Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de MARABOUNTA 00 Déjà lu 1 131 fois avant vous
Posté le: Dimanche 29 Octobre 2023 à 06:21
Titre: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Bonjour, 

D'apres  des corses du sud,  ces oiseaux passent en Sardaigne.

Existe t til une preuve qu'elles puissent passer ensuite en Tunisie , sachant que la cote Tunisienne est a environ 180km de la pointe Sarde?

Mieux, au printemps les Sardes voient t ' ils remonter du sud des oiseaux en retour?

Merci pour votre aide.

Réponse de guss31 00 n° 1/10
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2023 à 08:46
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Bonjour Marabounta,

Vous posez deux trés bonnes questions qui moi aussi m'interpellent depuis quelques années, de plus en plus de migrateurs descendent sur la Corse et ne prennent plus le couloir pour longer les Pyrénées, une trés grande partie des Italiennes coupent vers la Corse. (voir vidéos Denis Bianchi)

Peut-être le Cévenole ??.. ou elles ne veulent plus de nos belles forêts du pied-mont Pyrénéen et préfèrent sûrement le maïs aux "glands"...... 

Un comptage en Corse du sud serait sûrement une bonne réponse aux questions de trés nombreux (eux aussi) Paloumaïrès du pied-mont. 

Réponse de JOJO34-42 01 n° 2/10
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2023 à 09:51
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

bonjour a tous pour les palombes qui passent en corse effectivement elles filent sur la sardaigne apres on manque d information il faut aller sur la site ilcolombaccio . it il y a enormement d   informations avec des cartes et des etudes personellement je suis sur lunel quand ils passent des palombes a la frontiere italienne  je les vois le lendemain et c est souvent du deballage plus de 200vols dans la jounee mais pour ca il faut vent du nord et ciel degager or depuis 2 ans c est marin tout les jours et brume et la c est mort  et desesperant ces palombes passent c est sur soit plus a l interieur des terres soit elle filent de nice rejoindre la cote corse   si le temps continu comme ces deux dernieres annees marinas tous le mois d octobre c est fini pour nous  2021 fut la derniere annee avec un temps claire on s etait regaler mois je suis simple observateur  2021 on avait eu 3pics le11 et 12 oct du23 au 26 oct et un dernier debut nov j ai ete un peu long voila c est mon ressenti bonne journee

Réponse de Setter06 01 n° 3/10
Posté le: Jeudi 02 Novembre 2023 à 11:17
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Bonjour à tous 

Pour info il y’a beaucoup plus de 180 kilomètres du sud de la Sardaigne aux côtes tunisiennes 
Descendre jusqu’à la Sicile et ensuite franchir la mer pour aller jusqu’au côtes tunisiennes 
Paraît compliqué pour des palombes 

Réponse de MARABOUNTA 01 n° 4/10
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2023 à 19:35
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Merci les gars pour vos interventions, c'est toujours constructif !

Setter 06, je ne voudrai pas te froisser , je ne parle pas de la Sicile .

Sur Google Earth, si tu prends l'instrument de mesure, tu pourras constater que , de la pointe Sarde Sud aux cotes les plus proches de Tunisie, il y a bien 180KM.

Par temps clair avec anticycole sans vent, cela pourrait etre envisageable de faire la traversée !

Il faudrairt savoir si la Tunisie voit rentrer plein Sud des oiseaux qui pourraient arriver de Sardaigne

Apres tout du coté de Gruissan ,par temps anticyclonique , les pecheurs en mer voient de grosses boules de palombes rentrant de la mer, ce qui pourrait laisser ,supposer qu'elles coupent le golfe du Lion  de Marseille vers Gruissan et la dsitance est la meme (180km) que Sardaigne Tunisie Je n'affirme rien ,je cherche  simplement a comprendre.

Bonne journée

Réponse de bruno60 01 n° 5/10
Posté le: Vendredi 03 Novembre 2023 à 19:47
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Bonsoir.

Je peux vous garantir en tunisie il y a de la Palombe ou ramier pour certain.

Réponse de MARABOUNTA 00 n° 6/10
Posté le: Samedi 04 Novembre 2023 à 06:16
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

 Bonjour, 

 

Je sais qu il existe une souche locale de Ramier en Tunisie , c 'est pour ca que je m'interroge ., j'aimerai savoir si des migrantes viennent les rejoindre.

 

Réponse de JOJO34-42 00 n° 7/10
Posté le: Samedi 04 Novembre 2023 à 10:21
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

salut marabouta je note tous depuis 2016  j ai toujours vu des gros passages de palombes arrivant de la camargue or devant ils s en voyaient pas temps que ca j ai toujours penser qu elle coupaient par le golfe du lion par contre apres a hauteur de montpellier elles tracent en direction des hauts cantons c est toujours des beaux vols  par contre chaque annee en debut de saison dans l aude secteur gruissan ils les voient arrives de la mer comme tu dis des beux vols moi devant la grande motte est a 10km a vol d oiseax je vois rien elles doivent croises plus au large c est complique a compredre bonne journee 

Réponse de MARABOUNTA 01 n° 8/10
Posté le: Dimanche 05 Novembre 2023 à 18:46
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

 Comme tu dis a Montpellier si la tramontane est faible et coupent vers les hauts cantons!! par contre si mistral et tramontane sont forts ,elles sont poussees vers chez nous en bord de mer agde beziers narbonne

Réponse de jj0513 02 n° 9/10
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 à 09:32
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Salut à tous . Je confirme ce que vous dites ..Mon poste aux palombes se trouve dans les collines à l'ouest de Martigues aux portes de la Camargue .Si je veux voir des vols de Palombes par temps calme et clair je n'ai qu'à lever les yeux .Ils passent trés hauts et direction plein Ouest donc direction Montpellier pour moi et je ne vois que ceux qui passent prés des côtes . Par contre si le mistral les gène ils se rapprochent des reliefs de la côte pour pouvoir avancer .Comme ces deux dernières années pas de mistral en Octobre Novembre on les regarde passer ...ou on ne se déplace pas ..Il y a sept:huits ans j'étais en Sicile le 24 Octobre et j'ai vu deux vols qui se dirigeaient plein sud et trés haut !! donc vers les côtes du Magreb ??

Réponse de MARABOUNTA 00 n° 10/10
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 à 18:13
Titre: RE: MIGRTION CORSE SARDAIGNE TUNISIE

Merci pour l'info ! 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...