page 2/3
Ce fil de discussion contient 83 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de pepe 00 Déjà lu 79 270 fois avant vous
Posté le: Vendredi 13 Avril 2007 à 17:25
Titre: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 31/83
Posté le: Samedi 25 Octobre 2008 à 20:16
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Ok Pat on peut bien sur tuer un sanglier avec un 20...mais bon faut pas le tirer au dela de 40m et etre au tres bon endroit.
Ceci dit par chez nous certains postes doivent garde 100m à droite et 100m à gauche...dans ce genre de cas le 20 comme le 12 sont insufisant.
Aussi qui peut le plus peut le moins, pour moi le gros c'est toujours avec une carabine.
Réponse de julien64 00 n° 32/83
Posté le: Samedi 25 Octobre 2008 à 22:49
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
roro11 : entre 2 mais(- de 5m de large) avec une sauvestre en 20/70 45m tir au coup d'épaule: le cochon( une cinquantaine de kilos) est resté sur place avec une balle de ventre; un autre touché 2 fois par un copain (270wsm) ; 1 balle sauvestre 20/70 au ventre = mort

pour ta gouverne je te signale que rottweil sort une nouvelle balle en 20/76 (gualandi) et que de nombreux fabricants de munitions ainsi que des "experts de la chasse en battue" s'intéressent beaucoup au calibre 20 ou 20/76.

avec mon fusil en lisse et quart de choke le groupement des 2 balles sauvestres tient dans un cercle de 8cm à 50m
Réponse de stéphane95 00 n° 33/83
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2008 à 17:10
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Moi sa fait une semaine que j'ai achetter un cal20 Beretta 687 silver pigeon grade 4 et franchement j'ai chasser une seul fois avec et c'est pas de si tôt que je vais reprendre mon 12 j'ai déjà fait des bon coups et le cal20 c'est vraiment le pied mais attention au tireurs trop aproximatifs c'est un tire beaucoups plus complexe que le 12.
Réponse de bruno60 00 n° 34/83
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2008 à 17:45
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
à stéphane95.
tu l'a acheté oû ton fusil.
Réponse de stéphane95 00 n° 35/83
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 16:14
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
bruno60,

Deconinck à Goussainville pourquoi?
Réponse de chatelain 00 n° 36/83
Posté le: Jeudi 27 Août 2009 à 13:17
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
bonjour je vois que pour le pigeon un calibre 20ou 12 c pareille il faut tirer a bonne distance cest tout
Réponse de lochu 00 n° 37/83
Posté le: Mardi 10 Août 2010 à 19:22
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
le message ici ...
je voudrais acheter le b 525 canon 76 cal 20.
que penser vous de cette arme.
Réponse de DREW41 00 n° 38/83
Posté le: Mercredi 11 Août 2010 à 09:58
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
BONJOUR.....................MERCI.................POLITESSE............... ?????????????????????
Réponse de lou gascoun 00 n° 39/83
Posté le: Vendredi 13 Août 2010 à 12:05
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Salut à tous
.
Je vais ajouter mon petit grain de sel, sachant que je n'ai jamais chassé avec un 20, mais avec un 16 et avec un 12, calibre que j'ai adopté depuis longtemps. Voici donc MON OPINION, mais ce n'est que MON opinion qui n'est pas parole divine !
En portée, le 20 doit avoir une portée égale au 12 donc égalité apparente. Par contre où les choses se gâtent (pour le 20), c'est qu'à portée égale, le nombre de plombs, donc d'atteintes, donc d'efficacité est moindre dans un 20 que dans un 12.

Sachant le nombre de plombs contenus dans une charge (plomb n°6)
- 24 g : 196
- 28 g : 229
- 32 g : 262
- 36 g : 312
Sachant que la charge normale d'un 20 est me semble-t-il du moins, de 28 g et celle d'un 12, de 36 g, le 20 rend donc soit 81 plombs au 12 !

Donc, la gerbe d'un 12 est plus fournie que celle d'un 20 celà personne ne peut le nier, même les plus fervants partisans du 20.
Un 20 "serre" d"avantage d'un 12 ? A mon avis celà est d'avantage du domaine de la légende que de la réalité. la gerbe est liée à la qualité de la canonerie et à l'alésage.

Donc le calibre 20 ? Effet de mode, c'est sûr ! Plus efficace ? Pour moi NON ! Plus agréable ? OUI car recul plus faible et plus léger à porter.

Alors pour le pigeon ? A mon avis NON. A portée moyenne, il aura la même efficacité qu'un 12, mais à portée limite, du fait de sa charge réduite, il sera moins efficace.
On sera alors tenté de prendre des cartouches plus chargées, des magnums...et on atteindra alors les charges du 16 ou même du 12, mais alors où est l'intérêt ? (car le 12, lui aussi pourra tirer jusqu'à...56 grammes, Donc...
Pour le sanglier ? autre problème Il est évident qu'à quelques mètres il sera aussi efficace. A longue distance ? J'en doute....Mais comme il a été dit plus haut, pour le gros, moi aussi j'utilise une carabine.

Réponse de roro11 00 n° 40/83
Posté le: Vendredi 13 Août 2010 à 19:53
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Loi gascoun tu as raison sur tout les points... Mais tu n'a pas relèvé le principal avantage du 20 qui fait souvent la différence pour beaucoup de chasseurs sans forcément qu'ils en prennent conscience..
Je veux parler de sa légèreté.

Ainsi pour moi qui était un tireur moyen avec un 12, curieusement je suis devenu plus efficace avec un 20, et ceci tant en chasse devant soi qu'en battue ou au poste?
M'explication est pourtant simple, le 20 est beaucoup plus maniable et donc plus d'erreur de montée de l'arme, de plus le choix d'un 20 implique souvent du chasseur, de vérifier avec l'armurier si la crosse est conforme à son anatomie, ce qui résout souvent pas mal d'erreurs...
Réponse de Yves 00 n° 41/83
Posté le: Vendredi 13 Août 2010 à 20:22
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Bonjour à tous,
Je suis comme roro11,
"Ainsi pour moi qui était un tireur moyen avec un 12, curieusement je suis devenu plus efficace avec un 20, et ceci tant en chasse devant soi qu'en battue "(poste=gros=carabine)
Bien que l'analyse de lou gascoun soit vrai
Cordialement
Réponse de lou gascoun 00 n° 42/83
Posté le: Vendredi 13 Août 2010 à 22:30
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Mais si roro 11, j'ai relevé l' avantage du cal 20 puisque je dis : "Plus agréable ? OUI car recul plus faible et plus léger à porter."
Et ça , c'est effectivement un avantage énorme pour la chasse devant soi.

Evidemment il y a des fusils "polyvalents", mais dans aucun domaine, pas plus un fusil qu'une petrsonne, on ne peut pas être bon en tout et à mon avis un cal. 20 n'est pas polyvalent.

Je rappelle que la question était "Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?". On s'est un peu éloigné de celle-ci.

Oui, mais de quelle chasse au "pigeon" s'agit-il ? tir au vol ? tir en palombière au posé ? à l'approche ? en plaine ? en futaie ? etc... Le fusil "idéal" ne sera pas le même pour tous les chasses...et même dans un même type de chasse ! Par exemple. Je chasse en palombière. Palombière à 12,50 m de hauteur sur pylone, donc à hauteur de la cime des chênes, avec des appelants, tir au posé (évidemment). Et bien le tir n'est jamais le même ! Parfois la palombe est posée à moins de 10 m (parfois beaucoup moins !) et le tir se fait à la 12 mm, parfois à 25 m et là je tire avec mon canon de superposé 3/4 choke , bourre grasse (j'ai un trap)...parfois à 40 mètres et là je tire avec mon canon full. Comme quoi il est difficile de réponde à la question posée !

Pour résumer, je dirais (mais là encore, c'est MON analyse et nul n'est obligé d'y adhérer :
- Chasse devant soi, où l'on doit porter le fusil pendant des heures : sans hésiter fusil léger et maniable...donc OUI calibre 20.
- Chasse en statique (palombière) où le fusil est au ratelier 99°/° du temps, où son poids importe peu, où les tirs peuvent être près ou loin : sans hésiter fusil à 2 canons pour le choix de la cartouche à tirer et d'un calibre 12 pour la densité de la gerbe.
- Chasse en statique à la hutte ou le fusil fusil est au ratelier 99°/° du temps et soumis aux agressions diverses (climat salin, intempéries, etc... : sans hésiter calibre 12 magnum rustique, fût synthétique, pourqoui pas automatique.
- Chasse au gros gibier en battue : sans hésiter carabine (perso, j'ai une Marlin 1895 G en 45/70) Pourquoi ce choix ? parce que c'est une carabine très courte donc très maniable avec un gros calibre qui tire des balles lourdes qui stoppent très bien les plus gros...et comme je suis rechargeur.....que je possèdais déjà une arme de ce calibre qui est très facile à recharger... OK ce calibre est dit "lent". Peut être, mais en battue on tire plus souvent à 15 mètres qu'à cent, d'où à mon avis l'inutilité des "petits" calibres ultra rapides genre 300 WM qui abiment la venaison...mais encore une fois, ce n'est que mon opinion ! Par contre, pour les tirs de battue à la traversée de layon ou entre deux champs de maïs je vois bien un cal.12 slug.
- Chasse au gros gibier à l'approche ou avec tirs lointains : carabine "petit" calibre, très rapide (300 WM - 7 RM - etc...)
Vous dites "fusil polyvalent" ? Je répondrais "Fusil polyvalent bon à tout, supérieur en rien !"
Réponse de roro11 00 n° 43/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 10:48
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Loi gascoun , en gros d'accord avec de résume.
Pour ma part je ne pratique plus que 2 chasses( j'ai pratique les autre.. Chien d'arrêt bécasse et bécassine perdrix rouges avec le 20 palombes au vol( audenut avec un 12 puis ensuite un 20, gros, sanglier avec une 7x64, canard a la tonne aux appelants,12, Et même chasse en montagne aux coqs (12) la seule ou j'ai pas eu de chance!)
En fait maintenant je ne fais plus que 2 chasses:
La palombe mais qu'au posé en Palombiere sur pilonne ( 3 fusils: un 12 monocanon choqué, un 410 monocanon, et un 20 juxtapose mais je tire soit le droit soit le gauche, fonction distance.)
La seconde chasse est le lapin ou le lièvre avec ma teckel ( avant j'avais un fauve de Bretagne) et là je prends le 20.
Réponse de lou gascoun 00 n° 44/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 11:49
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Je vois que nous sommes effectivement d'accord. Je vais te "faire gonfler les chevilles" :
Contrairement à ce que j'ai pu entendre, le calibre 20 n'est pas un calibre de "gonzesse" ni de débutant. Au contraire, à mon avis, il est l'arme des chasseurs confirmés, encore que je devrais affiner d'avantage, je dirais des fins tireurs car du fait de sa gerbe réduite il ne pardonne pas (ou moins) l'erreur de visée par comparaison au cal; 12.
Donc ma conclusion : "Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?" je répondrais, pour plagier Fernand Raynaud "ça dépend... si a du vent...de la distance...du tireur ...etc...
Et pour en finir : Comme fusil à tout faire au pigeon (à la palombe ?) d'un chasseur débutant : NON !
Réponse de DREW41 00 n° 45/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 12:05
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Et "lochu" il est où, il c'est perdu ??????????????????????????????????????????
Réponse de roro11 00 n° 46/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 12:08
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Oui Lou gascoun, je pense même ( paradoxalement? ) par ses caracteristique balistique, que le 20 a l'avantage de moins blesser que le 12.
Faut dire qu'avec l'âge ... Je ne tire pas un gibier que je pense qu'il a plus de chance que je le rate que le contraire...
Ceci explique sûrement ma "réussite"...
Réponse de lou gascoun 00 n° 47/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 13:20
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
je pense que ta remarque "Faut dire qu'avec l'âge...etc..." explique beaucoup de choses ! Je suis furieux quand j'entends un "fusillot" (pas nécessairement jeune d'ailleurs) dire après avoir manqué ou blessé une pièce hors de portée "J'ai tiré parcequ'il risquait plus que moi !" INTOLERABLE !!!
Réponse de Yves 00 n° 48/83
Posté le: Samedi 14 Août 2010 à 13:33
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Je pense que lou gascoun&roro11 ont tout expliqué, rien à redire, si ce n'est que j'hadère à :
INTOLERABLE "J'ai tiré parcequ'il risquait plus que moi !" INTOLERABLE !!!
Bravo Messieurs
Bien à vous
Yves
Réponse de rené3268 00 n° 49/83
Posté le: Dimanche 15 Août 2010 à 11:24
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
bien entendu avec ce qui a été dit plus avant.

L'avantage du calibre 20 réside dans le fait qu'il permet d'avoir, pour qui le souhaite, un fusil plus fin et esthétique, tant au niveau de la ligne de la bascule que des canons. Si par contre c'est pour avoir un 20 pas particulièrement esthétique et pesant 3 kgs je n'aperçois pas l'intérêt. Mais je reste assez fasciné, c'est vrai, par quelques spécimens à platines ou bien le Fabarm Nobile à fausse platines, tout celà étant un peu cher toutefois, mais dont je comprends parfaitement l'intérêt de posséder.
Pour ce qui est de la balistique pure, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines analyses et ne ne vois pas, de façon rationnelle, ce qui différencierait une charge de 32 g ou bien de 28g tiréé dans un calibre 12 ou bien de calibre 20. Ce n'est qu'une question de pure sensation ou bien d'impression mais pas, me semble t'il, une question de logique ou de physique (balistiquement parlant).
Après avoir beaucoup d'armes (plus d'une trentaine, largement) de tous calibres, j'ai réduit considérablement (à une petite douzaine) mon ratelier et, pour être franc, je détiens certaines armes davantage pour le "fun" ou le souvenir que pour leur utilité (Darne, idéal, autre juxta St Etienne, fusil à chien, SA, ,..
Hormis mes trois armes "gros gibier", je n'utilise pratiquement (hormis un juxta, pour le fun" une fois dans l'année lors d'une belle chasse au petit gibier) que 2/3 armes: un monocoup 12Mag ou 12/70 (j'en ai plusieurs) pour la palombière (contrairement à toi, lou g, je chasse carrément au sol et l'utisation du 410 -j'en ai un d'ailleurs, réservé pour tirer les pies du dessus du garage- n'est pas adaptée) et un Franchi Falconnet tout cabossé (un peu comme moi !) en 12/70 qui est mon largement préféré en chasse courante. Il est en lisse (canon du bas déchoké) et full. Naturellement le poids de ce dernier (2Kgs700, presque celui d'un cal 20) "impose" plutôt de tirer des 32/33 g que des 36 ou des 40 (bonjour la "tèque"), ce qui me met presque en situation de tir de calibre 20 (dont je rapelle que les 20Mag sont chargées pour la plupart à 34g).
Mais pour revenir deux secondes au thème du post, un 20/76 tirant 34g de plomb = un 12/70 tirant 34g de plombs; donc, tout à fait efficace pour "ton" pigeon (appelé différemment plus au sud) selon la dextérité du tireur..............et l'intelligente et la raisonnable et précise appréciation de la distance.
Réponse de lou gascoun 00 n° 50/83
Posté le: Dimanche 15 Août 2010 à 17:46
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Tout à fait d'accord avec toi rené. A charge égale efficacité égale. La supériorité de l'un sur l'autre ne pouvant alors se faire que par la qualité de la cannonerie de l'un ou de l'autre.
Par contre quand tu dis :"un 20/76 tirant 34g de plomb = un 12/70 tirant 34g de plombs;tout à fait efficace pour "ton" pigeon " Oui mais....
Mais tu fais une comparaison un peu erronée me semble-t-il. Le 20/76 est à sa capacité de charge maximale alors que le 12/70 est lui à sa capacité minimale. Il faudrait donc à mon sens comparer le 20/76 avec le 12/76 (en terme d'efficacité, pas en terme d'agrément bien évidemment) et là.....
Réponse de rené3268 00 n° 51/83
Posté le: Dimanche 15 Août 2010 à 18:06
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Evidemment ami gascon.
Il n'était question que de "coller à la question initiale".
J'ai personnellement un arbre "limite" en bout de tunnel ou les 48 ou 50 g de mon monocoup de 81 cm de longueur de canon ne sont pas de trop pour sécher notre oiseau fétiche. Mais en chasse "courante" et (sans doute au vol telle que doit être la pratique de notre ami) le 20 peut tout à fait convenir, encore une fois à condition que l'arme ne soit pas plus encombrante ni plus lourde qu'un 12 léger auquel cas je préfèrerais ce dernier dont le rapport que tu indique (rapport à sa capacité de charge) le rendrait sans doute plus "confortable".
(bientôt le Gers se parera de bleu-cendré ................alors encore un peu de patience !).
le (doux) rêveur gascon.
Réponse de lou gascoun 00 n° 52/83
Posté le: Dimanche 15 Août 2010 à 18:16
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Oui oui le Gers se parera comme tu dis...Nous y travaillons activement :Débroussaillage du sous bois terminé, taille des chènes bien avancée, changement de place, suppression ou ajout de certains appelants (c'est fou durant les longues périodes d'attente des jours creux comme on peut gamberger et tirer de plans pour un résultat (supposé) meilleur ! On sera prêts !
Réponse de Miguel 00 n° 53/83
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2010 à 22:40
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
Bonjour a tous moi je Chasse le pigeon au calibre 20 j' ai un semi auto beretta Urika je tire de la rottweil en6 /28g je peux vous dire que sa tape et en 1 et 2 coup rottweil et 3 eme super speed ou tunet 6 / 30g mes c l idéal 30 alors cette cartouche et monstrueuse essayer la vous m en dirais des nouveau et vous verrez que des pigeon a 45m avec un calibre 20 tombe comme des mouches
Réponse de kyrn2a 00 n° 54/83
Posté le: Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:57
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
le message ici ... salut


tu dis qu'on ne trouve pas de munitions en calibre 20,,, ,,?? POURTANT IL Y A LE CHOIX LARGEMENT MOI JE TIre des mary arms prestige ou des pumas c'est le top en vitesse distance mais on trouve de tout en tunet aussi mais je n'aime pas du tout ou alors en rottweil, tu as aussi mary arm en 20 magnum special grande distance essayez pour apprecier
Réponse de kyrn2a 00 n° 55/83
Posté le: Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:02
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
ps je chasse au calibre 20 depuis 1970 au debut j'avais un simplex a l'époque ou les pigeons grouillaient en corse beaucoup de chasseurs on essayés le 20 et on abandonné ils ont tort les distances sont largement aussi bonnes que le 12 meme si il y a moins de plomb il suffit de compenser avec des cartouches comme les mary arms qui sont tres cheres j'avoue , j'ai tué de tout en 20 meme des sangliers a+++
Réponse de bouba 00 n° 56/83
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2011 à 16:48
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?
moi j ai chasse li y a 15 ans avec un calibre 20 auto remigton puis je suis passe au 12 et cette annee j ai acheter un cal 20 76 en juxta canon 71 c est super quand tu es dedans ca tombe net
Réponse de mickey85 00 n° 57/83
Posté le: Jeudi 23 Mai 2013 à 22:32
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?

bonjour tous je viens d acheter un cal 20 juxta . apres toutes ces info je pense que je vais tenter le coup aux pigeons la prochaine saison .on verra bien de toute facon j aurai toujours mon cal12 au cas ou .en ce qui concerne les cartouches j utilise habituellement des solognac en 12 .sont elles correctes en 20 ? merci pour vos d avance pour vos info .bonsoir a tous et bonne prochaine saison

Réponse de rapière 00 n° 58/83
Posté le: Dimanche 18 Août 2013 à 11:32
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?

Il n'y a pas une chasse, mais des chasses, le fusil à tout bien faire n'existe pas.

L'arme doit être adaptée au tireur, un chasseur de 60 kg ne va pas "porter" de la même façon un fusil qu'un autre de 80 kg, pensez y.

Cal 12, 16 ou 20 sont tous de bons calibres tout dépend ce que l'on cherche.

Le 20 est souvent plus cher, ainsi que ses cartouches...pourquoi ?

Ethique, lol, 28g de plomb dans un 12, un 16, un 20, du pareil au même.

Réponse de PALOMA333 00 n° 59/83
Posté le: Lundi 10 Février 2014 à 18:58
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?

Bonjour a tous.Ravi de pouvoir converser avec des collègues chasseurs et passionnes d'armes.Je chasse au cal 20 depuis 2006 aprés avoir eu pas mal de models je tiens a préciser que les chockes fixes sont plus éfficaces que les chokes mobiles en qualité de gerbes et que pour les tirs longues distances les cartouches magnums sont plus efficaces que les 70mm et pour cause les fédéral rémington et winchester sont sur le haut du podium en tête de toutes les autres je n'oublie PAS les BP biensur.J'ai un benelli montefeltro entre autres avec un canon artisanal 75 cm alésage 15.7 mm  9/10 de serrage et avec des fédéral  35g en n°4 je fais des cout de distance a plus 50 m mais le 12 mag avec alésage serrés chocke fixe full et des nitro mag rémington en 6 ou 4 pemettent des tirs plus lointaings

Réponse de PATA825 00 n° 60/83
Posté le: Lundi 10 Février 2014 à 21:48
Titre: RE: Calibre 20 au pigeon,quelle efficacite ?

Bonsoir 

- Post 58 :  La derniére phrase est un  non sens .....28gr de grenailles qui passent dans l'ame d'un 12 ne donne ABSOLUMENT pas la méme gerbe que l'ame d'un 20 .....!??!!! ça n'a rien à voir , bien au contraire en particulier sur les traversards ( la gerbe du 20 sera bien plus longue et etroite )  Bref ....

- Paloma 333 

Bonsoir ....l'interet du tir au 20 se trouve ; à mon sens ; dans la finesse de l'arme et de ses charges ...J'ai du mal à cerner le fait de tirer du magnum 35 gr dans ce calibre , c'est antinomique je trouve 

Aussi les cartouches Mag ou SemiMag ne brillent guére pour la qualité des gerbes , à cause des enormes pressions qu'elles générent ; elles sont surement efficaçes au posé ....Voire ? 

Autant reprendre un 12 et tirer des charges lourdes en 36 gr ....Et si on suivait ton raisonnement , pourquoi ne pas tirer des 53 gr avec un Full Choke en canne de 81 cm .....

Et puis quelle horreur les baffes que tu prends avec les mags !!!  je dis ça  car je tire qq sauvestres 20/76 aux sangliers en une saison et je peux dire que j'aimerais pas en tirer une 20aine dans la matinée 

Non pour moi ce calibre fonctionne divinement bien avec des 28 gr maxi, et ce ; méme pour des tirs à plus de 45m  aux palombes , ceci est bien entendu juste mon avis !! :) :) 

Cordialement