Ce fil de discussion contient 26 réponses
Message original de peyo64 00 Déjà lu 2 746 fois avant vous
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:03
Titre: grand gibiers et balistiques

bonjour a tous 

j ouvre ce forum pour les chasseurs de battues ou les paloumayres hors saisons  qui pratiques la battues !!!

j 'aimerai connaitre pour un rapport et une etude la justification de l utilisation des armes de gros calibres pour la chasse en battue du sanglier chevreuil cerf  

atttention je suis chasseur moi aussi ,pas de probleme mais c est pour justifier l utilisation des armes rayer 

sachant qu un tir de battues s effectue a une distance maxi de 45 m  

svp les ingieneur ,les techniciens les donneurs de leçons du sites soyer moderés  

je veux juste des discusions ouvertes et constructives 

merci a vous 

Réponse de Banitcho 00 n° 1/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:29
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Pour moi dans un milieu fermé ou les tirs n exedent pas 40m le plomb pour le chevreuil et 9 ou 12 grains pour le sanglier selon le poids des bêtes tirées sont parfaits ,bonne pénétration, énergie suffisante et font l economie d une carabine. La balle même de fusil est dangereuse.

Par contre la carabine et la balle ( de préférence lourde et lente) sont nécessaire pour des postes nécessitant un tir plus lointain ( bonne visibilité et tir fichant). Pas besoin de calibres américains ou de safari.... un bon 9,3 ou un 7x64 suffisent. Et s abstenir de tirer en battue un animal lancé à plus de 150m pour moi s est la règle. L arme polyvalente adaptee: drilling en 12x2-7x65r.
Pour le cerf: la battue pour moi est une hérésie. Un beau cerf , un grand sanglier ou un très beau brocard se font à l affut ou à l approche.mais sa s est un autre sujet de discussion.
Réponse de moustache 00 n° 2/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:00
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

la balle de fusil  est dangereuse.  tout le monde peut pas avoir le plaisir de ce payer une carabine.  je voudrais bien te voir tirer un sanglier avec du 9 ou 12 grains a 40m deja a 20m  en plus  je pense  que bcp de departement c est interdit

Réponse de peyo64 01 n° 3/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:06
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

salut banitcho 

pas de soucis avec ton avis , je l ai prtage sans probleme mais je voudrai comprendre l interai d utiliser avec la connjoncture actuel tous les accidents qu il se multilplie l utilisation "des gros calibre " en battue ou le tir a balle en calibre 12 ?????????????

nos ami corse qui  utilise la chevrotine ,9;12,28 grains ou des calibres lourds 30/30 444 voir 44/40 n ont pas autant de "pepins " que nous ,tu vas me dire les biotopes ne sont pas les memes !!!!!!

 

ou est le soucis ???????

manque de connaissances ,imprudences ou "jemenfoutisme"!!!!!!!!!!!!!!!

quand je vois des "branleurs" qui frime en battues avec leurs carabines payer a credits ça me fait chier qui connaissent pas le potentiel de leurs armes ,et la balllistiques 

Réponse de peyo64 02 n° 4/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:10
Titre: grand gibiers et balistiques

salut moustache 

le probleme c est que personne ne veut aller faire 1 ou 2 km a la recherche du gibier blesser ,il faut le tuer "là" au bord du chemin pas trop loin du 4x4 

 

Réponse de pepiot31 03 n° 5/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:23
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Bonsoir.

Fusils ou carabines, pour certains c'est pareil...
Ils paniquent et donc font n'importe quoi. A croire que c'est un lion ou pour nous dans les Pyrénées un ours qui arrive...
J'ai été président de mon aica pendant 5 ans et je n'ai jamais engueulé qq'un parce qu'il n'était pas sûr de son tir... C'est pas une canne a pêche qu'on a dans les mains.
Ce n'est pas le cas partout.
Pour ce qui est du calibre, c'est vrai que la mode est aux calibres trop puissants...
Un chevreuil a la 300, si tu prends pas la tête ou le cou, tu le jettes.
C'est aussi pour ça qu'on faisait des sessions au stand de tir...
Pour d'autres, le fait de venir dépecer les bêtes était un bon moyen de voir les "dégâts" d'une balle... Et de s'imaginer les blessures possibles.
Pour ma part, j'ai chassé en 7 Rem mag avec des poids de balles légères pour le biquet (120 grains) jusqu'à de la tig brenneke en 175 gr pour les sangliers ou cervidés.
Aplouch
Réponse de steph33 02 n° 6/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:25
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Alors peyo pour la domaniale on ne tire qu à balle c est une obligation par contre on rencontres souvent des pins

Et j ai vu pas mal de brennek changer de direction 
Par contre énormément moins avec les carabines ! 
Par contre pour les acca 
En administratif on a de la chevrotine
Et je suis pas pour ou alors pour petits sangliers 
Ou tir maxi 10m
Vu des sangliers morts 2 jours après à cause de tir approximatif à la chevrotine 

Le chevreuil nous c est au plomb en acca
On l abîmé moins 
Après il faut choisir ses balles pour le chevreuil des balles dure ne l abîmé pas et le respecte
Comme pour le cerf une balle trop dur
Traversera l animal et il pourrait mourir plusieurs kilomètres plus loin 

Donc pour moi qui chasse àvec 2 calibres
Le 8x57jrs pour le tir en battue balle lente
Et lourde 
Pour l affût et l approche je chasse avec 
Un 30/06 

Pour moi qui ne suis pas du tout un balistique 

Réponse de peyo64 03 n° 7/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:34
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

salut stef 33 

(tu vas bien ,passer de bonne fete !!!)

bon moi comme d hab toujours a batailler pour essayer de nous defendre au pres des instance ,mais je voudrai comprendre un peu l utilité utiliser en battue des calibres styles "300 /30/06/308 etc tu crois que l ont a besoin de sa !!!!dans les années 80 ont utiliser le 9 grains ont tuer et ont a jamais eu d accident !!! 

car ils va nous en tomber une dans pas longtemp ,avec tous les accidents que l ont a !!!!!!!!!!!

Réponse de steph33 01 n° 8/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:45
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Oui peyo ça va passer les fêtes au taf mais c est pas un problème ????


Il y avait beaucoup moins de route et voiture il y a 40 ans 
Et surtout des chasseurs dans chaques villages 
Moi le premier quand je suis au Ferret ou lacanau quand les sangliers ou autres fuient côté océan 
On a des tirs à plus de 100 m donc carabine 
Je te parle sur la côte girondine 
Par contre chez moi ou on a des tirs à 10 m 
Je prends mon vieux 16 avec les brenneks
Réponse de peyo64 01 n° 9/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:54
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

oui ok 

mais des tirs a 100m !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu fais mouche combien de fois a 100m sur un tir instectif !!!!! meme avec lunette ?????

Réponse de steph33 01 n° 10/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:05
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Avec lunette et point rouge et à 100m

C est pas des tirs instinctifs
On a le temps de tirer sur la plage 
Bin je vais dire pour moi perso
Sans me vanter 9 sur 10 
Par contre beaucoup de sanglier courants 
Réponse de steph33 03 n° 11/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:05
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Avec lunette et point rouge et à 100m

C est pas des tirs instinctifs
On a le temps de tirer sur la plage 
Bin je vais dire pour moi perso
Sans me vanter 9 sur 10 
Par contre beaucoup de sanglier courants 
Réponse de Calliouet 01 n° 12/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:11
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Tu as raison Peyo de te poser la question et de dire ton avis. Avec un peu de réflexion, l'arme rayée ne se justifie que dans un milieu ouvert, pour le reste le calibre douze et les balles qui vont avec sont tout aussi efficaces. Il me semble aussi qu'un tir est plus fichant à 30 mètres qu'à 100 mètres. Et puis ça fait bien de se balader avec une carabine ou un express.........bas de gamme !

Réponse de Orion33 04 n° 13/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:26
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Pour les accidents, d'abord ils sont très très rares (vrai ricochet et encore) la quasi totalité n'en est pas et est dû à l'imprudence du tireur, parfois à la trouille ( si, si certains ont peur des cochons).Combien de tirs sans identification, sans respect des angles et tout le reste .Après l'abruti qui ne voit que l'animal et rien autour, qu'il ait une 300 ou un simple 16 avec une brenneke est tout aussi dangereux.

Balistiquement, tout le monde s'accorde a reconnaitre que la chevrotine est très dangereuse et efficace jusqu'à moins de 15 m, après ça arrose et blesse .

Pour le chevreuil le tirer au plomb  peux s'accepter , mais à condition de tirer le plomb adéquat et à distance raisonnable.On voit beaucoup trop de gars les tirer trop loin, pour rien sauf les blesser et à ce qu'ils aillent crever plus tard.

J'ai eu un express superposé en 8.57 JRS qui faisait parfaitement le boulot.je l'ai vendu, envisageant d'arrêter les battues compte tenu des conditions de chasse et du laxisme des responsables ou je chassais.
Ayant retrouvé une équipe sérieuse et rigoureuse je me suis ré-équipé avc une SA en 30.06 et visée ouverte.Calibre à la mode certes,mais qui a l'avantage de fournir une gamme de balles très étendue.

Je pratique avec et l'approche et la battue.je change simplement de poids de balle et surtout, essentiel, pratique chaque avant saison du sanglier courant.

Réponse de steph33 01 n° 14/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:29
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Tu dois tirer beaucoup de balles par saison calliouet

Tu sais ce qu est du bas de gamme ! 
Ça s à  me vexe 

Tir fichant 
Ça aussi ça me fait rire 
Quelle taille faite vous 
Quelle réaction avez-vous quand l animal arrive 
Vous porter des lunettes 
Vous avez 20 /30/40/50/60/70/80/90ans
Vous dites tire devant ça risque rien 
Et ainsi de suite 

Réponse de peyo64 01 n° 15/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:38
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Salut orion

Avant tout ,vous emballez pas c est un post pour avoir des avis de pratiquant
Par pour ce critiqué bref!!!
Orion 
Tu comparé une brenneke cal 16 à un 300 
Bien moi à 100 m je préfère prendre habiller en plein hiver la brenneke que la 300  
Réponse de peyo64 01 n° 16/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:39
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Salut orion

Avant tout ,vous emballez pas c est un post pour avoir des avis de pratiquant
Par pour ce critiqué bref!!!
Orion 
Tu comparé une brenneke cal 16 à un 300 
Bien moi à 100 m je préfère prendre habiller en plein hiver la brenneke que la 300  
Réponse de Orion33 01 n° 17/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:13
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Peyo, je présume que tu plaisantes.Une bastos de 16  reste une bastos.Je ne compare pas les calibres, je dis simplement qu'entre les mains d'un inconscient, un calibre 16 avec une brenneke sera aussi dangereux  voire plus.Combien d'utilisateurs prennent seulement le temps de cibler leur arme et l'adéquation avec la munition utilisée ???Franchement parfois ils seraient plus que surpris, mais non, on fait comme le copain ou le grand-père.Après on manque!!!Stupide mais bon.....

Réponse de Babybretton 02 n° 18/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:14
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Salut les gars, ne chassant occasionnellement le sanglier, j'ai souvent remarqué ce problème de certaines personnes qui perdent leur contrôle lorsqu'un sanglier arrive vers eux. Et le plus gros du problème est là. Si chacun analyse des angles de tirs en fonction de son poste et respecte tout ça, ça ira certainement mieux. Ensuite concernant les différents calibres, je ne suis pas assez connaisseur en balistique pour affirmer quoique ce soit. Après, certains regardes les angles en fonction de leurs voisins de ligne, sans se soucier des lignes de crête, maisons, chemins ect..... Si l'on regarde tout, les possibilités de tirs sont très réduites, mais il faut faire avec, c'est impératif. Et c'est pour toutes ses raisons que je participe très peu aux battues.. j'ai la frousse. 

Réponse de Banitcho 02 n° 19/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:30
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Orion: tu change de poids de balle ?? !!

Une carabine se règle avec 1 poids de balle et un chargement déterminé et ne se touche plus ! Sinon si t as les moyens tu prend un blazer avec 2 canons, 2 culasses et 2 optiques. Ou 2 carabines...
Les autres: un fusil porte plus ou moins bien une chevrotine, cibler dans un annuaire à 15m , 25m et 40m. Et surtout avec un canon en 1/2 ou3/4choke, pas votre becassier....
Un semi auto sera toujours plus précis à balle avec la encore un canon adapté a une balle et un chargement.
Et toujours : sanglier courant le plus souvent possible !
Réponse de Orion33 00 n° 20/26
Posté le: Mercredi 30 Décembre 2020 à 23:09
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Parfaitement Banitcho, selon que je sois en battue ou à l'approche ( je ne fais que le renard), je prends une balle différente.J'ai ciblé chez mon armurier afin de connaitre celles qui passent parfaitement dans mon canon.

En battue, soyons honnètes, ,sauf  conditions particulières,on tire rarement au dela de 50 m ( vrais mètres ) et une balle de 180 grains suffit parfaitement pour les animaux de nos contrées .Eternel problème de bien placer ses balles et une nouvelle fois le sanglier courant permet d'acquerir ces habitudes.

A l' approche , je m'abstiens au de là de 100 m.Je laisse le tir longue distance aux autres.Une balle rapide et tendue fait le job.

Réponse de Banitcho 01 n° 21/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 00:52
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Sur ! Le 30.06 est fait pour du 160gr, s est le pas de rayures qui l exige, tu peut monter en 180gr en ks sans problème.

T a une dro de 172m avec + 1cm a100m.
Et suffisamment de puissance d arret pour la battue, si tu descend en poids tu vas abîmer les chevreuils, trop de vitesse..
Alors pourquoi dans tes conditions t as 2 grammage ? Une te suffit pour être polyvalent renard, chevreuil, sanglier ( tu vas pas voir un keiler de 130kg ts les jours) .
Les hammerhead de 220gr que j ai vu tirer dans se calibre s est une hérésie.
Bon, je m eloigne du sujet mais le tir sais mon dada.... pas la battue ou en régulation cochons je traque et toujours avec mon 12 benelli et 9 grains, ah sais sur que je chasse jamais en plaine... je te garantis qu un bébé de 80kg jusq a 30m y part pas ( sur kil faut pas lui plomber le cul....).
Sinon moi approche : 6,5crdm Tu me fera changer pour rien au monde.
Bonne soirée.
Réponse de Orion33 02 n° 22/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 07:57
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Nous sommes d'accord .En 30.06, 220 grs n'a pas d'intérêt, en battue je ne tire que du 180 grs et jusqu'à 100 m, point visé point touché ( avec les avances nécessaires bien sur). Toujours le sanglier courant pour travailler les réflexes et que le tir avec sa carabine devienne une habitude.Car tirer au fusil et à la carabine n'est pas la même chose( position essentiellement, d'ou une bonne mise à conformité nécessaire).

Pour l'approche je ne tire que le renard et les réglages, balle/lunette permettent de très bons résultats ( sur cible d'abord, 50m et 100m ).

Mais en effet si je ne devais faire que de l'approche, je prendrais assuremment  un 6.5 creed-more, précise avec un tir à plat.

Pour la chevrotine, perso je suis un farouche opposant.Après selon le biotope et si le tireur sait s'abstenir au dela de 20 m, peut-être, mais bon......

Réponse de Banitcho 00 n° 23/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:55
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Met une tourelle avec des repères discrets et tu pourra sans problème aller vers les 250/300m.

Réponse de Banitcho 00 n° 24/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:08
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Essaye de recharger bj+ opturateur+12grains = a 50m groupement 25x40. Jusq a 15 m sa fait balle.

Réponse de Orion33 01 n° 25/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:53
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Merci Banitcho mais le TLD n'est pas pour moi.Mes secteus ne si prêtent pas (bien trop de risques) et je n'ai pas l'arme adaptée pour ça, SA canon  court, lunette pas adaptée, tout comme le calibre, à cette pratique.

Pour le reste , je n'ai jamais rechargé, je vais pas m'y mettre à mon âge .Il y a d'excellents encartoucheurs .

De toute façon ça ne change pas ma vision de l'usage des chevrotines, qui ,quand elles sont autorisées sont trop souvent mal utilisées

Réponse de Banitcho 00 n° 26/26
Posté le: Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:26
Titre: RE: grand gibiers et balistiques

Jusq a 250m sais la distance classique au chamois, avec une polyvalente 1,5-6x42.

Apres s est le début du tld. 
Tu dois en faire du boucan avec ton canon court.. Hihihi. 
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...