Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 33 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de marcassin62 00 Déjà lu 2 659 fois avant vous
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 19:11
Titre: potence en acacia ou en chataigner

bonjour a tous 

 

je dois refaire deux nouvelles potences sur mon installation , j aimerai savoir le diamétre mininum  de mon support vertical en acacia ou en chataignier? 

quelle longueur puis je mettre avant le point d attache le plus haut et le haut de ma potence ? genre 1 ou 2 métres par exemple ? 

merci de vous réponses cordialement marcassin62

Réponse de Babybretton 00 n° 1/33
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 19:16
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Salut marcassin, on est bien d'accord que plus la barre est grosse et longue (sans arrière pensée?) ça sera plus costaud dans le temps, pas besoin d'y revenir. Après c'est plus compliqué à la mise en place. Nous ce qu'on a mis, ça peut durer 8 ans sans problème. On a opté pour l'acacia. A peut près diamètre entre 5 et 8 cm.

Réponse de Babybretton 00 n° 2/33
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 19:17
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Les barres peuvent varier de 2m à 4m en fonction de tes points de fixations.

Réponse de Calliouet 01 n° 3/33
Posté le: Lundi 01 Février 2021 à 20:07
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Le chataigner à tendance à se fendre longitudinalement mais pourquoi pas, l'acacia est mieux, mais il faut mettre une barre assez grosse , et là c'est lourd à monter. Il faudrait supprimer l'aubier à la serpe ou à la planne , parceque déjà il pourrit assez vite et surtout ça enlève du poids. Ou alors l'déal une barre carrée débitée à la scie, et là il n'y a que du coeur et ça tient longtemps. Pour ta barre horizontale qui supporte la poulie, mets là la plus courte possible. Sinon avec un porte à faux plus important, elle va vite baisser du nez.J'avais mis du 7, à 8 cm de diamètre et dépassait de 2 mètres au dessus du point de fixation le plus haut.

Réponse de Calicoba24 02 n° 4/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 07:51
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

l'accacia l'idéal c'est de le noyer vert avec sont écorce 1 hiver bien lesté (on dit à "séché" dans l'eau)

il se pêle après ça comme par magie sans se faire ch.er et c'est devenu pratiquement du fer!

 

 

 

 

Réponse de Calliouet 00 n° 5/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 14:03
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Sauf qu'il reste l'aubier et que trempé ça doit peser un ane crevé si tu le fait pas sécher avant.

Réponse de marco40 00 n° 6/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 15:09
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Moi j ai essayer les potences en acacias croyant bien faire... Eh be, je recommencerais pas, ou alors comme disait Caillouet.  J avais pris des barrots de entre 5 et 8 d épaisseur, pas tenu plus de 3 ans, effectivement que de l aubier.. Maintenant C est soit fer (tube carré creux) ou tasseaux de pin en 4*4.

Réponse de marco40 01 n° 7/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 15:09
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Moi j ai essayer les potences en acacias croyant bien faire... Eh be, je recommencerais pas, ou alors comme disait Caillouet.  J avais pris des barrots de entre 5 et 8 d épaisseur, pas tenu plus de 3 ans, effectivement que de l aubier.. Maintenant C est soit fer (tube carré creux) ou tasseaux de pin en 4*4.

Réponse de lande47 00 n° 8/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 18:22
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Bonsoir

Comme "Marco", j'ai essayé l'acacia....pas satisfait du tout ! je suis revenu aux techniques anciennes ( mais éprouvées) une barre de pin bien droite ( semis naturel) longueur  4 à 5 mètres, coupée en bonne saison, ( j'en ai 3 de pelées , "quillées" droite au séchage, puis, au printemps, avant,  c'était huile de vidange et carbonyl, maintenant c'est lasure hydrofuge et insecticide ( 3 couches ) elles seront sèches cet été pour la mise en place  .par contre ( j'ai essayé les 2 positions) je mets le plus gros bout en haut ( avec un petit plat pour diminuer l'epaisseur) je trouve que ça cintre moins !

c'est léger à poser, et de toute façon, sur un chêne, faut le "visiter" tous les 2 ans minimum !!!...selon l'état, scier ou arracher les pointes et remplacer, c'est pas la " mer à boire" !!! mais en principe ça tient 3, 4 ans

2 m50 à 3 m ( grand maxi) après le dernier point de fixation. 

J'avais déjà mis sur le site mon système pour avoir le cadre parfaitement horizontal et qui plaque bien, mais si quelque "Palou" est interressé, je le remetrai !

Réponse de marcassin62 00 n° 9/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 18:41
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

bonsoir

merci a tous de vos reponses !

mon pére faisait aotrefois les manches d outil avec du noisetier , que pensez vous d une potence en noisetier épluché ! 

 

 

Réponse de Calliouet 00 n° 10/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 18:49
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Tu peux toujours pour voir.

Réponse de palombe.33 01 n° 11/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 20:48
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

bonsoir  prendre un plateau  d' acacia bien sec de 160 ou 180 cm de long et de 3.5cm ou 4 cm d'épaisseur déligner des barres de 5 ou 6 cm de hauteur ajouter une jambe de force de même dimension relier les barres par un boulon à bois de 8   peindre durée de vie entre 10 et 15ans

Réponse de Calicoba24 00 n° 12/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 20:54
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Donc le robinier dans le sable ne vaut rien!

C'est pas rassurant pour faire des barriques de Sauternes en acacia du Ciron!

 

Réponse de Calliouet 02 n° 13/33
Posté le: Mardi 02 Février 2021 à 21:20
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Qui à dit que l'acacia dans le sable ne valait rien ? j'ai fait scier dans le temps  des barres d'appeaux de 5 par 3 cm. Ces acacias ont poussé dans un terrain sabloneux, les barres ont duré plus de 20 ans. Seulement ils ont été coupé à la bonne époque, comme autrefois  pour le bois d'oeuvre. Alors on y croit ou pas, en ettendant des charpentes plusieurs fois centenaires, sans traitement au xylophène ( forcément ça n'exixtait pas) sont encore debout.

Réponse de Lac de Caussade 00 n° 14/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 07:25
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

En ce qui me concerne le noisetier = zero

Assez satisfait du châtaignier.

Ok avec Caillouet pour l'acacia (vrai nom robinier),par contre merci pour la technique du "séché dans l'eau"

 

Réponse de Calicoba24 00 n° 15/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 08:49
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Oui sur l'acacia (robinier) c'est un sacré bois! La preuve: Les meilleures pinasses, yoles, filadière ect avaient les membrures bouillies avec lui! 

Réponse de Calliouet 00 n° 16/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 12:21
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Et oui, c'est monsieur ROBINIER qui nous l'a rammené d'Amérique.......me semble-t-il.

Après dans les régions ou il y a du douglas ( ou pin d'Orégon ) réputé imputrescible, pourquoi pas ?

Réponse de lynx64 03 n° 17/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 12:35
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

De la bonne ferailles fait très bien l'affaire

Réponse de Banitcho 00 n° 18/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 12:36
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Le robinier coupé de bonne lune quand on utilise le bois de cœur du pied, s est increvable. Pour les piquets, juste tremper le pied biseauté dans de l huile vidange 1 semaine pour qu il pourrit pas dans le sol.

Pour tout le bazar en haut  jen sais rien: suis pas palou. Tav col.
Réponse de Calicoba24 01 n° 19/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 13:31
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

même trempés dans la bonne vieille Bouillie Bordelaise les "vieux" étaient plus qu'écolos les bougres!

Réponse de Calliouet 01 n° 20/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 13:53
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

C'est vrai, la feraille dure plus longtemps, sauf qu'en ce moment ils te la donnent pas.

Réponse de Calicoba24 01 n° 21/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 13:56
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

comme le fil de fer de cuivre!!!

 

Réponse de gege64 01 n° 22/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 18:04
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

la bonne periode c est quand?

le bon moment c est quand.?

le pin scié pres de la souche qui degueule la raisine c est pas mal non aussi?

Réponse de Calliouet 01 n° 23/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 18:34
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Explique moi Calicoba ! Je savais pas que le fil de fer de cuivre ça existait ?

Réponse de Banitcho 01 n° 24/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:08
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Pin de lune jeune, feuillu de lune vieille.

Je vous mettrai une foto de fil de cuivre demain.
Adesias. 
Réponse de Banitcho 01 n° 25/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:10
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Résine a garder précieusement, sa sert à tout: calfeutrer, sceller, fixer une couture, même faire des bonbons. 

Réponse de Calicoba24 01 n° 26/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:46
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

les acacias noyés en rivière faut les couper à l'eau basse gégé ;-)

Réponse de Banitcho 00 n° 27/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 19:58
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Voila a quoi sa sert le fil de fer de cuivre....20210203195817sfax-des-bouches-cousues-lors-dune-greve-generale-a-el-graiba.jpg


Réponse de lynx64 01 n° 28/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 21:02
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

La barre de 6 mètres en carré de 30 vaut dans les 14 € certes c'est pas trop écolo mais au moins tu devra pas la changer de si tôt.T'y rajoute une jambe de force pour renforcer le tout et tu peux t'y prendre au bout :)))

Réponse de Calliouet 03 n° 29/33
Posté le: Mercredi 03 Février 2021 à 21:23
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

Ah d'accord , ça sert à ça le fil de fer de cuivre. Autrement dit, il faut que je ferme ma gueule !

Réponse de Calliouet 01 n° 30/33
Posté le: Jeudi 04 Février 2021 à 14:01
Titre: RE: potence en acacia ou en chataigner

J'espère que j'ai mal compris, sinon il va falloir dire qui à encore le droit de s'exprimer. 

Suivant pages 12