Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de Calliouet 06 Déjà lu 1 572 fois avant vous
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:52
Titre: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

Ceux qui dénigrent  la chasse les premiers sont les médias et les réseaux sociaux. A une époque où l’information se diffuse instantanément, il est facile de manipuler le plus grand nombre avec des arguments  et des questions orientées. Et puis le matraquage quotidien sur la question fait le reste. On en voit aussi les effets sur un autre sujet d’actualité pour faire peur, et ça marche ! Pour ne parler que de la chasse, l’objectif est  le même. Alors pourquoi ? Pour faire interdire à plus ou moins long terme toutes les chasses au vu des récentes interdictions en la matière. Mais là ce sont les associations anti-chasses qui s’en chargent, même un prétendant au trône cherche à ratisser des voix avec ça. C’est de la manipulation pure et simple  adressée à des gens déconnectés du monde rural qui adhèrent sans réserve aux dogmes de l’écologie politique. Et puis la peur, et oui la peur des chasseurs. Ces gens-là sont armés et dangereux, et puis tous ces accidents de chasse, vous rendez-vous compte ! Mais ils sont inconscients  la preuve. Vous courrez un grand danger si vous vous promenez en forêt. Alors évidemment, je regrette moi aussi un accident quel qu’il soit, mais ceci n’est pas d’aujourd’hui, et pas qu’à la chasse.  Il est plus facile de conforter les anti-chasses dans leurs convictions en les informant qu’un accident de chasse a encore eu lieu tel jour à tel endroit, alors que dix accidents de la circulation ont fait plusieurs victimes sur le territoire le même jour. Il y a quand même des priorités dans l’information des français ! Il y a quelques sujets que je voudrais développer rapidement et éclairer ceux qui ne connaissent pas le monde de la chasse, simplement pour leur expliquer.  Les élevages de petit gibier, pourquoi cela existe ?  Les chasseurs et eux seuls défenseurs des habitats  du petit gibier  sur le terrain se mobilisent pour repeupler et leur redonner un environnement viable, et bien-sûr les espèces protégées  profitent aussi de ces aménagements,  passereaux et autres.  Les ruraux observateurs réguliers de nos campagnes vous diront aussi que les populations de passereaux  ont diminué de façon inquiétante. Par contre, ce n’est pas la chasse qui les a exterminés puisqu’ ils sont protégés, depuis bien longtemps et c’est tant mieux, alors pourquoi les populations ne se sont pas reconstituées ? Le remembrement  à rasé les haies, les bosquets, les fossés,  drainé les champs, c’est un désastre. Avant le remembrement, le nombre de chasseurs était bien plus important et les populations de petit gibier aussi sans avoir besoin de repeuplement! Alors comment est-ce possible ? Ensuite, la chasse c’est dangereux comme disent certains, pourquoi ? A cause des accidents, j’en ai déjà parlé. Ce qu’il faut savoir, c’est que les battues au grand gibier sont plus nombreuses qu’avant (sanglier et chevreuil). Les populations de sangliers doublent tous les ans s’il n’y a pas de régulation. Tiens, quelle contradiction avec le petit gibier ? Il faut savoir qu’ils n’ont pas les mêmes habitats, ni les mêmes besoins alimentaires. Les dégâts aux cultures ne seront bientôt plus supportables pour les agriculteurs, sylviculteurs et les chasseurs payeurs, même avec l’augmentation des battues. Ne vous étonnez donc pas de voir souvent des chasseurs équipés de gilets orange dans nos forêts. Et pour tout vous dire, n’oublions pas que ce sont les chasseurs qui indemnisent  les dégâts des gibiers qui coutent des fortunes aux fédérations départementales des chasseurs. S’il n’y a plus de chasseurs pour payer, les deniers publics seront sollicités. De toute façon il faudra quand même réguler  comme le fait le canton de Genève en Suisse où la chasse est interdite depuis 1974. Je ne parle même pas des accidents de la route à cause de chocs avec du grand gibier qu’il faut prévenir au maximum. Ensuite j’entends dire « il faut  supprimer la chasse certains jours pour pouvoir se promener».  Il sera alors impossible de réguler les populations de grand gibier en forte augmentation (qui sont pourtant chassées), il va falloir au contraire multiplier le nombre de battues qui est le mode de chasse le plus efficace actuellement dans le sud de la France. Ensuite la chasse est fermée à peu près la moitié de l’année, donc  comprendra qui veut ou qui peut. Et enfin je voudrais insister sur un point important. J’entends aussi, «la nature est à tout le monde». Oui le domaine public est à tout le monde et à part l’air que l’on respire qui est aussi à tout le monde, 75% de la forêt française est privée, donc le promeneur n’a rien à y faire mais ça ne l’empêche pas de s’y inviter et d’avoir des exigences d’après ce que l’on voit maintenant ! Le hors-piste des VTT, motos etc… c’est interdit même en l’absence de panneaux d’interdiction sauf sur les chemins ouverts à la circulation (Cour de cassation, chambre criminelle, 18/02/2003). Les propriétaires privés sont encore tolérants avec  les promeneurs et les autres, et laissent les chasseurs faire déguerpir le gros gibier de leurs forêts pour les raisons évoquées plus haut. Mais si les promeneurs et par voie de conséquence certains politiques exercent des pressions, les propriétaires vont devoir faire des choix.  Je précise aussi que je ne chasse pas le grand gibier mais exclusivement la palombe en palombière ou le silence est de rigueur. De plus le droit de chasser a une symbolique extrêmement forte pour ceux qui pratiquent car c’était un privilège arraché à la noblesse par le peuple français à la révolution. Et le droit de propriété s’exerce de façon exclusive et absolue d’après le code civil. Je vous prie de méditer les deux phrases  précédentes, ce sera ma conclusion.

Un tout petit chasseur de palombe qui tire en l’air au posé au plomb numéro 6 sur les arbres et qui ne risque de tuer personne. Et pour tout vous dire je vais voter aux présidentielles pour le candidat qui défendra au mieux la chasse, et j’en connais plein comme moi.

 

Réponse de Loustic 00 n° 1/5
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:42
Titre: RE: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

Bravo Calliouet pour ton exposé et ton ressentit..... (essaie pour des raisons évidentes de facilité de lecture de faire des paragraphes espacés  quand c'est long , merci ..... )

J'ajoute que nous avons assez de détracteurs , des antichasses  qui ne souhaitent que notre disparition , pour éviter de nous  battre sans arrêt la coulpe  et de faire de la "repentance " auto flagellante  sur le site ..... Bien sûr faut dénoncer les "bavures " et excés , mais restons raison gardée et ne nous rangeons jamais aux côtés de ceux qui exploitent les accidents de chasse pour mieux nous défoncer  !!!  

Il y a eu plus de morts et blessés avec les accidents de trottinettes électriques cette année , qu'à la chasse , même si un seul accident , c'est un de trop ..... nous sommes régis par des  régles administratives très  strictes , ce n'est pas foire , la chasse .....

Réponse de Calliouet 00 n° 2/5
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:08
Titre: RE: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

Mea culpa !

Réponse de Loustic 00 n° 3/5
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:21
Titre: RE: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

C'était pas méchant Calliouet  .....mais ceux qui lisent pas tous jeunes , on quelquefois du mal à lire quand c'est trop serré ..... (ou trop petite la taille )....

Réponse de Banitcho 00 n° 4/5
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 17:49
Titre: RE: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

Je tai répondu sur la tribune.... lit vite car sa restera pas longtemps..!!

Réponse de Calliouet 01 n° 5/5
Posté le: Vendredi 10 Décembre 2021 à 18:04
Titre: RE: Vu les attaques quotidiennes de la presse contre la chasse, ceci s'adresse aux non-chasseurs qui nous lisent.

Vous aurez remarqué que je ne parle pas seulement des accidents.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...