Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de polber43 02 Déjà lu 3 956 fois avant vous
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 11:31
Titre: Jeune chasseur à besoin de conseil

Bonjour à tous,

Je me présente je suis un jeune chasseur (1er permis) de 27 ans, je suis originaire de la Loire mais je vis maintenant en Haute-Loire près du Mont Mouchet. Nouvellement inscris sur votre forum, je me pose beaucoup questions au sujet de la chasse des migrateurs, personne dans ma famille n'est chasseur et c'est difficile sans personne pour m'apprendre les bases. La chasse est souvent transmise par le cercle familiale mais pour l'instant personne pour m'apprendre, ni dans l'acca! ici cest le royaume du gros gibier, très peu d'intéret pour les migrations !

J'ai donc commencé ma première saison de chasse, avec mon bébé epagneul de munster de 4 mois qui commence a venir de temps en temps avec moi, qui a pu deja vivre ces premières experiences de chasse sur deux faisans ( de lacher, mais pour une première année cela fait tout de meme plaisir!) que j'ai pu prélever. Nous avons levé deux lievres aussi (pas encore ouvert). Bref on commence tout doucement a se familiariser avec le territoire.

J'en viens donc aux raisons de cette discussion. J'aime le temps seul dans la nature, l'observation et j'aimerais vraiment me mettre à la chasse des oiseaux migrateurs, à l'affut (mobile dans un premier temps, le temps de connaitre un peu mieux le territoire). Je me demande deja si c'est possible, sans aucune experience, de se mettre à la chasse de la palombe et de la grive? Je me demande aussi si j'aurais la chance de voir quelques oiseaux quand meme? Suis-je près d'un couloir? Si personne chasse ici c'est peut-etre qu'il n'y a pas de passage? La seule personne avec qui j'ai pu en parler (un ancien du village) est très defaitiste. " il n'y a plus rien de toute facon maintenant, plus de pigeon, plus de grive, plus de bécasse" J'avoue que cela m'a beaucoup attristé. Je ne cherche pas à remplir mon congélateur mais pouvoir passer du temps en nature et pouvoir prélever quelques pieces de temps en temps tout de meme.

Enfin voila j'ai vraiment envie de m'investir dans cette chasse(j'observe le ciel quotidienement depuis quelques jours, j'ai deja pu observer quelques grives) mais beaucoup de question se bousculent dans ma tete de novice.

Je fais donc appel a vous les spécialistes pour éclairer ma lanterne!

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Réponse de pat64190 00 n° 1/15
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 19:51
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Salut polbert comme tu dis pour la plupart la chasse se transmet de père en fils voir grand père... en tout cas félicitations pour te mettre à cette activité. Après je ne connais pas ta région mais je ne vois pas pourquoi tu ne trouverai pas ton bonheur,a voir le gibier qu il y a dans ta région et après tu verras en prospectant des chantiers tu démarreras fait pas désespéré...après je trouve que ton compagnon d aventure( 4 mois) et un peu jeune attention aux coups de feux sa pourrait lui être fatal....peut être d autre chasseur de ta région vont te répondre...Bon courage 


Réponse de polber43 00 n° 2/15
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:19
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Merci beaucoup pour ta réponse! Non je ne désespere pas puis je ferai avec ce qu'il y a...

Pour mon compagnon c'est vrai qu'il est très jeune, mais deja habitué au coup de feu( il accourt à chaque coup de feu d'ailleurs ) mais je fais très attention de le sortir avec parcimonie (pas plus d'une heure trente), de très peu tirer et je ne l'amenerai pas au poste pour l'instant. Puis il est très blanc donc il serait un peu handicapant.

Ouij'espere que des personnes de ma région pourront m'éclairer.

merci en tout cas!

Réponse de legitan 00 n° 3/15
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:24
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Moi je t'invite si tu le souhaites..

Après si tu n'a pas de migration sa vas être compliqué...
Réponse de polber43 00 n° 4/15
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:52
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Merci beaucoup Legitan, c'est très gentil ! Dans quel coin tu es ?

Oui j'imagine, apres dans le temps il y avait des postes à pigeons dans le coin. Alors surement il y en a moins qu'avant, mais de la à ce qu'il n'y ai plus rien..

je vais vite etre fixé !

 

Réponse de Banitcho 00 n° 5/15
Posté le: Vendredi 24 Septembre 2021 à 22:41
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Salut a toi, ta un chien musterlander qui promet ! Met toi à la becasse ! Le poste sais 2 mois complets palombe ou grive, à moins de le mettre au rapport ton chien va etre privé de se q il mérite. Tai dans un beau coin que je connais, profite en .

Je te dit sa parse que moi aussi j ai des chiens d arret et j irai de moins en moins au col pour pas faire comme avant avec leurs parents, grands parents : pas en profiter .
Apres si la palombe te plaît tu peut prendre conseil mais sait énormément de temps et de travail.
Réponse de Turtle64 00 n° 6/15
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 08:07
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Salut polber ne sachant pas où était situé ton pays j’ai tapé sur internet et j’ai constaté que tu étais basé entre Clermont Ferrand saint Étienne pas loin de l’Aveyron je pense que tu as un axe de migration maintenant il faut que tu observes te déplaces pour trouver un col où elles passent ou un bois où elles se ravitaillent selon le mode de chasse que tu veux pratiquer 

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant de la migration sur La Tribune pendant la saison 
Réponse de polber43 03 n° 7/15
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 12:36
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Oui pour la bécasse c'est prévu! Meme si les anciens me disent qu'il n'y en a plus.. J'ai acheté un bouquin sur la chasse à la bécasse et le biotope ici m'a l'air pas mal. De belles forets de pins pas trop sérrés avec de belles fougères, ronces au sol. Des prairies autour et des petits ruisseaux. On verra quand ça sera le moment, meme si mon chien est un peu jeune je pense que ça ne peut pas lui faire de mal de deja en sentir un petit peu.

et oui Banitcho ça me ferait de la peine de devoir le laisser à la maison à chaque fois, je pense que pour rapport il pourrait s'y mettre, c'est assez inné chez eux, meme si il a un peu la dent dure pour l'instant.

Merci pour tes conseils Turtle64, je commence deja à observer, à reconnaitre les grives (ici quelques draines en ce moment).

Je pense me trouver un affut mobile pour pouvoir tester quelques endroits, je suis à 1100m d'altitude avec une alternance de forets de resineux et de prairies. Quelques forets mixtes aussi de jeunes arbres avec à manger pour les grives. Pour les cols je vais observer il y avait dans le temps un joli poste sur un col m'a t'on dit près de chez moi mais ce n'est plus sur le territoire de l'acca.

Merci à tous pour vos conseils, c'est un plaisir de vous lire !

 

Réponse de JOJO34-42 00 n° 8/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 08:54
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

bienvenu polber43 ancien chasseur dans la foret du mont pilat pres de  saint etienne maintenant dans lesud le biotope que tu decris ressemble a se que j ai connu moyenne montagne certainement du lievre et du chevreuil je suppose pour les grives il doit y avoir des sorbiers s il ya des fruits ca tiens un peu les grives ma chasse a moi c etait le lievre voila, pour savoir ou je suis clique sur mon pseudo puis sur observation et tu verra sur la carte ou je suis ca marche que pour ceux qui poste des observations, si tu vas sur le suivi  migration il y a ric 43800 qui poste regulierement il est pas loin  d yssingeaux

Réponse de polber43 00 n° 9/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 13:46
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Le pilat! Je suis né à St Etienne alors je connais bien le coin et oui c'est assez similaire . Du lièvre, du chevreuil du cervidé ! Jai reperé Ric43800 je pense qu'on doit etre plus ou moins sur le meme couloir. Merci pout tes conseils Jojo!

Réponse de Banitcho 00 n° 10/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 14:39
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Dans la hte loire ( le chambon) ya tj eu du passage, quand le 25 ouvre le bal.

Seulement sai resté très confidentiel  
Réponse de polber43 00 n° 11/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 14:59
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

D'accord Banitcho, merci! C'est vrai qu'ici c'est vraiment pas une chasse répandu. Un voisin qui m'explique qu'il tire quelques grives qu'en il en voit mais ça s'arrete la.

Réponse de JOJO34-42 01 n° 12/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 19:48
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

resalut polder je chassais sur les communes de doizieu ,la valla en gier, la terrasse sur dorlay le lievre avec des beagles les palombes passaient sur les petits col style le planil, la barbanche, au dessus de saint etienne, croix blanche mais le passage de nos jour est devenu  tres faible mon frere est toujours la haut et il chasse toujours ,ps j ai chasse de 1971 a 1988 que de bon souvenir puis j ai migrer dans le sud region fos sur mer , puis la retraite a saint series ,ici tres beau passage de palombes souvent entre le 20octobre  et mi novembre elles viennent principalement d italie  c est banitcho dancas et bien d autre qui les voit avant moi bonne soiree

Réponse de Banitcho 01 n° 13/15
Posté le: Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:07
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Je t oublie pas jojo, je t appelle quand j ouvrirai le robinet.. !! Hihihi. 

( si la neige arrive bonne heure en piemont sa devrai passer vers le 20 , sa je surveille la météo italienne de prés)
Réponse de polber43 01 n° 14/15
Posté le: Lundi 27 Septembre 2021 à 17:49
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

Merci Jojo! J'imagine aussi que c'est pas le meme temps dans le sud, l'hiver est parfois très rude dans les coins ou tu chassais. Je me souviens d'avoir ammené ma femme à l'ecole au Bessat quand elle était professeur stagiaire et les chutes de neige étaient immpressionnantes!

Réponse de JOJO34-42 01 n° 15/15
Posté le: Lundi 27 Septembre 2021 à 18:23
Titre: RE: Jeune chasseur à besoin de conseil

salut polder chaque fois que je monte a saint chamond  voir la famille je m arrette a la croix de chaubouret  boire mon cafe par temps clair superbe vue sur les alpes et dans ma jeunesse c etait ski de fond au bessat ou au col de l oeillon bonne soiree et bonne saison

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...