Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de ben333 00 Déjà lu 1 653 fois avant vous
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:07
Titre: Jeune chien obéissance

Bonjour,

J'ai un jeune setter de 7 mois maintenant, qui est très prometteur. 
Lorsque je le lâche à la maison (1ha clôturé) il chasse. 
Et là est le problème. Il a rencontré les turques, les bergeronnettes, les merles etc.... qui sont en nombre. 
Lorsque je veux le rappeler, nada, il est à l'arrêt ou il est bien trop préoccupé par les oiseaux. 
Je ne veux pas le braquer quand il est en mode "chasse" mais il n'écoute rien pour le rappel, alors qu'il écoute ailleurs.... 
Auriez-vous une ficelle ou deux. 
Merci 
Réponse de peyo64 01 n° 1/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:30
Titre: RE: Jeune chien obéissance

salut ben 33

ou est le probleme !!!!

il est est interesser par "les oiseaux" tres bien maintenant a toi avec de la patiente un bon sifflet qui l accompagnera toute sa vie (toujours le meme)  quelque friandise et le rappel au pied

un chien de chasse on le commence a 3 mois d abord la sociabilité,propreté et apres quand tous est assimilié on s attaque au dressage chasse 

patiente et tu arriveras 

Réponse de roro11 01 n° 2/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:33
Titre: RE: Jeune chien obéissance

voici comme je procédais:
D'abord attends encore un mois ou 2 et ensuite si toujours aucune écoute reste le collier électrique pas trop fort au début avec une longe. 
je m'explique tu le laisses aller avec une longe et tu le rappelles , si il vient pas tu fais seulement sonner le collier (sans décharge) et tu le ramènes en force avec l'allonge en l'appelant jusqu'au pieds. Tu fais cela plusieurs fois en le félicitant quand il est au pieds. Si après plusieurs essais il persiste à résister après la sonnerie tu lui mets une 1ère décharge et tu le ramènes en force avec l'allonge.

quand il reviendra à la sonnerie tu feras sans l'allonge.

Ne pas faire tout cela en une seule sceance. Mais en plusieurs.

Réponse de Archerchasse 00 n° 3/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 18:19
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Bonsoir je ne voix pas vraiment de probleme mais plutôt un chien passionné. Pour ma part j'ai donc un pointer et je les travaille longtemps à la longe pour le rappelle 

Réponse de Banitcho 04 n° 4/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 18:45
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Non ! Un collier doit servir pour éviter que le chien ( à 7 mois s est plus un chiot) parte sur le grand gibier. 

Qu il arrête les merles ou les turques sait pas grave, tu t en désintéresse et il le verra de suite. Achete 2 perdreaux et tire les a l arret du chien et là tu récompense.
A set âge là tu devrai déjà avoir la marche au pied et le rappel de faits. 
Fait lui prendre conscience de la différence entre sortir pisser et sortir avec ton fusil et sois strict quand tu as ton arme. 
Il comprendra de suite que la chasse sais ..la chasse.
Réponse de Orion33 01 n° 5/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 18:51
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Super, tu as un chien qui chasse.Bon point.

Chien de chasse ou de compagnie, même topo.L'obéissance et le rappel.A 7 mois , tu dois te faire respecter.

Reprends la vieille méthode, comme déjà expliqué de la longe , de la friandise et caresses.Ordre toujours identique et sifflet idem..Séances courtes mais fréquentes en changeant  de coin .Toujours finir sur une réussite et la récompense qui va bien, sans oublier les encouragements verbaux, le chien les comprend parfaitement..
Pour ces séquences d'éducation, pas besoin de collier électrique, c'est du dressage de base

Réponse de JMC2 02 n° 6/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:24
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Je nais pas de consseil a donner dumoins une leçon a faire .

Jais toujours u des courrant . Une chose est sure , a 7moi se nais qu'un chiot . Avoirs la passion de la chasse sais déja beaucoup , alors dans leurs début les laisser faire , même les premières bétises , faut leurs laisser la liberté de leurs passions , qui est inné chez le chien , quelques temps .Ne pas sens plindre se pourrait être l'inversse .  Attention avant de passer au collier elec , qui peut les butés d'entré . Il est préférable d'employer la métode douce en premier temps . S'approcher de lui et l'appeler comme dit plus haut lorsqu'il revient une friandise et une carresse . La paciente et méthode douce est bien mieux , que le collier elec . Un chien doit obéir a la parole . Cela demande du temps a consacré , lorsque c'est acquis se nais que du bonheur pour toutes les années a passer enssemble . La complicitée .

 

Réponse de Banitcho 00 n° 7/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:36
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Tt a fait d acc jamy. 

Un courant se fait mieux car en meute qu un chien d arret tout seul, après sais sur, le change, la voie s est au patron de savoir gérer.
Réponse de pepiot31 01 n° 8/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:11
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Ben333

La mienne a 9 mois pensait qu'elle pouvait voler... :-)
C'est encore un chiot à 7 mois. Arrêt, rapport et des sorties avec fusil. Dès qu'il voit le fusil, le chiot sait que c'est la chasse... Et pas la promenade.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Aplouch
Réponse de roro11 02 n° 9/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:30
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Euh...à propos du collier électrique. Lisez ce que j'ai écris avant de critiquer...

1 j j'ai préciser d'attendre minimum 7+ 1 à 2 mois pour commencer le dressage.

2 ) j'ai préciser comment employer le collier.

j'ai employé cette méthode avec un Korthal et ensuite avec un basset fauve puis une teckel a poil dur...je n'ai eu que du bonheur comme résultat avec des chiens qui ont adoré la chasse. Chaque chien lors de sa vie n'a pas du recevoir plus d'une dizaine de décharge ,99% des fois la sonnerie suffisée.

Ceci dit tout autres méthodes sont  bien sur tout aussi valables (mais souvent moins rapides), et ce n'est que mon avis, qui d'ailleurs est aussi la méthode de dresseurs professionnels.

Réponse de Banitcho 01 n° 10/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:42
Titre: RE: Jeune chien obéissance

A l epoque on a toujours debourré des chiens sans collier mais s est bien pour le refus grand gibier, chevreuil en particulier.

Je parles de debourrage, la prise en main et l obeissance de meme que la propreté relèvent du maître et de lui seul. Sais la hiérarchisation. Sinon, sorti de la main du dresseur y fera se q il voudra avec son propriétaire.
Réponse de Theo 06 00 n° 11/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:59
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Bonsoir 

Le collier EDF je pense pas trop !!!! Ça risque de le casser 
Il est passionné c est bon signe ??
A t il le même comportement chez toi qu a l extérieur ????
Sort le ailleurs , sur des secteurs plus urbains pour voir son comportement au rappel 
Normalement à cet âge 7 moi il n’y a rien d inquiétant !!!! Et si tu n’y arrives pas il y’a des professionnels pour ça 
Chaque personne est différente nos chiens la même chose et tous le monde a ça méthode 
Bonne continuation tiens-nous au ju 

Réponse de ben333 00 n° 12/21
Posté le: Dimanche 31 Janvier 2021 à 22:57
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Merci pour vos réponses.

Bien sur que sa passion est un très bon point!!!
A la chasse, il écoute comme un chien de 7 moos, ce n'est qu'à la maison que c'est compliqué. 
Je pense que je vais insister avec une longe et des friandises. 
J'ai aussi prévu des perdreaux pour les semaines à venir pour parfaire quête/arrêt/coup de fusil. 
Peut-être que je suis impatient.... Je te rejoins Pepiot31, mais on ne se refait pas. 
Il nous reste du travail !! 


Réponse de Banitcho 01 n° 13/21
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 00:34
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Un chiot pris à 2 mois et demi a la maison te suis partout, cherche à savoir où tu te trouve, s est à partir de se moment que le lien se crée. Un chien au chenil aura plus tendance à évoluer loin car moins dépendant affectivement.

Réponse de diego81 01 n° 14/21
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 17:40
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Collier  de dressage obligatoire tu gagneras  du temps. Car le jour où il trouve  un  chevreuil tu peut attendre  longtemps .laisse et au pied assis et couché  une fois par jour pendant  20 jours et voilà 

Réponse de Orion33 01 n° 15/21
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 18:17
Titre: RE: Jeune chien obéissance

je veux pas jouer au vieux machin, mais le dressage de base, rappel , marche au pied et obéissance peut largement se faire sans collier EDF.

Il sera toujours temps, si nécessaire de l'utiliser sur les grandes pattes.Encore faut-il l'utiliser à bon escient et être sur de son coup si sanction..

J'ai tendance à dire que l'usage du dit collier est souvent la solution de facilité en oubliant les bases.

Réponse de Banitcho 00 n° 16/21
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 18:27
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Sais se que j ai dit diego: sur chevreuil ou pire ici embarré au chamois ou aux mouflons ... un coup de collier au départ d accord. Mais pour le reste pas l utilité.

Réponse de diego81 01 n° 17/21
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 18:51
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Ok banitcho mais je trouve que c est un bon produit le collier surtout quand tu à des chiens tabanas 

Réponse de roro11 00 n° 18/21
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 05:19
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Bani le chevreuil maintenant il y en a partout...même si tu ne chasses que la palombe, tu risques d'attendre le chien une grande partie de la journée voir plus!

le dressage au collier électrique n'est pas traumatisant du tout si il est bien fait et au bon moment. Le chien apprends très vite 2 à 3 décharges en général suffisent (1 décharge par sceance max) Ensuite le chien a une excellente mémoire, et il reviendra au pieds sans aucun détours à la sonnerie du collier que seul il peut entendre.

ma petite chienne teckel (6,5kg) n'est pas un molosse, elle a pourtant été dressé avec cette méthode, il lui a fallu 2 scences pour piger comment cela fonctionnait. Et chaque fois quand elle partait derrière le chevreuil... elle revenait de suite dès la première sonnerie.

Faut savoir que un bon collier électrique est réglable en puissance.


pourquoi se compliquer la,vie?,,

Réponse de Banitcho 00 n° 19/21
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 10:22
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Je sais roro j en ai un. Je chasse en col à peine 15 jours par an, le reste tte l annee chien d arret presque exclusivement becasse, Le chevreuil je connais , et surtout chamois et mouflons qui t embarrent les chiens. Je ne m en sers que dans ces circonstances surtout quand je sors avec 2 chiens ou plus. L effet de meute sur grand gibier prend des fois le dessus..

Généralement tout seuls après 2 jappes et sans collier au rappel ils reviennent sous la main, sa dure 5mn . 
Mais j ai des braques créancés depuis petits sur becasse et ils me dédaignent tout gibier de lâcher et meme cochons.
Au comportement je vois que se n est pas une becasse et le chien s en désintéresse souvent. Ses le même comportement q un chien courant creancé exclusivement sanglier , je te précise que je n ai aucun gibier de lâcher sur le territoire ( je l ai interdit depuis plus de 15 ans et fermé le perdreau sur le gic 5 ans pour preservation). Sa arrive qu un faisan d a coté arrive par la mais s est rare. Une exception une fois : vénéré sur lequel le chien réagit comme sur une cantonnée. Et sur arrivage de cailles en estive.
Sais la montagne, beaucoup moins de chevreuils que vers chez vous ( j ai 3 bracelets par an).
Amitiés.
Réponse de MICHELBX 00 n° 20/21
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 10:42
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Je ne suis pas un fan du collier electrique mais j'ai du m'y résoudre avec une setter qui arrétait trés bien et était trés obéissante, sauf si elle sentait un chevreuil, Au bout de 2 ou 3 décharges elle a arrété de les poursuivre,elle est morte à 18 ans, je crois que c'est la meilleure chienne que j'ai eue.

Réponse de roro11 00 n° 21/21
Posté le: Vendredi 05 Février 2021 à 14:07
Titre: RE: Jeune chien obéissance

Bien sûr que c'est la seule solution MichelBX quand on a affaire à un chien independant...ou bien si on veux gagner du temps. Bien sûr il faut avant de se servir de cet outil que le chien soit déjà chasseur, donc faut que le  proprio le sorte souvent dès 4-5 mois  en lui faisant voir du gibier...et à 8mois tu peux passer au rappel avec le collier et la longe...

pour ceux qui sont pas pressés ils peuvent tenter de le dresser différemment mais cela marchera bien avec un chien docile et pas trop indépendant...c'est plus facile avec une chienne. Mais faudra recommencer souvent le dressage avec le chevreuil ou le sanglier...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...