Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de Celestine 02 Déjà lu 2 014 fois avant vous
Posté le: Jeudi 08 Juillet 2021 à 13:47
Titre: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Bonjour Un couple de palombes a fait son nid (très succinctement ) sur mon balcon.. La jardinière mesure environ 12cm sur 30cm Le problème c est que j habite au 3eme, et que la jardinière a deja la terre qui arrive au bord. Je crains donc que les bébés ne tombent avant de savoir voler.. J ai pensé à déplacer les oeufs-il y en a deux--de 10cm, car j ai une autre jardiniere en face à face de celle où ils sont, moins remplie de terre et à l interieur du balcon.. Donc moins de risques de tomber me semble t il... Mais risque d abandon de nid...? Qu en pensez vous...? Ps: par rapport aux horaires, j ai noté que la mère défend le nid à coup de claquement d ailes, mais que le père est parti les deux fois où je suis sortie arroser les plantes sur mon balcon Merci pour votre aide Bonne journée à tous
Réponse de Celestine 01 n° 1/13
Posté le: Jeudi 08 Juillet 2021 à 21:30
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Ré bonjour, Je reviens poster, car je me dis que peut-être quelque un aura le même problème... J ai trouvé une colombophile dans ma ville qui me dit qu il vaut mieux les laisser là où ils sont car même à 10cm près, les parents arrêterait de les couver... J espère qu aucun ne tombera.. Bonne soirée à tous !
Réponse de lou lanusquet 03 n° 2/13
Posté le: Jeudi 08 Juillet 2021 à 22:21
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Bonsoir...

Côté extérieur du balcon, tu ne peux pas glisser un fond de cagette pour faire "grille ? Ce serait mieux que rien...

Réponse de piou ? 02 n° 3/13
Posté le: Jeudi 08 Juillet 2021 à 22:32
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Bonsoir,

Perso, je crois que j'éviterai d'y toucher mais comme dit lou, de le sécuriser.

Réponse de Lac de Caussade 02 n° 4/13
Posté le: Vendredi 09 Juillet 2021 à 08:18
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Laissez faire la nature.

Elle est parfois miraculeuse et parfois cruelle,les parents sont très observateurs, si ils ont choisi cet endroit ce n'est pas par hasard.

Réponse de Celestine 03 n° 5/13
Posté le: Mardi 13 Juillet 2021 à 13:46
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Merci pour vos retours (je n avais pas vu que j avais eut des réponses) Une copine m. À dit la même chose, de laisser faire.. Je voulais sécuriser avec des bouteilles d eau en plastique.. Mais finalement, je laisse.. Il y a 2-3 plantes qui font un léger rempart... La. Colombophile m a. Dit de dire confiance, que parfois les nids étaient très petits.. Et que si je bougeais quoi que ce soit, ils risquaient d abandonner le nid... Donc j ai laissé. J'evite au maximum d aller sur le balcon.. Je prie pour qu il pleuve.. ^^ (comme ça les parents restent, mes plantes sont arrosées, et je ne dérange pas) Mais la dernière fois que j ai arrosé. Je les ai vu partir, aller 3 immeubles plus loin, surveiller, et revenir quand j ai eut fini... J essaie de leur laisser des graines et de l eau quand j arrose. Merci pour vos retours !
Réponse de dd65 03 n° 6/13
Posté le: Mardi 13 Juillet 2021 à 20:07
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Les palombes font souvent des nids très succints dans la nature , avec trés peu de brindille en comparaison avec les nid de volières -- le principal c'est de ne pas les déranger quand elles couvent--ce qui n'est peut être pas facile -- si elles sont déjà sur les œufs !! si elles ont fait le nid c'est quelles se croient tranquilles --ne pas les déranger , et comme dit Lou ---- peut être mettre en dessous un genre de double fond genre cagette ---au cas ou il en tomberait , mais quand elle ne sont pas là !! maintenant moi je n'habite  pas la ville !! à toi de les surveiller d'un peu loin , mais sans trop d'insistance non plus ! --------Bonne réussite  !!!!

Réponse de Celestine 01 n° 7/13
Posté le: Mardi 13 Juillet 2021 à 22:01
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Merci. J évite effectivement d aller sur le balcon, et les rideaux sont tjs tirés.. Et j attends le maximum pour arroser les plantes.... La 1ere fois, je sais que je l ai fait fuir (mais je savais pas qu il y avait un nid sur ma jardinière !) La 2 ème fois aussi.. Mais je vois qu ujourd hui, il n à pas bougé. Je commence par les plantes autour. Je ne monte pas sur le balcon... J ai même arrosé l jardinière ou il était.. Il s est légèrement poussé à l fin... Et s est remis en place 1 minute après avoir mis le rideau. Si j osé.. J demanderai au voisin du dessous de mettre un coussin... Merci pour les retours. La cagette ne me paraît pas envisageable pq ça voudrait dire passer par dessus le nid.. Donc leur faire peur. Parce qu ils sont tout le temps la. Tout le temps. Ils se relaient.
Réponse de Manu-basset 02 n° 8/13
Posté le: Mardi 13 Juillet 2021 à 22:31
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Faut laisser faire célestine,  la nature est bien faite et surtout éviter de les déranger surtout si c’est le début de la couvaison.  C’est la qu'il y a le plus de risque d’abandon 

Réponse de Celestine 01 n° 9/13
Posté le: Mardi 13 Juillet 2021 à 23:05
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Merci pour l info Manu-Basset.. Je les ai vu partir a 3 reprises. Et rêvenir..? Je craignais au contraire qu il les abandonne quand j arroserai les plantes après la naissance.... Penses tu que comme ils sont tjs revenu,. Ils continuront de rester même si j arrose de temps en temps après leurs naissances...?
Réponse de lou lanusquet 02 n° 10/13
Posté le: Mercredi 14 Juillet 2021 à 07:39
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

B'jour... discrète tu as été jusqu'à maintenant... continue comme ça. Tu ne fais pas de gestes vifs, au contraire, des gestes lents qui ne donneront pas de signes d'agressivité à leur encontre !

Bonne suite !

Réponse de Celestine 02 n° 11/13
Posté le: Mercredi 14 Juillet 2021 à 16:45
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Merci Lou, oui, c est ce que j me suis dit.. Je me dit que le fait que le père soit resté quand j ai arrosé est plutôt bon signe..
Réponse de Manu-basset 02 n° 12/13
Posté le: Vendredi 16 Juillet 2021 à 07:00
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?

Oui célestine si les petits sont nés,  ils ne seront pas abandonné,  le plus critique c’est au début de la couvaison 

Réponse de Celestine 03 n° 13/13
Posté le: Vendredi 16 Juillet 2021 à 13:49
Titre: RE: Trouvé nid de palombes sur balconniere au 3ème .. Que me conseillez vous ?
Ouf ! Et bien merci Manu ! Me voilà rassurée :)
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...