Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 80 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
page 1/14
Ce fil de discussion contient 400 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de chenelong64
00
Déjà lu 48 441 fois avant vous
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 12:45
Titre: Peche en lacs d'altitude
le message ici ...salut à tous j'ouvre ce post , pour voir si beaucoup de paloumayres aiment aussi la peche en montagne.comme l'a dit nico64 celà encombrera moins la tribune. personellement, une dizaine de lacs peches en 2006. le plus souvent hautes pyrenees et basses. ardiden tourat gresoles lac bleu et vert etc etc...... quelques jolies prises mais surtout, rigolade entre copains , bonne bouffe et tout ce qui va avec. je peche principalement au vairon. a vous de raconter vos sorties si le coeur vous en dit.
Réponse de Nico 64
00
n° 1/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 13:10
Titre: RE: Peche en lacs d'altitude
Moi c'est surtout les torrents (je fais moins de rando depuis que je suis père de famille, mais je vais m'y remettre !) : j'écume surtout la vallée d'Aspe et de Barétous (64) mais pratiquement jamais la vallée d'Ossau.
Je vais également dans le 65 vers Estaing et Arrens-Marsous (aval et amont du barrage du Tech), Campan, Payolle...
Mes techniques : toc à 50 %, vairon manié à 30 % et mouche sèche à 20%.
Outre la truite je pêche également l'anguille à la nuit tombée dans le gave de Pau (aval d'Orthez) ou le gave d'Oloron (aval de Sauveterre).
Pour les lacs d'altitude, les derniers que j'ai fait sont Lavedan, Aule, Batboucou, Ayous, Isabe...
Je vais également dans le 65 vers Estaing et Arrens-Marsous (aval et amont du barrage du Tech), Campan, Payolle...
Mes techniques : toc à 50 %, vairon manié à 30 % et mouche sèche à 20%.
Outre la truite je pêche également l'anguille à la nuit tombée dans le gave de Pau (aval d'Orthez) ou le gave d'Oloron (aval de Sauveterre).
Pour les lacs d'altitude, les derniers que j'ai fait sont Lavedan, Aule, Batboucou, Ayous, Isabe...
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 13:55
quelques photos pour les nouveaux , " trombinoscope page 5 " , prises effectué dans un petit lac voisin du lac st point dans le ht doubs , a 900 m d altitude , très riche en brochets et surtout réputé pour ses corégones .
voila 2 saison que je ne pèche plus , mais qui sait ......peut etre qu au printemps .....
voila 2 saison que je ne pèche plus , mais qui sait ......peut etre qu au printemps .....
Réponse de bleu64
00
n° 3/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 14:30
moi aussi je suis un passionné de lac de montagne et de péche a la truite.je pratique ma passion surtout dans le 65 mais aussi en vallée d'ossau principalement au toc pour les ruisseaux et toutes techniques en lac (surtout vairon manié) cette année j'investis dans la
palm.depuis 1 an je me rend souvent au bord du gave d'oloron pour observer les pécheurs de saumons mais sa c'est une autre histoire.comme toi nico les soirs d'été j'aime aller taquiner les anguilles mais elles sont de moins en moins nombreuses helas!!
ce we je m'en vais faire un tour a payolle et voir un peu le niveau de tout ces lacs merveilleux
peutetre que un jour on se rencontrera entre palous autour d'un lac et d'un bon apero......................................@+
palm.depuis 1 an je me rend souvent au bord du gave d'oloron pour observer les pécheurs de saumons mais sa c'est une autre histoire.comme toi nico les soirs d'été j'aime aller taquiner les anguilles mais elles sont de moins en moins nombreuses helas!!
ce we je m'en vais faire un tour a payolle et voir un peu le niveau de tout ces lacs merveilleux
peutetre que un jour on se rencontrera entre palous autour d'un lac et d'un bon apero......................................@+
Réponse de STEPH 65
00
n° 4/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 15:02
salut a tous.
moi je peche seulement en riviere ( adour, gave , le canal d' andrest, et quelques petits coins qui reste " propres" sur l' echez mais ils sont tres rares. il n'y a que depuis l'année derniere que j' ai fait un lac en montagne (orédon).
j'ai peché 15ans a la cuillere et depuis 3 ans avec mon pote, il m'apprend a peché au vairon manié et j'y ai sacrement pris gout, bien qu'a la cuillere j'ai quelques anecdoctes fameuses. mais ma plus belles prises s'est faite l'année derniere sur l'adour au vairon manié, une mémére de 60cm et de 2kg250.( dans le courant de l'adour sa remue sévère).
ce qu'il ya de génial dans la peche, c'est que tant que la truite n'est pas sur la berge, rien n'est gagné et surtout avec les grosses.
allez je vous la raconte...
j'etais avec mon pote, lui au vairon et moi ce jour là au lancet (petit). puis au bout d'un moment je me fait attaquer et decrocher au bout de 1.5 sc;
bien sur j'avais compris de suite que s'etait une "grosse" vu la "mique" que j'avais pris.
et voilà que je lance et relance...rien.
mon pote me dit je vais essayer au vairon ... rien
je m'y remets,je relance au moins 15 fois tout autour( mon pote me dit que cela sert a rien et il continu sont chemin et moi un peu "degouter" je relance une derniere fois a 2m devant mes pieds et alors là , je l'accroche et elle tient ( s'était une reproductrice qu'ils avaient lachees) mais avec mon lancé, j'etais mal barré. j'appelle mon pote pour qu'il me la sorte a l'epuisette, une fois dedans(au bout d'un grand moment) elle se decroche, le trident de la cuillere retourner mais mon pote n'ayant pas lever l'epuisette assez haute et des mailles du filet s'etant casser au niveau du cercle, elle a refait un saut et elle est passée par ce trou.
vous vous doutez de l'etat dans lequel j'etais, de colere, j'en ai jeter mon épuisette.
voilà, un peu long pardon. a+
moi je peche seulement en riviere ( adour, gave , le canal d' andrest, et quelques petits coins qui reste " propres" sur l' echez mais ils sont tres rares. il n'y a que depuis l'année derniere que j' ai fait un lac en montagne (orédon).
j'ai peché 15ans a la cuillere et depuis 3 ans avec mon pote, il m'apprend a peché au vairon manié et j'y ai sacrement pris gout, bien qu'a la cuillere j'ai quelques anecdoctes fameuses. mais ma plus belles prises s'est faite l'année derniere sur l'adour au vairon manié, une mémére de 60cm et de 2kg250.( dans le courant de l'adour sa remue sévère).
ce qu'il ya de génial dans la peche, c'est que tant que la truite n'est pas sur la berge, rien n'est gagné et surtout avec les grosses.
allez je vous la raconte...
j'etais avec mon pote, lui au vairon et moi ce jour là au lancet (petit). puis au bout d'un moment je me fait attaquer et decrocher au bout de 1.5 sc;
bien sur j'avais compris de suite que s'etait une "grosse" vu la "mique" que j'avais pris.
et voilà que je lance et relance...rien.
mon pote me dit je vais essayer au vairon ... rien
je m'y remets,je relance au moins 15 fois tout autour( mon pote me dit que cela sert a rien et il continu sont chemin et moi un peu "degouter" je relance une derniere fois a 2m devant mes pieds et alors là , je l'accroche et elle tient ( s'était une reproductrice qu'ils avaient lachees) mais avec mon lancé, j'etais mal barré. j'appelle mon pote pour qu'il me la sorte a l'epuisette, une fois dedans(au bout d'un grand moment) elle se decroche, le trident de la cuillere retourner mais mon pote n'ayant pas lever l'epuisette assez haute et des mailles du filet s'etant casser au niveau du cercle, elle a refait un saut et elle est passée par ce trou.
vous vous doutez de l'etat dans lequel j'etais, de colere, j'en ai jeter mon épuisette.
voilà, un peu long pardon. a+
Réponse de yo65
00
n° 5/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 15:05
moi je n'ai pas pris le permis depuis deux ans mais des que je peux l été je grimpe avec des copains deux ou trois suivant la marche du lac passé de tres bon moments, originaire des hautes pyrenees, je ne connais que ces lacs là, et ils sont bien assez nombreux!!!
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 15:06
En voilà un bon sujet:
J'habite le 33, mais j'ai la famille dans le 65 et je pêche presque exclusivement dans les Hautes-Pyrénées: torrents au toc, gave de Pau au manié (toc sije n'ai pas de vairon), lacs de montagne au posé (au vif quand j'ai des vairons) et au manié.
Cette année, 5 sorties pêche de 2 jours en montagne, mais à chaque fois, c'est la véritable expédition avec festin du terroir (boudin à griller, pâté artisanal,...) et on monte le bar (putain que c'est lourd le bar...). Donc si la pêche est mauvaise, pas grave, on a toujours des trucs à raconter (quand on s'en souvient).
Je précise avec le cousin, on se fixe une règle de conduite: port du béret obligatoire à partir du moment où l'on grimpe dans la voiture pour monter au point de départ (montagne=béret).
1ere sortie: échauffement début juin à Bassia au dessus d'Isaby, descente l'aprem au torrent d'Ourrec par un "tout droit" sous Bassia (je ne le referai pas) et remontée à Bassia pour la soirée jusqu'au lendemain.
2e sortie début juillet plus sérieuse direction un lac intime avec 1300 m de dénivelé depuis la vallée de Luz (100 m de plat sur toute la montée). Pas vu un humain du week-end. Ah si l'oncle et le cousin... mais est-ce bien des humains?
3e sortie: je me refais le lac Pouchergues que je n'avais pas vu depuis longtemps depuis la vallée du Louron (il était plein tandis que Caillaouas était vide: vision apocalyptique de Caillaouas avec un déficit de 30 m d'eau impossible à pêcher selon mon frère).
4e sortie sur 3 jours: lac Nère le 1er soir avec énorme orage la nuit et lac de Tracens le 2e soir. Départ depuis les pistes de Barèges (le pont ? j'ai un trou). Passage par le lac Dets Coubous (pas de pêche ç ce dernier).
5e sortie pour le fermeture:lac de Rabiet (on y dort) et pêche l'aprem en arrivant à Coueyla Det May juste au dessus.
A noter à cette sortie une grosse expédition qui m'a coupé les jambes pour 3 jours.
Je pars seul depuis les granges au dessus de Luz Saint Sauveur le samedi matin avec vent et pluie: montée avec le ponchot (un chasseur me l'a mis en place avec le vent c'était impossible et en short. Le type jumelait les isards dont l'ouverture était le lendemain). Putain ça caille jusqu'à que je mette les gazs)!
Passage par le col de Pierrefite (2500 m) au bout d'1h35 (j'ai tracé) des rafales de vent énormes.
Vu du lac en contrebas auquel j'arrive en courant (pour ne pas m'envoler) depuis le col aprés 2h. La cabane est occupée par 2 types sympas. Mon cousin et sa copine devaient me rejoindre l'aprem, problème la cabane est trop petite, les types attendent des potes.
Mon cousin arrive vers 17h30 (sa copine est morte), je lui dis, c'est pris il faut monter au refuge du col de Rabiet (300 m de dénivelé plus haut). Je vous dis pas leur gueule! On monte sous un temps qui annonçait l'apocalyse, je suis pressé, 1/2heure aprés arrivé au refuge Packe à côté du lac du Pourtet.
Je rentre, grosse blague, le refuge est plein de chez plein (10 places), les mecs qui devaient dormir à Rabiet sont là, je leur dis qu'on les y attend, mais ils me disent qu'ils vont rester là et qu'on peut rester en se serrant. Oula, ca sent la partouze!!! La copine de mon cousin était la seule fille, ca ressemblait aux bronzés avec des espagnols en plus.
Je propose de redescendre (en bas ils ne sont plus que 2 pour 6 places, ils ont une bouteile d'apéro, tandis qu'en haut, pas d'apéro ou presque, c'est dur de partager à 10 ce que l'on a amené aprés tant d'efforts).
Aprés un petit craquage de la copine du cousin qui ne voulait plus descendre (je lui avais dit de ne pas l'amener), nous redescendons à Rabiet. Je me le turbo, me voici à la cabnane de Rabiet - de 20 minutes aprés.
Ca commence à faire beaucoup de marche, trop tard pour pêcher (pas loin de 20h), on se pose et enfin, oui enfin, on sort l'apéro pour oublier tout ça (aprés une petite douche à poil dans le torrent qui me paraissait bien froid avec ce temps (et il est où le kiki?)
On a refait le monde avec les types jusqu'à minuit, un peu touchés grâce "au bar mobile" qui a étonné les 2 types par sa diversité, 2 ou 3 roulés de clochard, une petite chanson ("le refuge") pour finir et au lit.
Le lendemain à 7h debout (ouh putain mes jambes!!!), un vent à écorner les boeufs, 1h30 à essayer de pêcher, impossible avec ce vent. Retour à midi et remonter du col de Pierrefite (il est raide le con tout autant que mes mollets).
Retour à Bordeaux le soir même pour un gros dodo.
Voilà, pour cette année, 2, 3 voir 4 jolis truites à chaque fois sauf la dernière sortie (ça aide au vairon), 2 seulement au panier, les autres sont reparties libres.
J'habite le 33, mais j'ai la famille dans le 65 et je pêche presque exclusivement dans les Hautes-Pyrénées: torrents au toc, gave de Pau au manié (toc sije n'ai pas de vairon), lacs de montagne au posé (au vif quand j'ai des vairons) et au manié.
Cette année, 5 sorties pêche de 2 jours en montagne, mais à chaque fois, c'est la véritable expédition avec festin du terroir (boudin à griller, pâté artisanal,...) et on monte le bar (putain que c'est lourd le bar...). Donc si la pêche est mauvaise, pas grave, on a toujours des trucs à raconter (quand on s'en souvient).
Je précise avec le cousin, on se fixe une règle de conduite: port du béret obligatoire à partir du moment où l'on grimpe dans la voiture pour monter au point de départ (montagne=béret).
1ere sortie: échauffement début juin à Bassia au dessus d'Isaby, descente l'aprem au torrent d'Ourrec par un "tout droit" sous Bassia (je ne le referai pas) et remontée à Bassia pour la soirée jusqu'au lendemain.
2e sortie début juillet plus sérieuse direction un lac intime avec 1300 m de dénivelé depuis la vallée de Luz (100 m de plat sur toute la montée). Pas vu un humain du week-end. Ah si l'oncle et le cousin... mais est-ce bien des humains?
3e sortie: je me refais le lac Pouchergues que je n'avais pas vu depuis longtemps depuis la vallée du Louron (il était plein tandis que Caillaouas était vide: vision apocalyptique de Caillaouas avec un déficit de 30 m d'eau impossible à pêcher selon mon frère).
4e sortie sur 3 jours: lac Nère le 1er soir avec énorme orage la nuit et lac de Tracens le 2e soir. Départ depuis les pistes de Barèges (le pont ? j'ai un trou). Passage par le lac Dets Coubous (pas de pêche ç ce dernier).
5e sortie pour le fermeture:lac de Rabiet (on y dort) et pêche l'aprem en arrivant à Coueyla Det May juste au dessus.
A noter à cette sortie une grosse expédition qui m'a coupé les jambes pour 3 jours.
Je pars seul depuis les granges au dessus de Luz Saint Sauveur le samedi matin avec vent et pluie: montée avec le ponchot (un chasseur me l'a mis en place avec le vent c'était impossible et en short. Le type jumelait les isards dont l'ouverture était le lendemain). Putain ça caille jusqu'à que je mette les gazs)!
Passage par le col de Pierrefite (2500 m) au bout d'1h35 (j'ai tracé) des rafales de vent énormes.
Vu du lac en contrebas auquel j'arrive en courant (pour ne pas m'envoler) depuis le col aprés 2h. La cabane est occupée par 2 types sympas. Mon cousin et sa copine devaient me rejoindre l'aprem, problème la cabane est trop petite, les types attendent des potes.
Mon cousin arrive vers 17h30 (sa copine est morte), je lui dis, c'est pris il faut monter au refuge du col de Rabiet (300 m de dénivelé plus haut). Je vous dis pas leur gueule! On monte sous un temps qui annonçait l'apocalyse, je suis pressé, 1/2heure aprés arrivé au refuge Packe à côté du lac du Pourtet.
Je rentre, grosse blague, le refuge est plein de chez plein (10 places), les mecs qui devaient dormir à Rabiet sont là, je leur dis qu'on les y attend, mais ils me disent qu'ils vont rester là et qu'on peut rester en se serrant. Oula, ca sent la partouze!!! La copine de mon cousin était la seule fille, ca ressemblait aux bronzés avec des espagnols en plus.
Je propose de redescendre (en bas ils ne sont plus que 2 pour 6 places, ils ont une bouteile d'apéro, tandis qu'en haut, pas d'apéro ou presque, c'est dur de partager à 10 ce que l'on a amené aprés tant d'efforts).
Aprés un petit craquage de la copine du cousin qui ne voulait plus descendre (je lui avais dit de ne pas l'amener), nous redescendons à Rabiet. Je me le turbo, me voici à la cabnane de Rabiet - de 20 minutes aprés.
Ca commence à faire beaucoup de marche, trop tard pour pêcher (pas loin de 20h), on se pose et enfin, oui enfin, on sort l'apéro pour oublier tout ça (aprés une petite douche à poil dans le torrent qui me paraissait bien froid avec ce temps (et il est où le kiki?)
On a refait le monde avec les types jusqu'à minuit, un peu touchés grâce "au bar mobile" qui a étonné les 2 types par sa diversité, 2 ou 3 roulés de clochard, une petite chanson ("le refuge") pour finir et au lit.
Le lendemain à 7h debout (ouh putain mes jambes!!!), un vent à écorner les boeufs, 1h30 à essayer de pêcher, impossible avec ce vent. Retour à midi et remonter du col de Pierrefite (il est raide le con tout autant que mes mollets).
Retour à Bordeaux le soir même pour un gros dodo.
Voilà, pour cette année, 2, 3 voir 4 jolis truites à chaque fois sauf la dernière sortie (ça aide au vairon), 2 seulement au panier, les autres sont reparties libres.
Réponse de STEPH 65
00
n° 7/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 15:16
romain 33, j'aurais bien voulu y etre au refuge pour voir la tete de la copine de ton cousin he! he! he! he! he!
tu m'etonnes qu'elle est craquer... la montagne, sa se gagne
tu m'etonnes qu'elle est craquer... la montagne, sa se gagne
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 16:12
steph tu es sur que tu voulais juste voir la tete de la copine ? :) :)
posts très intéressants, on s y voit dans la montagne...... encore, merci
posts très intéressants, on s y voit dans la montagne...... encore, merci
Réponse de bleu64
00
n° 9/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 16:50
allez les palous je m'en vais dans le 65 pour le we .
je vous raméne plein de photos
avec le beau temps annoncé je vais me cogner des km de rando et biensur de bon aperos!
@+
je vous raméne plein de photos
avec le beau temps annoncé je vais me cogner des km de rando et biensur de bon aperos!
@+
Réponse de calou14
00
n° 10/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 17:44
cool la pèche en montagne
je suis descendu deux fois visiter vos rivièrres dans les pyrènèes
les lacs sont simpas avec la rando qui prècède mais j ai une prèfèrence pour les rus
ou ptites rivières bien sauvage comme chez moi en normandie
technique prèfèrèe toc vairon mouche sèche et cuillère mepps n1
ensuite je suis passè aux carnasiers brochet sandre silure sur la loire vienne creuse
c est simpas aussi j adore le silure malgrè sa mauvaise ètiquette
voilou malheureusement je me suis dèplacè sur mon dèpartement et maintenant je me trouve en bord de mer ...les quelques rivièrres sont exploitèe par des sociètès ou seul les lachès de truites arc en ciel font la joie de leur sociètaires beurkkkk
j ai donc racrochè le fouet et la canne a maniè depuis 5ans
mais un jour j irais revoir piau st larry barège gavarny luz st sauveur
et nico64 pour lui faire payer un coup hèhèhèhè
pour finir ma braque allemande s appelèe ADOUR ;-)bise a ma chienne
voilou boujoux de la normandie
je suis descendu deux fois visiter vos rivièrres dans les pyrènèes
les lacs sont simpas avec la rando qui prècède mais j ai une prèfèrence pour les rus
ou ptites rivières bien sauvage comme chez moi en normandie
technique prèfèrèe toc vairon mouche sèche et cuillère mepps n1
ensuite je suis passè aux carnasiers brochet sandre silure sur la loire vienne creuse
c est simpas aussi j adore le silure malgrè sa mauvaise ètiquette
voilou malheureusement je me suis dèplacè sur mon dèpartement et maintenant je me trouve en bord de mer ...les quelques rivièrres sont exploitèe par des sociètès ou seul les lachès de truites arc en ciel font la joie de leur sociètaires beurkkkk
j ai donc racrochè le fouet et la canne a maniè depuis 5ans
mais un jour j irais revoir piau st larry barège gavarny luz st sauveur
et nico64 pour lui faire payer un coup hèhèhèhè
pour finir ma braque allemande s appelèe ADOUR ;-)bise a ma chienne
voilou boujoux de la normandie
Réponse de Nico 64
00
n° 11/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 18:36
calou14, quand tu veux !!!
Réponse de chenelong64
00
n° 12/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 19:38
le message ici ...je vois qu'il ya pas mal de passionnes de peche aussi ,et de ceux qui veulent s'y remettre.pas mal , l'anecdote avec les refuges romain , cet ete j'ai fait le tourat depuis la glere, et dodo le soir au cuyala det miey , jevais peut etre mettre une photo sur l'album . pour ce qui est de l'apero je ne l'oublie jamais ,car c'est tout là haut qu'il est le meilleur.par contre j'amene la tente, il yen a de pas trop lourdes maintenant mais le tout dans le sac ça fait toujours tres lourd. je peche souvent avec 2 copains, vairon manie , sauterelles quanq ça veut , ou au pose ,en faisant la sieste. A + les palous pescadous.
Réponse de eric65
00
n° 13/400
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 21:41
le message ici ...bonsoir a tous,je vois qu,il n,y a pas mal de pecheurs sur ce site et c,est cool! moi aussi je peche les lacs,les torrents et le gave; mes methodes sont le toc, le manié et a la mouche. je peche a la mouche au fouet depuis l,age de 16 ans et j,en ai 34 et cela ne m,empeche pas de dcouvrir et surtout de me creuser la cervelle pour le choix de ma mouche et c,est cela qui est merveilleux! je montes mes mouches moi meme et quoi de plus fantastique d,attraper des truites avec ses propres mouches..pour ce qui concerne les lacs j,en connais pas mal mais helas pas tous. les plus réguliers ou je passe des moments innoubliables pour la peche quand ca veut mordre biensur mais aussi les bon apéros dont l,altitude veut que l,on tombe plus vite je pense(rires!) et c,est le dodo qui prend la suite, les bouffes geantes dont on se force a emmener (surtout le liquide!) dans ces coins merveilleux loin de ce monde de fou qui nous emmerdes 2000m plus bas, quoi de plus merveilleux que ces endroits magiques et sauvages? en debut de saison je peche surtout le lac d,ilheou au dessus du cambasque, de trés belles truites y a! ma plus grosse sorti dans ce lac faisait 2kg 200 pour 62cm, un regal!! ce lac se peche surtout au manié. ensuite comme lacs ou je vais il y a l,embarrat, le nère au dessus d,eths coubous, arratille et le col d,arratille, le pourtet, et d,autres encore mais mon préféré et le porbielh (je vous conseille de le faire une fois,je pense que vous ne le regreterais pas!) il se situe au dessus de barege;pour etre plus precis il se trouve au dessus de aygues cluses. amis moucheurs essayaient le! moi personnellement je le peche au vers avec un bouchon coullissant et a la mouche biensur . en vous souhaitant une bonne saison de peche ! a+
Posté le: Vendredi 12 Janvier 2007 à 23:09
Eric65, mes meilleurs souvenirs sont à port-bielh avec des potes. couché aux laquets en dessous et folie de gobages un soir... avec départ de l'Oule, en passant par le Bastanet, passage à aigues cluses, madamete et retour par aumar ... Hummm....
ça m'en rappelle une soirée au lac d'Aule, assis au deversoir, avec la mer de nuages juste juste juste aux pieds... Aaahhh vivement que je m'y remette. Non, finalement mes meilleurs souvenirs c'est dans les encantats, juste de l'autre côté d StLary en Espagne: des dizaines de lacs, tous plus bleux/verts les uns que les autres, un vrai petit quebec... avec retour en hélico pour un pote désydraté....
En fait, quand j'y pense, arratilles m'a fait vivre de grands moments(ma + grosse truite), et lors de ce même périple qui nous avait mené à Arratilles, on était passé la veille aux lacs de l'embarrat, et là, en Août, sous des flocons de neige, on a jamais attrapé autant de poissons que dans une pette flaque qu'il y a entre l'embarrat et le Pourtet : un festival dans une flaque à peine marquée sur les cartes.on a gardé une truite chacun pour la manger le soir...
En fait, en écrivant, il me revient plein de souvenirs... on partait souvent 3 ou 4 jours, avec les tentes et le barda, avec des filles aussi, qui demandent toutes les 10 min quand est-ce qu'on arrive et qui coulent une bielle toutes les 2 heures... et nous avec toujours la même répopnse : "allez, c'est juste derrière" :o)
ouais, Nico, t'as raison, faut s'y remettre :!!!
Moi je vais (j'allais) plutôt dans les alentours de Cauterets, et du Néouvielle. un peu autour de l'Ossau. Côté technique : je prends presque rien avec moi, soit le fouet et qques mouches, soit un lancer, et je pêche avec ce que je trouve là haut : sauterelle au buldo ou pesquit en manié. j'y ai pas testé encore des poissons nageurs, mais maintenant avec les tresses très fines et les super leurres, il doit y avoir des trucs à faire;
Cet hiver je m'étais dis que je me remettais sérieux au ski : pas de neige !!
C'est décidé, je me vengerais sur la rando cet été !!
ça m'en rappelle une soirée au lac d'Aule, assis au deversoir, avec la mer de nuages juste juste juste aux pieds... Aaahhh vivement que je m'y remette. Non, finalement mes meilleurs souvenirs c'est dans les encantats, juste de l'autre côté d StLary en Espagne: des dizaines de lacs, tous plus bleux/verts les uns que les autres, un vrai petit quebec... avec retour en hélico pour un pote désydraté....
En fait, quand j'y pense, arratilles m'a fait vivre de grands moments(ma + grosse truite), et lors de ce même périple qui nous avait mené à Arratilles, on était passé la veille aux lacs de l'embarrat, et là, en Août, sous des flocons de neige, on a jamais attrapé autant de poissons que dans une pette flaque qu'il y a entre l'embarrat et le Pourtet : un festival dans une flaque à peine marquée sur les cartes.on a gardé une truite chacun pour la manger le soir...
En fait, en écrivant, il me revient plein de souvenirs... on partait souvent 3 ou 4 jours, avec les tentes et le barda, avec des filles aussi, qui demandent toutes les 10 min quand est-ce qu'on arrive et qui coulent une bielle toutes les 2 heures... et nous avec toujours la même répopnse : "allez, c'est juste derrière" :o)
ouais, Nico, t'as raison, faut s'y remettre :!!!
Moi je vais (j'allais) plutôt dans les alentours de Cauterets, et du Néouvielle. un peu autour de l'Ossau. Côté technique : je prends presque rien avec moi, soit le fouet et qques mouches, soit un lancer, et je pêche avec ce que je trouve là haut : sauterelle au buldo ou pesquit en manié. j'y ai pas testé encore des poissons nageurs, mais maintenant avec les tresses très fines et les super leurres, il doit y avoir des trucs à faire;
Cet hiver je m'étais dis que je me remettais sérieux au ski : pas de neige !!
C'est décidé, je me vengerais sur la rando cet été !!
Réponse de patrick64
00
n° 15/400
Posté le: Samedi 13 Janvier 2007 à 09:43
salut à tous ,alors je vais y allez moi aussi de mon commentaire,je peche à la mouche (moi aussi je me les fabriques),un peu au toc les rivieres de la soule (saison,susselgue,et autres petits ruisseaux du coin,avec un penchant pour les gorges de l'aphoura) et j'ai eu le plaisir de gouter au manié avec un copain du rugby,et bien sur aux joies du bivouac au bord du lac.
comme vous, le sac a dos pese ,liquide et bouffe pour tenir un siege(quoi que le liquide ne tient pas la route ,je sais pas pourquoi)mais alors quel plaisir,le calme,la mer de nuage(surtout quand tu prends l'orage)les chants où la montagne comme seule spectatrice qui reprend nos chants (quelle jouissance)
et quand tu redescends,si t'as la chance de tomber sur une poussée de cèpes,que demander de plus. mais j'ai l'impression que nous tous on a fait les memes reves!!!!
habitant à Lacq et natif d'Artix je ne suis qu'a une centaine de bornes des departs de randonnées,mais ne connaissant pas la montagne ,je suis obligé de compter sur les copains ,et comme les repos ne sont pas communs ,les sorties s'en ressentent,et comme l'an dernier,ça tombe à l'eau (et pas celle du lac) bilan ,l'an dernier j'ai fait un don aux oeuvres(je sais pas si je vais pas le declarer aux impots,tiens!!)j'ai pris le permis et je n'ai pas mis le pied au bord de l'eau si ce n'est emmener le gamin sur un lac privé pour pecher les lachers de touristes ,mais il faut bien que la passion commence par quelque chose,il a gouté au brochet aussi ,au vifs et a eu la chance du debutant en en prenant d'entrée ,mais depuis ça change!!!on verra s'il continu a avoir la foi et peut etre qu'un jour je pourrais lui faire decouvrir la montagne,
bon je n'encombre pas plus vos pages (il faut de la place pour tous le monde)
j'ai des photos ,mais comment les faire paraitre,quoi que le site ,c'est la palombe!!
a bientot
comme vous, le sac a dos pese ,liquide et bouffe pour tenir un siege(quoi que le liquide ne tient pas la route ,je sais pas pourquoi)mais alors quel plaisir,le calme,la mer de nuage(surtout quand tu prends l'orage)les chants où la montagne comme seule spectatrice qui reprend nos chants (quelle jouissance)
et quand tu redescends,si t'as la chance de tomber sur une poussée de cèpes,que demander de plus. mais j'ai l'impression que nous tous on a fait les memes reves!!!!
habitant à Lacq et natif d'Artix je ne suis qu'a une centaine de bornes des departs de randonnées,mais ne connaissant pas la montagne ,je suis obligé de compter sur les copains ,et comme les repos ne sont pas communs ,les sorties s'en ressentent,et comme l'an dernier,ça tombe à l'eau (et pas celle du lac) bilan ,l'an dernier j'ai fait un don aux oeuvres(je sais pas si je vais pas le declarer aux impots,tiens!!)j'ai pris le permis et je n'ai pas mis le pied au bord de l'eau si ce n'est emmener le gamin sur un lac privé pour pecher les lachers de touristes ,mais il faut bien que la passion commence par quelque chose,il a gouté au brochet aussi ,au vifs et a eu la chance du debutant en en prenant d'entrée ,mais depuis ça change!!!on verra s'il continu a avoir la foi et peut etre qu'un jour je pourrais lui faire decouvrir la montagne,
bon je n'encombre pas plus vos pages (il faut de la place pour tous le monde)
j'ai des photos ,mais comment les faire paraitre,quoi que le site ,c'est la palombe!!
a bientot
Réponse de bleu64
00
n° 16/400
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 11:52
petit tour ce we en montagne faire de la randos
le manque de neige et surtout d'eau est très inquiétant!
il faisait 16 degrés samedi a 1700 mètres!les pâquerettes et même les papillons étaient de sortie! vraiment très inquiétant. les marécages sont a sec ainsi que certains petits ruisseaux
j'ai même observé plusieurs gobages dans les lacs certaines méméres ce promenaient en bordure .
enfin vivement que l'hiver arrive et surtout la pluie
on pourra alors envisager sereinement l'ouverture des lacs car de les voir sa donne trop envie!
@+ bleu64
le manque de neige et surtout d'eau est très inquiétant!
il faisait 16 degrés samedi a 1700 mètres!les pâquerettes et même les papillons étaient de sortie! vraiment très inquiétant. les marécages sont a sec ainsi que certains petits ruisseaux
j'ai même observé plusieurs gobages dans les lacs certaines méméres ce promenaient en bordure .
enfin vivement que l'hiver arrive et surtout la pluie
on pourra alors envisager sereinement l'ouverture des lacs car de les voir sa donne trop envie!
@+ bleu64
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 14:02
Ca ne m'étonne pas bleu, ca commence à sentir le "dramatique" en montagne, déjà qu'on sort de 3 années de sécheresse depuis 2003. Retour de la neige prévu dimanche et apparemment en bonne quantité si les modèles météo sont bons, va encore falloir repousser d'un week end pour le ski (mais bon d'ici à j'ai le temps d'être déçu).
Sinon pour Chenelong, le Tourrat, ca a donné quoi (sacré rando depuis la Glère: tu n'es pas monté au refuge en 4X4 au moins j'espère...) ? Je devais le faire cette année sur 3 jours avec Bugarret, voir Crabounouse, mais là c'est une autre paire de manche et pas le temps.
Paraît-il qu'à Tourrat, ca donne peu pour la pêche, mais on peut tomber sur de trés gros christivormers. Peut-être l'an prochain.
J'avais en tout cas le projet de faire Arratille au vu des échos que j'en avais eu, je vois que vous confirmez. Sinon, je pense faire l'été prochain les 2 lacs de Consaterre pas trés loin de Saint Lary pour leur isolement (trés peu de monde, faut avoir de bons mollets).
Sinon j'amène aussi la tente, mais quand il y a une cabane au lac (c'est relativement rare), ca permet d'économiser 2 ou 3 kilos sur le sac et vu que souvent je me monte les vairons...
Je confirme également la "castagne" en montagne n'est pas la même que sur le plancher des vaches, tu as beaucoup plus de mal à te tenir debout, ca doit être dû à l'oxygène qui te fais perdre plus facilement l'équilibre.
Pour Eric, je crois bien voir où est le lac de Port-Bielh, jamais pêché, il doit être pas mal fréquenté, non?
Il y a un trés bon site pour la pêche et la découverte des lacs pyrénéens: c'est lacsdespyrénées.com je crois. Tapez lacs des Pyrénées sur Google et hop... Pleins de photos sur ce site
Sinon pour Chenelong, le Tourrat, ca a donné quoi (sacré rando depuis la Glère: tu n'es pas monté au refuge en 4X4 au moins j'espère...) ? Je devais le faire cette année sur 3 jours avec Bugarret, voir Crabounouse, mais là c'est une autre paire de manche et pas le temps.
Paraît-il qu'à Tourrat, ca donne peu pour la pêche, mais on peut tomber sur de trés gros christivormers. Peut-être l'an prochain.
J'avais en tout cas le projet de faire Arratille au vu des échos que j'en avais eu, je vois que vous confirmez. Sinon, je pense faire l'été prochain les 2 lacs de Consaterre pas trés loin de Saint Lary pour leur isolement (trés peu de monde, faut avoir de bons mollets).
Sinon j'amène aussi la tente, mais quand il y a une cabane au lac (c'est relativement rare), ca permet d'économiser 2 ou 3 kilos sur le sac et vu que souvent je me monte les vairons...
Je confirme également la "castagne" en montagne n'est pas la même que sur le plancher des vaches, tu as beaucoup plus de mal à te tenir debout, ca doit être dû à l'oxygène qui te fais perdre plus facilement l'équilibre.
Pour Eric, je crois bien voir où est le lac de Port-Bielh, jamais pêché, il doit être pas mal fréquenté, non?
Il y a un trés bon site pour la pêche et la découverte des lacs pyrénéens: c'est lacsdespyrénées.com je crois. Tapez lacs des Pyrénées sur Google et hop... Pleins de photos sur ce site
Réponse de patrick64
00
n° 18/400
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 17:49
pour information,comme me dit souvent mon guide,un ricard en montagne equivaux à trois en plaines,alors imaginez et en plus on paie donc trois fois moins chère la biture
et donc trois fois plus malade avis aux amateurs de cx
et donc trois fois plus malade avis aux amateurs de cx
Réponse de Nico 64
00
n° 19/400
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 18:41
Mon meilleurs souvenir est ma sortie sur 2 jours à Aule (Ossau-64).
Nous sommes partis 3 potes avec les tentes et nos copines (les filles pas les bouteilles !), et arrivant en début de soirée nous avons pêché des vairons pour le lendemain matin.
En pleine nuit on s'est pris un orage et du vent du feu de Dieu !!!
Mes 2 potes ont pêché le lac et moi je suis descendu pecher le ruisseau au niveau de la cabane du berger d'Aule et j'y ai fait un festival !!!
Elles étaient excitées comme tout (les truites pas les filles !), on aurait pû croire qu'il y avait eu un lacher juste la veille !
En fait je pense que ce ruisseau n'est paratiquement jamais pêché, les rando-pêcheurs le longeant en montant au lac et n'y prétant pas attention.
Au lac, mes copains n'avaient pas fait grand chose...
Les filles ? papotage et tour du lac...
Nous sommes partis 3 potes avec les tentes et nos copines (les filles pas les bouteilles !), et arrivant en début de soirée nous avons pêché des vairons pour le lendemain matin.
En pleine nuit on s'est pris un orage et du vent du feu de Dieu !!!
Mes 2 potes ont pêché le lac et moi je suis descendu pecher le ruisseau au niveau de la cabane du berger d'Aule et j'y ai fait un festival !!!
Elles étaient excitées comme tout (les truites pas les filles !), on aurait pû croire qu'il y avait eu un lacher juste la veille !
En fait je pense que ce ruisseau n'est paratiquement jamais pêché, les rando-pêcheurs le longeant en montant au lac et n'y prétant pas attention.
Au lac, mes copains n'avaient pas fait grand chose...
Les filles ? papotage et tour du lac...
Réponse de Nico 64
00
n° 20/400
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 18:46
Ma plus grosse prise, je l'ai faite au lac d'Isabe (entre Ossau et Aspe) et c'était un omble chevallier d'un peu plus de 55 cm.
Ce lac est situé dans un petit cirque et ne voit que trés peu le soleil.
En plein juillet il y avait des gros blocs de glace (comme la banquise) qui se promenaient à la surface au grés du vent.
Lorsque cet omble a pris mon poisson nageur, il m'a pris une bonne longueur de fil et est parti sous un gros blocs de glace... ma crainte était que le fil ne se cisaille contre ce glaçon, mais j'ai eu le dernier mot...
Ce lac est situé dans un petit cirque et ne voit que trés peu le soleil.
En plein juillet il y avait des gros blocs de glace (comme la banquise) qui se promenaient à la surface au grés du vent.
Lorsque cet omble a pris mon poisson nageur, il m'a pris une bonne longueur de fil et est parti sous un gros blocs de glace... ma crainte était que le fil ne se cisaille contre ce glaçon, mais j'ai eu le dernier mot...
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 18:46
nico
les filles ont méme pas empoigné le lancer ?
oups je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les filles ont méme pas empoigné le lancer ?
oups je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 19:10
hé hé hé
Réponse de chenelong
00
n° 23/400
Posté le: Lundi 15 Janvier 2007 à 19:52
le message ici ..salut à tous.romain 33 pour ce qui est du tourat , tres belle rando 4h 30 depuis le centre equestre , 1h pour le refuge de la glere. tres beau lac ce tourat, arrive sur place vers midi ,casser la croute , et peche . j'etais avec 2 pots ,des christis y en a. gardes 3 de taille et re jetes beaucoup. quelques saumons de fontaines mais aucune truite. par contre obliges de descendre au bout de 2h mauvais temps oblige, installer tente à bugarette puis le temps s'est arrange en soiree et nous aussi hi hi lendemain a l'aube temps superbe avons pris quelques truites à bugaret midi retour et 4 coups de ligne de plus au pourtet , petits saumons de fontaine comme des fous aux sauterelles . ET RETOUR à case tres heureux avec 7 ou 8 prises chacun . et surtout isards et marmotes plein plein les mirettes.
Posté le: Mardi 16 Janvier 2007 à 18:13
hé Nico, super coin que ce lac; faut se le mériter car la montée du pierrier au dessus du Bitet est bien raide; moi par contre le souvenir que j'en ai ç'est surtout avoir descendu 2 sacs plastiques d'ordures dégoulinantes "oubliées" sous un rocher....souvenirs...la cabane de "Lacujalat" juste en dessous prés du Bitet, avec qques truites mais le canyon empêche rapidement la pêche vers l'aval; ou alors la montée vers la cabane "laiterrine" et le col ouvrant sur la vallée d'Aspe...quelle chance d'avoir des coins comme ceux-là prés de nous!
Réponse de Nico 64
00
n° 25/400
Posté le: Dimanche 21 Janvier 2007 à 09:48
Enfin un peu de pluie annoncée pour notre région (et donc de la neige en altitude) !
Sinon, on aurait fait l'ouverture sur les cailloux !!!
Enfin, faut que ça tombe bien, maintenant !
Sinon, on aurait fait l'ouverture sur les cailloux !!!
Enfin, faut que ça tombe bien, maintenant !
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2007 à 09:18
La neige est revenue comme prévue apparemment en bonne quantité, même si ce n'est pas le Pérou et ce serait trés variable suivant les massifs (ça a posé le plus sur le 64 et l'Ouest du 65, ainsi que vers Piau), pour le reste c'est pas top. Enfin, j'espère qu'il est tombé en moyenne 50 cm cette semaine (mais le vent fort a du faire du dégat).
Méfiez vous les randonneurs, les plaques à vent vont être de sortie ce week end et c'est la 1ere couche ou presque. En conséquence, danger maxi d'avalanche.
Moi, ce week end c'est sur le snowpark de Luz et du Tourmalet que ça va se passer et éventuellement un peu de freeride si les conditions le permettent.
Ca va faire du bien aux lacs et cours d'eau.
Vivement la prochaine grosse chute
Méfiez vous les randonneurs, les plaques à vent vont être de sortie ce week end et c'est la 1ere couche ou presque. En conséquence, danger maxi d'avalanche.
Moi, ce week end c'est sur le snowpark de Luz et du Tourmalet que ça va se passer et éventuellement un peu de freeride si les conditions le permettent.
Ca va faire du bien aux lacs et cours d'eau.
Vivement la prochaine grosse chute
Réponse de bleu64
00
n° 27/400
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2007 à 11:50
romain 33 ; Il est tombé depuis Lundi environ 50 cm sur les Pyrénées Atlantiques, 40 cm sur la Haute Bigorre et 20cm seulement sur Aure Louron .
pas de quoi ré-alimenter nos chers ruisseaux ni même remplir les lacs mais bon c'est quand même mieux que rien .en attendant d'autre chutes plus massives sur nos sommet ,on se contentera avec sa!
pas de quoi ré-alimenter nos chers ruisseaux ni même remplir les lacs mais bon c'est quand même mieux que rien .en attendant d'autre chutes plus massives sur nos sommet ,on se contentera avec sa!
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2007 à 12:12
Bleu, je crois que tu a recopié le bulletin de Météo France montagne d'hier. Or, cette nuit, c'est encore tombé (mais pas beaucoup plus qu'en plaine apparemment).
C'est sûr qu'on est loin de remplir les lacs et les torrents, mais j'espère que ce n'est qu'un début (tardif tout de même).
Ca va quand même permettre de dérouiller les skis en attendant le reste (s'il arrive).
A noter pour 2007 une prolongation d'une semaine pour la pêche en lac (fermeture le 7/10).
C'est sûr qu'on est loin de remplir les lacs et les torrents, mais j'espère que ce n'est qu'un début (tardif tout de même).
Ca va quand même permettre de dérouiller les skis en attendant le reste (s'il arrive).
A noter pour 2007 une prolongation d'une semaine pour la pêche en lac (fermeture le 7/10).
Réponse de Nico 64
00
n° 29/400
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2007 à 12:14
et l'ouverture en lac, ce sera quand ?
Posté le: Jeudi 25 Janvier 2007 à 12:50
26 ou 27 mai pour les Hautes-Pyrénées comme d'habitude. Pour le 64, il n'y a toujours pas de dates spécifiques à la montagne, ca ouvre en même tant que les rivières de 1ere catégorie, en mars donc. Je trouve ça bien débile d'ailleurs.