Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 25 réponses
Message original de matrix30 00 Déjà lu 3 216 fois avant vous
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 17:14
Titre: tir palombe

salut a tous.maintenant je tire les palombes avec des bourres grasses plomb 6 en 36g canon 71 cm lisse. je les preferent au bourre a jupe.(20/25 metres) je pense que je tire mieux. si vous avez des avis  merci

Réponse de Banitcho 01 n° 1/25
Posté le: Vendredi 26 Février 2021 à 19:24
Titre: RE: tir palombe

Tu les tires comment? Posees sur le poste, au vol ? Avec bourre grasse et canon lisse meme a 25m s est pas approprié: 

Cible dans un journal et tu vas voir q il y a un paquet de trous dans la gerbe.
Réponse de Loustic 02 n° 2/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 00:22
Titre: RE: tir palombe

Eh matrix 30 ....tu as déjà ouvert un post "correction tir palombe " ou on te donne des conseils s que tu demandes .Tu n'as même pas répondu une seule fois, la classe  . Là tu recommences , moi non .

Réponse de matrix30 00 n° 3/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 09:57
Titre: RE: tir palombe

bonjour . c est vrai je nai pas repondu sur mon precedent post je n ai pas d excuses. je suis desole pour cet oubli merci a vous tous pour vos conseils qui me seront utile ( pour info je les tire au vol)

Réponse de gege64 01 n° 4/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:18
Titre: RE: tir palombe

ratatatatatatatatatatatatatatatatatattatatatatatatata panpanpanpanpanpanpan panpanpanpanpanpanp panpanpanpanpanpan panpanpanpanpanpan panpanpanpanpanpan panpanpanpanpanpanpan  avec du 6 a 25m une fois de plus tu peux toujours dire que tu les flingues a portee!!la preuve tu mets du 6 pour ferraller a 25m

Réponse de gege64 02 n° 5/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:20
Titre: ferraille

a 20/25m avec du 6 bourre a jupe tu dois tuer mais pas beaucoup manger de palombes il faut qu il reste un peu de viande 

tu les ramasse au moins?

Réponse de gege64 01 n° 6/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:21
Titre: RE: tir palombe

ou alors dans le gard vous n avez pas le meme metre que dans le bearn ici par exemple tl faut 100cm pour faire un metre

Réponse de Banitcho 00 n° 7/25
Posté le: Samedi 27 Février 2021 à 18:52
Titre: RE: tir palombe

Gege: il a un canon lisse pour tirer au vol  !! Et mes mètres a moi a 25m plus la hauteur sais 35m mini. Tu le sais non !! 

Réponse de matrix30 00 n° 8/25
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 10:37
Titre: RE: tir palombe

bonjour a tous. oui je tire a 20/ 25 metres mais avec des bourres grasse plomb de 6 avec 36 g pas avec des bourres a jupe chez nous beaucoup de chasseur font comme ca.

Réponse de palombe15 01 n° 9/25
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 23:19
Titre: RE: tir palombe

20,25m faut tirer avec du 8 bourre grasse en premier coup.

Réponse de Banitcho 00 n° 10/25
Posté le: Dimanche 28 Février 2021 à 23:54
Titre: RE: tir palombe

D'accord pal15 mais pas dans un lisse.

Réponse de palombe15 01 n° 11/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 00:04
Titre: RE: tir palombe

oui ,oui fabio en 1/2 ou 3/4 choke.

Réponse de roro11 03 n° 12/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 06:02
Titre: RE: tir palombe

Euh...dire que je tire une palombe a 20-25m avec telle cartouche ne veux rien dire pour l'interlocuteur.

il y a une seule méthode pour savoir quelle cartouche faut prendre à cette distance pour une arme quelle qu'elle soit....c'est de mettre une cible (de 1m de large et de hauteur feuille ou carton) a 25m puis de mettre la munition dans le canon (celui que l'on tire en premier si on a 2 canons) , de tirer sur la cible. Ensuite on refait la même chose avec une autre munition après avoir changer de cible....éventuellement on peut refaire cela avec d'autres munitions...et à la fin on compare les gerbes sur les cibles et on choisit la munition où il y a le moins de trous dans la gerbe.

on procéde avec la même méthode (pour ceux qui ont un 2eme canon ou qui tire en mono canon) avec une munition plus puissante et plombs supérieur pour le,tir à 30-35m, pour choisir la munition qui a la meilleure gerbe à cette distance.

le reste n'est que supposition ou affirmation qui fonctionne pour un canon mais pas forcément pour un autre canon...

Réponse de Banitcho 03 n° 13/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 09:15
Titre: RE: tir palombe

Oui roro cibler !! 

Et de préférence dans un bottin pour voir combien de feuilles ont été percées ( penetration). Le format a4 vaut pour tout gabarit de gibier car s est le centre de la gerbe qui compte et rien n empeche de le visser sur un carton. Il sert plusieurs fois en enlevant les feuilles percees.
On pourra avoir aussi la surprise d un canon qui n est pas centré. Hé oui sa arrive plus que se que lon croit. 
Réponse de roro11 01 n° 14/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 09:58
Titre: RE: tir palombe

Oui Bani je parlais d'une grande cible pour le tir au vol, pour le posé sur un format A4 est suffisant

Réponse de matrix30 00 n° 15/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 10:56
Titre: RE: tir palombe

ok. merci a vous je vais suivre vos conseils a plus

Réponse de Loustic 00 n° 16/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 14:06
Titre: RE: tir palombe

Plusieurs éléments internes au fusil entrent en jeu et expliquent ces différences au ciblage et pas que les cartouches : le canon,sa longueur , les chokes, mais également les pentes et avantages. Effectuer quelques tirs sur cibles avec son fusil apportera de nombreuses réponses c'est exact . Ce travail permettra de trouver la meilleure combinaison de choke/cartouche, mais également de comprendre pourquoi on a tendance à louper des oiseaux très près ou au contraire ceux à des distances plus éloignées.

Perso  je tire du 7 et demi  ou du 8 en 34 gr bourre grasse , canon lisse en 61 cm pour le benelli ,66cm(avec le superposé ) et 71 cm pour le beretta et browning  , et jusqu'à 20 m réels c'est pas un probléme, bien au contraire  , 25 m étant la limite .après faut choker plus et monter la grosseur des plombs avec du 7 ou du 6 par exemple .

A quoi sa sert de cribler le centre de la cible (30x30 environ )de  80 ou 100 plombs à 20/25 m avec un 3/4 choke ou même un demi alors que 7 à 8 plombs dans un oiseaux sont trés largement mortels ? Vous voulez faire du hachis ? Sans compter que le risque de louper et plus grand ...  Ce qui compte c'est la régulatité de la gerbe , et pas que son centre , surtout pour ceux qui tirent au vol ....le tir au posé c'est complétement différent , et c'est pas le propos . 20 m en lisse au vol c'est par terre net , et tu n'auras pas de la bouillie .On tire souvent entre 15 et 25 m au vol , au posé c'est pas pareil , l'arbre il est fixe , et la distance ne varie jamais sur les branches de poses , on connait à l'avance la distance réelle . Pas au vol , sauf si on a pris des repaires au péalable .Et en étant équipé en 1/2 ou 3/4 tu as l'air fin avec un vol qui te déboule par la figure .Celà m'est arrivé en me trompant de fusil à 15 m, et mon chien n'a même pas voulu la ramasser .....un chiffon .

Il faut parler de gibier entre telle distance et telle distance , c'est jamais la même , donc faut faciliter le compromis le meilleur qui est pour moi le lisse et petits plombs entre 10 m et 25 m réels .....

Réponse de Banitcho 00 n° 17/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 15:37
Titre: RE: tir palombe

Tai perché a 15m deja !! Moi les distances mini quand elles sortent s est 30m/35m jusq en travers a 60m. Avec le benelli lisse ( Canon de 51)sais bon pour les grives, palombes je blesse trop. J ai trop l habitude du robust en 76 et si s est trop pres je laisse allonger et a 45m de cul sais carreau.

Réponse de Loustic 01 n° 18/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 17:41
Titre: RE: tir palombe

A 30/35 m cest plus pareil ,on est d'accord Fabio .....je parle de distance réelle ....et avec mon benelli lisse 61 cm  jusqu'à 20/25 m c'est idéal evec du 7 et demi , et du 8 ...et quand ça déboule bien droit  par la figure , je tire même du plomb 9 à 10/15 m ....    oui je suis en hauteur dans les arbres et c'est pas pareil ... la diagonale est moins longue de suite , je tire souvent direct par le travers ou de 3/4 cul .et quand c'est haut je "taratate" (bonjour Gégé !)  efficacement avec le second fusil en full qui lui n'est pas un "agasse cul "  tout lisse  .Par contre ça démonte l'épaule les gros suppositoires...

Réponse de matrix30 01 n° 19/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 17:58
Titre: RE: tir palombe

oui  au poste au sol ces pas la meme chose que sur palombiere et ces vrai que de tirer au cul elles tombent mieux je vais essayer  le quart de choke en bourre grasse pour voir la difference toujour a 20/25 metres apres pour moi c est trop loin chez nous c est tres sale on galere  pour les retronver.

Réponse de Banitcho 00 n° 20/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 19:41
Titre: RE: tir palombe

Pensez à prendre un crochet pour tirer la tripe de suite après le tir, je le fait systématiquement avec les palombes. Rien n est plus désagréable qu un oiseau tripes percées dans le sac... et comme elles prennent souvent dans le cul..!! 

Réponse de txoria 00 n° 21/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 19:51
Titre: RE: tir palombe

Tire les posées, tu les retrouvera plu facilement.

Réponse de txoria 00 n° 22/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 19:51
Titre: RE: tir palombe

Tire les posées, tu les retrouvera plu facilement.

Réponse de Banitcho 00 n° 23/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 20:39
Titre: RE: tir palombe

Euh pour tirer posé y faut les faire poser....

Moi a part un sifflet ,pour les faire descendre au col j ai rien d autre, si: un lanceur d helices de ball trap 
Réponse de txoria 01 n° 24/25
Posté le: Lundi 01 Mars 2021 à 20:50
Titre: RE: tir palombe

Je ne parlais pas pour toi fabio.

Réponse de matrix30 00 n° 25/25
Posté le: Mardi 02 Mars 2021 à 10:28
Titre: RE: tir palombe

bj. je vous assure quelles ne sont pas abimees a cette distance je comprend pas pourquoi vous dite ca? les tirer posees c est pas possible le biotope ne si prete pas ou alors elles de posent dans des endroits que l on ne peut pas approcher ce nai pas accessible.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...