Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de Gegedjo1005 01 Déjà lu 721 fois avant vous
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 16:32
Titre: Palombe apprivoisée et perdue

Bonjour.

Un ramier de 6 mois peut-il s'en sortir seul dans la nature alors qu'il a été recueilli tombé du nid et a vécu exclusivement en intérieur ( pendant 6 mois donc)?
Peut-il retrouver son chemin sans connaître les lieux qui l'entourent pour autant ?
Mon ramier me suivait partout dans la maison et était super imprégné. Je pense même qu'il m'avait élue comme son congénère vu ses petites parades. 
Il s'est envolé il y a 15 jours à+-300 m de la maison. Depuis je ne l'ai plus revu et j'en suis très triste... 
Merci d'avance pour vos réponses...


Réponse de piou ? 04 n° 1/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 18:29
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

20230404181503img_20210709_160315.jpg


20230404181545img_20210625_134248.jpg
Ça me rappelle mon cassius, sniff :'-(
Et pourtant........ nous avions partagé tant de choses ! 
La laitue entre autre, les feuilles vertes pour lui, le cœur pour moi ( j' aime pas les feuilles vertes.) 
Il me faisait des parades comme jamais personne ne m'en avait fait. 
( je l'avais bagué aux deux pattes pour bien faire comprendre " chasse gardée", au cas ou une tourterelle ou une colombe se soit approchée un peu trop.) 
Le jour où il s'est envolé, ( sans se retourner), oualouh ! Plus aucune nouvelles !!! 
Des ingrats, ce sont des ingrats ! 
Mais sauvages, et libres avant tout. 
La vie idéale pour un oiseau, non ? 
Ah mais oui, de la peine, on en a. 
Bizz 

Réponse de Gegedjo1005 01 n° 2/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 18:47
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Il est parti à quel âge ? Pensez-vous donc que même malgré le fait qu'ils aient été éduqués à la main ils ont ou s'en sortir ?! En plus les lendemains de son départ, il a fait le pire des temps en Belgique. Pluie pluie pluie, tempête :-(((

Réponse de Gegedjo1005 01 n° 3/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 18:57
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Merci pour votre réponse. Ca le réconforte un peu . Il est beau votre Cassius. 

Réponse de piou ? 02 n° 4/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 19:33
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Je suis sûre qu'ils s'en sortent très bien.

C'est nous qui avons de la peine. 
Ils retrouvent leur instinct sauvage et c'est très bien. 
Quand à se diriger, ils ont un GPS intégré dans le cerveau. 
Et j'ai remarqué avec les petits pigeons que je ramasse parfois, que le fait d'en voir d'autres picorer les stimulaient et qu'ils se mettaient à les imiter. 
Il n'y a eut que ma piou qui m'a été fidèle et est revenue me voir tous les jours de sa vie. 
On se trouve parfois un peu bête d'avoir autant d'attachement pour des oiseaux, c'est quelque chose de...... magique. 
Demandez donc aux passionnés du site :D


Réponse de Torodefuego2001 02 n° 5/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 20:07
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Bonsoir à tous, effectivement on s'y attache à ces oiseaux... Moi j'ai failli perdre on petit dede ( pigeon) a cause d'une cochonnerie qu'il a chopé aux poumons. J'en étais malheureux de le perdre. Mais après quelques jours de traitement, il s'en sort. Je n'ose imaginer le jour où il partira pour de bon....

Gegedio, dit toi bien qu'il retrouvera son instinct sauvage ton petit ramier, il trouvera une femelle et aura beaucoup de petits.... 
Je comprend que tu as mal au cœur, je ne te connais pas, mais tu dois être une bonne personne... Je dit toujours, qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les hommes.... 

Réponse de Gegedjo1005 01 n° 6/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 21:02
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Oui c'était mon petit protégé et il était si attaché à moi de son côté aussi...je l'imagine dans le pire des scénarios depuis 15 jours , mais ce forum me rassure un peu. Et il y a deux mois il était déjà parti prendre l'air mais n'avait pas dù aller très loin car je l'avais récupéré pas loin moins de 24h apres. Piou c'était un ramier aussi ? Sorry je débarque sur ce forum :-) en tout cas, je trouve les ramiers splendides !! Et je ne vois plus les pigeons de la même façon qu'avant :-) 

Réponse de Gegedjo1005 01 n° 7/10
Posté le: Mardi 04 Avril 2023 à 21:04
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

20230404210342img_20230306_190459.jpg

 Madjo :-) ♥️
Réponse de piou ? 03 n° 8/10
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 05:05
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

20230405045438img_20201226_122347.jpg

Piou était un biset. 
Elle faisait sa vie dehors, mais revenait tous les jours casser la graine. 
Parfois flanquée d'un fiancé. 
C'est avec elle que j'ai découvert que les oiseaux ronronnaient comme les chats. 
Peut-être que ton madjo est tout simplement à la recherche d'une compagne et que dans quelques temps tu auras la surprise de voir revenir un couple. 
Ils savent où la table est bonne ;D


Réponse de Gegedjo1005 02 n° 9/10
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 08:29
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

Génial cette histoire. Il a vécu combien de temps ?J'ai lu que les bisets sont moins facilement désimprégnables. Le ronronnement je l'ai connu avec Madjo. Justement le jour où il était parti et revenu moins de 24h après. Il était posé sur moi et ronronnait, était affamé et crevé. C'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il ne voulait pas revenir et qu'il ne lui est pas arrivé qqch 

Réponse de piou ? 02 n° 10/10
Posté le: Mercredi 05 Avril 2023 à 08:51
Titre: RE: Palombe apprivoisée et perdue

À mon avis ton madjo est parti draguer oui, et je ne serais pas surprise que tu le revois dans quelques temps quand il se sera trouvé une dulcinée.

Piou a vécu 3ans.
Un jour elle est revenue à la maison, n'a pas voulu repartir, a retrouvé ses habitudes, et est morte dans mes mains trois jours après. 
Je ne sais pas ce qu'elle a eut. Elle n'avait pas l'air malade. 

Par contre, jamais eu de nouvelles de cassius qui lui était un ramier. 
Ni des autres qui une fois requinqués, s'envolent sans se retourner. 
Mais c'est ce que j'aime, les voir prendre leur envol même si ça me serre un peu le cœur. 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...