risque zéro n'existe pas. mais pour le systéme que j'étudis je voudrais laisser les sécurité et ne les enlever qu'au moment de jouer en tirantsur une tirasse dédié rien qu'à sa.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 17/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 15:39
Titre: RE: ressort pour filet

...si tu accepte quelqu'un sur le sol, tu le responsabilises. Par expérience... d'abord, quand on ouvre une pente, il faut une sécurité au déclencheur qui sera IMPERATIVEMENT mise en place. Idem pour la seconde. Convie tes invités (pas 50 bien sûr) à t'aider à remettre le filet en place,(après avoir été derrière eux pour les seconder et ramasser les oiseaux et avoir fait voir comment le filet se replace ) , a ramasser les plumes. Être acteur, c'est valorisant et dans 95% des cas c'est positif...Surtout chez les jeunes (perso, je pourrais dire "enfants")

A toi de responsabiliser ton beau monde... ils s'en souviendront.Encore aujourd'hui, en discutant avec des amis qui sont venus, ils me parlent de ce qu'ils ont fait ect...Si toi tu ne t'en souviens plus trop... eux, c'est gravé dans leur mémoire.

Je vais t'avouer... dans les jeunes enfants qui sont venus et ont PARTICIPE, 4garçons ont passés leur permis de chasser, deux filles également et le plus beau... Un ami de la Meuse, qui travaille dans l'enseignement a attendu 3,4 ans pour avoir sa mutaion dans le 47... Depuis 6/7 ans, il a son poste !!! et se défend pas trop mal !

(Loin de moi de vouloir jouer au professeur, on est bien d'accord ?)

 

 

C'est ça la vie, le partage. (Bien sûr, faire attention "au loup" dans la bergerie....)

Réponse de lou lanusquet 00 n° 18/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 15:54
Titre: RE: ressort pour filet

Merdum... j'ai zappé ta derniere phrase. Oui, certains font ou on fait aussi comme ça... exact !

Réponse de ponpon 00 n° 19/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 15:55
Titre: RE: ressort pour filet

lou lanusquet, je suis bien d'accord avec toi quand les jeunes ou moins jeunes qui n'ont jamais vu une chasse à la palombe quand je fait voir le travail au sol je leur feme filet de façon qu'ils voyent le danger d'un sol après quand il ferme le sol même que sur une palombe ils sont heureux et la je les invite à aller la ramasser et ils voyent la remise en route d'un sol .

je reviens sur ton premier message sur la casse, cela met déjà arrivé d'avoir une pante qui reste à la verticale, une tirasse qui casse, un câble qui lache et la sa fouette dur ou aussi et sa c'est plus dur, un ressort qui casse et obligé de refaire tout avec un jeu de ressort différent avec tous ce que cela entraine en pleine saison mais sa fait parti de la chasse et des souvenir qui reste et qui apprend à vivre.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 20/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 16:37
Titre: RE: ressort pour filet

Perso, j'ai toujours eût bâtons, corde à piano et autres choses pour pouvoir réparer si... (c'est arrivé, et je peux te dire que la réparation "ne branle pas " !)

Réponse de FRBLEU 00 n° 21/62
Posté le: Lundi 21 Décembre 2020 à 22:25
Titre: RE: ressort pour filet

Pour la longueur de l'ipn, je ne l'ai pas, il faut que je mesure sur place. Pour la fixation cela tient presque tout seul; il faut juste empêcher le glissement avec la tension du cable en position horizontale. Pour cela juste un petit piquet à chaque extrémité, et éventuellement un ou 2 sur les côtés. Déjà les deux rails du dessous pénètrent dans le sol et limitent le déplacement.

Pour en revenir à ma chaîne, aucun risque de grippage elle ne fait que s'enrouler sur la poulie (sur un demi tour) un maillon sur chant dans la saignée et le suivant à plat. Enfin avant de voir les maillons s'étirer ou casser, ce n'est pas demain la veille!  En 25 ans ce sont plusieurs centaines de déclenchements. Je ne suis pas sur du résultat avec la chaîne de vélo que je ne me risquerais pas à faire fonctionner pour tout prendre dans la figure. Faut bien comprendre que lorsqu'on bascule la latte de 1m50, les efforts transmis aux 4cm5 de diamètre de la poulie sont considérables (et mes maillons de chaine n'ont rien de comparable à la chaîne de vélo!). 

Sinon pourquoi ne pas remplacer les ressorts par des élastiques.....???? A ce propos c'est ce que j'utilise pour la tension des cables.....

Réponse de 614du47 00 n° 22/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 08:48
Titre: RE: ressort pour filet

 

 

ponpon

 

le B90 est un fougon renault avec une benne derrière, ils sont équipé de bon ressorts

Chez moi, il n'y a riens de conventionnel, expliquép ar écrit, se n'est pas evident et mettre des photos je ne sais faire.

Le systus de câmes comme dans un moteur a arbre a câmes et fait pour gagné de la puissance et de la vitesse a la fermeture.

J'emploie de la chaine costos genre chaine de convoyeur a grumes, la chaine de vélo ou moto j'ai peur que cela explose a la première tention.

La puissance donné a un baton de 3m faisan levier et énorme sa se calcule, si a ça tu rajoute la vitesse de depart a la fermeture sur seulement 1/4 de tour tu risques d'être bleufé avec du leger.

Les chaines maillon qui s'alonge c'est possible mais  c'est quelle sont en plomb :o) :o) :o)

Je ne fait de publicité our personne mais si tu trouve de le chaine maillon dite *elingue*  de 8/10mm ça m'étonnerais qu'elle s'alonge.

 

 

 

Réponse de ponpon 00 n° 23/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 08:54
Titre: RE: ressort pour filet

Bonjour FRBLEU, je pense partir sur une chaine vu que oui tu as raison une chaine de vélo n'est pas si solide que sa , mon fils me la confirmé hier soir et me propose de mettre dess poulies de 92 mm de diamètre spécial pour chaine elle sont en forme de maillons.Je vais réunir tout les morceaux IPN ,poulies, chaine et autres et  partir sur ce système. Seulement une question les batons vous mettez des tubes sérurrier de quel diamètre (24mm)?.

merci 

Réponse de FRBLEU 00 n° 24/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 09:01
Titre: RE: ressort pour filet

Bonjour Pompon, bonne décision!  Pour les batons, effectivement tube de 20/24 mais en ce qui me concerne c'est du Dural aviation qui est presque 3 fois plus léger pour les batons de bout: cela accélère la fermeture et je n'ai quasiment pas de retard.

Réponse de ponpon 00 n° 25/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 11:02
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour à tous,

614du47 ok je vois le fourgon renault pour sa je vais voir avec mon bof mécano, pour les chaines je vois aussi il est sur que les maillons d'élingue sont plus sur que le reste pour la câme en fait tu t'en serts à la place d'une poulie car l'excentricité donne plus de force si je me trompe pas.

FRBLEU, je vois se que tu emplois je n'y avais pas pensé justement je recherchais des tubes fer plus léger comme le tube serrurier car les miens sont un peut lourd et cette année pour le peut que j'ai joué au sol j'ai échappé beaucoup de palombes à la fermeture elles sont passées entre les deux pantes  car d'une par mes ressorts sont vieux et commence à être lent fait par un artisan chaudronnier et les bâtons trop lourd, fer carré épais.

merci encore pour vos solutions qui m'apporte beaucoup.

Réponse de Banitcho 00 n° 26/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 18:47
Titre: RE: ressort pour filet

Suis pas palou du tout  mais en voyant le système es qu on pourrait pas remplacer sa par des ressorts a air comprimé, sa existe pour les catapultes Marine en toute puissances et la sécurité est la même, l armement est manuel aussi.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 27/62
Posté le: Mardi 22 Décembre 2020 à 18:59
Titre: RE: ressort pour filet

Bien sûr, Banitcho, tout ce qui peut travailler en compression et décompression peut être utilisé. Reste  que tout ne se trouve pas "sous un sabot de cheval." Il y a des montages qui pourraient faire sourire mais qui fonctionne bien. Ce qui dépend de la force que l'on doit s'imposer, c'est quand le sol est grand. La surface autorisée est d'un total de 300m2... (c'est le chasseur qui voit pour faire avec ce qu'il a ou il s'équipe dans un magasin,et là...)Soit, par exemple, 3 sols de 100M2

Réponse de ponpon 03 n° 28/62
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 07:57
Titre: RE: ressort pour filet

bonjour à tous, Banitcho tu as certainement raison mais sa ne ce trouve pas sous un oreiller. Moi se qui me plais c'est de trouver et de faire avec se que je trouve ou qu'on me donne, je m'adapte je craie sa marche ou sa marche pas peut importe quand j'y arrive je suis content c'est sa aussi la chasse à la palombe trouver et chercher la nouveauté essayer et transformer. Il y a aussi le prix de revient, ma retraite n'est pas extensible et je la garde pour les priorités de la vie et s'il en reste je mets de côté pour les petits plaisir ou ma passion.

Réponse de 614du47 00 n° 29/62
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 08:15
Titre: RE: ressort pour filet

 

 

Bonjour ponpon,

Mes batons pour le sol horizontal c'est du 20/40 serrurier sur 1.50m.

FRBLEU, j'ai crus comprendre que ponpon veux monté un sol vertical, perso je renforcerai la base des batons dural ou alors faire 2 vertical de 3m, c'est possible après tout

 Chez moi pour le vertical, rien de conventionnel, j'ai retenu l'idée de Ciroën, pliage de tôle, de la tôle de 2mm plier juditieusement pour avoir la rigidité nécessaire allier a la légéreté pour que l'ensemble soit discret coérant et fonctionnel et surtout silentieux, malheureux il faut surtout pas faire peur aux palombes pour qu'elles puissent revenir :o) :o) :o)

Banitcho,

L'idée ma troté en tête, via des poumons de poids lours en double, un chaque extrimité, ce qui m'as arreter c'est le compresseur pour gardée 8/10 bars en permanence.

Ce si dit c'est tout a fait réalisable ça aussi par un mauvais bricoleur :o) 

 

 

 

 

Réponse de ponpon 00 n° 30/62
Posté le: Mercredi 23 Décembre 2020 à 08:34
Titre: RE: ressort pour filet

Bonjour 614du47, pour tes batons  20/40 c'est pas trop large du 20/20 c'est pas mieux.

pour le pliage tu parles des supports de ressort ou pour faire des batons?

Suivant pages 123