Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de obs3200 04 Déjà lu 2 048 fois avant vous
Posté le: Mardi 05 Juillet 2022 à 19:39
Titre: Ruralité et escrolos...
 

Hautes-Pyrénées : Le coq Pitikok, dont le chant gênait un voisin, ne sera pas inquiété

COCORICO - Le plaignant, un septuagénaire incommodé par le chant du volatile, a renoncé après de nombreux commentaires haineux

Pitikok sort vainqueur par forfait de son combat involontaire pour la ruralité. Ce coq qui chante dans le petit village d'Oursbelille, dans les Hautes-Pyrénées, avait fini par s’attirer les foudres d’un voisin. Le septuagénaire, originaire de Clermont-Ferrand et résident occasionnel du bourg, avait déposé plainte contre la propriétaire du volatile et demandait 6.000 euros de dédommagement pour « trouble anormal du voisinage ».

Mais le procès, prévu ce mardi devant le tribunal de Tarbes, a tourné court. Le plaignant a renoncé aux poursuites en raison des commentaires haineux, voire des menaces de mort, que lui a valu la médiatisation de l’affaire.

« Néoruraux »

« C’est une affaire qui finit bien pour Pitikok qui pourra continuer à faire cocorico et à veiller sur ses petites poules », se réjouit Stéphane Jaffrain, l’avocat de la propriétaire, qui déplore l’attitude de ces « néoruraux qui viennent à la campagne, et qui ne supportent pas, ou peu, des sons qui sont naturels ».

Pitikok marche sur les traces des ergots du coq Maurice de l’île d’Oléron., aujourd’hui décédé. Sa propriétaire avait gagné un procès similaire, faisant de l’animal un emblème de la ruralité.

Depuis janvier 2021, une loi protège les sons et odeurs caractérisant les espaces naturels : cloches, chant du coq ou des cigales, .....

 

Réponse de Calliouet 05 n° 1/14
Posté le: Mardi 05 Juillet 2022 à 23:24
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Non mais alors qu'il a raison le pitikok, c'est comme ça depuis des siècles et ça n'a géné personne. Le coq c'est l'emblème de la france, il chante même sur un tas de fumier les pattes dans la bouse. C'est juste pour dire notre optimisme et il faut garder absolument ça. Ceux à qui ça gêne n'ont qu'a repartir d'où ils viennent. Une idée me vient, alors bonne ou pas? Ne faudrait-il pas devant le notaire préciser une close d'antériorité pour les nouveaux arrivants qui ne savent pas ce qu'est la vie rurale. Exemple : le coq du voisin chante, les vaches de l'autre beuglent ou que sais-je encore. Conclusion, ou vous acceptez cela comme tout le monde ou vous dégagez et vous n'enmerdez pas le monde devant un tribunal........qui à d'autres chats à fouetter !

Réponse de piou ? 06 n° 2/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 06:14
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Ben oui, c'est un peu comme si des personnes s'installant en ville se plaignaient du bruit des bennes le matin, ou à proximité d'un aéroport du bruit des avions.

On devient procéduriers, à l'Américaine.
Gamin qui s'étouffe avec un morceau de saucisse : procès, café trop chaud: procès........c'est bien triste mais il suffirait d'un peu de bon sens.
Réponse de 614du47 05 n° 3/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 07:43
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

 

 

Et pas que,  les procéduriers fanfaronne avant et rase les mur après la honte pour se justifier :o) :o) :o) 

Réponse de LE PALOUMAYRE ERIC 02 n° 4/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 11:13
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Bonjour 

Nous à la maison on en trois coqs comme ça si il y en a un qui est en panne :-)))) mais pas de voisins !!!

L' ancien Maire de gajac en Gironde a reçu la Marianne d'or pour sa défense des bruits de la campagne et il voulait le faire inscrire au "patrimoine national" un grand Monsieur 

Bravo à lui!!!!

le maire de Bordeaux doit pas penser pareil :-((( 

Bonne journée 

Réponse de DD24150 03 n° 5/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 14:18
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Les ruraux et les urbains  se détestent c'est bien connus. Mais l'été les uns voient arriver les autres avec leur bourse pleine d' € qui eux se croient en territoire conquis chez les "bouseux" .

Subitement certains se mettent à manger de la viande, ils ne réclament plus de légume bio et se baignent même dans la rivière alors que  les autres y pissent dedans le soir en se rafraichissant les orteils et tout le monde est content l'époque d'une période estivale...

 

Réponse de DamyWells 02 n° 6/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 14:36
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Il faut inverser les rôles   ...(je n'ai rien contre Pitikok et contre ceux qui en possèdent)

Imaginons qu'un citadin vienne habiter à la campagne ,au village , à côté d'une famille qui habite là ,depuis....2.. 3 générations ...et que cette dernière n'a pas de coq ,poules , cochon...  elle  possède juste un  caniche à maman et un chat ... et va la vie, cette famille vie en parfaite harmonie et tranquilité dans leur milieu rural....  avant c'était avant... jadis ils ont connu autre chose... aujourd'hui tout ça c'est fini  cette famille  vie avec son  temps ...elle est  sans histoire comme des centaines de milliers de ruraux ...

et que , ce citadin ,converti sa vie pour une vie campagnarde, devient dérangeant auprès de cette famille , autochtones,voisins ,avec sa basse court de coqs,poules , cochons .. et chiens qui aboient au moindre  passage d'une personne bref ...et lorsque cette famille lui fait la remarque ....ce citadin revendique cette vie rurale d'autrefois  !!..

La famille et les autochtones  qui vivent  là depuis des générations  ,seraient ils légitime  de se plaindre de ce citadin bruyant ...

Je me pose juste la question .






















Réponse de piou ? 04 n° 7/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 14:48
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Ils ne se détestent pas tous dd, heureusement.

Il y a des valeurs qui se sont perdues. Comme le respect, la tolérance, l'éducation......
On garde celles que l'on nous a inculquer tout petits.
Et, théoriquement, s'ajoute le bon sens : ne pas faire aux autres ce qui nous déplairait qu'on nous fasse.
Se renseigner sur les us et coutume des contrées que l'on visite, faire travailler les autochtones plutôt que les grandes surfaces.......du bon sens te dis-je, dans les deux sens ;-)
Cesser aussi de prendre les baigne-à-sous pour des pigeons.
Utopie ?......non, éducation !

Réponse de piou ? 03 n° 8/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 14:55
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Ce n'est pas faux damy, mais.....as-tu déjà entendu parler de ce genre de situation ?


Réponse de Orion33 02 n° 9/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 15:39
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Ce qui est assez désagréable c'est cette manie très à la,mode depuis quelques années d'entamer une procédure;C'est bon pour les avocats , encombrant pour la justice qui a bien d'autres sujets plus importants à traiteret qui accumule déjà les retards.

Le vivre ensemble tant mis en avant par les médias est un voeu pieu.Ceci posé, lorsque l'on est à la campagne, la vraie et non  dans un hameau planté eu milieu de nul part ou l'espace de chacun se limite à quelques M2 et ou chacun peut  serrer la main de son voisin depuis sa fenêtre, la vraie campagne donc, il est normal que celui qui a la possibilité ,ait des animaux, à charge   de prendre peut être quelques précautions , eu égard au changement de mentalité ( y compris des ruraux) .Ensuite celui qui arrive après, au mieux fait une enquète et achète en conséquence de cause, soit , au pire, se plie aux us et coutumes .

Réponse de DD24150 01 n° 10/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 15:53
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

L'humain est tel que partout où il va il veut imposer sa culture, ça existe depuis la nuit des temps.

Les ruraux de souche rurales sont des sédentaires et protègent leurs coutumes, alors quand les "migrants urbains" arrivent ils sont tendus !

Ici beaucoup d'Englais ils ont rien imposé, on a réussi sans forcer a les introniser au "pinard", ils roulent du même côté que nous alors on les garde. Comme quoi en effet Piou? il y a des exceptions...

Réponse de DD24150 00 n° 11/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 15:57
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Anglais, oups !

Réponse de DamyWells 00 n° 12/14
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2022 à 16:25
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Pas vraiment Piou...mais je pose la situation car comme tu l'as si bien dit ...ne fait pas aux  autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...certains ne l'appliquent pas toujours  dans le milieu rural ...



Réponse de Calliouet 01 n° 13/14
Posté le: Samedi 09 Juillet 2022 à 22:52
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Mais non Piou, les anglais reviennent en aquitaine par nostalgie peut-être. Faut voir qu'actuellement la nouvelle aquitaine représente l'ancien duché d'Aliénor d'aquitaine, territoire anglais depuis son mariage avec un roi anglais!!!La guerre de cent ans se termine à Castillon la bataille en gironde en 1453 où les troupes du roi de france battent les anglais et ce territoire redevient français. Pour commémorer cet évennement, un spectacle est présenté depuis pas mal d'années, et cette année du 21 juillet au 20 aout à Castillon la bataille. Alors formidable spectacle  qui n'a rien à envier au puit du fou par exemple. Je l'ai vu une fois et c'est prenant, même pour les enfants. Voilà en aquitaine nous avons aussi un grand spectacle, mais ça ne dure qu'un mois, profitez-en.

Réponse de Orion33 01 n° 14/14
Posté le: Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:33
Titre: RE: Ruralité et escrolos...

Je confirme, pour ceux présents en Gironde et même en Aquitaine, assister à la reconstitution de la Bataille de Castillon est un spectacle( qui a failli disparaitre ) familial à voir !!!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...