page 23/38
Ce fil de discussion contient 1130 réponses réparties en 38 pages de lecture (dernière page)
Message original de Béca64 04 Déjà lu 130 262 fois avant vous
Posté le: Lundi 30 Août 2021 à 13:28
Titre: Becasse 2021-2022
Lire le message original ...
Réponse de hunter 03 n° 661/1130
Posté le: Jeudi 23 Décembre 2021 à 22:25
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Salut à tous 

Bon je suis sorti quelques fois avec la grande bon il est clair que la bécasse elle s en tape le coquillard grave.

Hier matin je pars à 10h dans un semi de pins que je connais propre tout ce qui faut rien pas un coup de nez pas un oiseaux.

La voila qui decide de rentrer dans un bois de feuillus quelconques chenes chataigners enfin plein de merde.

Je l entends à 80 100 m devant moi jusque là tout va bien et d un coup plus rien je traverse tant bien que mal la végetation je reussi à sortir sur du a peu pres propre et vois la chienne à l arret bloqué devant moi à 50m face à moi.Putain je me dis c est bon cette fois ci je vais te croquer je décide d avancer gentiment vers le chien et là je fais trois quatre mètres et flouflouflou voila la bécasse qui me demarre dans les pieds je la tire pas car la chienne est toujours à l arret devant moi.Je me dis un pairon teh et la j avance j avance et oui un pairon mais de poule et coq PUTAIIIIIIIIINNNNNNNNNN.

Bon c est pas grave elle prend du plaisir et c est bien la le principal et j ai un collègue qui va me porter des ailes donc je remettrais en présence la grande et la petite tant qu à faire .

D ailleurs la petite en ballade me rapporte des palombes mortes du muguet je pense hier aprèm deux qu elle me ramène fiere comme artaban elle est trop rigolote et commence à rentré toute seule dans le sale voir le tres sale et je suis impressionné par son obeissance elle part elle part je l appelle elle reviens la vielle c est elle part et puis elle revient si elle veut lol heureusement que j ai le collier pour elle .

Je me pose une question c est quoi un chien que l on dit à quete courte ou longue?

On parle de quoi de la distance ou temps de chasse ?

Sur ce passez de tres bonnes fetes de fin d année en famille teh je vais prendre une année pfff

a plus les gars 

hunter

Réponse de Banitcho 02 n° 662/1130
Posté le: Jeudi 23 Décembre 2021 à 23:37
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Salut hunter: pour la longueur de quête sais surtout les origines de chien que tu utilise. 

Les anglais chassent nez haut au vent et couvrent en croisant au galop beaucoup de terrain, le roi pointer suivi par le setter.
Les continentaux sont a la fois au vent et a la piste, le nez plus bas, plutôt au trot, se sont plus des pisteurs. Ils croisent aussi bien que les anglais mais plus court et des qu ils ont pris un " pied" ils le remontent et arrêtent le gibier.
L anglais arrêtera plutôt le chaud ou très chaud du vent qu il remonte, d ou faux arret, coulee, re arret ,coulee jusq a bloquer l oiseau. S est là ou le dressage est la clé, faire doucement casser le faux arret et couler le chien jus qu a ! 
A toi de voir selon ton territoire si tu as besoin de couvrir beaucoup ou plutot avoir un chien à vue. D ou beep quasi obligatoire dans la grande quête ou grosse campane, simple grelot ou petite campane pour la moyenne et courte quête.
Jamais brider un chien fait pour chasser large, a toi de le suivre, tu verra plus d oiseaux qu un type avec un espagneul mais tu fera toi aussi un marathon.
Braque, springer, breton laisse leur l initiative.  Si tu veut chasser dans les bottes prend un York.. Hihihi. 

Réponse de Banitcho 01 n° 663/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 00:53
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Tellement fêlé becasse que j en remet un petit bout:

Pour moi, faire un becassier sait d abord faire un chien d'arrêt, avec les bases, l obeissance, et aprés avec un chien confirmé le mettre a la becasse. Soit il aime, soit il aime pas, sais comme sa. J ai eu des jeunes chiennes à l arret ferme sur perdreaux rouges qui sur leur 1ère becasse dressaient le poil et ..aboyaient comme si y avait un cochon couché.... : l odeur.
D autres qui marquaient et cassaient l arret et refusaient de prendre l oiseau au rapport.
On peut casser un jeune chien en le démarrant sur becasse.
J ai lu en avant-première un très bon article sur le cf de janvier 22, acheter le lors de sa parution.
Bonne fin de saison et fla fla fla a tous.
Réponse de hunter 00 n° 664/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 06:01
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Merci bani 

donc tu classes l épagneul en chien continentaux de quete courte donc?

Ma question etait plutot de savoir ce que le mot quete longue ou courte signifiait ..

Donc j en deduis que la quete est l action plus ou moins loin du maitre et non une mesure dans le temps .

En tout cas merci encore bani pour tes explications tres claires et toujours aussi efficaces.

hunter

Réponse de courou 02 n° 665/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 07:56
Titre: RE: Becasse 2021-2022

banitcho n ' oublie pas le griffon korthal a poil dur !!!!! 

Réponse de Orion33 00 n° 666/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 08:01
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Ne pas oublier que les chiens ont évolué, les naisseurs n'y sont pas pour rien et les sélections également;

Hunter , un épagneul (breton ou français ) est un continental mais selon les origines il va avoir une quète bien plus ample que ses arrières grands parents .Perso je met mes chiens très tot sur bécasse , d'abord avec un "parrain" ensuite seul afin que le jeune apprenne à se débrouiller et n'ai jamais eu de déchets . Je l'habitue surtout à aller au bois et apprendre à quèter , car ça n'a rien avoir avec la quète en plaine que l'on peux mieux règler en s'appuyant sur le vent , ce qui est bien plus compliqué au bois.

Pour la longueur de quète , tout dépend de son efficacité.Le chien qui fait des pointes à 200/300m n'a aucun intérêt , il faut qu'il traque en 1/2 cercles devant le maitre en faisant parfois des pointes pour analyser les émanations qu'il peut rencontrer et revenir au contact.

Après tous les chiens ne deviennent pas des grands bécassiers, les meilleurs sont ceux qui ont le sens de la place et savent trouver LA bécasse du secteur .

Réponse de Francois24 01 n° 667/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 08:08
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Il y a plus de mauvais maîtres que de mauvais chiens !!! 

Réponse de Francois24 05 n° 668/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 08:08
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Il y a plus de mauvais maîtres que de mauvais chiens !!! 

Réponse de Banitcho 00 n° 669/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 09:45
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Si courou bien sur , korthal et aussi draahtar.  Des broussailleurs fabuleux et de l endurance, mais qui aiment bien les cochons ( comme le braque)..

Réponse de Ciceron33 00 n° 670/1130
Posté le: Vendredi 24 Décembre 2021 à 23:07
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Secteur un peu plus calme cette fin de semaine.

Bon Noël à tous.

 

Réponse de courou 07 n° 671/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 10:46
Titre: RE: Becasse 2021-2022

https://youtu.be/y9XEXWHgCmE duexieme essais 

Réponse de courou 00 n° 672/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 10:47
Titre: bécasses

aller ça marche régalé vous c'est super !!!! merci margo 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 673/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 11:09
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Tu m'as filé les frissons avec cette vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Merci !

Il m'est arrivé, de faire pareil, mais avec des palombes, au sortir du filet...Emotionsss garantiesssss !

Réponse de andre24 08 n° 674/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 11:34
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Merci courou, 

SUPERBE  !!!!! Le rêve de nombreux Bécassiers,  du moins c'est le mien !!!!

Mercredi j'en tombe une dans un  roncier  énorme de 3  metres de hauteur minimum,  un  gros repaire à sangliers tellement c'etait epais et tassé,  impénétrable ,   heureusement je fais toujours suivre un  sécateur dans ma veste,  j'avais repéré l'endroit a peu près à 5 /6 metres du bord il etait 15h30 , 

Me voilà à couper ronce par ronce ,  me coucher de dos  avec ma veste fermée pour faire baisser le tapis ,  et à avancer en donnant aussi des coups de bottes dans le bas des ronces pour casser les vieilles de dessous,  bref ,  j'avance  pas à pas , les mains et les oreilles en sang ,  à me traiter de tous les noms pour avoir tiré ce si bel oiseau  dans cette zone  si difficile ,  ( mais c'est vrai que cette roublarde que je suivais une fois par semaine  dans ce secteur  nous avait fait tourner chèvre  ma chienne et moi  avec plusieurs lévés mais toujours intirable ou invisible ) bref tout ce que j'aime à la chasse à la bécasse .

Donc    a un  moment donné  je regarde ma chienne INA ,   elle  essayait d' arracher  les ronces ,  pour m'aider à avancer  , incroyable comme complicité, 

J'arrive dans une très petite eclaircie,  je ne trouve toujours pas la bécasse,  J'étais sur le point d'abandonner ,  il était 16h30,  toujours en colère après moi !

Je sors donc du roncier,   et là INA vient contre moi,  en gémissant ,  et elle repart  2 mètres plus loin  a droite en levant la tête ,  et en voulant rentrer dans ce secteur de ronces ,

J'ai tout de suite compris que c'etait dans ce secteur qu'il fallait que je cherche ,  j'ai donc recommencé un  passage ,  et  après quelques mètres  dans ces ronces ,  INA   est venue contre moi,  elle m'a poussé pour passer , et s'est mise debout en flairant pour m'indiquer ou était la bécasse ,  en  effet ,  elle était bien resté suspendue ,  à 2 mètres de haut sur les ronces ,  il etait 17h30 et j'étais loin  de ma voiture ,   Aprés toutes les caresses ,  bises   félicitations et  remerciements, baguage ,  fait sentir et tenir à la petite élève  de 6 mois ,  qui elle, patientait à nous regarder fouiller en se demandant bien ce que je faisais ,  je suis reparti dans le noir ,  fusil complètement démonté ,  pour ne pas prendre de risque de PV en action  de chasse de nuit ,  

Enfin  c'était une adulte de 318 grammes ,   aujourd'hui ,  j'ai les ronces qui m'ont infecté sur le dessus de la main ,  des dizaines de petites épines cassées ,  si je peux attendre jusque là ,  j'irais voir mon  toubib lundi ,  sinon,  j'irais aux urgences dans le WE.

Tout ça pour dire que de chasser la bécasse ,   ça fait un bien fou à la tête , et que de se retrouver   dans ces situations ,  tu gardes de sacrés souvenirs .      

Réponse de andre24 02 n° 675/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 11:36
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Pardon  merci  Margo et courou .

Réponse de Banitcho 00 n° 676/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 11:44
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Ma foi.. un chien qui trouve et qui bloque a 150/200m sais pas un problème. Tout est dans l intelligence du chien qui va verrouiller sans faire voler, à vous de vous bouger le cul pour aller le servir. Sais le chasseur qui doit faire voler l oiseau soit en passant devant le chien ou en le contournant, soit en lançant un bout de bois ou un massacan.

Sais pas a l oiseau de démarrer tout seul. 
Les meilleurs chiens petrifient les oiseaux ( cf vidéo de courou). Les autres font pieter
 et voler en laissant la porte ouverte.
D ou arrêter l oiseau, pas arreter l odeur ou la place . Et que certains voient 12 oiseaux par sortie et dans des endroits pas possibles alors que les autres en voient 2 ou 3...
Les années sans carnet , une centaine de becasses couramment pour certains, 10 pour les autres....sa voulait bien dire qq chose non ?
Réponse de Orion33 00 n° 677/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 11:58
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Merci Courou pour le partage de cette vidéo .C'est aussi ça la chasse, savoir ne pas penser qu'à tuer et profiter des beaux moments avec les chiens !!

Après la chasse à la bécasse est tout sauf une chasse académique et c'est aux chiens à s'adapter et chasser pour le maitre.

Réponse de Banitcho 03 n° 678/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 13:07
Titre: RE: Becasse 2021-2022

T inquiete pas, un bon chien sais toujours où tu es. Pour les autres ..canicom. en dernier recours. Meme loin il doit chasser pour toi, pas pour lui ni pour le voisin.

J ai emprunté des chiens " qui valaient rien.." et j ai fait le mille ! Faut aussi se poser la bonne question....
Réponse de lou lanusquet 01 n° 679/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 14:22
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Bingo Banitcho...c'est plus que sûr !!!!

Réponse de diego81 01 n° 680/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 18:30
Titre: RE: Becasse 2021-2022

André 24 ne prend pas  que les sécateur  il te faut  des gants  ça  pèse  rien

Réponse de Orion33 13 n° 681/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 18:33
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Fabio, comment tu faisais avant Canicom ??? Tu dressais pas de chiens?? Bien sûr que si.Les colliers électriques donnent l'impression à certains d'être bons en dressage.Panne de collier, le chien est hors contrôle.

Ceci dit, utilisé avec parcimonie et à bon escient   , il fait gagner du temps , essentiellement sur le grand gibier, le reste devant rester du dressage pur, sans risque de briser un chien.

Apparté concernant l'usage des GPS pour les chiens d'arrêt, je trouve cette utilisation débile car on sort de la vraie chasse et du vrai dressage d'un chien d'arrêt y compris de très grande quète.On frôle la stupidité juste par obsession du résultat, pas pour l'acte de chasse. C'est juste mon avis.

Réponse de Cv2101 01 n° 682/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 22:22
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Excellente vidéo !! Je suis cloué j ai jamais vu ça. Félicitations 

Réponse de DAVID47 02 n° 683/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 22:22
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Ne jamais rien lache andre, j adore cela dans cette chasse, on est toujour recompense, bravo au trio

Réponse de andre24 03 n° 684/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 22:52
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Pour revenir sur les arrêts de Ina ,  ils sont exactements comme sur la vidéo,   si la bécasse reste bloqée,   elle reste immobile de la même facon  voir même  se couche et  c'est un bloc de béton , sur cette roublarde ,  jutement,  elle était bloquée ,  après plusieurs coulés et saut de crapaud par dessus la chienne et remonté la pente et redescendu, et moi faisant la navette également au propre à l'extérieur , Impossible de faire  faire le moindre mouvement à la chienne ,  je suis rentré dans les ronces  pas très épaisses mais  quand même un  peu difficiles ,  avec beaucoups de petits arbres,   j'étais derriere Ina , (pas possible de passer devant) ,  je l'ai poussée à avancer ,    La chienne ne voulait pas faire un  pas et reculait dans mes bottes ,   il a fallu que je  marche dessus et elle m'a sauté  en pleine figure,  et vite derriere less arbres ,  impossible de tirer ,   j'aurais pu  ( si j'avais été rapide   mais a mon age les réflexes sont moindres )  l'attraper au vol comme le chien du film , et ce  2 fois a 1 semaine d'intervalle .

Je regrette presque de l'avoir prélevée mercredi , elle était très forte  en ruses .

Ah si on  pouvait les relacher,   mais il y a aussi dans le prélèvement la récompense pour le travail de notre compagnon .

Il faudrait que nos fusils envoient du  gaz anesthésiant  à durée limitée pour les ramasser ,  les caresser voir les baguer , et les relacher ,  

Cà c'est mon rêve , et je pense ne pas être le seul ! 

Réponse de andre24 00 n° 685/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 22:54
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Diégo ,  ils sont maintenant dans la veste !

Ma main  est encore bien gonflée mais moins douloureuse !

Réponse de Banitcho 01 n° 686/1130
Posté le: Samedi 25 Décembre 2021 à 23:30
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Les anciens disaient : y faut pas tirer une becasse a la première levée, pour qu elle se vide... ma foi, elles devaient pas aller bien loin... aujourd'hui, avec tous ses types qui s y sont mit, quand elles entendent la campane: pffuitt. Elles ont déjà entendu siffler voire pire.

Avez vous déjà tué un oiseau avec un pansement ? Moi une avec un morceau du bec qui manquait mais je sais pas si sais la boue en verotant ou une tentative d emplatre. 
Réponse de jaures 03 n° 687/1130
Posté le: Dimanche 26 Décembre 2021 à 06:43
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Oui Bani une fois g tué une bécasse qui s'était fait comme un platre sur une pate. C'était un mélange de plumes brindilles et terre.

Sur le coup je n"avais rien vu et c en discutant avec des copain après la partie de chasse je passe voir des copains qui travallaient à la palombière et je leur montre ma prise et c là qu"un des copains l'a vu c'était un peu plus haut que le coude de la pate.

Réponse de Orion33 03 n° 688/1130
Posté le: Dimanche 26 Décembre 2021 à 07:48
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Oui, j'ai ramassé des oiseaux avec des pansements ( doigts, pattes, une au bec ).Toujours des pansements faits de boue, herbes et plumiches.Certains étaient anciens manifestement et l'oiseau ne donnait aucun signe particulier que se soit dans ses défenses au sol comme en vol.

Réponse de Francois24 03 n° 689/1130
Posté le: Dimanche 26 Décembre 2021 à 09:38
Titre: RE: Becasse 2021-2022

Moi oui plusieurs fois mais une une fois avait eu une blessure au genou ( tordu , cuisse maigre de ce côté et une grosseur) j’ai ouvert et un plomb était dedans !!! J’avais fait des photos si je les retrouve je vous mettrez ça 

Réponse de courou 00 n° 690/1130
Posté le: Dimanche 26 Décembre 2021 à 10:26
Titre: RE: Becasse 2021-2022

pour pa part pas de bagues ou de pensement ,